L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39555 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité travaux publics
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s)
22054 : Travaux publics
22294 : Conduite chantier BTP
23554 : Mécanique théorique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de permettre à son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans tous les secteurs d’activités en lien avec les travaux publics, allant de la réponse aux appels d’offres jusqu’à la livraison finale en passant par la gestion des matériaux, du planning, du budget ou encore du personnel. L’ingénieur de spécialité Travaux Publics Arts et Métiers a un poste central dans le bon déroulement des travaux et peut travailler à la construction ou à la déconstruction d’ouvrages d’envergure dans des secteurs hétérogènes.
Le secteur des travaux publics est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par Pôle Emploi et démontrent une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie depuis plusieurs années.
Au cours des dernières années, cette tendance s'est intensifiée en raison de l'évolution des compétences requises par les entreprises pour relever les défis techniques, environnementaux et socio-économiques actuels et futurs. La filière BTP joue un rôle central dans ces enjeux, soutenue par des initiatives telles que le plan "France Relance" avec des investissements concernant directement des travaux d’infrastructure. Pour faire face à ces défis, il est essentiel de renforcer les effectifs avec des professionnels qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7.
Plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle réalisée par l'observatoire des métiers du BTP intitulée « Le recrutement des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur dans les entreprises du TP » identifient que les Travaux publics sont un acteur majeur de l'emploi, avec plus d’une entreprise sur deux qui recrute des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur, soit 16% de l’ensemble des salariés recrutés au cours des 3 dernières (25 % pour les entreprises de 300 salariés et plus).
Activités visées :
Cette certification a pour but de mettre à disposition des entreprises des ingénieurs de terrain qui peuvent s’appuyer sur un socle pluridisciplinaire solide. Ils sont aptes à intervenir dans le domaine des travaux publics au sein de TPE/PME ou de grands groupes et à :
- Participer à la réponse aux différents appels d’offres (estimation du planning, des coûts, des matériaux, de la main-d’œuvre…).
- Élaborer un cahier des charges complet avec les plans et les méthodes de construction/déconstruction.
- Préparer les cahiers des charges des appels d’offres pour les différents prestataires intervenants.
- Élaborer les spécifications techniques et sélectionner les fournisseurs.
- Préparer le chantier en amont avec une gestion du personnel nécessaire aux différentes étapes du projet, des méthodes et matériaux dans un but d’optimisation du temps et des coûts.
- Évaluer les risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement et conduire les opérations suivant des règles strictes de sécurité et de respect de l’environnement.
- Évaluer les coûts et les délais du projet.
- Suivre la réalisation des différentes opérations sur les chantiers.
- S’assurer, au sein d’une équipe, du strict respect du programme opérationnel, des normes techniques, de sécurité et d’environnement.
- Identifier les différentes contraintes intervenant au cours du chantier et leurs solutions à l’aune des coûts et délais impartis.
- Veiller à la bonne utilisation du matériel et déployer une stratégie de maintenance préventive afin d’anticiper les risques d’usures.
- S’assurer de la bonne réalisation des travaux compte tenu du cahier des charges défini avec le client.
- Contrôler, expertiser le chantier en interne ou en externe pour s’assurer de la conformité des installations, notamment sur les questions de sécurité, d’environnement ou de gestion de matières dangereuses.
- Livrer au client le résultat du chantier et contrôler avec lui l’ouvrage.
- Répondre aux réclamations des clients après livraison des travaux, en contrôlant la conformité des travaux réalisés avec le contrat initial défini avec le client.
- Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires travaillant sur un chantier de travaux publics, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international.
Compétences attestées :
Appréhender l’ensemble des dimensions d’un projet en cernant l’étendue et le contexte du projet, en analysant les caractéristiques techniques et le cadre administratif, juridique et normatif, en proposant des variantes techniques et organisationnelles afin de répondre aux exigences du maître d’ouvrage.
Préparer l’exécution d’un chantier en réalisant les choix des techniques, des matériels, des matériaux et des opérations à sous-traiter, en évaluant et planifiant les besoins en qualité, sécurité, environnement et en planifiant et budgétant l’ensemble de l’opération afin de respecter les objectifs de délais, de qualité et de coûts.
Manager l’exécution d’un chantier en coordonnant les opérations en faisant respecter les procédures générales et spécifiques notamment en matière de sécurité, qualité, environnement, en quantifiant et gérant les ressources humaines externes internes, les moyens matériels et les fournitures et en gérant la fin du chantier afin de respecter le cahier des charges technique, les délais et le budget initialement prévus.
Gérer une unité de production en gérant le carnet de commande, en répondant aux appels d’offre, en animant et gérant les ressources humaines de son unité, en adaptant les moyens matériels à l’activité dans le but de développer le chiffre d'affaires de sa structure.
Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires.
Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :
- De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
- D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP38058BC01 - Mobiliser les ressources scientifiques de l’ingénieur et les ressources techniques spécifiques aux travaux publics pour concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1. Concevoir et dimensionner des ouvrages d’art terrestres, maritimes ou de montagne en tenant compte du contexte normatif national et international
1.2. Réaliser ou faire réaliser tout ou une partie d’un ouvrage d’art complexe en utilisant des technologies numériques collaboratives, dans le respect des exigences de maintenabilité, d’efficacité énergétique et de développement durable
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
RNCP38058BC02 - Conduire un projet de travaux publics dans son intégralité dans le respect des règles strictes de sécurité et de préservation de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1. Préparer l’exécution d’un chantier en réalisant des choix des techniques, en évaluant les besoins en qualité, sécurité, environnement et en planifiant et budgétant l’ensemble de l’opération dans une perspective de respect des objectifs qualité, coût, délai.
2.2. Manager l’exécution d’un chantier en coordonnant les opérations, en faisant respecter les procédures en matière de sécurité, qualité, environnement et en gérant la fin du chantier dans un but d’optimisation du temps, des coûts et de satisfaction du maître d’ouvrage.
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
RNCP38058BC03 - Manager un projet de travaux publics pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3.1. Préparer et organiser un projet de travaux publics, de la faisabilité à la mise en route de l’opération, en utilisant les outils de management de projet (planification, budgétisation, gestion des risques...) afin de disposer des instruments de suivi et d’évaluation continue du projet de chantier permettant de respecter les délais, le budget et les objectifs fixés
3.2. Coordonner les différents acteurs concernés par le projet de chantier, en interne ou en externe de l'entreprise, afin d’assurer un déroulement des travaux garantissant la sécurité, la qualité, la productivité et les délais de livraison, le tout dans une logique d'amélioration continue
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
RNCP38058BC04 - Manager le changement dans les entreprises de travaux publics à partir principalement de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire afin d'anticiper les mutations industrielles et sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1. Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation en favorisant l’émergence d’idées nouvelles et en utilisant les ressources de l’entreprise de travaux publics ou de son environnement dans le but de favoriser son développement
4.2. Animer des équipes du chantier et manager des collaborateurs d’âges et de cultures différentes, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier
|
En centre de formation :
En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- L’atteinte du niveau B2 pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement.
- La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur activité dans les entreprises de construction, les entreprises liées au secteur des travaux publics (par exemple le matériel de construction), dans les sociétés d'ingénierie qui s'occupent des activités de conception, dans des bureaux techniques de l'administration publique, de organismes de contrôle, de maitrise d’œuvre ou bien encore des collectivités territoriales.
Type d'emplois accessibles :
- Conducteur ou Ingénieur travaux
- Ingénieurs Études et Conseils techniques
- Ingénieur Méthodes
- Ingénieur Technique
- Ingénieur Matériel
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 22-09-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14890 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers Spécialité Travaux Publics en partenariat avec l’AFITP |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39555 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité travaux publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :