L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
231p : Conduite de travaux et métré en génie civil
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
22024 : Génie civil
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis Janvier 2021, l'École Nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) est devenue école Interne de l'École centrale de Lyon. Elle sera désignée dans cette fiche par "ENISE".
La certification d’ingénieurs dans la spécialité Génie Civil de l'ENISE vient répondre à un besoin incontestable dans les domaines du bâtiment, des infrastructures et des ouvrages d’art. Outre la nécessité de construire de nouveaux bâtiments ou ouvrages, il s'agit, et de manière croissante, d'assurer la rénovation et la maintenance des constructions vieillissantes ou défaillantes.
Au cours des dernières années, le secteur du génie civil et du BTP a connu de nombreuses mutations dictées par les multiples défis liés aux transitions (énergétique, écologique, numérique), la décarbonation, l’économie circulaire.
Pour pouvoir répondre à ces défis, les ingénieurs certifiés en génie civil doivent coupler les compétences traditionnelles du domaine (bases scientifiques et techniques, conduite de travaux, organisation de chantier), mais doivent intégrer les dimensions économique, sécuritaires, humaines et environnementales. Les évolutions à l'œuvre dans les entreprises font également état d'un besoin croissante de maîtrise des nouvelles méthodologies et technologies (en lien avec le Lean Management, la maquette numérique du bâtiment (BIM), etc.).
Activités visées :
- Conduire des travaux dans les domaines du bâtiment et des travaux publics en prenant en charge les chantiers dès leurs premières phases c'est à dire de la réalisation de l’offre technico-économique jusqu’à la phase de la livraison. L'ingénieur génie civil aura en charge d’assurer les études préparatoires du projet (avant projet sommaire et définitif), de réaliser le chiffrage du projet, de préparer le chantier, de planifier les travaux, d’assurer la gestion du projet et le lien avec le client, ce qui nécessite de mobiliser les compétences technique, économique, de management...
- Concevoir et dimensionner les bâtiments et les ouvrages en mobilisant des compétences relevant du dimensionnement des structures et en prenant en compte les normes en vigueur. Il s’agit aussi de choisir les matériaux de construction adaptés. Lors de l’opération de conception, il s’agira de prendre également en compte les données géotechniques et hydrauliques du sol.
- Proposer des solutions innovantes en utilisant par exemple des matériaux de construction innovants, des procédés de construction innovants en ayant recours à des méthodes de gestion de chantier innovantes comme le Lean management ou en utilisant les outils comme la maquette numérique du bâtiment (BIM).
Compétences attestées :
Les compétences de l’ingénieur ENISE dans la spécialité Génie Civil lui permettent d’être un professionnel en phase avec les demandes et les besoins des entreprises du secteur. Il est en mesure de:
- Résoudre des problèmes complexes et multi-disciplinaires dans le cadre du Génie Civil, du bâtiment et des travaux publics, en s’appuyant sur son vaste champ de connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine
- Concevoir et piloter des projets de construction
- Diriger des équipes de manière éthique et responsable
- Avoir une communication pertinente et adaptée à tous les acteurs d’un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel
- Proposer des solutions innovantes
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des compétences attestées et des blocs de compétences associés est réalisée au cours de mises en situation concrètes au plus près de la réalité du terrain, qui s’appuient sur la mobilisation de différents acquis d’apprentissage.
L’évaluation se décompose donc en 2 parties complémentaires :
- La validation des acquis d’apprentissage par contrôle continu (à travers des examens écrits individuels, des rapports de projets, des comptes-rendus de travaux , des comptes rendus de travaux pratiques, des exposés oraux, etc. Ces évaluations sont réalisées par les enseignants et enseignants-chercheurs de l'école.
- La validation des compétences dans des mises en situation authentiques (projets, stages, travail en autonomie, etc). Cette évaluation, propre à chaque situation, repose sur l’observation par les enseignants, les professionnels ou les pairs, construite sur une analyse réflexive ou un apport de preuves par l’étudiant évalué.
- Les évaluations en entreprise c'est à dire des stages ou des périodes en entreprise sont réalisées par des professionnels du secteur et par l'encadrant académique. Les professionnels du secteur évaluent les compétences professionnelles et humaines, la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance. L'encadrant académique évalue la réflexivité de la démarche, le rapport et la soutenance.
- Pour les étudiants en situation de handicap, un dispositif personnalisé d’accompagnement et d’aménagement de cursus est proposé.
RNCP38086BC01 - Piloter et conduire des projets de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.
|
RNCP38086BC02 - Concevoir et dimensionner des bâtiments et des ouvrages d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.
|
RNCP38086BC03 - Mettre en place une organisation fonctionnelle orientant les activités et les équipes vers une démarche continue de production innovante.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.
|
RNCP38086BC04 - Diriger une équipe engagée sur un projet d'ingénierie de façon éthique et responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
L'évaluation des compétences peut se faire dans un cadre académique via l'évaluation d'activités d'enseignement ou en entreprise dans le cadre des stages.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme d'ingénieur en Génie Civil (pour les élèves étudiants ou apprentis) nécessite
- la validation des enseignements liées à la formation.
- la validation des compétences identifiées et présentées dans cette fiche.
- la validation d’un niveau B2 en anglais.
- la réalisation d’une mobilité internationale d’au moins d’un semestre à l’étranger réalisée dans le cadre d’un échange académique ou dans le cadre d’un stage en entreprise. Les candidats en VAE ne sont pas concernés par ce dernier point.
- une immersion en entreprise au travers de stages ou autres types d'expériences.
Pour la voie de la VAE, la validation des compétences de la fiche s'effectue au travers des livrables (dossier et soutenance) par un jury composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs de l’ENISE et de professionnels du secteur.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en Génie Civil de l’ENISE travaillent dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics, les bureaux d'études, les collectivités territoriales, les entreprises du secteur parapublic, les entreprises immobilières et les organismes de recherche et d’enseignement.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur travaux
- Ingénieur Lean construction
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur d’études
- Chargé d’affaires
- BIM manager
- Chef de projet
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour l'accès à la formation d’ingénieur en Génie Civil, l’ENISE ouvre deux possibilités:
- via le concours Geipi Polytech (inscription sur Parcoursup).
- via un concours propre de l’école :
- après 2 ans de classe préparatoire aux grandes écoles,
- après 2 et/ou 3 ans effectués dans le cadre d’un Bachelor Universitaire Technologique adapté,
- après une Licence scientifique ou professionnelle adaptée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 12 membres ayant voix délibérative, enseignants et enseignants-chercheurs de l'école, nommés par arrêté de la direction de l'ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 13 membres ayant voix délibérative : 12 enseignants et enseignants-chercheurs de l'école et un représentant du CFA partenaire, nommés par arrêté de la direction de l'ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 12 membres ayant voix délibérative, enseignants et enseignants-chercheurs de l'école, nommés par arrêté de la direction de l'ENISE. Le jury constitué suit une promotion jusqu'à sa diplomation. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury est définie dans le règlement des études. Il est composé de 3 ou 4 membres ayant voix délibérative : le référent VAE de l’établissement ou son représentant, de 1 à 2 enseignants ou enseignants-chercheurs de l’école, un professionnel du monde socio-économiqe, nommés par arrêté de la direction de l’ENISE. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/07/2020 |
Arrêté du 17 juillet 2020 portant création d'une école interne à l'Ecole centrale de Lyon (ENISE) (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/texte_jo/JORFTEXT000042185497) |
- |
Articles D612-33à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
24/02/2020 |
Décret n°2020-159 portant intégration de l'ENISE à l'Ecole centrale de Lyon (Journal Officiel le 24 février 2020). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/04/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
27/12/2022 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 09-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.enise.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :