L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
230w : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (commercialisation)
312t : Négociation et vente
232w : Bâtiment
Formacode(s)
22257 : Commercialisation BTP
22259 : Marché travaux
22232 : Métré BTP
22374 : Construction
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | - | https://www.cesi.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Véritable chef de projet, le chargé d’affaires BTP prend en charge un projet de construction, de réhabilitation ou de déconstruction, depuis la détection du besoin du client jusqu’à la livraison de l’ouvrage.
Une fois le marché de construction signé, le chargé d’affaires BTP dirige les études techniques, définit les ressources nécessaires et manage les équipes travaux et les entreprises prestataires, en lien avec le conducteur de travaux. Il réalise le suivi du projet et garantit le respect du budget, les délais et la qualité des ouvrages exécutés. Il s’assure de la sécurité de ses collaborateurs et autres parties prenantes du chantier. Il intègre, dans sa mission, la démarche environnementale de son entreprise. Durant les travaux, le chargé d’affaires BTP maintient un lien privilégié et régulier avec le client qu’il cherche à fidéliser.
Fort de ses expériences commerciales, le chargé d’affaires BTP développe l’activité de son entreprise sur le secteur géographique qui lui est confié en repérant les opportunités du marché. Pour cela, il réalise la prospection commerciale et la gestion de son portefeuille de clients ou de prestataires. Il répond aux appels d’offres et anime la négociation des offres auprès des clients ou des prestataires.
Activités visées :
Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
Prospecter le marché du BTP pour développer le volume d’affaires et le portefeuille de clients ou de prestataires
Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise du BTP
Négocier une affaire et ses éventuelles évolutions auprès du client ou du prestataire afin de remporter le marché BTP
Gérer son portefeuille clients ou prestataires BTP au quotidien
Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique, commerciale, administrative et juridique
Appréhender la demande et les besoins du client BTP au préalable de l'étude du projet BTP
Conduire les études techniques de l'offre pour déterminer les solutions adaptées au projet BTP
Chiffrer / budgétiser le projet, élaborer une réponse adaptée à l'appel d'offres de construction
Gérer et suivre un projet de travaux
Préparer un chantier de construction pour définir les moyens et ressources nécessaires
Superviser le suivi technique, administratif, financier et juridique du projet de construction en lien avec le conducteur de travaux
Clore une affaire BTP, satisfaire son client
Manager l'équipe projet BTP
Organiser les équipes BTP pour atteindre les objectifs fixés
Animer et coordonner l'équipe projet BTP
Evaluer la performance de son équipe projet BTP
Compétences attestées :
Mener une veille technologique et concurrentielle sur son secteur géographique et d’activité pour repérer les menaces et les opportunités sur son marché en utilisant les différents circuits d’information, les publications (techniques, stratégiques, économiques, etc.) et les réseaux professionnels
Réaliser une étude de marché sur son secteur géographique pour identifier les besoins clients ou les opportunités de collaboration du secteur BTP en analysant les données collectées au travers d’outils de recherche d’informations (sondages, interviews, études des organismes professionnels, etc.)
Intégrer les enjeux de la stratégie commerciale de l’entreprise relative à son métier, en vue de développer l’activité de son entreprise de BTP, en élaborant un plan d’action commercial qui tient compte des réalités externes à l’entreprise (Énergie, environnement, réglementation, etc.)
Identifier différents outils de communication (réseaux professionnels, réseaux sociaux, logiciel CRM, salons professionnels, etc.) en les alignant avec les objectifs du plan d’action commercial, pour développer la notoriété de l’entreprise du BTP auprès des acteurs de son marché
Élaborer un argumentaire commercial en prenant connaissance du contexte économique pour mener une négociation
Identifier les atouts techniques, humains, organisationnels et économiques de son projet pour le valoriser et convaincre son client de le sélectionner en intégrant les variantes et/ou les innovations (méthodologiques ou techniques) au projet final
Conduire la négociation auprès du client ou du prestataire pour défendre son offre commerciale et répondre aux objections éventuelles en s’appuyant sur l’argumentaire et dans une démarche gagnant – gagnant.
Élaborer les démarches commerciales (supports de communication, visites, conférences, rendez-vous clients, etc.) liées à son activité pour développer son portefeuille clients ou prestataires en corrélation avec la stratégie commerciale de l’entreprise
Créer et entretenir une relation de la qualité avec son client ou le prestataire afin de le fidéliser en utilisant un outil de gestion adapté et accessible (CRM ou autre)
Veiller à la bonne réalisation du projet conformément au contrat (travaux, facturation, délais, etc.) afin d’assurer la satisfaction du client et le fidéliser
Analyser le dossier technique d’appel d’offres dans sa globalité et dans le respect des réglementations en vigueur, pour identifier la demande et les besoins du client et les enjeux du projet BTP
Traduire les besoins du client en solutions techniques en tenant compte du contexte du projet de construction et des réalités de l’entreprise de BTP pour vérifier sa faisabilité technique et financière minimisant les risques
Étudier des variantes techniques possibles pour optimiser son offre, en s’appuyant sur les expériences techniques de l’entreprise et les actualités du marché
Dimensionner le projet BTP en respectant les règles de calcul pour optimiser les propositions techniques et la performance énergétique du résultat en utilisant des outils numériques (Modélisation de la performance énergétique, mesure de l’empreinte carbone, élaboration de la maquette numérique (BIM), etc.)
Optimiser l’offre en comparant ses solutions techniques à celles proposées par le marché (matériaux innovants, matériaux bio-sourcés, énergie verte, etc.) pour obtenir une solution plus durable qui respecte les règles de l’art
Rédiger le mémoire technique et organisationnel de l’appel d’offres en tenant compte des modalités d’évaluation pour décrire la solution retenue
Élaborer le chiffrage en tenant compte du contexte (acteurs, décideurs, cadre fiscal et local, enjeux politiques et environnementaux, règles de construction, destination du bâtiment, etc.) pour préparer la réponse à l’appel d’offres
Consulter les fournisseurs et sous-traitants pour identifier les meilleurs partenaires en maintenant les objectifs de qualité, coûts et délais
Déterminer le juste prix de vente avec sa direction pour finaliser l’offre, tout en intégrant les aléas (bénéfices, risques)
Identifier les documents contractuels exigés dans le cadre de l’appel d’offres pour constituer le dossier de réponse en s’assurant de sa complétude et de sa validation par la direction
Formaliser la présentation de l’offre en mettant en valeur ses points forts pour mieux convaincre le client
Assurer la transmission du dossier de réponse entre l’équipe études et l’équipe travaux de l’entreprise en ouvrant le dossier de chantier et en organisant une réunion de passation pour garantir la continuité de l’affaire
Étudier les enjeux et les objectifs du projet de construction pour optimiser les moyens et les ressources, en prenant en compte les dimensions techniques, humaines, organisationnelles et économiques
Consulter les différentes entreprises et prestataires (fournisseurs et sous-traitants) en déterminant les critères de sélection adaptés pour les intégrer dans le projet de construction BTP
Concevoir les outils numériques de gestion du chantier (Tableaux de bord, planning, le BIM, etc.), en collaboration avec le conducteur de travaux, afin de contrôler l’avancement des travaux et la situation financière du chantier
Élaborer un plan QHSE pour satisfaire les exigences des parties prenantes dans le respect de la réglementation en vigueur (Réglementation environnementale RE2020, norme ISO 26000, etc.)
Suivre et optimiser la gestion opérationnelle (organisation de l’équipe, livraison, etc.), financière (facturation, recouvrement, etc.) et juridique (pilotage du contrat négocié) du projet, en utilisant le système de surveillance défini en phase de préparation, afin de remplir les objectifs du projet de construction
Garantir la mise en œuvre du plan QHSE par toute l’équipe dans le contexte de la co-activité du chantier et dans le respect de la réglementation en vigueur, du cahier des charges et du planning pour éviter tout écart avec les objectifs du chantier
Garantir la qualité finale et la conformité des ouvrages réalisés, en les contrôlant, avant la réception des travaux, lors de visites de chantier régulières, pour anticiper les éventuelles réserves et assurer la satisfaction client
Participer à la réception des travaux (avec le MOE et la MOA), en présentant le DOE et le DGD et en suivant la levée des éventuelles réserves pour une satisfaction complète du client
Réaliser le bilan d’une affaire en analysant le dossier de chantier afin d’améliorer la performance (technique et économique) de l’entreprise dans la conduite de chantier
Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour distribuer les travaux aux équipes en s’appuyant sur le dossier de chantier et en favorisant l’inclusion
Définir les règles de fonctionnement accessibles et les rôles et responsabilités (délégation) de chacun au début du projet, pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe BTP, en impliquant les différents acteurs dans leur diversité
Contrôler le déroulement du projet en ajustant les ressources si nécessaire pour garantir l’atteinte des objectifs fixés
Communiquer des objectifs clairs pour l’équipe afin d’éviter les erreurs, risques, omissions ou malentendus du point de vue QHSE, en s’appuyant sur l’analyse du dossier de chantier et les enjeux de l’opération
Repérer les leviers de motivation et les contraintes pour garantir l’implication de l’équipe projet (ingénieurs d’études, économistes, métreurs, conducteur de travaux, etc.) par l’observation et l’écoute active
Animer les réunions (réunions internes et réunions de chantier) pour optimiser le déroulement du projet de construction, en utilisant des outils de reporting
Arbitrer les situations conflictuelles pour éviter de ralentir le projet, en ajustant sa posture et en trouvant des solutions adaptées
Conduire un entretien avec un collaborateur (évaluation, recadrage, félicitations, etc.) en valorisant son travail dans une démarche d’écoute et de conseil pour l’accompagner dans son évolution et le développement de ses capacités
Définir les formations individuelles et collectives à proposer à ses collaborateurs en favorisant l’appropriation des outils numériques (outils BIM notamment) pour les préparer aux évolutions des méthodes de travail
Modalités d'évaluation :
Applications professionnelles (réelles ou simulées) donnant lieu à un écrit dont les conclusions sont soutenues à l'oral
Rédaction d'un mémoire professionnel final soutenu oralement
RNCP38141BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille technologique et concurrentielle sur son secteur géographique et d’activité pour repérer les menaces et les opportunités sur son marché en utilisant les différents circuits d’information, les publications (techniques, stratégiques, économiques, etc.) et les réseaux professionnels Réaliser une étude de marché sur son secteur géographique pour identifier les besoins clients ou les opportunités de collaboration du secteur BTP en analysant les données collectées au travers d’outils de recherche d’informations (sondages, interviews, études des organismes professionnels, etc.) Intégrer les enjeux de la stratégie commerciale de l’entreprise relative à son métier, en vue de développer l’activité de son entreprise de BTP, en élaborant un plan d’action commercial qui tient compte des réalités externes à l’entreprise (Énergie, environnement, réglementation, etc.) Identifier différents outils de communication (réseaux professionnels, réseaux sociaux, logiciel CRM, salons professionnels, etc.) en les alignant avec les objectifs du plan d’action commercial, pour développer la notoriété de l’entreprise du BTP auprès des acteurs de son marché Élaborer un argumentaire commercial en prenant connaissance du contexte économique pour mener une négociation Identifier les atouts techniques, humains, organisationnels et économiques de son projet pour le valoriser et convaincre son client de le sélectionner en intégrant les variantes et/ou les innovations (méthodologiques ou techniques) au projet final Conduire la négociation auprès du client ou du prestataire pour défendre son offre commerciale et répondre aux objections éventuelles en s’appuyant sur l’argumentaire et dans une démarche gagnant – gagnant. Créer et entretenir une relation de la qualité avec son client ou le prestataire afin de le fidéliser en utilisant un outil de gestion adapté et accessible (CRM ou autre) Veiller à la bonne réalisation du projet conformément au contrat (travaux, facturation, délais, etc.) afin d’assurer la satisfaction du client et le fidéliser |
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d'un dossier de consultation des entreprises donnant lieu à la création d'un support de présentation et à sa soutenance orale |
RNCP38141BC02 - Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique, commerciale, administrative et juridique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le dossier technique d’appel d’offres dans sa globalité et dans le respect des réglementations en vigueur, pour identifier la demande et les besoins du client et les enjeux du projet BTP Traduire les besoins du client en solutions techniques en tenant compte du contexte du projet de construction et des réalités de l’entreprise de BTP pour vérifier sa faisabilité technique et financière minimisant les risques Étudier des variantes techniques possibles pour optimiser son offre, en s’appuyant sur les expériences techniques de l’entreprise et les actualités du marché Dimensionner le projet BTP en respectant les règles de calcul pour optimiser les propositions techniques et la performance énergétique du résultat en utilisant des outils numériques (Modélisation de la performance énergétique, mesure de l’empreinte carbone, élaboration de la maquette numérique (BIM), etc.) Optimiser l’offre en comparant ses solutions techniques à celles proposées par le marché (matériaux innovants, matériaux bio-sourcés, énergie verte, etc.) pour obtenir une solution plus durable qui respecte les règles de l’art Rédiger le mémoire technique et organisationnel de l’appel d’offres en tenant compte des modalités d’évaluation pour décrire la solution retenue Élaborer le chiffrage en tenant compte du contexte (acteurs, décideurs, cadre fiscal et local, enjeux politiques et environnementaux, règles de construction, destination du bâtiment, etc.) pour préparer la réponse à l’appel d’offres Consulter les fournisseurs et sous-traitants pour identifier les meilleurs partenaires en maintenant les objectifs de qualité, coûts et délais Déterminer le juste prix de vente avec sa direction pour finaliser l’offre, tout en intégrant les aléas (bénéfices, risques) Identifier les documents contractuels exigés dans le cadre de l’appel d’offres pour constituer le dossier de réponse en s’assurant de sa complétude et de sa validation par la direction Formaliser la présentation de l’offre en mettant en valeur ses points forts pour mieux convaincre le client |
Application professionnelle (réelle ou simulée) de réponse à appel d'offres pour un marché de construction donnant lieu à la création d'un support de présentation et à sa soutenance orale |
RNCP38141BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la transmission du dossier de réponse entre l’équipe études et l’équipe travaux de l’entreprise en ouvrant le dossier de chantier et en organisant une réunion de passation pour garantir la continuité de l’affaire Étudier les enjeux et les objectifs du projet de construction pour optimiser les moyens et les ressources, en prenant en compte les dimensions techniques, humaines, organisationnelles et économiques Consulter les différentes entreprises et prestataires (fournisseurs et sous-traitants) en déterminant les critères de sélection adaptés pour les intégrer dans le projet de construction BTP Concevoir les outils numériques de gestion du chantier (Tableaux de bord, planning, le BIM, etc.), en collaboration avec le conducteur de travaux, afin de contrôler l’avancement des travaux et la situation financière du chantier Élaborer un plan QHSE pour satisfaire les exigences des parties prenantes dans le respect de la réglementation en vigueur (Réglementation environnementale RE2020, norme ISO 26000, etc.) Suivre et optimiser la gestion opérationnelle (organisation de l’équipe, livraison, etc.), financière (facturation, recouvrement, etc.) et juridique (pilotage du contrat négocié) du projet, en utilisant le système de surveillance défini en phase de préparation, afin de remplir les objectifs du projet de construction Garantir la mise en œuvre du plan QHSE par toute l’équipe dans le contexte de la co-activité du chantier et dans le respect de la réglementation en vigueur, du cahier des charges et du planning pour éviter tout écart avec les objectifs du chantier Garantir la qualité finale et la conformité des ouvrages réalisés, en les contrôlant, avant la réception des travaux, lors de visites de chantier régulières, pour anticiper les éventuelles réserves et assurer la satisfaction client Participer à la réception des travaux (avec le MOE et la MOA), en présentant le DOE et le DGD et en suivant la levée des éventuelles réserves pour une satisfaction complète du client. Réaliser le bilan d’une affaire en analysant le dossier de chantier afin d’améliorer la performance (technique et économique) de l’entreprise dans la conduite de chantier |
Application professionnelle (réelle ou simulée) : dossier technique de préparation de chantier basé sur un marché de construction donnant lieu à la création d'un support de présentation et à sa soutenance orale |
RNCP38141BC04 - Manager l'équipe projet BTP
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les tâches à exécuter et les compétences des collaborateurs pour distribuer les travaux aux équipes en s’appuyant sur le dossier de chantier et en favorisant l’inclusion Définir les règles de fonctionnement accessibles et les rôles et responsabilités (délégation) de chacun au début du projet, pour favoriser le travail collaboratif et la cohésion de l’équipe BTP, en impliquant les différents acteurs dans leur diversité Contrôler le déroulement du projet en ajustant les ressources si nécessaire pour garantir l’atteinte des objectifs fixés Communiquer des objectifs clairs pour l’équipe afin d’éviter les erreurs, risques, omissions ou malentendus du point de vue QHSE, en s’appuyant sur l’analyse du dossier de chantier et les enjeux de l’opération Repérer les leviers de motivation et les contraintes pour garantir l’implication de l’équipe projet (ingénieurs d’études, économistes, métreurs, conducteur de travaux, etc.) par l’observation et l’écoute active Animer les réunions (réunions internes et réunions de chantier) pour optimiser le déroulement du projet de construction, en utilisant des outils de reporting Arbitrer les situations conflictuelles pour éviter de ralentir le projet, en ajustant sa posture et en trouvant des solutions adaptées Conduire un entretien avec un collaborateur (évaluation, recadrage, félicitations, etc.) en valorisant son travail dans une démarche d’écoute et de conseil pour l’accompagner dans son évolution et le développement de ses capacités Définir les formations individuelles et collectives à proposer à ses collaborateurs en favorisant l’appropriation des outils numériques (outils BIM notamment) pour les préparer aux évolutions des méthodes de travail |
Application professionnelle (réelle ou simulée) d'une situation de management d’une équipe projet BTP donnant lieu à la création d'un support de présentation et à sa soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Chargé d’affaires BTP », le candidat doit :
- Valider les 4 blocs de compétences
- Rédiger un mémoire professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non
Secteurs d’activités :
Le chargé d’affaires BTP vise tous les secteurs d’activité du BTP :
- dans le bâtiment : construction, rénovation, installation et/ou maintenance
- dans les travaux publics : réalisation de VRD (voiries et réseaux divers) ou d’ouvrages d’art
Il intervient aussi bien :
- au sein des majors du BTP, dans leurs filiales et agences régionales
- dans les PME, les TPE et les entreprises prestataires de services du BTP
- auprès des négociants en fournitures divers et auprès des fournisseurs de matériels et matériaux, et de systèmes constructifs : en tant que technico-commercial ou comme conseiller technique auprès de la clientèle
- au sein d’entreprises de maîtrise d’œuvre (MOE) : dans les services de conception, d’exécution ou de suivi des travaux (service OPC (ordonnancement, pilotage et coordination))
- auprès des maîtres d’ouvrage (MOA) : entreprises industrielles, bailleurs sociaux, propriétaires fonciers, promoteurs immobiliers, etc., dans les services de montage d’opération, dans les services travaux neufs pour les projets de construction ou l’entretien des bâtiments existants, le SAV (service après-vente) ou la maintenance
- au sein des bureaux de contrôle
- au sein d’entreprises de déconstruction et/ou de désamiantage.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d’affaires BTP
Assistant responsable d’affaires BTP
Conducteur de travaux
Chargé d’études BTP
Ingénieur d’études BTP
Chef de projet BTP
Chef de projet immobilier
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1108 - Métré de la construction
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour intégrer la formation préparant à la certification, le candidat devra être titulaire d’un niveau 5 dans le domaine du BTP. Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement, un entretien individuel de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP31176 - Chargé d'affaires BTP |
RNCP35547 - Chargé d'affaires BTP |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38141BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP | RNCP34994 - Manager du Développement Commercial | RNCP34994BC02 - Élaboration et mise en œuvre de l’ingénierie commerciale et gestion de la relation client |
RNCP38141BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP | RNCP35760 - Ingénieur d'affaires |
RNCP35760BC02 - Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU ET RNCP35760BC04 - Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale |
RNCP38141BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP | RNCP36320 - DIPLOVIS - Ingénieur d'affaires | RNCP36320BC04 - Négocier un projet d'affaires à forts enjeux |
RNCP38141BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP ET RNCP38141BC02 - Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique, commerciale, administrative et juridique |
RNCP35164 - Manager en ingénierie d'affaires | RNCP35164BC03 - Qualification, conception et négociation d'affaires |
RNCP38141BC01 - Gérer la relation commerciale dans le secteur du BTP ET RNCP38141BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux ET RNCP38141BC04 - Manager l'équipe projet BTP |
RNCP34391 - Ingénieur d’affaires | RNCP34391BC03 - Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi |
RNCP38141BC02 - Conduire l'avant-projet de travaux : élaborer une offre technique, commerciale, administrative et juridique | RNCP34994 - Manager du Développement Commercial | RNCP34994BC01 - Définition de la stratégie commerciale et proposition d’une offre pertinente |
RNCP38141BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux | RNCP30141 - Licence Professionnelle - Métiers du BTP : bâtiment et construction (fiche nationale) | RNCP30141BC07 - Gestion et conduite de chantiers |
RNCP38141BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux | RNCP35164 - Manager en ingénierie d'affaires | RNCP35164BC04 - Pilotage de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation de projets d'affaires complexes à haute valeur ajoutée |
RNCP38141BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux | RNCP37856 - Chargé d'affaires BTP |
RNCP37856BC02 - Préparer un projet bâtiment - génie civil / TP - VRD ET RNCP37856BC03 - Suivre l'exécution d'un projet bâtiment - génie civil / TP - VRD |
RNCP38141BC03 - Gérer et suivre un projet de travaux ET RNCP38141BC04 - Manager l'équipe projet BTP |
RNCP36320 - DIPLOVIS - Ingénieur d'affaires | RNCP36320BC05 - Piloter un projet d'affaires à forts enjeux |
RNCP38141BC04 - Manager l'équipe projet BTP | RNCP34994 - Manager du Développement Commercial | RNCP34994BC03 - Management des équipes commerciales |
RNCP38141BC04 - Manager l'équipe projet BTP | RNCP35760 - Ingénieur d'affaires | RNCP35760BC05 - Piloter le projet et les ressources internes et externes |
RNCP38141BC04 - Manager l'équipe projet BTP | RNCP38466 - Ingénieur d'affaires | RNCP38466BC04 - Mobiliser et manager des équipes |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé d'affaires BTP" avec effet du 08 juillet 2015, jusqu'au 07 août 2021. |
Date de décision | 18-10-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 386 | 1 | 95 | 77 | 76 |
2020 | 121 | 0 | 96 | 67 | 77 |
2019 | 61 | 0 | 96 | 85 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cesi.fr/formation/bachelor-charge-e-daffaires-btp-en-alternance-2169026/
https://www.cesi.fr/formation/charge-e-daffaires-btp-2336384/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35547 | Chargé d'affaires BTP |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :