L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
21088 : Élevage cheval
15479 : Sport équestre
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Ancré dans la tradition agricole française, le cheval est un secteur économique à part entière. Avec plus de 800 000 chevaux, 250 hippodromes, près de 6 000 centres équestres et plus de 600 000 licenciés, la filière équine génère plus de 65 000 emplois, de nature variée, dont 35 000 emplois agricoles. Le baccalauréat professionnel “Conduite et gestion de l’entreprise hippique” prépare essentiellement aux emplois agricoles.
ll prépare à un ensemble assez diversifié de métiers,diversification liée au type de structure hippique mais aussi liée à la nature et au niveau de la responsabilité exercée. On obtient trois métiers différents :
- responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop,d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire) exercée le plus souvent dans le cadre d’une activité indépendante,
- responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom)exercée à titre salarial sous la responsabilité du responsable d’entreprise. Le degré de spécialisation des tâches et d’autonomie dépend avant tout de la taille de l’entreprise,
- responsable des déplacements du piquet de chevaux(garçon de voyage, groom).
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d'une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage...), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l'entraînement quotidien des chevaux qu'il élève ou qui lui ont été confiés.
Il travaille en extérieur et pratique l'équitation tous les jours.
Il conduit l'entreprise dans le respect des normes en vigueur et du bien-être animal.
Compétences attestées :
Compétences générales
C1- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
C2- Débattre à l’ère de la mondialisation
C3- Développer son identité culturelle
C4- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
C5- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
C6- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
C7- Communiquer en situation professionnelle
C8- Caractériser le contexte des activités hippiques
C9- Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
C10- Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
C11- Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
RNCP38076BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Analyser l’information |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC03 - Développer son identité culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC05 - Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC06 - Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC07 - Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC08 - Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC09 - Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38076BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des haras, écuries de courses ou centres équestres.
Type d'emplois accessibles :
Entraîneur, Chef/Responsable d'écurie ou d'entreprise équestre, Groom, Premier garçon.
Code(s) ROME :
- A1407 - Élevage bovin ou équin
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/09/2011 |
Arrêté du 22 août 2011 (JO du 10 septembre 2011) portant création de la spécialité "conduite et gestion de l'entreprise hippique" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance |
Date de publication de la fiche | 27-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14032 | BAC PRO - Conduite et gestion de l'entreprise hippique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :