L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
320n : Conception
320p : Organisation et gestion
Formacode(s)
46252 : Réseau social
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
IMCI INSTITUT DES MEDIAS ET DE LA COMMUNICATION SUR INTERNET | 80068084500024 | IMCI | https://imci-formation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Community Manager élabore une stratégie de présence sur les médias sociaux pour son client en s'appuyant sur une veille du secteur et ses compétences en matière de conduite de projet. Il a pour mission de créer et d’optimiser des contenus textes et images, d’animer des communautés et de faire un reporting des actions menées dans le but d'optimiser les relations avec ses publics, et d’actionner des leviers de vente
Activités visées :
Mise en place d’une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle
Rédaction de contenus, animation des communautés et mesures de performances afin de déployer une stratégie de communication digitale
Intégration de leviers de vente sur les médias sociaux afin de monétiser une stratégie de communication
Création et optimisation de textes et images à l’aide de l’intelligence artificielle afin de gagner en efficacité grâce à la maîtrise des prompts
Compétences attestées :
Mettre en place une veille sectorielle automatisée en s’appuyant sur les outils appropriés existants afin de collecter les informations nécessaires à l’exercice des différentes activités du métier (évolutions technologiques, bonnes pratiques, accessibilité numérique, règlementations internet…)
Conduire un brief client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien permettant de clarifier les attentes et le budget afin de disposer des informations nécessaires à la compréhension des besoins
Réaliser un audit de positionnement digital d’un client en analysant ses présences sur internet et son environnement concurrentiel, afin d’établir une matrice de positionnement
Synthétiser et analyser les informations récoltées en s’appuyant sur le brief client et la matrice de positionnement afin d’établir un cahier des charges
Identifier les principaux médias sociaux et leviers de vente ainsi que leurs pratiques actuelles en s’appuyant sur la connaissance de leurs fonctionnalités et usages, afin de les intégrer avec pertinence à une stratégie de communication
Définir une stratégie de communication et un budget qui s’inscrivent dans le cadre global d’une campagne en marketing digital en s’appuyant sur le cahier des charges et les possibilités offertes par les réseaux sociaux, afin d’optimiser les présences et la visibilité du client sur internet ou gérer une situation de crise
Elaborer le contenu d’un branding digital en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin de construire une image numérique globale du client qui fasse vivre sa « marque » de manière cohérente et différenciante dans l’esprit de la cible visée
Rédiger une charte éditoriale et graphique propre à chaque réseau social en s’appuyant sur le branding digital et les pratiques actuelles des réseaux, afin de communiquer de manière cohérente sur toutes les présences en ligne
Elaborer un rétroplanning en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin d’affecter une durée à chaque tâche et d’en mesurer la pertinence
Créer et configurer un compte ou une page en adéquation avec une charte graphique et les attendus des internautes, afin de créer des expériences utilisateurs fluides et cohérentes avec l’identité visuelle du client
Appliquer une charte éditoriale aux réseaux sociaux en s’appuyant sur son message et ses préconisations, afin de maintenir une cohérence entre les différentes présences sur le Web et optimiser la notoriété du client et le taux d’engagement de ses communautés
Concevoir des contenus textes attrayants en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les enjeux éthiques, les règlementations et les méthodes de référencement naturel, afin d’optimiser la visibilité des publications, son temps de travail et sécuriser la forme des publications
Elaborer des contenus vidéos, en s’appuyant sur les outils actuels, afin de créer des animations engageantes tout en optimisant son temps de travail et en respectant un cadre légal
Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique en s’appuyant sur les fonctionnalités existantes et les règlementations en vigueur afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap
Animer les présences en ligne en mettant en place des stratégies participatives, afin de renforcer le sentiment d’appartenance aux différentes communautés, et attirer de nouveaux membres
Modérer les échanges en s’appuyant sur la charte éditoriale afin de gérer les situations de crise
Mettre en place une stratégie de social media monitoring à l’aide d’outils stratégiques, afin de recueillir des données sur les présences en ligne ciblées.
Sélectionner des indicateurs de performance (KPI) des présences en ligne, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie de communication et mettre en place des actions correctives
Faire évoluer une stratégie de communication en s’appuyant sur l’analyse du reporting des résultats des KPI et des données de la stratégie de sociale média monitoring, afin d’être en phase avec les évolutions de son marché et les attentes de sa cible
Créer un blog « inbound » en s’appuyant sur une stratégie de contenus ciblés, afin d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter le potentiel de conversion client
Mettre en place une politique de lead nurturing couplée à une campagne d’automation,en offrant des contenus personnalisés qui prennent en compte l’accessibilité numérique, afin de consolider la relation entre les clients et la marque et répondre de manière automatisée aux nouveaux comportements de consommation
Optimiser le référencement naturel en s’appuyant sur les techniques de SEO, afin d’améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche
Réaliser un audit de potentiel d’influence, en effectuant une recherche sur les influenceurs du secteur, afin de créer des partenariats qui vont accroître la notoriété du client et son chiffre d’affaires
Booster les ventes en respectant les bonnes pratiques et les règlementations (CGV, traitement des données personnelles droit de rétractation…), en actionnant des leviers accessibles par le biais des médias sociaux (social selling, social buying, Google Ads…), afin d’augmenter rapidement la visibilité et le chiffre d’affaires
Concevoir des contenus textes ciblés en s’appuyant sur l’élaboration de prompts spécifiques au fonctionnement de l’intelligence artificielle, afin de générer des réponses qui répondent à la demande
Optimiser un texte généré par l’intelligence artificielle en s’aidant d’outils de vérification et de ses compétences d’écriture, afin de rédiger des contenus percutants qui respectent les règlementations et les bonnes pratiques du Web
Créer des visuels ciblés en s’appuyant sur l’utilisation des prompts pour l’intelligence artificielle, les bonnes pratiques et les règlementations, afin d’accompagner et d’optimiser la présentation des contenus texte
Elaborer des contenus dynamiques en s’appuyant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de créer des animations engageantes
Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique à l’aide des possibilités offertes par l’intelligence artificielle afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas individuelles (mises en situation professionnelles simulées), faisant chacune l'objet de la réalisation d'un dossier permettant l'acquisition des compétences concernées. Chaque dossier est à produire sous format numérique et fait l'objet d'une restitution sous la forme d'une soutenance orale
Exercice individuel faisant l'objet d'un contenu type à produire sous format numérique permettant l'acquisition des compétences demandées
La validation de la certification fait l'objet de remise d'un certificat de Community Manager
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une veille sectorielle automatisée en s’appuyant sur les outils appropriés existants afin de collecter les informations nécessaires à l’exercice des différentes activités du métier (évolutions technologiques, bonnes pratiques, accessibilité numérique, règlementations internet…) Conduire un brief client en s’appuyant sur une méthodologie d’entretien permettant de clarifier les attentes et le budget afin de disposer des informations nécessaires à la compréhension des besoins Réaliser un audit de positionnement digital d’un client en analysant ses présences sur internet et son environnement concurrentiel, afin d’établir une matrice de positionnement Synthétiser et analyser les informations récoltées en s’appuyant sur le brief client et la matrice de positionnement afin d’établir un cahier des charges Identifier les principaux médias sociaux et leviers de vente ainsi que leurs pratiques actuelles en s’appuyant sur la connaissance de leurs fonctionnalités et usages, afin de les intégrer avec pertinence à une stratégie de communication Définir une stratégie de communication et un budget qui s’inscrivent dans le cadre global d’une campagne en marketing digital en s’appuyant sur le cahier des charges et les possibilités offertes par les réseaux sociaux, afin d’optimiser les présences et la visibilité du client sur internet ou gérer une situation de crise Elaborer le contenu d’un branding digital en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin de construire une image numérique globale du client qui fasse vivre sa « marque » de manière cohérente et différenciante dans l’esprit de la cible visée Rédiger une charte éditoriale et graphique propre à chaque réseau social en s’appuyant sur le branding digital et les pratiques actuelles des réseaux, afin de communiquer de manière cohérente sur toutes les présences en ligne Elaborer un rétroplanning en s’appuyant sur la stratégie de communication, afin d’affecter une durée à chaque tâche et d’en mesurer la pertinence |
Etude de cas en individuelle portant sur la conception d’une stratégie de communication digitale à partir d’un sujet donné. L'étude de cas est à produire sous format numérique et fait l'objet d'une restitution sous la forme d'une soutenance orale L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat. |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer et configurer un compte ou une page en adéquation avec une charte graphique et les attendus des internautes, afin de créer des expériences utilisateurs fluides et cohérentes avec l’identité visuelle du client Appliquer une charte éditoriale aux réseaux sociaux en s’appuyant sur son message et ses préconisations, afin de maintenir une cohérence entre les différentes présences sur le Web et optimiser la notoriété du client et le taux d’engagement de ses communautés Concevoir des contenus textes attrayants en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les enjeux éthiques, les règlementations et les méthodes de référencement naturel, afin d’optimiser la visibilité des publications, son temps de travail et sécuriser la forme des publications Elaborer des contenus vidéos, en s’appuyant sur les outils actuels, afin de créer des animations engageantes tout en optimisant son temps de travail et en respectant un cadre légal Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique en s’appuyant sur les fonctionnalités existantes et les règlementations en vigueur afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap Animer les présences en ligne en mettant en place des stratégies participatives, afin de renforcer le sentiment d’appartenance aux différentes communautés, et attirer de nouveaux membres Modérer les échanges en s’appuyant sur la charte éditoriale afin de gérer les situations de crise Mettre en place une stratégie de social media monitoring à l’aide d’outils stratégiques, afin de recueillir des données sur les présences en ligne ciblées Sélectionner des indicateurs de performance (KPI) des présences en ligne, afin d’évaluer l’atteinte des objectifs définis dans la stratégie de communication et mettre en place des actions correctives Faire évoluer une stratégie de communication en s’appuyant sur l’analyse du reporting des résultats des KPI et des données de la stratégie de sociale média monitoring, afin d’être en phase avec les évolutions de son marché et les attentes de sa cible |
Etude de cas en individuelle portant sur la mise en place et la création d’un contenu texte et vidéo sur au moins deux comptes sur les réseaux sociaux avec le choix des indicateurs de performance à partir d’un sujet donné. L’étude de cas est à envoyer sous format d’un dossier électronique uniquement et fait l’objet d’une soutenance orale L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
RNCP38138BC03 - Intégrer des leviers de vente sur les médias sociaux afin de monétiser une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer un blog « inbound » en s’appuyant sur une stratégie de contenus ciblés, afin d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter le potentiel de conversion client Mettre en place une politique de lead nurturing couplée à une campagne d’automation,en offrant des contenus personnalisés qui prennent en compte l’accessibilité numérique, afin de consolider la relation entre les clients et la marque et répondre de manière automatisée aux nouveaux comportements de consommation Optimiser le référencement naturel en s’appuyant sur les techniques de SEO, afin d’améliorer le positionnement des pages sur les moteurs de recherche Réaliser un audit de potentiel d’influence, en effectuant une recherche sur les influenceurs du secteur, afin de créer des partenariats qui vont accroître la notoriété du client et son chiffre d’affaires Booster les ventes en respectant les bonnes pratiques et les règlementations (CGV, traitement des données personnelles droit de rétractation…), en actionnant des leviers accessibles par le biais des médias sociaux (social selling, social buying, Google Ads…), afin d’augmenter rapidement la visibilité et le chiffre d’affaires |
Etude de cas en individuelle portant sur l’élaboration d’une proposition d’intégration de leviers de vente sur les médias sociaux dans le cadre d’une stratégie de communication digitale à partir d’un sujet donné. L'étude de cas est à produire sous format numérique et fait l'objet d'une restitution sous la forme d'une soutenance orale L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
RNCP38138BC04 - Créer et optimiser des textes et images à l’aide de l’intelligence artificielle afin de gagner en efficacité grâce à la maîtrise des prompts
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des contenus textes ciblés en s’appuyant sur l’élaboration de prompts spécifiques au fonctionnement de l’intelligence artificielle, afin de générer des réponses qui répondent à la demande Optimiser un texte généré par l’intelligence artificielle en s’aidant d’outils de vérification et de ses compétences d’écriture, afin de rédiger des contenus percutants qui respectent les règlementations et les bonnes pratiques du Web Créer des visuels ciblés en s’appuyant sur l’utilisation des prompts pour l’intelligence artificielle, les bonnes pratiques et les règlementations, afin d’accompagner et d’optimiser la présentation des contenus texte Elaborer des contenus dynamiques en s’appuyant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de créer des animations engageantes Créer des contenus optimisés pour l’accessibilité numérique à l’aide des possibilités offertes par l’intelligence artificielle afin d’en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap |
Exercice individuel portant sur la création d’un texte ainsi que d’un visuel et d’une courte animation, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle à partir d’un sujet donné L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est évalué de manière indépendante par le jury de certification habilité par le responsable de l’organisation et de la gestion des épreuves.
La validation des composantes acquises est illimitée.
L’obtention totale de la certification est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences.
Un certificat des compétences attesté selon les modalités de certification décrite pour chaque bloc sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut exercer dans tous les secteurs d'activité, de toutes tailles, sous statut salarié ou indépédant, qu’il s’agisse du secteur primaire, secondaire ou tertiaire.
Type d'emplois accessibles :
Animateur de communautés
Animateur de réseaux sociaux
Gestionnaire de communautés
Chargé de communication digitale
Chargé webmarketing ou de marketing digital
Social Média Manager
Code(s) ROME :
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
En dehors des règles propres à l’utilisation d’internet et à la production de contenu (droit à l’image, Loi informatique et libertés, protection des consommateurs, Loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, accessibilité numérique), il n’existe pas de règlementation spécifique à l’exercice du métier de Community Manager.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 ou équivalent.
Etre titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 et pouvoir justifier d'une expérience significative dans un secteur lié au marketing ou à la communication
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de quatre membres : Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice Le responsable pédagogique |
20-10-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de quatre membres : Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice Le responsable pédagogique |
20-10-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de quatre membres : Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice Le responsable pédagogique |
20-10-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de quatre membres : Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice Le responsable pédagogique |
20-10-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de quatre membres : Un président de jury (Community Manager extérieur à l’entité certificatrice Deux Community Managers extérieurs à l’entité certificatrice Le responsable pédagogique |
20-10-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP34167 - chef de projet digital |
RNCP34167BC01 - Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant. ET RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs. |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP34167 - chef de projet digital |
RNCP34167BC01 - Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant. ET RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs. |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP34922 - Community manager | RNCP34922BC01 - Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP34922 - Community manager | RNCP34922BC01 - Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36011 - Chef de projet digital | RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36011 - Chef de projet digital | RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36467 - Community manager | RNCP36467BC01 - Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36467 - Community manager | RNCP36467BC01 - Elaborer et évaluer la stratégie marketing digital |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36622 - Chef de projet digital | RNCP36622BC01 - Formaliser le cahier des charges d'un projet digital |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36622 - Chef de projet digital | RNCP36622BC01 - Formaliser le cahier des charges d'un projet digital |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36852 - Community manager | RNCP36852BC01 - Définition du discours de marque au regard de la cible |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP36852 - Community manager | RNCP36852BC01 - Définition du discours de marque au regard de la cible |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP37347 - Community manager |
RNCP37347BC01 - Développer la stratégie social media de la marque sur les médias sociaux. ET RNCP37347BC04 - Gérer un projet en community management. |
RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP37347 - Community manager |
RNCP37347BC01 - Développer la stratégie social media de la marque sur les médias sociaux. ET RNCP37347BC04 - Gérer un projet en community management. |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP34922 - Community manager |
RNCP34922BC02 - Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. ET RNCP34922BC03 - Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP34922 - Community manager |
RNCP34922BC02 - Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. ET RNCP34922BC03 - Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP36467 - Community manager | RNCP36467BC02 - Produire des contenus et animer des communautés |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP36467 - Community manager | RNCP36467BC02 - Produire des contenus et animer des communautés |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP36852 - Community manager |
RNCP36852BC02 - Production de contenus pour les médias sociaux ET RNCP36852BC03 - Élaboration et pilotage d’un dispositif de communication sur les médias sociaux |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP36852 - Community manager |
RNCP36852BC02 - Production de contenus pour les médias sociaux ET RNCP36852BC03 - Élaboration et pilotage d’un dispositif de communication sur les médias sociaux |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP37347 - Community manager |
RNCP37347BC02 - Gérer la communication de la marque sur les médias sociaux. ET RNCP37347BC03 - Évaluer et optimiser la communication de la marque sur les médias sociaux. |
RNCP38138BC03 - Intégrer des leviers de vente sur les médias sociaux afin de monétiser une stratégie de communication | RNCP36852 - Community manager | RNCP36852BC04 - Conversion d’une communauté en clients |
RNCP38138BC03 - Intégrer des leviers de vente sur les médias sociaux afin de monétiser une stratégie de communication | RNCP36852 - Community manager | RNCP36852BC04 - Conversion d’une communauté en clients |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38138BC01 - Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux afin de développer ou soutenir une activité professionnelle | RNCP31936 - Community manager |
RNCP31936BC02 - La conception d'un projet de communication sur les médias sociaux ET RNCP31936BC03 - Le développement d'une activité commerciale et/ou son employabilité |
RNCP38138BC02 - Rédiger des contenus, animer des communautés et mesurer les performances afin de déployer une stratégie de communication digitale | RNCP31936 - Community manager |
RNCP31936BC01 - Le suivi d'un projet sur les médias sociaux ET RNCP31936BC04 - La mise en oeuvre d'un projet de communication sur les médias sociaux |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans au niveau II, sous l'intitulé “Community Manager ” avec effet du 22 décembre 2014 au 18 décembre 2023 |
Date de décision | 18-10-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 141 | 0 | 90 | 62 | 68 |
2021 | 80 | 0 | 90 | 63 | 69 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://imci-formation.com/formation-cm-et-social-media/formation-community-manager-social-media-manager
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31936 | Community manager |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :