L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45094 : Musique assistée par ordinateur
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SAFFRAY*NICOLAS/ | 51237607000011 | CSF|M-Center | https://cfsm-center.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification valide un ensemble de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de compositeur producteur – MAO.
Le métier de Compositeur | Producteur – Musique Assistée par Ordinateur fait appel aux notions de composition, création et production. Il met en action un apport personnel afin de gérer son activité pour créer, enrichir, renouveler des œuvres existantes et ou produire des œuvres nouvelles, en faisant appel aux technologies analogiques et numériques.
Elle s’inscrit dans une démarche de développement des compétences des métiers de musicien, compositeur, arrangeur, ingénieur du son, enseignant/formateur, et tout profil désirant approfondir ses connaissances sur les outils modernes de création sonore et musicale à l’aide de la MAO.
Elle s’adresse à un public issu du domaine musical et aux futurs salariés dans les domaines de l’audiovisuel, du jeux vidéo, du studio de production. Aux demandeurs d'emploi et ou créateurs d'entreprises souhaitant opérer sur les marchés de la composition musicale originale tous secteurs confondus, et ou désirant monter en compétence pour diversifier ses activités, ayant une appétence pour les métiers du domaine de la musique, de la musique à l’image, pour se qualifier à cette thématique à forte valeur ajoutée sur le marché du travail.
Activités visées :
Création et gestion de l’activité musicale
Composition et création de musique assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel
Montage son, et Mixage audio et Production Artistique
Mastering audio Harmonisation de l’ensemble des éléments sonores
Compétences attestées :
BLOC N°1 : Création et gestion de l’activité musicale :
Concevoir et gérer le développement de projets musicaux pour répondre aux commanditaires, en analysant sa demande et en réalisant une étude de faisabilité
C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical
C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires
C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges et en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure
C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts
C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs
C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer
BLOC N°2 : Composition et création de musique assistée par ordinateur :
Composer, orchestrer et synthétiser une musique, assistée par ordinateur pour le secteur artistique et audiovisuel
C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges
C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité
C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte
C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques
BLOC N° 3 : Mixage audio et Production Artistique :
Produire les sons et les mixages audio en rapport avec un style musicale et le support choisi
C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio
C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production
C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming
BLOC N° 4 : Mastering audio :
Harmoniser l’ensemble des éléments sonores pour en optimiser la lecture
C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et support, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale
C4-2 Élaborer une console de pré Mastering
C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel
C4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées.
Modalités d'évaluation :
E1 Epreuve théorique : sous forme de QCM de 50 questions pour valider :
Les connaissances juridiques :
- Droits auteurs, propriété intellectuelle, rôle de la SACEM
La méthodologie de la réponse à un appel d’offre :
- Etapes du cahier des charges
- Frein, atout et contrainte
- Budget
D’une durée 1h 30
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
E 2 Epreuve pratique :
Réalisation d’un plan d’action stratégique en lien avec son projet professionnel
Définition de la stratégie de communication
Etude faisabilité en appui sur :
- Le Cahier des charges
- La Prise en compte de l’environnement
- Les enjeux et stratégies
- Veille documentaire
Le candidat réalise par écrit son plan d’action et le présente à l’oral devant le jury.
D’une durée de 1h
Elle est notée sur 50
La note requise doit être supérieure ou égale à 35/50
La validation du bloc 1 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E-2 Epreuves pratiques de mises en situation
E-2-1- Réalisation d’une création et écriture musicale
Les morceaux choisis doivent illustrer l’univers musical, le niveau technique et le potentiel de créativité
D’une durée de 2 heures
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
E-2-2 Réalisation d’une musique de film.
La composition doit être en rapport avec la dramaturgie de l’image
D’une durée de 2 heures
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
La validation du bloc 2 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E 3 Epreuves pratiques de mises en situation :
E-3-1- Réalisation d’un mixage stéréophonique en rapport avec le style musical
Démontrer la maitrise des choix de matériels ainsi que des techniques adaptées au contexte
D’une durée de 2 heures
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
E3-2- Réalisation d’un mixage, d’une musique destinée à l’audiovisuel
Démontrer les stratégies de mixage, qui habille les séquences d’un film
D’une durée de 2 heures
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
La validation du bloc 3 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
E -4 Epreuves pratiques de mises en situation
E4-1- Réalisation d’un pré Mastering stéréophonique destiné aux disques et au streaming
Démontrer les choix techniques et artistiques
D’une durée de 2 heures
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
E4-2- Réalisation d’un master destiné à l’audiovisuel
Démontrer la maîtrise des techniques et normes du pré Mastering
D’une durée de 2 heures
Elle est notée sur 50
La note requise doit égale ou supérieure à 35/50
La validation du bloc 4 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
L'obtention de la certification est soumise à la validation des 4 blocs de compétence.
RNCP38050BC01 - Création et gestion de l’activité musicale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1-1 Analyser le contexte économique pour déterminer la faisabilité des projets musicaux en identifiant les contraintes et opportunités du marché du secteur musical C1-2 Identifier les appels à projets correspondant à son profil, à son environnement, pour répondre de manière efficace, aux attentes des commanditaires C1-3 Elaborer les réponses aux appels à projet conformément au cahier des charges, en identifiant les atouts, contraintes et freins. Etablir les budgets en cohérence avec les projets et la rentabilité de la structure. C1-4 Négocier et rédiger les contrats en respectant les aspects juridiques et en mesurant leurs impacts C1-5 Elaborer un plan de communication stratégique en définissant les objectifs et moyens à mettre en œuvre pour convaincre les partenaires et décideurs C1-6 Assurer une veille documentaire afin d’enrichir son répertoire musical et le développer |
E1 Epreuve théorique : sous forme de QCM de 50 questions pour valider : Les connaissances juridiques :
La méthodologie de la réponse à un appel d’offre :
D’une durée 1h 30 Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E 2 Epreuve pratique : Réalisation d’un plan d’action stratégique en lien avec son projet professionnel Définition de la stratégie de communication Etude faisabilité en appui sur :
Le candidat réalise par écrit son plan d’action et le présente à l’oral devant le jury. D’une durée de 1h Elle est notée sur 50 La note requise doit être supérieure ou égale à 35/50 La validation du bloc 1 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves
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RNCP38050BC02 - Composition et création de musique assistée par ordinateur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2-1 Créer le projet de composition musicale en définissant les caractéristiques en mobilisant les ressources pour en assurer sa mise en œuvre conformément au cahier des charges C2-2 Elaborer et mettre en œuvre l’expression musicale et mesurer la faisabilité de la proposition en évaluant le potentiel des idées compositionnelles et porter un regard critique et pertinent sur sa créativité C2-3-1 Créer une musique aux qualités expressives, des structures mélodiques, des harmonies, des rythmes, des timbres, en interprétant le contexte et en définissant des orientations de genre, de style et d’effets recherchés en rapport avec le contexte C2-3-2 Conceptualiser des timbres originaux en mettant en œuvre les matériaux de type synthèse sonore et enregistrer les compositions musicales en utilisant les logiciels audios numériques |
E-2 Epreuves pratiques de mises en situation E-2-1- Réalisation d’une création et écriture musicale Les morceaux choisis doivent illustrer l’univers musical, le niveau technique et le potentiel de créativité D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E-2-2 Réalisation d’une musique de film. La composition doit être en rapport avec la dramaturgie de l’image D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 2 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves |
RNCP38050BC03 - Mixage audio et Production Artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3-1 Optimiser son studio personnel ou nomade, en définissant les conditions de réalisation du projet : moyens techniques et acoustiques et artistiques pour produire et les sons et les mixages audio C3-2 Equilibrer, homogénéiser et embellir les pistes musicales en utilisant les techniques de mixage, afin d’optimiser la production C3-3 Calibrer le rendu final en rapport avec les objectifs de diffusion : télévision, jeux vidéo, compact disque, vinyle et streaming |
E 3 Epreuves pratiques de mises en situation : E-3-1- Réalisation d’un mixage stéréophonique en rapport avec le style musical Démontrer la maitrise des choix de matériels ainsi que des techniques adaptées au contexte D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E3-2- Réalisation d’un mixage, d’une musique destinée à l’audiovisuel Démontrer les stratégies de mixage, qui habille les séquences d’un film D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 3 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves |
RNCP38050BC04 - Mastering audio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4-1 Harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix pour optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports, Corriger les défauts du mixage pour procurer une production audio de qualité optimale C4-2 Élaborer une console de pré Mastering C4-3 Diffuser les masters adaptés au projet de réalisation : disques, audiovisuel C-4-4 Assurer les diffusions de produits musicaux finalisés auprès du grand public sur les plateformes dédiées |
E -4 Epreuves pratiques de mises en situation E4-1- Réalisation d’un pré Mastering stéréophonique destiné aux disques et au streaming Démontrer les choix techniques et artistiques D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 E4-2- Réalisation d’un master destiné à l’audiovisuel Démontrer la maîtrise des techniques et normes du pré Mastering D’une durée de 2 heures Elle est notée sur 50 La note requise doit égale ou supérieure à 35/50 La validation du bloc 4 requiert une note égale ou supérieure à 35/50 aux deux épreuves |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance de la certification est soumise à la validation des 4 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Le chant, la chanson, le spectacle, le théâtre
La télévision, le cinéma avec les courts et longs métrages
L’univers des films et séries proposées sur les plateformes de streaming (Netflix)
Le film institutionnel
La publicité
Les jeux vidéo
La vidéo sur internet
Les applications pour smartphone
Les bibliothèques musicales
Le design sonore ou Sound design (utilisation de différents éléments sonores pour obtenir un effet désiré)
La conception rythmique ou Beatmaking (création de pistes musicales et rythmiques appelées Beats, très présentes dans le Hip Hop et le Rap actuel)
Le marketing avec l’identité sonore (films institutionnels, spots publicitaires, jingles, lors de l’attente d’un appel téléphonique, sur les répondeurs des portables, lors de participation à des salons, durant des évènements d’entreprise) (9)
Les agences artistiques
L’enseignement de la composition
Type d'emplois accessibles :
Compositeur(trice), producteur(trice) MAO
Compositeur(trice), producteur(trice) musical(e)
Auteur compositeur MAO
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre issu du domaine musical et titulaire d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle à minima de niveau 5.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de la certification est composé de 6 personnes.
|
22-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de la certification est composé de 6 personnes.
|
22-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2028 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2021 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 4 | 0 | 100 | 100 | - |
2020 | 7 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 8 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://cfsm-center.fr/compositeur-producteur-mao/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :