L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314 : Comptabilite, gestion

Icon formacode

Formacode(s)

13262 : Droit société

32618 : Évaluation financière entreprise

33040 : Plan social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

314 : Comptabilite, gestion

13262 : Droit société

32618 : Évaluation financière entreprise

33040 : Plan social

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Identification des problématiques juridiques auxquelles peut être confrontée une entreprise
- Détection et prévention des difficultés de l’entreprise
- Etablissement ou participation à l’établissement des relevés des créances salariales durant la procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire
- Planification de la répartition des fonds entre les créanciers durant la procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire
- Suivi de l’encaissement de créance ou recouvrement de créance durant la procédure de liquidation judiciaire
- Assistance et conseil au débiteur et procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire
- Accompagnement et conseil au débiteur de la procédure de sauvegarde
- Participation à l’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’emploi, au suivi de sa procédure et de son exécution
- Préparation et/ou suivi des notifications de licenciements

- Assistance et conseil au débiteur dans la préparation d’un projet ayant pour objet une modification substantielle dans les objectifs ou les moyens du plan
- Participation à l’élaboration d’un plan de cession partielle ou totale
- Conseil et accompagnement à la passation des actes du plan de cession
- Suivi de la procédure de sauvegarde

- Le cas échéant : Présentation au tribunal d’une demande en résolution du plan en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire et représentation du débiteur à l’audience du tribunal de commerce
- Suivi des contentieux prud’homaux
- Conseil au sujet des actions à mener et le cas échéant actions en continuation ou en résiliation des contrats en cours ou la résiliation du bail des locaux professionnels

- Suivi des contrats en cours en procédure de sauvegarde et en redressement judiciaire
- Introduction ou reprise d’une instance judiciaire en cours avec éventuelle mission de conseil

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques de la mention
- Rechercher et analyser les textes et la jurisprudence en vue de leur application à l’entreprise
- Effectuer une veille juridique portant sur le droit applicable à l’entreprise
- Apprécier juridiquement les documents sociaux, fiscaux, contractuels et comptables
- Se servir des outils numériques au service du juriste d’entreprise
- Analyser une situation comptable, l’état des créances, l’historique des actes
- Reconstituer le bilan de l'entreprise
- Evaluer la situation de l’entreprise dans les domaines économique, social, juridique et comptable
- Evaluer les risques encourus par l’entreprise
- Mettre en œuvre des actions de prévention des difficultés
- Conseiller et le cas échéant orienter vers la procédure plus adaptée
- Concevoir et conduire un projet de restructuration
- Accompagner un débiteur dans la mise en œuvre de la restructuration
- Interagir avec les acteurs et parties des procédures collectives
- Participer à la gestion ou l'organisation d'une structure individuelle ou collective
- Contribuer aux missions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire dans un contexte international
- S'approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques et les règles professionnelles
- Rédiger les actes et les contrats
- Etablir les procès-verbaux d’organes délibérants et des documents de synthèse
- Conseiller le chef d’entreprise dans l’élaboration des documents

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP38201BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification.

RNCP38201BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38201BC03 - Mettre en œuvre communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38201BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38201BC05 - Mobiliser des connaissances et outils juridiques dans le domaine du droit des entreprises en difficulté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher et analyser les textes et la jurisprudence en vue de leur application à l’entreprise

- Effectuer une veille juridique portant sur le droit applicable à l’entreprise

- Apprécier juridiquement les documents sociaux, fiscaux, contractuels et comptables

- Se servir des outils numériques au service du juriste d’entreprise

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38201BC06 - Etablir un diagnostic sur la situation juridique, sociale et financière de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une situation comptable, l’état des créances, l’historique des actes

- Reconstituer le bilan de l'entreprise

- Evaluer la situation de l’entreprise dans les domaines économique, social, juridique et comptable

- Evaluer les risques encourus par l’entreprise

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38201BC07 - Contribuer à la gestion d'une procédure collective d'entreprise en difficulté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des actions de prévention des difficultés

- Conseiller et le cas échéant orienter vers la procédure plus adaptée

- Concevoir et conduire un projet de restructuration

- Accompagner un débiteur dans la mise en œuvre de la restructuration

- Interagir avec les acteurs et parties des procédures collectives

- Participer à la gestion ou l'organisation d'une structure individuelle ou collective

- Contribuer aux missions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire dans un contexte international

- S'approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques et les règles professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP38201BC08 - Rédiger des actes en utilisant le droit des entreprises en difficulté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger les actes et les contrats

- Etablir les procès-verbaux d’organes délibérants et des documents de synthèse

- Conseiller le chef d’entreprise dans l’élaboration des documents

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

69-10 Activités juridiques

69.20.4 Services d'insolvabilité et de mise sous séquestre

70-22 Services de conseil en matière d’affaires et de gestion  

Type d'emplois accessibles :

- Juriste d'entreprise
- Juriste d’établissement bancaire ou de crédit
- Juriste d'affaires
- Fiscaliste d’entreprise
- Juriste au sein d'un cabinet d'experts-comptables, de commissaire aux comptes, d’audit ou de contrôleur de gestion
- Responsable ou collaborateur de service juridique

Après réussite au concours : avocat

Administrateur judiciaire et mandataire judiciaire sous condition de stage et de réussite à l’examen d’aptitude

Code(s) ROME :

  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • K1501 - Application des règles financières publiques
  • K1902 - Collaboration juridique

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’accès aux professions d’administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire est régi par l’arrêté du 7 mars 2017 relatif à l'accès aux professions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire
JORF n°0072 du 25 mars 2017
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000005634379/LEGISCTA000020162851/#LEGISCTA000020163774

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Anglais des affaires niveau B2

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://univ-cotedazur.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-lyon3.fr/

https://www.pantheonsorbonne.fr/

https://www.ut-capitole.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 26-10-2023
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 26-10-2023
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 26-10-2023
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 26-10-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 26-10-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30920 MASTER - mention Administration et liquidation d’entreprises en difficulté
RNCP30900 MASTER - Mention "Administration et liquidation d'entreprises en difficulté"

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :