L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

134f : Art et design

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46354 : Communication et information

46207 : Conduite projet multimédia

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 6

134f : Art et design

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46354 : Communication et information

46207 : Conduite projet multimédia

46003 : Infographie

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE 33405590200053 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis une vingtaine d’années, le design management s’est démocratisé en France, avec une croissance importante de formations proposées dans l’enseignement supérieur. De manière générale ces formations visent majoritairement des métiers en lien avec la stratégie de l’entreprise (niveau 7).

Or, depuis quelques années, les entreprises expriment un besoin de techniciens, à niveau 6, ayant des compétences hybrides.

Ce besoin a clairement été exprimé par les entreprises consultées par Audencia et l’École de Design Nantes Atlantique lors du projet de création d’un cursus commun. Leur constat est le suivant : les designers sont des techniciens capables de réaliser un projet selon un cahier des charges précis, mais savent rarement gérer la dimension managériale du projet (management d’équipe, enjeux commerciaux, gestion des budgets, approche règlementaire…) ou encore communiquer sur ce projet (développement et mise en œuvre d’un plan de communication). De même, les chargés de communication maitrisent les enjeux de leur activité mais manquent parfois de compétences techniques et graphiques.

C’est ainsi que les deux écoles, reconnues dans leurs champs disciplinaires respectifs, ont décidé de développer la certification de Manager opérationnel de projet en design et communication (MOPDC), qui vise à former des middle-managers capables de gérer opérationnellement un projet de design et/ou de communication, le plus souvent dans des PME, ETI ou start-ups, les grandes entreprises ayant souvent des services en silo (département design/R&D, service communication).

Activités visées :

Le Manager opérationnel de projet en design et communication réalise les activités suivantes :

  • contextualisation de la demande du client ;
  • définition ou prise en compte du cahier des charges du projet envisagé ;
  • développement pistes créatives ;
  • fédération des parties prenantes ;
  • interface avec les équipes techniques, agences, équipes de développement… ;
  • structuration des ateliers, suivi et validation des phases du projet ;
  • contribution technique au projet ;
  • suivi du budget ;
  • veille règlementaire et veille sur les innovations

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation ;
  • développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur ;
  • assurer une veille règlementaire, pour garantir le respect de la législation et des normes liés à un projet (dont les règles de sécurité informatique), et une veille sur les innovations pour collecter l’information, identifier et sélectionner des solutions innovantes, responsables et adaptées au cahier des charges
  • concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes et en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation), de valeurs (empathie, sensibilité, inclustion, diversité culturelle) et des problématiques d’accessibilité en adoptant la notion de conception universelle ;
  • proposer et défendre des recommandations auprès de clients internes ou externes afin de mener à la prise de décision ;
  • élaborer le plan de communication associé à un projet /une commande et assurer son suivi en cohérence avec le diagnostic préalable ;
  • définir les étapes clé du projet et les échéances critiques associées ;
  • réaliser une maquette/prototype et la tester en contexte réel afin de l'adapter en conséquence ;
  • exécuter le plan de communication (organisation d’événements, digital, relations medias..) ;
  • contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de design et/ou de communication ;
  • acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que collaborer en interne et en externe, en utilisant les techniques et outils numériques indispensables au déroulement du projet et les règles de sécurité informatique
  • animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet en mobilisant des ressources internes et externes (prestataires) ;
  • garantir le respect de la législation et des normes en vigueur

Modalités d'évaluation :

  • missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des commanditaires. Ce travail s’appuie sur un brief contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent des diagnostics (interne, externe, usages...) et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle
  • mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe
  • soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle
  • productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle
  • missions en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant
  • rapport de stage
  • projet ou cas pratique appliqué à l'environnement professionnel suivi d'une restitution orale ou écrite dans le cadre d'un cours ou d'un projet. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées.
  • cas pratique avec élaboration d’une recommandation argumentée d’un plan de communication. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.

RNCP38070BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Dossier écrit dans le cadre d’un projet à conduire lors des modules de management de projet.
La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.

RNCP38070BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des commanditaires. Ce travail s’appuie sur un brief contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent des diagnostics (interne, externe, usages...) et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle

- Mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe

RNCP38070BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

-  Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

- Soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle.

 - Productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.

RNCP38070BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Mission en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant.

RNCP38070BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

- Mission en entreprise

- Rapport de stage

RNCP38070BC06 - Concevoir des propositions innovantes en projet de design et/ou de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation

- Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur 

- Assurer une veille règlementaire, pour garantir le respect de la législation et des normes liés à un projet (dont les règles de sécurité informatique), et une veille sur les innovations pour collecter l'information, identifier et sélectionner des solutions innovantes, responsables et adaptées au cahier des charges

- Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes et en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation), de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle) et des problématiques d’accessibilité en appliquant la notion de conception universelle

- Proposer et défendre des recommandations auprès de clients internes ou externes afin de mener à la prise de décision

Projet ou cas pratique appliqué à l'environnement professionnel suivi d'une restitution orale ou écrite dans le cadre d'un cours ou d'un projet. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées.

RNCP38070BC07 - Gérer le déploiement opérationnel du projet de communication et/ou design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Élaborer le plan de communication associé à un projet /une commande et assurer son suivi en cohérence avec le diagnostic préalable

- Définir les étapes clé du projet et les échéances critiques associées

- Réaliser une maquette/prototype et la tester en contexte réel afin de l'adapter en conséquence

- Exécuter le plan de communication (organisation d’évènements, digital, relations medias...)

- Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de design et/ou de communication

- Acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que collaborer en interne et en externe, en utilisant les techniques et outils numériques indispensables au déroulement du projet et les règles de sécurité informatique

- Animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet en mobilisant des ressources internes et externes (prestataires)

- Garantir le respect de la législation et des normes en vigueur

Cas pratique avec l’élaboration d’une recommandation argumentée d’un plan de communication. Ce travail, qui peut être effectué en groupe ou en individuel, donnera lieu à un rendu écrit individuel et à une présentation orale individuelle ou en groupe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’acquiert par capitalisation de l’intégralité des blocs de compétences.

Les modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

 

 

Secteurs d’activités :

Les Managers opérationnels de projet en design et communication peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activité, aussi bien à dimension industrielle que commerciale ou encore de service.

Ainsi, toutes les sections de la NAF sont potentiellement des secteurs d’insertion pour les titulaires.

Type d'emplois accessibles :

Le Manager opérationnel de projet en design et communication pourra occuper les postes suivants :

 

  • Chef de projet communication
  • Chef de projet digital
  • UI/UX Designer
  • Graphiste web/infographiste
  • Digital Brand Manager

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de Directeur(rice) artistique (DA)

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le Président et le Vice-Président appartiennent nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs,
  • Le Directeur des programmes d’Audencia Business School (ou son représentant)  
  • Le Directeur Adjoint de l’EDNA (ou son représentant)  
  • Les 2 co-Directeurs du Bachelor Management de Projets Design et Communication
  • 2 personnalités extérieures appartenant au monde de l’entreprise ou choisies en raison de leurs compétences.
  • le représentant du recteur
-
En contrat d’apprentissage X
  • Le Président et le Vice-Président appartiennent nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs,
  • Le Directeur des programmes d’Audencia Business School (ou son représentant)  
  • Le Directeur Adjoint de l’EDNA (ou son représentant)  
  • Les 2 co-Directeurs du Bachelor Management de Projets Design et Communication
  • 2 personnalités extérieures appartenant au monde de l’entreprise ou choisies en raison de leurs compétences.
  • le représentant du recteur
-
Après un parcours de formation continue X
  • Le Président et le Vice-Président appartiennent nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs, Le Directeur des programmes d’Audencia Business School (ou son représentant)  
  • Le Directeur Adjoint de l’EDNA (ou son représentant)  
  • Les 2 co-Directeurs du Bachelor Management de Projets Design et Communication
  • 2 personnalités extérieures appartenant au monde de l’entreprise ou choisies en raison de leurs compétences.
  • le représentant du recteur
-
En contrat de professionnalisation X
  • Le Président et le Vice-Président appartiennent nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs,
  • Le Directeur des programmes d’Audencia Business School (ou son représentant)  
  • Le Directeur Adjoint de l’EDNA (ou son représentant)  
  • Les 2 co-Directeurs du Bachelor Management de Projets Design et Communication
  • 2 personnalités extérieures appartenant au monde de l’entreprise ou choisies en raison de leurs compétences.
  • le représentant du recteur
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Le Président et le Vice-Président, 2 intervenants dans le dispositif de formation, appartenant nécessairement à un corps d’enseignants-chercheurs,
  • Un enseignant-chercheur représentant des co-directeurs du dispositif de certification « Bachelor Management de Projets Design et Communication »
  • Un professionnel du secteur nommé en considération de ses compétences, aptitudes et qualifications
  • le représentant du recteur
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.audencia.com/

https://bachelors.audencia.com/management-de-projet-en-design-et-communication/bachelor-management-de-projet-en-design-et-communication/

https://www.lecolededesign.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023
ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE 33405590200053 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :