L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321 : Journalisme et communication
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46354 : Communication et information
46262 : Multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse de contextes, de stratégies et de dispositifs de communication, notamment numériques
- Contribution à la production de stratégies, supports et/ou documents d'information et de communication
- Collaboration avec des équipes chargées de communication
- Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias
- Participation à la conception, création et exploitation de contenus et médias audio-visuels ou numériques (sites web, réseaux sociaux, applications interactives…)
- Enquêtes de terrain et études de publics
- Participation à l’organisation d’événements dans le domaine culturel du secteur privé, associatif ou public
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux
- Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages
- Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation
- Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques
- Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire)
- Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP38189BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38189BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38189BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification |
RNCP38189BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification |
RNCP38189BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification. |
RNCP38189BC06 - Participer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’information-communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les contextes socio-culturels nationaux et internationaux - Analyser les dispositifs d’information et de communication en mobilisant les fondements théoriques de l’information-communication, dont les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages - Identifier les organisations, les acteurs et les dispositifs info-communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation - Appréhender l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques - Contribuer à l’élaboration d’une recommandation à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification |
RNCP38189BC07 - Déployer des méthodes d’enquête à des fins d’études en information-communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques d’analyse (analyses sémiotiques, méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales, techniques médiatiques, exploitation des ressources et architectures numériques, ingénierie documentaire) - Mettre en œuvre les cadres juridiques et les principes éthiques pour les enquêtes en information-communication, notamment dans un environnement numérique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification |
RNCP38189BC08 - Identifier les dispositifs, outils et techniques du domaine de l’information-communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser les techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) - Mener une expérience d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d'accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information-communication
N : Administration des entreprises
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
O : Administration publique
S : Autres activités de service (associations)
R : Arts, spectacle
Type d'emplois accessibles :
- Assistant relations presse
- Assistant relations publiques
- Chargé de communication externe et/ou interne
- Concepteur de site web
- Concepteur multimédia
- Webmestre
- Rédacteur web
- Community manager
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
- E1106 - Journalisme et information média
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS-PANTHÉON-ASSAS, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ TOULOUSE CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023 |
- |
UNIVERSITÉ DES ANTILLES, arrêté du : 01/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : 09/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 31/05/2023 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 19/10/2022 |
- |
UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 10/01/2023 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3 , arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 10/07/2023 |
- |
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
Date de publication de la fiche | 23-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.assas-universite.fr/
http://www.univ-ag.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://univ-avignon.fr/
https://univ-cotedazur.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.u-bourgogne.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-paris13.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-smb.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.univ-tln.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
https://www.ut-capitole.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 23-10-2023 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 | Est ajouté | 12-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24468 | LICENCE - Licence Information-communication (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :