L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
225 : Plasturgie, matériaux composites
Formacode(s)
22839 : Caoutchouc
11511 : Formulation mélange
11595 : Chimie macromoléculaire
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ELANOVA EDUCATION | 77567117500047 | elanova education | https://www.elanova.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de projets techniques caoutchouc encadre des projets dans une entreprise industrielle du caoutchouc (entreprise de production ou fournisseur). Il encadre des projets de conception, de recherche, de développement et d’optimisation de procédé dans leur totalité, de façon autonome.
Il encadre une équipe de techniciens qui mettent en œuvre l’ensemble des essais définis et les contrôles associés. Il est à l’interface entre les différents services de l’entreprise, les fournisseurs, les clients et les instances législatives.
La demande des clients est en mutation profonde et s’oriente vers des produits de plus en plus techniques, performants et éco-conçus (analyse cycle de vie, produits biosourcés, recyclage …).
Activités visées :
Recherche de matières premières
Conception de pièces caoutchouc et optimisation de formules
Conception d'outillage (filière, moule)
Mise au point de nouveaux modes opératoires pour un procédé de production de pièces caoutchouc
Adaptation et optimisation des procédés de production ou des modes opératoires
Organisation, planification et suivi de l'avancement des différentes étapes du projet de développement, de mise au point et d'optimisation
Coordination des contrôles mécaniques et physico-chimiques sur les produits
Contrôle de l'application des règles QHSSE
Echange avec les services de R&D, de production, de maintenance, méthode, avec des prestataires extérieurs
Animation de projet et de l'équipe projet
Veille technique et réglementaire.
Compétences attestées :
Rechercher les informations nécessaires auprès du client et/ou auprès de l’ensemble des interlocuteurs dans le cadre du projet (commercial, industrialisation, production, …) sur les spécifications du produit à obtenir et les analyser
Rechercher des informations sur l’évolution des technologies et des équipements de développement et de production, sur des procédés de production et de contrôle innovants et sur la réglementation à partir de recherches bibliographiques ou d’autres types de recherches (en langue française et en langue anglaise) afin de proposer de nouvelles idées dans un souci d’écoconception
Identifier les caractéristiques et les propriétés de la pièce, la ou les technologies à développer et les différentes étapes du procédé répondant à cette demande en prenant en compte les exigences techniques, réglementaires, économiques et QHSSE
Analyser la faisabilité de l’industrialisation du produit
Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés
Rechercher, avec les fournisseurs, les matières premières ayant les propriétés permettant de répondre aux fonctionnalités souhaitées du produit en prenant en compte la réglementation, les produits bio sourcés, les produits recyclés et les coûts
Analyser les caractéristiques, les propriétés physico -chimiques et comportementales des matières premières permettant de répondre aux fonctionnalités souhaitées du produit
Analyser les résultats d’essais de matières premières
Déterminer et quantifier les matières premières nécessaires à la réalisation du produit
Analyser le comportement des différentes matières premières entre elles
Analyser les différentes étapes de conception et de mise au point, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes
Déterminer les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini et les outillages adaptés au produit et au procédé (matériaux, composition, forme et taille) et vérifier leur adéquation
Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir (température, vitesse, écartement, friction …)
Définir les tests et essais de conception (formulation et simulation) et de mise au point à réaliser (essais mécaniques et dynamiques, comportement des matériaux, vieillissement du produit, évolution chimique …)
Définir les analyses physico -chimiques à mettre en œuvre (caractérisation des propriétés mécaniques à cru et sur caoutchouc vulcanisé à l’état initial et après vieillissement) afin de contrôler la conformité des matières premières et des produits aux spécifications, et les équipements associés
Identifier les besoins en nouveaux équipements et nouveaux outillages
Elaborer et/ou optimiser un cahier des charges en collaboration avec les services supports
Elaborer le protocole de conception et de mise au point en prenant en compte la spécificité des matières premières et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental, le recyclage des pièces.
Analyser l’ensemble du mode opératoire de production et le fonctionnement des équipements, à l’aide des indicateurs de production et des schémas fonctionnels
Analyser les problèmes et dysfonctionnements techniques liés aux équipements de production
Analyser les risques liés à la sécurité du procédé et à la qualité du produit et l’impact du procédé sur l’environnement
Analyser l’impact d’une modification technique ou d’une modification du procédé sur la qualité du produit obtenu, la sécurité et l’environnement
Concevoir des actions d’amélioration et des modifications techniques nécessaires afin d’optimiser les procédés de production
Elaborer les protocoles de tests et essais à réaliser suite aux modifications réalisées sur le procédé et les équipements
Suivre les modifications réalisées sur le procédé et les équipements avec la production
Organiser et suivre les tests et essais à partir du programme défini et des objectifs fixés dans le cadre des procédures établies
Organiser, planifier et suivre les activités, les opérations à réaliser et leur déroulement chronologique en fonction des objectifs fixés, des demandes et des urgences
Proposer des réajustements du planning en fonction des aléas et des priorités en lien avec les services de production et des services supports
Organiser la mise à disposition des équipements dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative.
Apprécier la cohérence des résultats des tests et contrôles réalisés (résultats des tests et essais de caractérisation, des calculs de simulation, de modélisation, des essais de mise au point et d’optimisation de mode opératoire, résultats des analyses des produits en cours et des produits finis) et les analyser au regard de l’ensemble des données
Identifier toute dérive, anomalie ou tout dysfonctionnement dans le déroulement des tests ou essais
Evaluer les causes, le degré de gravité de la dérive, de l’anomalie ou du dysfonctionnement et leurs impacts sur le fonctionnement des équipements et sur le produit
Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
Identifier les exigences des réglementations et des normes (ISO, REACH …)
Analyser les risques liés aux matières et à l’activité pour les personnes, les installations et l’environnement
Appliquer et faire appliquer les règles liées à la sécurité, au respect de l’environnement, à la qualité, et les procédures
Détecter les non-conformités liées à son activité, au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement, et de la qualité
Proposer des mesures préventives et correctives appropriées
Analyser, synthétiser et exploiter les informations, documentations techniques et scientifiques liées à ses activités (notices techniques, publications, brevets, normes, fiches de sécurité…) et les évolutions technologiques en langue française et langue anglaise
Définir les objectifs du projet et le plan d’action opérationnel
Identifier le coût nécessaire à la mise en œuvre du projet et analyser sa faisabilité
Identifier le rôle, les missions des différents intervenants, leurs besoins et leurs contraintes dans le cadre d’un projet
Mettre en œuvre des actions d’amélioration/ des projets en associant des membres de l’équipe ou des autres services
Organiser, préparer et animer des réunions (réunion d’équipe, groupe de travail, présentation du projet …) afin de transmettre des informations
Expliquer les consignes, procédures, règles de fonctionnement et gestes professionnels, aux membres de l’équipe, vérifier leur compréhension et leur mise en œuvre
Etablir les échanges d’informations appropriés et nécessaires avec les différents interlocuteurs internes (équipe, hiérarchie, production, services supports, etc.) et externes (clients, fournisseurs, instances réglementaires …)
Suivre et analyser l’activité de l’équipe projet en utilisant des outils de contrôle et de mesure et des indicateurs de performance adaptés
Traiter et transcrire les informations nécessaires à la traçabilité de ses activités de manière claire et exploitable à l’aide de systèmes informatisés (système d’information du service, logiciels d’exploitation et bases de données…)
Rédiger des documents liés à son activité : rapports d’activités, comptes rendus, bilans, notes de synthèse...
Identifier les anomalies, les aléas liés au projet et mettre en œuvre des actions correctives adaptées
Adapter son activité, ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations de travail (situations d’urgence, situations de tensions…) et au travail en équipe
Détecter et gérer les difficultés et les conflits au sein de l’équipe
Motiver les membres de l’équipe
Evaluer les résultats du projet mis en œuvre selon des indicateurs appropriés
Présenter les résultats du projet à différents interlocuteurs à l’aide de supports de communication adaptés
Formaliser les procédures, les modes de travail et les règles de fonctionnement
Elaborer des documents scientifiques et techniques en vue de publication ou de conférences en langue française et langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Mises en situation
Evaluation en entreprise
Mise en œuvre d'un projet en entreprise
RNCP38124BC01 - Conception de pièces caoutchouc
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher les informations nécessaires auprès du client et/ou auprès de l’ensemble des interlocuteurs dans le cadre du projet (commercial, industrialisation, production, …) sur les spécifications du produit à obtenir et les analyser Rechercher des informations sur l’évolution des technologies et des équipements de développement et de production, sur des procédés de production et de contrôle innovants et sur la réglementation à partir de recherches bibliographiques ou d’autres types de recherches (en langue française et en langue anglaise) afin de proposer de nouvelles idées dans un souci d’écoconception Identifier les caractéristiques et les propriétés de la pièce, la ou les technologies à développer et les différentes étapes du procédé répondant à cette demande en prenant en compte les exigences techniques, réglementaires, économiques et QHSSE Analyser la faisabilité de l’industrialisation du produit Rechercher, sélectionner et proposer les fournisseurs adaptés Rechercher, avec les fournisseurs, les matières premières ayant les propriétés permettant de répondre aux fonctionnalités souhaitées du produit en prenant en compte la réglementation, les produits bio sourcés, les produits recyclés et les coûts Analyser les caractéristiques, les propriétés physico -chimiques et comportementales des matières premières permettant de répondre aux fonctionnalités souhaitées du produit Analyser les résultats d’essais de matières premières Déterminer et quantifier les matières premières nécessaires à la réalisation du produit Analyser le comportement des différentes matières premières entre elles Analyser les différentes étapes de conception et de mise au point, les étapes et points critiques, les contrôles à réaliser et les risques liés à ces étapes Déterminer les différents équipements nécessaires aux essais en fonction du produit et du procédé défini et les outillages adaptés au produit et au procédé (matériaux, composition, forme et taille) et vérifier leur adéquation Définir les étapes et les paramètres du procédé en fonction des équipements utilisés et du produit à obtenir (température, vitesse, écartement, friction …) Définir les tests et essais de conception (formulation et simulation) et de mise au point à réaliser (essais mécaniques et dynamiques, comportement des matériaux, vieillissement du produit, évolution chimique …) Définir les analyses physico -chimiques à mettre en œuvre (caractérisation des propriétés mécaniques à cru et sur caoutchouc vulcanisé à l’état initial et après vieillissement) afin de contrôler la conformité des matières premières et des produits aux spécifications, et les équipements associés Identifier les besoins en nouveaux équipements et nouveaux outillages Elaborer et/ou optimiser un cahier des charges en collaboration avec les services supports Elaborer le protocole de conception et de mise au point en prenant en compte la spécificité des matières premières et le produit à obtenir, l’aspect économique et réglementaire, la possibilité de transfert industriel et son impact environnemental, le recyclage des pièces. |
Mises en situation Evaluation en entreprise |
RNCP38124BC02 - Mise au point et optimisation des procédés et d'industrialisation de pièces caoutchouc
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’ensemble du mode opératoire de production et le fonctionnement des équipements, à l’aide des indicateurs de production et des schémas fonctionnels Analyser les problèmes et dysfonctionnements techniques liés aux équipements de production Analyser les risques liés à la sécurité du procédé et à la qualité du produit et l’impact du procédé sur l’environnement Analyser l’impact d’une modification technique ou d’une modification du procédé sur la qualité du produit obtenu, la sécurité et l’environnement Concevoir des actions d’amélioration et des modifications techniques nécessaires afin d’optimiser les procédés de production Elaborer les protocoles de tests et essais à réaliser suite aux modifications réalisées sur le procédé et les équipements Suivre les modifications réalisées sur le procédé et les équipements avec la production Organiser et suivre les tests et essais à partir du programme défini et des objectifs fixés dans le cadre des procédures établies Organiser, planifier et suivre les activités, les opérations à réaliser et leur déroulement chronologique en fonction des objectifs fixés, des demandes et des urgences Proposer des réajustements du planning en fonction des aléas et des priorités en lien avec les services de production et des services supports Organiser la mise à disposition des équipements dans le cadre d’interventions de maintenance préventive ou curative. |
Mises en situation Evaluation en entreprise |
RNCP38124BC03 - Analyse des résultats de contrôles des procédés, des pièces caoutchouc et des règles QSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Apprécier la cohérence des résultats des tests et contrôles réalisés (résultats des tests et essais de caractérisation, des calculs de simulation, de modélisation, des essais de mise au point et d’optimisation de mode opératoire, résultats des analyses des produits en cours et des produits finis) et les analyser au regard de l’ensemble des données Identifier toute dérive, anomalie ou tout dysfonctionnement dans le déroulement des tests ou essais Evaluer les causes, le degré de gravité de la dérive, de l’anomalie ou du dysfonctionnement et leurs impacts sur le fonctionnement des équipements et sur le produit Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre Identifier les exigences des réglementations et des normes (ISO, REACH …) Analyser les risques liés aux matières et à l’activité pour les personnes, les installations et l’environnement Appliquer et faire appliquer les règles liées à la sécurité, au respect de l’environnement, à la qualité, et les procédures Détecter les non-conformités liées à son activité, au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement, et de la qualité Proposer des mesures préventives et correctives appropriées |
Mises en situation Evaluation en entreprise |
RNCP38124BC04 - Animation de groupes projets en lien avec la production et l'industrialisation de pièces caoutchouc
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser, synthétiser et exploiter les informations, documentations techniques et scientifiques liées à ses activités (notices techniques, publications, brevets, normes, fiches de sécurité…) et les évolutions technologiques en langue française et langue anglaise Définir les objectifs du projet et le plan d’action opérationnel Identifier le coût nécessaire à la mise en œuvre du projet et analyser sa faisabilité Identifier le rôle, les missions des différents intervenants, leurs besoins et leurs contraintes dans le cadre d’un projet Mettre en œuvre des actions d’amélioration/ des projets en associant des membres de l’équipe ou des autres services Organiser, préparer et animer des réunions (réunion d’équipe, groupe de travail, présentation du projet …) afin de transmettre des informations Expliquer les consignes, procédures, règles de fonctionnement et gestes professionnels, aux membres de l’équipe, vérifier leur compréhension et leur mise en œuvre Etablir les échanges d’informations appropriés et nécessaires avec les différents interlocuteurs internes (équipe, hiérarchie, production, services supports, etc.) et externes (clients, fournisseurs, instances réglementaires …) Suivre et analyser l’activité de l’équipe projet en utilisant des outils de contrôle et de mesure et des indicateurs de performance adaptés Traiter et transcrire les informations nécessaires à la traçabilité de ses activités de manière claire et exploitable à l’aide de systèmes informatisés (système d’information du service, logiciels d’exploitation et bases de données…) Rédiger des documents liés à son activité : rapports d’activités, comptes rendus, bilans, notes de synthèse... Identifier les anomalies, les aléas liés au projet et mettre en œuvre des actions correctives adaptées Adapter son activité, ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations de travail (situations d’urgence, situations de tensions…) et au travail en équipe Détecter et gérer les difficultés et les conflits au sein de l’équipe Motiver les membres de l’équipe Evaluer les résultats du projet mis en œuvre selon des indicateurs appropriés Présenter les résultats du projet à différents interlocuteurs à l’aide de supports de communication adaptés Formaliser les procédures, les modes de travail et les règles de fonctionnement Elaborer des documents scientifiques et techniques en vue de publication ou de conférences en langue française et langue étrangère |
Mises en oeuvre d'un projet en entreprise et soutenance devant en jury Évaluation en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour que la certification soit délivrée, il faut :
- que chacun des 4 blocs de compétences soit validé ;
- qu'une mise en situation réelle permettant de mobiliser l'ensemble des compétences, soit réalisée et donne lieu à un rapport soutenu devant un jury.
Secteurs d’activités :
La filière caoutchouc intègre à la fois les transformateurs, c'est-à-dire les entreprises qui conçoivent et fabriquent les pièces en caoutchouc, mais également leurs fournisseurs (matières premières, outillages, matériels de mise en oeuvre et d'essais...), leurs clients (les distributeurs et utilisateurs de pièces en caoutchouc) et les valorisateurs de produits en fin de vie.
Type d'emplois accessibles :
Responsable essais R&D
Responsable de développement de pièces composites caoutchouc
Responsable production
Ingénieur de développement et production des mélanges caoutchouc
Ingénieur matériaux
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les entreprises du caoutchouc sont soumises à la réglementation REACH (système intégré d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restrictions des substances chimiques).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 6 ou 7 dans un domaine de formation compatible avec celui de la certification
Ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois année dans un domaine compatible avec celui de la certification.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
A minima 4 personnes : dont 2 industriels et 1 universitaire |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
A minima 4 personnes : dont 2 industriels et 1 universitaire |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
A minima 4 personnes : dont 2 industriels et 1 universitaire |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
A minima 4 personnes : dont 2 industriels et 1 universitaire |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
A minima 4 personnes : dont 2 industriels et 1 universitaire |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34688 - Manager de projets techniques caoutchouc |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-06-2020
Date de décision | 18-10-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 7 | 0 | 100 | 86 | - |
2021 | 6 | 0 | 100 | 100 | 83 |
2020 | 10 | 0 | 44 | 33 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.elanova.fr/ecosysteme-education/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34688 | Manager de projets techniques caoutchouc |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :