L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341m : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
12512 : Aménagement urbain
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | - | http://www.ilv.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de manager des transitions urbaines a pour objectif de qualifier des cadres à même d’accompagner la transformation de l’espace urbain et des services qui lui sont associés notamment les réseaux de transport, d’énergie et de communication, en vue de conduire les actions vectrices d’un développement durable de la ville et d’assurer la sécurité de ses habitants.
Le manager des transitions urbaines est capable d’appréhender les grandes tendances de l’innovation en milieu urbain, numérique, technologique, environnementale et sociétale, tout en disposant des compétences fondamentales en matière d’urbanisme, d’aménagement territorial, de mobilité et d’habitat.
Activités visées :
Analyse des problématiques urbaines d’un territoire
Cartographie documentée du tissu urbain
Analyse du cadre de gouvernance territorial
Caractérisation des problématiques urbaines au regard des enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire
Identification et analyse des actions et politiques urbaines engagées ou à venir
Elaboration d’une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive
Analyse des risques sociaux et environnementaux du tissu urbain
Etude globale de la sécurité des infrastructures et des habitants
Prise en compte des situations de handicap
Conception et mise en œuvre de la numérisation urbaine
Mise en œuvre et pilotage des projets urbains
Planification des projets urbains
Gestion budgétaire et financière des projets urbains
Mise en œuvre des nouvelles formes de montages opérationnels
Gestion participative de la transition urbaine
Gestion de l’énergie et des transports en milieu urbain
Conception d’une stratégie d’approvisionnement énergétique
Alignement énergétique des politiques de construction et de logement
Elaboration du schéma général des réseaux de transport
Communication et accompagnement des usagers
Compétences attestées :
Dresser un état des lieux d’un territoire urbain, en documentant sa démographie, l’immobilier, l’activité industrielle et commerciale, les circulations et les réseaux, dans le but de constituer un outil d’analyse et d’aide à la décision performant pour la réflexion stratégique à conduire.
Exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, dans leur cadre institutionnel et administratif, dans le but de prendre en compte les processus de décision dans la réflexion stratégique à conduire.
Mettre en évidence les principales problématiques d’un territoire urbain, en s’appuyant sur les outils de la réflexion stratégique, afin de relier celles-ci aux grands enjeux socio-économiques et environnementaux.
Dresser un état des politiques engagées et à venir d’un territoire urbain, en analysant les décisions prises au plan politique et administratif, afin de déterminer des axes de réponses aux principales problématiques d’un territoire urbain.
Dresser un bilan qualitatif de l’accès aux lieux publics et de la viabilité de l’espace urbain pour les personnes en situation de handicap, en concertation avec les publics concernés, en vue de concevoir et planifier les mesures d’amélioration à mettre en œuvre.
Conduire une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, en concertation avec l’administration et les usagers de la ville, en vue de concevoir des plans de prévention intégrés aux différents types de projets urbains.
Conduire une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain, en concertation avec les parties prenantes, en vue de concevoir des plans de préventions intégrés aux différents types de projets urbains.
Analyser les circulations, accès et interfaces dans l’espace urbain, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter les activités et déplacements des personnes en situation de handicap.
Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans l’espace urbain.
Recenser l’ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains, avec le support des services informatiques et techniques de la ville, en vue de concevoir un système numérique d’information et d’alerte en temps réel sur leur état de fonctionnement.
Organiser et superviser la réalisation des projets urbains, sur la base d’une analyse de leur cahier des charges, en vue d’optimiser leur planification d’un point de vue technique et financier.
Analyser les écarts budgétaires et financiers d’un projet urbain, en utilisant des indicateurs et tableaux de bord adaptés, en vue de concevoir et mettre en place des mesures correctives.
Concevoir un projet de partenariat public-privé, via une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), afin de mettre en œuvre des modèles financiers innovants pour la construction ou le développement de logements, la gestion d’un service public ou d’autres opérations d’aménagement urbain.
Concevoir et conduire un plan de communication sur un projet d’aménagement urbain et sa réalisation, en animant des réunions de concertation avec les usagers, leurs associations et comités, afin de recueillir leurs avis et de renforcer l’adhésion de la population.
Réaliser une étude comparative des systèmes de fourniture et distribution d’énergie en milieu urbain, en France et dans les pays voisins, en vue de contribuer à la mise au point de réseaux intelligents (smartgrids) et d’optimiser l’impact carbone des solutions retenues.
Réaliser une veille technique sur les normes et procédés de construction, en France et dans les pays voisins, en vue de concevoir un plan de rénovation programmée de l’habitat et de réduction de la dépense énergétique.
Analyser le système de transports d’un territoire urbain, sur la base des documents d’exploitation, dans le but d’en recenser les difficultés de fonctionnement, les insuffisances, les engorgements et les surconsommations.
Concevoir un schéma général des transports et intermodalités d’un territoire urbain, en intégrant les nouvelles mobilités, dans le but de renforcer la fluidité du système et la sécurité des usagers.
Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en direction des habitants et usagers de la ville, à l’aide de supports et contenus adaptés aux différents publics, afin de renforcer leur adhésion aux choix environnementaux de la municipalité.
Modalités d'évaluation :
Questionnaire, travaux écrits via des notes de synthèse et dossiers écrits relatifs aux études de cas, rapport de stage, mise en situation professionnelle, présentation orale devant le jury
RNCP38104BC01 - Analyser les problématiques urbaines d'un territoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Dresser un état des lieux d’un territoire urbain, en documentant sa démographie, l’immobilier, l’activité industrielle et commerciale, les circulations et les réseaux, dans le but de constituer un outil d’analyse et d’aide à la décision performant pour la réflexion stratégique à conduire. Exercer une veille juridique et technique sur les politiques urbaines locales et nationales, dans leur cadre institutionnel et administratif, dans le but de prendre en compte les processus de décision dans la réflexion stratégique à conduire. Mettre en évidence les principales problématiques d’un territoire urbain, en s’appuyant sur les outils de la réflexion stratégique, afin de relier celles-ci aux grands enjeux socio-économiques et environnementaux. Dresser un état des politiques engagées et à venir d’un territoire urbain, en analysant les décisions prises au plan politique et administratif, afin de déterminer des axes de réponses aux principales problématiques d’un territoire urbain. Dresser un bilan qualitatif de l’accès aux lieux publics et de la viabilité de l’espace urbain pour les personnes en situation de handicap, en concertation avec les publics concernés, en vue de concevoir et planifier les mesures d’amélioration à mettre en œuvre. |
Travaux écrits, étude de cas |
RNCP38104BC02 - Elaborer une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conduire une analyse des risques sociaux, sanitaires et environnementaux du tissu urbain, en concertation avec l’administration et les usagers de la ville, en vue de concevoir des plans de prévention intégrés aux différents types de projets urbains. Conduire une étude globale de la sécurité des biens et des personnes dans un environnement urbain, en concertation avec les parties prenantes, en vue de concevoir des plans de préventions intégrés aux différents types de projets urbains. Analyser les circulations, accès et interfaces dans l’espace urbain, sur le fondement du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter les activités et déplacements des personnes en situation de handicap. Concevoir des solutions physiques et des interfaces numériques adaptés aux personnes en situation de handicap, en concertation avec leurs associations, afin de répondre à leurs besoins dans l’espace urbain. Recenser l’ensemble des points de mesure et de contrôle des réseaux et équipements urbains, avec le support des services informatiques et techniques de la ville, en vue de concevoir un système numérique d’information et d’alerte en temps réel sur leur état de fonctionnement. |
Travaux écrits, mise en situation professionnelle et présentation orale devant le jury |
RNCP38104BC03 - Mettre en œuvre et piloter des projets urbains
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et superviser la réalisation des projets urbains, sur la base d’une analyse de leur cahier des charges, en vue d’optimiser leur planification d’un point de vue technique et financier. Analyser les écarts budgétaires et financiers d’un projet urbain, en utilisant des indicateurs et tableaux de bord adaptés, en vue de concevoir et mettre en place des mesures correctives. Concevoir un projet de partenariat public-privé, via une SEMOP (société d’économie mixte à opération unique), afin de mettre en œuvre des modèles financiers innovants pour la construction ou le développement de logements, la gestion d’un service public ou d’autres opérations d’aménagement urbain. Concevoir et conduire un plan de communication sur un projet d’aménagement urbain et sa réalisation, en animant des réunions de concertation avec les usagers, leurs associations et comités, afin de recueillir leurs avis et de renforcer l’adhésion de la population. |
Travaux écrits, étude de cas, mise en situation professionnelle et présentation orale devant le jury |
RNCP38104BC04 - Gérer l’énergie et les transports en milieu urbain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une étude comparative des systèmes de fourniture et distribution d’énergie en milieu urbain, en France et dans les pays voisins, en vue de contribuer à la mise au point de réseaux intelligents (smartgrids) et d’optimiser l’impact carbone des solutions retenues. Réaliser une veille technique sur les normes et procédés de construction, en France et dans les pays voisins, en vue de concevoir un plan de rénovation programmée de l’habitat et de réduction de la dépense énergétique. Analyser le système de transports d’un territoire urbain, sur la base des documents d’exploitation, dans le but d’en recenser les difficultés de fonctionnement, les insuffisances, les engorgements et les surconsommations. Concevoir un schéma général des transports et intermodalités d’un territoire urbain, en intégrant les nouvelles mobilités, dans le but de renforcer la fluidité du système et la sécurité des usagers. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication en direction des habitants et usagers de la ville, à l’aide de supports et contenus adaptés aux différents publics, afin de renforcer leur adhésion aux choix environnementaux de la municipalité. |
Questionnaire, travaux écrits et mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
Secteurs d’activités :
Collectivités territoriales
Entreprises publiques/établissements publics
Associations et ONG
Organismes patronaux/consulaires
Sociétés d'économie mixte
Bureaux d'études et d’ingénierie
Sociétés de conseil en urbanisme
Sociétés de conseil en politiques publiques
Organismes de logement
Entreprises de construction
Compagnies de transport
Compagnies de distribution d’énergie
Services publics de transport
Services de gestion de l’énergie en milieu urbain
Services numériques de la ville
Entreprises de Service Numérique
Type d'emplois accessibles :
Directeur général des services
Directeur des affaires publiques (Head of public affairs)
Conseiller en ingénierie des services urbains auprès des collectivités territoriales
Consultant en stratégie urbaine
Urbaniste, Urbaniste conseil
Responsable de développement territorial et d’études foncières
Ingénieur génie civil
Ingénieur efficacité énergétique
Chargé de mission développement économique de la ville
Chargé de mission ville intelligente
Chargé de projets de communication
Consultant senior en développement local
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée en formation est ouverte aux :
- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La validation de la certification est ouverte aux :
- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
- Titulaires d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
19-10-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
19-10-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
19-10-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
19-10-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un président du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le président de l’organisme certificateur ; Le directeur pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
19-10-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38104BC01 - Analyser les problématiques urbaines d'un territoire | RNCP35059 - Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes | RNCP35059BC01 - Élaborer des stratégies/projets adaptés à son environnement territorial |
RNCP38104BC02 - Elaborer une stratégie de ville intelligente, durable et inclusive | RNCP31470 - MASTER - Urbanisme et aménagement (fiche nationale) | RNCP31470BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
RNCP38104BC03 - Mettre en œuvre et piloter des projets urbains | RNCP31470 - MASTER - Urbanisme et aménagement (fiche nationale) | RNCP31470BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel |
RNCP38104BC03 - Mettre en œuvre et piloter des projets urbains | RNCP35059 - Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes | RNCP35059BC04 - Mobiliser les ressources financières nécessaires au déploiement des stratégies/projets de territoire |
RNCP38104BC04 - Gérer l’énergie et les transports en milieu urbain | RNCP35059 - Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes | RNCP35059BC03 - Intégrer les dimensions du développement durable aux stratégies/projets de territoire pour répondre aux exigences réglementaires et citoyennes |
Date de décision | 18-10-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 17 | 0 | 89 | 70 | - |
2021 | 13 | 0 | 83 | 70 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.devinci.fr/formation/master-management-transitions-urbaines/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :