L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326t : Programmation, mise en place de logiciels

Icon formacode

Formacode(s)

31088 : Programmation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2026

Niveau 5

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326t : Programmation, mise en place de logiciels

31088 : Programmation

18-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS 49386136300080 - https://openclassrooms.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le développeur informatique travaille sur des solutions web, mobiles et logicielles basées sur des technologies web standards avec ou sans système de gestion de contenu

Il intervient généralement sur une ou plusieurs brique(s) d’un projet de développement informatique. Il peut également être amené à développer des solutions standards dans leur globalité.

Activités visées :

Veille technologique (permanente ou problématique spécifique)

Analyse d’un besoin client externe ou interne sur son périmètre d’intervention

Élaboration d’une réponse technique (spécifications techniques) sur son périmètre d’intervention

Intégration à un projet de développement de solution informatique

Installation et configuration de l’environnement de travail / de développement

Intégration des interfaces utilisateurs

Développement des fonctionnalités du front-end / back-end

Vérification / contrôle de la conformité et de la qualité des fonctionnalités développées

Amélioration des performances de la solution informatique (chargement / réactivité)

Publication d’une solution informatique standard

Compétences attestées :

Mettre en place un système de veille continu ou non pour répondre à une problématique spécifique ou pour optimiser ses pratiques

Identifier le périmètre de son intervention, au regard des tâches préalablement assignées et à partir des spécifications fonctionnelles, afin d’organiser son activité

Définir et décrire les éléments techniques (batch, données [type / utilisation], code, plateforme matérielle) et formaliser les spécifications techniques concernant l’élément et/ou la (ou les) fonctionnalité(s) à intégrer / à développer, à partir des besoins fonctionnels ou à partir des spécifications fonctionnelles

Présenter une réponse technique auprès des acteurs concernés pour validation

Organiser, planifier son activité (ses propres tâches) et en rendre compte aux acteurs concernés, à l’aide des méthodologies et outils de gestion de projet afin de garantir l'efficacité et la qualité du travail rendu et de respecter les contraintes / attentes du projet : découper et décrire une tâche (en sous tâches) ; en estimer / planifier la réalisation en termes de délais, ressources (temps, homme) et de points d’effort ; rendre compte auprès des acteurs concernés selon la fréquence définie

Installer et paramétrer l’environnement de travail adapté au type de projet à développer, à l’aide des outils et applications nécessaires afin d’organiser le workflow et le travail en mode collaboratif

Traduire la maquette fournie en structure de code afin de préparer l’intégration / le développement

Créer et structurer les pages, y intégrer les différents éléments (texte, image, icône, etc.), les agencer, éventuellement les styliser / les animer à l’aide des outils et langages de programmation adaptés afin de concevoir une interface utilisateur responsive et en cohérence avec la maquette fournie

Programmer des évènements standards (interactions standards) au sein de l'interface utilisateur à l’aide des outils et langages de programmation adaptés afin d’intégrer les fonctionnalités attendues

Mettre en place les mécanismes d’échanges de données entre le front et le back-end, à l’aide des outils et technologies adaptées (ex : API, base de données, etc.) afin de mettre à disposition de l’utilisateur les données demandées : écrire et configurer des routes API à l’aide d’outils permettant la persistance des données afin d’établir la communication client / serveur ; envoyer les données renseignées au back-end dans un format adapté

Afficher les données demandées à l’utilisateur dans un objectif d’exploitation : appeler des données via une API, à l’aide des requêtes adaptées ; afficher les données demandées dans un format adapté

Exécuter une campagne de test, tout ou en partie, afin de s’assurer de la qualité et de la conformité de la solution informatique ou bien d’une de ses fonctionnalités : rédiger un cahier de recette (intégrant la rédaction de tests manuels) selon les besoins du projet de test ; mener des tests manuels en suivant un cahier de recette ; exécuter des tests automatisés déjà existants (fonctionnels, unitaires ou d’intégration) ; détecter les anomalies, les analyser, les corriger et en rendre compte selon le formalisme / le format adapté aux équipes concernées ; effectuer un reporting des résultats des tests

Mesurer la performance de la solution informatique, à l’aide des méthodologies et outils de reporting adaptés

Identifier et mettre en place des axes d'amélioration afin d’optimiser la performance de la solution informatique

Mettre en ligne une solution informatique standard à l’aide d’un service d’hébergement adapté et configuré

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant la certification professionnelle. Elle se fait au travers de projets (mises en situation professionnelle simulée), faisant chacun l'objet de livrables et d'une soutenance.

Avec l'accord du candidat, l'identification d’une situation de handicap peut être déclarée dans le dossier académique destiné au jury final qui le prendra en compte dans son évaluation. Tout candidat en situation de handicap peut également bénéficier d’un aménagement de ses modalités d'évaluation au cours de sa formation (notamment un tiers-temps pour les soutenances).

RNCP38145BC01 - Participer à la mise en œuvre d’un projet de développement de solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un système de veille continu ou non pour répondre à une problématique spécifique ou pour optimiser ses pratiques

Identifier le périmètre de son intervention, au regard des tâches préalablement assignées et à partir des spécifications fonctionnelles, afin d’organiser son activité

Définir et décrire les éléments techniques (batch, données [type / utilisation], code, plateforme matérielle) et formaliser les spécifications techniques concernant l’élément et/ou la (ou les) fonctionnalité(s) à intégrer / à développer, à partir des besoins fonctionnels ou à partir des spécifications fonctionnelles

Présenter une réponse technique auprès des acteurs concernés pour validation

Organiser, planifier son activité (ses propres tâches) et en rendre compte aux acteurs concernés, à l’aide des méthodologies et outils de gestion de projet afin de garantir l'efficacité et la qualité du travail rendu et de respecter les contraintes / attentes du projet : découper et décrire une tâche (en sous tâches) ; en estimer / planifier la réalisation en termes de délais, ressources (temps, homme) et de points d’effort ; rendre compte auprès des acteurs concernés selon la fréquence définie

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP38145BC02 - Développer les fonctionnalités front-end et back-end d’une solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Installer et paramétrer l’environnement de travail adapté au type de projet à développer, à l’aide des outils et applications nécessaires afin d’organiser le workflow et le travail en mode collaboratif

Traduire la maquette fournie en structure de code afin de préparer l’intégration / le développement

Créer et structurer les pages, y intégrer les différents éléments (texte, image, icône, etc.), les agencer, éventuellement les styliser / les animer à l’aide des outils et langages de programmation adaptés afin de concevoir une interface utilisateur responsive et en cohérence avec la maquette fournie

Programmer des évènements standards (interactions standards) au sein de l'interface utilisateur à l’aide des outils et langages de programmation adaptés afin d’intégrer les fonctionnalités attendues

Mettre en place les mécanismes d’échanges de données entre le front et le back-end, à l’aide des outils et technologies adaptées (ex : API, base de données, etc.) afin de mettre à disposition de l’utilisateur les données demandées : écrire et configurer des routes API à l’aide d’outils permettant la persistance des données afin d’établir la communication client / serveur ; envoyer les données renseignées au back-end dans un format adapté

Afficher les données demandées à l’utilisateur dans un objectif d’exploitation : appeler des données via une API, à l’aide des requêtes adaptées ; afficher les données demandées dans un format adapté

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

RNCP38145BC03 - Tester et publier une solution informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exécuter une campagne de test, tout ou en partie, afin de s’assurer de la qualité et de la conformité de la solution informatique ou bien d’une de ses fonctionnalités : rédiger un cahier de recette (intégrant la rédaction de tests manuels) selon les besoins du projet de test ; mener des tests manuels en suivant un cahier de recette ; exécuter des tests automatisés déjà existants (fonctionnels, unitaires ou d’intégration) ; détecter les anomalies, les analyser, les corriger et en rendre compte selon le formalisme / le format adapté aux équipes concernées ; effectuer un reporting des résultats des tests

Mesurer la performance de la solution informatique, à l’aide des méthodologies et outils de reporting adaptés

Identifier et mettre en place des axes d'amélioration afin d’optimiser la performance de la solution informatique

Mettre en ligne une solution informatique standard à l’aide d’un service d’hébergement adapté et configuré

Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé autour de 3 blocs de compétences, qui peuvent être évalués et validés de manière indépendante.  Pour obtenir la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences. 

Pour la VAE, le candidat doit prouver, à travers son expérience, qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs.

Secteurs d’activités :

Le développeur informatique peut exercer dans tous secteurs et toutes tailles d'entreprise, principalement en ESN. 

Type d'emplois accessibles :

Développeur, développeur informatique, développeur d’applications, développeur web, développeur web mobile

Développeur intégrateur web, intégrateur web

Développeur front-end, développeur back-end, développeur fullstack

Testeur, testeur logiciel, testeur automaticien, quality assurance (QA)

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession n’est pas réglementée

Toutefois, le développeur informatique est amené à intervenir dans le respect des normes, standards et “bonnes pratiques” (exemples : RGAA, IOS, guidelines APPLE, etc.) reconnus par la profession ainsi que les règles de l’art en termes de sécurité informatique. Il est également soumis aux contraintes légales propres au domaine d'activité de l'organisation pour laquelle il exerce

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à formation, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des pré-requis suivants :

être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) ;

ou, justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 1 an en lien avec le domaine du numérique.

 

Tout autre profil relève d’une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement.

Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature, validant les pré-requis académiques ou dérogatoires ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier de candidature (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.

Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme

20-10-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme

20-10-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme

20-10-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme

20-10-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 trois membres dont 2 professionnels extérieurs à l’organisme

20-10-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 1010 0 75 53 60
2020 521 0 72 51 61
2019 216 1 75 53 60

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36076 Développeur intégrateur web

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :