L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

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Formacode(s)

21088 : Élevage cheval

15479 : Sport équestre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2029

Niveau 4

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21088 : Élevage cheval

15479 : Sport équestre

01-01-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ancré dans la tradition agricole française, le cheval est un secteur économique à part entière. Avec plus de 800 000 chevaux, 250 hippodromes, près de 6 000 centres équestres et plus de 600 000 licenciés, la filière équine génère plus de 65 000 emplois, de nature variée, dont 35 000 emplois agricoles. Le baccalauréat professionnel “Conduite et gestion de l’entreprise hippique” prépare essentiellement aux emplois agricoles.

ll prépare à un ensemble assez diversifié de métiers,diversification liée au type de structure hippique mais aussi liée à la nature et au niveau de la responsabilité exercée. On obtient trois métiers différents :

- responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop,d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire) exercée le plus souvent dans le cadre d’une activité indépendante,

- responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom)exercée à titre salarial sous la responsabilité du responsable d’entreprise. Le degré de spécialisation des tâches et d’autonomie dépend avant tout de la taille de l’entreprise,

- responsable des déplacements du piquet de chevaux(garçon de voyage, groom).

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme administre ou participe à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d'une entreprise hippique : il assure les soins aux animaux (alimentation, pansage, brossage, paillage...), la maintenance des bâtiments, installations, équipements et l'entraînement quotidien des chevaux qu'il élève ou qui lui ont été confiés.

Il travaille en extérieur et pratique l'équitation tous les jours.

Il conduit l'entreprise dans le respect des normes en vigueur et du bien-être animal.

Compétences attestées :

Compétences générales
C1- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
C2- Débattre à l’ère de la mondialisation
C3- Développer son identité culturelle
C4- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

 

Compétences professionnelles


C5- Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques

C6- Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité

C7- Communiquer en situation professionnelle

C8- Caractériser le contexte des activités hippiques

C9- Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de  développement durable

C10- Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal

C11- Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal

C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Modalités d'évaluation :

L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.

RNCP38076BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Analyser l’information
C2.2 Élaborer une pensée construite
C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC03 - Développer son identité culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune
C3.2 Positionner son projet professionnel
C3.3 Communiquer avec le monde

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire
C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif
C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC05 - Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie

C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC06 - Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement

C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise

C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise

C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires

C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC07 - Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux

C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur

C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers

C9.2- Analyser l’impact d’une décision

C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise

C9.4- Gérer les ressources humaines

C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC08 - Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie

C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation

C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents

C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies

C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités

C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC09 - Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11.1- Réaliser le débourrage

C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval

C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète

C11.4- Raisonner la carrière du cheval

C11.5- Organiser le transport des chevaux

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

RNCP38076BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des haras, écuries de courses ou centres équestres.

Type d'emplois accessibles :

Entraîneur, Chef/Responsable d'écurie ou d'entreprise équestre, Groom, Premier garçon.

Code(s) ROME :

  • A1407 - Élevage bovin ou équin

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Par expérience X

Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14032 BAC PRO - Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :