L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
13364 : Contribution formation professionnelle
44530 : Sciences éducation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Coordination et suivi de projets
- Coordination des politiques éducatives
- Formation, conseil, expertise, analyse, accompagnement
- Aide à la prise de décision politique dans les champs de l’Éducation, de la Formation, de l’encadrement et de la recherche
- Établissement d’un diagnostic de situation dans un contexte local en fonction des données économiques, démographiques, sociales
- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social
- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (tout type de recherche : praxéologique, recherche-action, recherche opérationnelle, recherche et développement...)
- Détermination et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
- Mise en place des modalités de fonctionnement de la structure
- Planification des activités d’un service
- Animation des équipes pédagogiques
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domainesµ
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des
solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur
exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires
dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences disciplinaires/spécifiques
- Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
- Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
- Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
- Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
-Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Piloter une équipe pluridisciplinaire
- Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
- Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives
- Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
- Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38156BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC05 - Analyser des contextes, des situations et des pratiques sociales et/ou professionnelles à des fins de formation ou d’éducation (dans un ou des domaines d’éducation, formation, animation, travail social et santé, enseignement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales - Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC06 - Mobiliser des savoirs spécialisés dans le cadre d’actions spécifiquement dédiées à l’éducation et formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation - Valoriser les travaux et les projets de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...) -Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux - Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC07 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’action
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires et techniques (RH, finances, SI) dans un cadre collaboratif -Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales -Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC08 - Encadrer, conseiller et réguler des collectifs d’éducation ou de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Piloter une équipe pluridisciplinaire - Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation - Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles - Coordonner le déploiement de politiques éducatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38156BC09 - Conduire une analyse réflexive sur les activités et les pratiques, et la partager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives -Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques -Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
85 Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études en éducation et sciences humaines
- Coordinateur de suivi et d’évaluation de projets
- Coordinateur de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique;
- Animateur de formation ; Formateur action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle
- Conseiller en formation, auprès des entreprises, en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant en formation, en formation d’adultes
- Responsable d’une structure sociale ou d’un service territorial
- Chargé de mission développement territorial ou de programmes européens
- Ingénieur pédagogique
- Responsable qualité en pédagogie
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 26/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2024 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 14/05/024 |
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 24/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 28/05/2024 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2024
|
- |
UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 26/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 30/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 4/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 22/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 20/05/2024 |
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 13/05/2024 |
Date de publication de la fiche | 23-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-09-2031 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est retiré | 05-12-2023 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 05-12-2023 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 03-05-2024 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 06-05-2024 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 06-06-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 06-06-2024 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 06-06-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 10-06-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 10-06-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 10-06-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 03-07-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 03-07-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 15-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 15-07-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 22-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31849 | MASTER - Sciences de l’éducation (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :