L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44530 : Sciences éducation
44542 : Pédagogie
44067 : Animation socioculturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Dans le domaine de l’éducation
- Définition, organisation et mise en œuvre d’activités pédagogiques dans un cadre éducatif
- Adaptation de la mise en œuvre d’un projet pédagogique selon les difficultés et les progrès d’apprentissage
- Conseil aux élèves dans l'organisation du travail personnel
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication
- Organisation des activités périscolaires
- Rédaction des comptes rendus d'activités pédagogiques
- Information aux familles et aux équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées par des apprenants
Dans le domaine de la formation et des RH
- Intervention dans un cadre diversifié de formations d’adultes : à distance, en collectif, en face à face, individualisée, intégrée, en alternance, en situation de travail
- Élaboration et adaptation des programmes pédagogiques (choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques)
- Évaluation des acquisitions des stagiaires et mise en place d’actions de remédiation
- Mise en place de partenariats et relations avec les entreprises, les collectivités
- Conseil pédagogique aux apprenants
- Bilan pédagogique d'activités de formation
- Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.
Dans le domaine de l’animation
- Conception, organisation et mise en œuvre d’animations pour des activités culturelles, artistiques, de bibliothèque ou de soutien scolaire
- Choix des méthodes, moyens et outils d’animation selon les objectifs et la diversité du public
- Élaboration ou participation à l'élaboration de programmes d'animation
- Activité de veille pour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique
- Information aux familles et aux équipes sur les modalités d'animation, les résultats et les difficultés
Dans le domaine du travail social et médico-éducatif
- Information et orientation des personnes à besoins sociaux ou médico-éducatifs spécifiques
- Diagnostic de situations personnelles ou familiales en contexte
- Accompagnement des personnes dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle / sociale / de formation
- Développement du lien social et prévention des risques d’exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d’implication des personnes
- Évaluations partagées de l’impact des politiques sociales sur le territoire
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau L
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de différentes approches, permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif
- Analyser des situations éducatives en référence aux concepts et outils du domaine
- Adopter une posture distanciée et critique face à une situation éducative ou formative
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative
- Mettre en œuvre un protocole de recueil et de traitement de données
- Proposer des solutions à des situations problèmes
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique
- Situer les acteurs dans leurs contextes, leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Analyser collectivement des situations d’apprentissage, en référence aux conceptions pédagogiques
- Communiquer, partager les savoirs, notions, concepts, outils, démarches, en usage dans les champs scientifiques et professionnels
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances,
compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP38185BC01 - Utiliser les outils numériques de références
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38185BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38185BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38185BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38185BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38185BC06 - Mobiliser des questionnements et des situations-problèmes à caractère éducatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Décrire un fait éducatif dans son contexte institutionnel, territorial, historique, politique, économique et culturel |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38185BC07 - Utiliser et partager des démarches et des outils éducatifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique éducative |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38185BC08 - Communiquer, partager et co-construire des cultures et des savoirs de l’éducation et de la formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
O : Administration publique
S : Autres activités de service (associations)
Q : Santé humaine et action sociale
P : Enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Médiateur associatif
- Animateur de réseau
- Chargé ou coordonnateur de mission
- Assistant de programmes et de dispositifs éducatifs ou formatifs
- Formateur pour adultes en entreprise
- Assistant d’un service social et médico-social (chef de service)
- Agent d'accueil des publics en Mission Locale et PAIO
- Conseiller en bilan de développement et d'orientation
- Assistant de formation spécialisée pour publics en insertion sociale et professionnelle
- Animateur local d'insertion
- Chargé d’ingénierie pédagogique
- Chargé de gestion administrative et pédagogique
Code(s) ROME :
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2106 - Enseignement des écoles
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 20/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 26/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 |
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 24/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE, arrêté du : 4/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 30/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 17/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 14/05/024 UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 17/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 8/07/2024 |
- |
NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 13/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 28/05/2024 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2024
|
Date de publication de la fiche | 23-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est retiré | 05-12-2023 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 05-12-2023 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 06-05-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 06-05-2024 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 31-05-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 06-06-2024 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 06-06-2024 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 10-06-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 10-06-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 10-06-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 18-06-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 24-06-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 08-07-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 15-07-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 15-07-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 22-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24461 | LICENCE - Sciences de l'éducation (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :