L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Formacode(s)
46373 : Bibliothèque documentation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES | 19692459100015 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Administration d’une bibliothèque de lecture publique ou universitaire ou d’un service en bibliothèque, d’un centre de documentation, de la documentation d’une entreprise ou d’un service d’accès à l’information spécialisée, d’un service d’archivage ou d’édition, dans une structure publique ou privée, en France ou à l’étranger
- Négociation et gestion des moyens humains, techniques, budgétaires et communicationnels, affectés au service ou au projet
- Gestion et médiation des connaissances
- Gestion, conservation, archivage des documents et archives numériques des entreprises, des institutions patrimoniales, des administrations territoriales ou de l'État
- Conception, alimentation, développement et pilotage des systèmes d’informations ou des dispositifs de veille informationnelle
- Analyse stratégique dans le champ des industries culturelles
- Mise en place d’une stratégie de communication
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution
- Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires
- Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants
- Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information
- Evaluer des systèmes documentaires
- Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
- Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire
- Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages
- Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques
- Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
- Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise
- Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation
- Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques
- Valoriser des systèmes documentaires spécifiques
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38199BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38199BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38199BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38199BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38199BC05 - Piloter la chaîne documentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution - Mettre en œuvre les schémas de données et les taxonomies documentaires - Mettre en œuvre la recherche d’information et la veille informative à l’aide d’outils innovants - Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38199BC06 - Adapter un système documentaire aux usages et aux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Evaluer des systèmes documentaires - Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...) - Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d’un commanditaire - Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d’information documentaire et leurs usages - Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38199BC07 - Administrer des systèmes ou structures de gestion documentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnels, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire - Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d’information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise - Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d’une organisation - Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques - Valoriser des systèmes documentaires spécifiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
R : Arts, spectacles et activités récréatives
O : Administration publique
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études, de ressources et d’audit documentaires
- Chargé de valorisation ou de médiation scientifique
- Chef de projet « bibliothèques numériques », « valorisation numérique du patrimoine »
- Chargé d’archivage numérique (records manager, document controler)
- Chargé de veille documentaire, scientifique ou technologique
- Gestionnaire de connaissances (knowledge management)
- Responsable de contenus multimédia (ebooks, applications, services interactifs)
- Data curator
- Data archivist
Après quelques années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Responsable de projet dans les domaines de la documentation, des archives, des bibliothèques et de l’édition numérique, publiques ou privées
- Responsable de projet culturel
Sous réserve de réussite au concours :
L’accès à l’administration de certaines bibliothèques relève de la réussite à un concours.
Code(s) ROME :
- K16 - Culture et gestion documentaire
- E1105 - Coordination d''édition
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHÈQUES, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022
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Date de publication de la fiche | 25-10-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.enssib.fr/
https://www.univ-angers.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 25-10-2023 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES | 19692459100015 | Est ajouté | 25-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31515 | MASTER - Sciences de l'information et des bibliothèques (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :