L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44517 : Conception action formation
44542 : Pédagogie
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SIPCA | 37910926700060 | SIPCA | https://www.sipca-formation.com/formations/parcours-formateur-consultant/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le marché de la formation professionnelle est un marché en croissance avec un fort besoin de professionnels pour accompagner l'évolution des entreprises et des métiers.
La certification "Consultant Formateur" vise à accompagner l'évolution et la professionnalisation des pratiques afin de répondre aux enjeux de ce marché en pleine effervescence et ainsi faire face à un monde qui évolue et se digitalise.
Nous constatons une évolution du métier de formateur qui doit fréquemment endosser différents rôles : Consultant en formation, ingénieur pédagogique, animateur, accompagnateur d’apprenants. Quand l'ensemble des fonctions est assuré par la personne qui conduit elle-même l’action de formation qu’elle a élaborée en concertation avec le commanditaire, cette personne exerce alors le métier de Consultant Formateur.
Elle apporte les compétences nécessaires pour analyser un contexte professionnel et les règles associées à un environnement donné afin d'élaborer une offre de formation adaptée aux besoins exprimés par un commanditaire.
Cette certification met l’accent sur l’adaptabilité des modalités pédagogiques et des postures pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Elle permettra ainsi d'accompagner le besoin de montée en compétences des salariés et/ou des demandeurs d'emploi dans un monde où les métiers évoluent rapidement.
Enfin, elle apporte les compétences nécessaires pour développer et pérenniser l'activité de Consultant Formateur.
Activités visées :
Analyse de la problématique socio-économique et diagnostic du besoin de formation.
Élaboration de l’ingénierie de formation
Élaboration de l’offre de formation
Réalisation d’une veille pédagogique
Conception du parcours pédagogique
Création d’actions de formation
Élaboration de la stratégie d’évaluation
Contrôle Qualité et amélioration continue de la formation
Animation d’une action de formation
Adaptation de l’animation aux différentes modalités de formation
Gestion de la dynamique d’un groupe d'adultes en formation professionnelle
Création de l’activité Consultant Formateur
Positionnement de son offre de formation et développement commercial
Communication sur son activité
Constitution et Management d’une équipe
Pilotage de son activité
Compétences attestées :
Recueillir les attentes du commanditaire, en réalisant un rendez-vous conseil, afin de s’assurer de la bonne compréhension de sa demande.
Analyser l’environnement économique et l’organisation interne du commanditaire, par une enquête documentaire et une analyse des données transmises par le commanditaire, afin d’évaluer les besoins en compétences des équipes.
Analyser les contraintes budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, afin de confirmer la faisabilité du projet.
Mesurer l’écart entre la situation constatée et l’état attendu des compétences à acquérir, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la problématique et à la montée en compétences désirée.
Prendre en compte les différentes contraintes et les caractéristiques des bénéficiaires de la formation, leurs attentes et besoins, à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires.
Rédiger l’ingénierie de formation, en tenant compte des besoins des bénéficiaires et des adaptations éventuelles, dans le but de permettre l’élaboration ultérieure de l’ingénierie pédagogique du parcours associé quelles que soient les modalités futures (présentiel, distanciel ou AFEST).
Formaliser l’offre de formation, en la budgétisant et en mettant en avant les bénéfices du parcours élaboré, afin de présenter son offre au commanditaire.
Présenter au commanditaire l’offre de formation construite sur-mesure, au moyen d’un support de présentation adapté, afin de valider le projet et lancer la phase d’ingénierie pédagogique.
Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique.
Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques.
Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique.
Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous.
Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques.
Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique.
Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes.
Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés.
Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés.
Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires.
Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue.
Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.
Préparer les conditions de réussite de l'action de formation, au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation, dans le but de sécuriser le bon déroulement de l'action conduite.
Animer l’action de formation, dans le respect du déroulé pédagogique prévu, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées, afin de favoriser l’apprentissage des bénéficiaires.
Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue, afin de maintenir la dynamique d’apprentissage dans le contexte et l’environnement.
Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités, en mobilisant les différentes fonctionnalités, afin de respecter le déroulé pédagogique et l’atteinte des objectifs fixés.
Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite.
Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée, afin de respecter « l’éthique et les principes déontologiques » du métier de formateur.
Gérer les tensions, avec un positionnement approprié afin de prévenir et d’apaiser les situations conflictuelles.
Déterminer le choix du statut, en tenant compte des impacts fiscaux et sociaux par une étude comparative documentée, dans le but de définir le type de structure adaptée aux objectifs professionnels et personnels.
Constituer le dossier administratif d’enregistrement de son activité, en fonction du type de statut choisi afin d’exercer son activité de consultant formateur dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Réaliser une étude de marché du secteur d’activité visé avec une analyse des clients cibles, de la concurrence, des opportunités et des menaces du marché, dans le but de s’assurer que son offre commerciale répondra à une demande du marché.
Réaliser un Business Plan, en tenant compte de l’étude de marché, des objectifs commerciaux et des ressources nécessaires, afin d’évaluer la cohérence à moyen et long-terme de son modèle économique.
Caractériser l’écosystème de la formation professionnelle, les rôles et interactions possibles avec son activité, en vue de se positionner de façon pérenne sur le marché.
Définir des actions de communication externe, en ciblant la clientèle potentielle et en identifiant les réseaux professionnels correspondants afin de promouvoir son activité de consultant formateur et ses atouts.
Élaborer le contenu des différents supports de communication, en s’appuyant sur l’analyse des attentes du public visé, afin de commercialiser ses prestations.
Recruter des collaborateurs, en utilisant des outils de sourcing, de publication d’offres d’emploi et des techniques d’entretien, afin de constituer une équipe cohérente avec les objectifs d’un projet pédagogique et/ou avec le développement de son activité.
Coordonner le travail et les échanges des collaborateurs, au moyen de méthodes de travail collaboratif, d’outils d’organisation et de planification des ressources afin d’atteindre les objectifs de qualité, coûts, délai des projets.
Mobiliser une équipe autour d’objectifs stratégiques et/ou de projets, en utilisant des méthodes de cohésion d’équipe, d’animation de réunions ou de temps individuels, afin de maintenir la performance et la dynamique de l’équipe.
Construire un tableau de bord et des indicateurs de performance de son activité de consultant formateur, avec différentes données comme les retours sur investissement (ROI), l’analyse de la satisfaction client, les retours sur l’image de marque et la perception de l’entreprise afin de piloter son activité.
S’inscrire dans une démarche Qualité et d’amélioration continue au moyen d’application de normes, de process et d’une veille métier et réglementaire, afin d’inscrire son activité dans des standards professionnels de Consultant Formateur.
Élaborer une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en analysant l’impact de son activité, afin de déployer des actions qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.
Suivre les résultats économiques de son activité, en analysant les données comptables, administratives et en tenant des obligations légales, dans le but de développer son activité.
Modalités d'évaluation :
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive
Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :
Un projet de conseil en ingénierie de formation sous la forme d'un dossier écrit et d'une soutenance orale.
L'ingénierie pédagogique sous la forme d'un dossier écrit et d'une soutenance orale.
Une animation d'une séquence pédagogique en présentiel et au choix la production d'un enregistrement vidéo d'une séquence distancielle ou la rédaction d'un dossier présentant une action de formation en situation de travail.
Un projet de création et de développement de son activité de Consultant Formateur sous la forme d'un dossier écrit et d'une soutenance orale.
RNCP38049BC01 - Conseil en ingénierie de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les attentes du commanditaire, en réalisant un rendez-vous conseil, afin de s’assurer de la bonne compréhension de sa demande. Analyser l’environnement économique et l’organisation interne du commanditaire, par une enquête documentaire et une analyse des données transmises par le commanditaire, afin d’évaluer les besoins en compétences des équipes. Analyser les contraintes budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, afin de confirmer la faisabilité du projet. Mesurer l’écart entre la situation constatée et l’état attendu des compétences à acquérir, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la problématique et à la montée en compétences désirée. Prendre en compte les différentes contraintes et les caractéristiques des bénéficiaires de la formation, leurs attentes et besoins, à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires. Rédiger l’ingénierie de formation, en tenant compte des besoins des bénéficiaires et des adaptations éventuelles, dans le but de permettre l’élaboration ultérieure de l’ingénierie pédagogique du parcours associé quelles que soient les modalités futures (présentiel, distanciel ou AFEST). Formaliser l’offre de formation, en la budgétisant et en mettant en avant les bénéfices du parcours élaboré, afin de présenter son offre au commanditaire. Présenter au commanditaire l’offre de formation construite sur-mesure, au moyen d’un support de présentation adapté, afin de valider le projet et lancer la phase d’ingénierie pédagogique. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise un projet de conseil en ingénierie de formation sous la forme : D’un dossier écrit / D’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation. Livrables attendus : Le dossier et la présentation doivent comprendre : Une analyse du besoin d’un commanditaire Un diagnostic de l’environnement du commanditaire Une analyse des contraintes du commanditaire Une analyse de l’écart entre les compétences actuelles et celles visées Une analyse des spécificités du public à former Un parcours d’acquisition de compétences. Une présentation de l’offre de formation |
RNCP38049BC02 - Conception d’une ingénierie pédagogique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique. Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques. Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique. Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous. Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques. Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique. Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes. Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés. Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés. Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires. Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques. Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation. Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue. Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme :D’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation. Livrables attendus : Le dossier et la présentation doivent comprendre : Un processus de veille Un résultat d’une action de veille Les prérequis nécessaires à la formation Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap Une présentation des objectifs pédagogiques Un scénario pédagogique Un programme de formation Une présentation des modalités, Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation Une présentation d’outils et supports pédagogiques Une stratégie d’évaluation Une stratégie d’évaluation de la satisfaction La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation |
RNCP38049BC03 - Animation d’actions de formation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer les conditions de réussite de l'action de formation, au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation, dans le but de sécuriser le bon déroulement de l'action conduite. Animer l’action de formation, dans le respect du déroulé pédagogique prévu, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées, afin de favoriser l’apprentissage des bénéficiaires. Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue, afin de maintenir la dynamique d’apprentissage dans le contexte et l’environnement. Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités, en mobilisant les différentes fonctionnalités, afin de respecter le déroulé pédagogique et l’atteinte des objectifs fixés. Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite. Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée, afin de respecter « l’éthique et les principes déontologiques » du métier de formateur. Gérer les tensions, avec un positionnement approprié afin de prévenir et d’apaiser les situations conflictuelles. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise : L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel, auprès d’un groupe d’apprenants figuré par le Jury. Au choix du candidat, soit la production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle, soit la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST) Livrables attendus : L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel Production de l’enregistrement vidéo ou la rédaction d'un dossier d’une démarche AFEST |
RNCP38049BC04 - Création et développement de son activité de Consultant Formateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer le choix du statut, en tenant compte des impacts fiscaux et sociaux par une étude comparative documentée, dans le but de définir le type de structure adaptée aux objectifs professionnels et personnels. Constituer le dossier administratif d’enregistrement de son activité, en fonction du type de statut choisi afin d’exercer son activité de consultant formateur dans le respect des obligations légales et réglementaires. Réaliser une étude de marché du secteur d’activité visé avec une analyse des clients cibles, de la concurrence, des opportunités et des menaces du marché, dans le but de s’assurer que son offre commerciale répondra à une demande du marché. Réaliser un Business Plan, en tenant compte de l’étude de marché, des objectifs commerciaux et des ressources nécessaires, afin d’évaluer la cohérence à moyen et long-terme de son modèle économique. Caractériser l’écosystème de la formation professionnelle, les rôles et interactions possibles avec son activité, en vue de se positionner de façon pérenne sur le marché. Définir des actions de communication externe, en ciblant la clientèle potentielle et en identifiant les réseaux professionnels correspondants afin de promouvoir son activité de consultant formateur et ses atouts. Élaborer le contenu des différents supports de communication, en s’appuyant sur l’analyse des attentes du public visé, afin de commercialiser ses prestations. Recruter des collaborateurs, en utilisant des outils de sourcing, de publication d’offres d’emploi et des techniques d’entretien, afin de constituer une équipe cohérente avec les objectifs d’un projet pédagogique et/ou avec le développement de son activité. Coordonner le travail et les échanges des collaborateurs, au moyen de méthodes de travail collaboratif, d’outils d’organisation et de planification des ressources afin d’atteindre les objectifs de qualité, coûts, délai des projets. Mobiliser une équipe autour d’objectifs stratégiques et/ou de projets, en utilisant des méthodes de cohésion d’équipe, d’animation de réunions ou de temps individuels, afin de maintenir la performance et la dynamique de l’équipe. Construire un tableau de bord et des indicateurs de performance de son activité de consultant formateur, avec différentes données comme les retours sur investissement (ROI), l’analyse de la satisfaction client, les retours sur l’image de marque et la perception de l’entreprise afin de piloter son activité. S’inscrire dans une démarche Qualité et d’amélioration continue au moyen d’application de normes, de process et d’une veille métier et réglementaire, afin d’inscrire son activité dans des standards professionnels de Consultant Formateur. Élaborer une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en analysant l’impact de son activité, afin de déployer des actions qui prennent en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Suivre les résultats économiques de son activité, en analysant les données comptables, administratives et en tenant des obligations légales, dans le but de développer son activité. |
Type d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou fictive Attendus du candidat : Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise un projet de création et de développement de son activité de Consultant Formateur sous la forme : D’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation. Livrables attendus : Une présentation du statut choisi Une présentation des étapes administratives de création de son activité Une étude de marché Un business plan Une cartographie de l’écosystème de la formation professionnelle Un plan de communication Un support de communication Une offre de poste et une grille d’entretien de recrutement Une méthode de planification des ressources Une organisation managériale Un tableau de bord de pilotage Une démarche Qualité Une démarche RSE Un budget prévisionnel Un rétroplanning des obligations sociales et fiscales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences sont validés
Secteurs d’activités :
La certification « Consultant Formateur » vise donc à qualifier des professionnels qui pourront s’insérer dans le marché de la formation et intervenir auprès des organismes de formation, qu’ils soient publics, parapublics, privés ou associatifs, auprès des entreprises, dans le secteur public, dans des établissements d'enseignement professionnel mais également en développant leur activité auprès d’un public de particuliers.
Type d'emplois accessibles :
- Consultant Formateur
- Formateur
- Formateur d’adultes
- Ingénieur pédagogique
- Créateur de contenu
- Animateur formateur pédagogique
- Conseiller formation
- Ingénieur formation
- Chargé de formation
- Coordinateur formation
- Coordinateur pédagogique
- Responsable de formation en entreprise
- Chef de projet formation
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité de proposer, concevoir et/ou animer des actions de formation professionnelle doit respecter les articles L6313-1 et suivants du Code du travail.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le dispositif s'adresse aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 au moins et ayant une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat à la certification peut se présenter aux épreuves certificatives sous réserve d’avoir suivi la formation professionnelle préparant à la certification chez le certificateur ou l’un de ses centres préparateurs et être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 au moins et avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants de SIPCA, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants de SIPCA, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres : 2 représentants de SIPCA, 3 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent.
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 17 | 1 | 89 | 66 | - |
2021 | 15 | 1 | 91 | 73 | - |
2020 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sipca-formation.com/formations/parcours-formateur-consultant/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SIPCA | 37910926700052 | Est retiré | 20-12-2023 |
SIPCA | 37910926700060 | Est ajouté | 20-12-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34971 | Formateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :