L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s)
15006 : Relation interculturelle
44035 : Médiation socioculturelle
14201 : Culture civilisation
46354 : Communication et information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
Activités visées :
- Elaboration et développement de projets culturels
- Coordination des activités événementielles, patrimoniales, artistiques et culturelles
- Expertise et diagnostic du développement culturel, social et durable des territoires
- Administration, production et diffusion du spectacle vivant
- Administration, production, diffusion et coordination des projets culturels et artistiques
- Promotion et relations avec les publics des structures culturelles
- Communication culturelle
- Suivi administratif des projets de développement des équipements ou dispositifs culturels
- Organisation d’événements culturels
- Promotion et communication pour les industries culturelles, créatives et/ou les médias
- Expertise des usages et pratiques culturels, communicationnels et des échanges numériques
Compétences attestées :
Compétences transversales de la mention
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelles
- Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales.
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
- Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques
- Mobiliser les approches communicationnelles des médias
- Identifier les processus de réception, de compréhension et d’interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l’offre
- Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau.
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles)
- Elaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication
- Expertiser les médias numériques à usages culturels.
- Intervenir dans un contexte international et multilingue.
- Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d’une organisation.
- Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication
- Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité
- Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés
- Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques ;
- Mettre en œuvre des dispositifs de médiation culturelle et médiatique en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs
- Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques
- Respecter la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public (ERP).
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38204BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC05 - Identifier les modes de fonctionnement des champs culturels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les spécificités des différents champs culturels - Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelles - Identifier les politiques éducatives et culturelles en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales - Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelles et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC06 - Identifier les modes de fonctionnement des différents champs médiatiques et leurs usages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir les spécificités des différents champs médiatiques notamment en lien avec les outils et supports numériques - Mobiliser les approches communicationnelles des médias - Identifier les processus de réception, de compréhension et d’interprétation des médias ainsi que les logiques socio-économiques et socio-politiques de l’offre - Mobiliser les logiques de fonctionnement des médias numériques, et leurs usages en évolution, et savoir les utiliser à un haut niveau |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC07 - Piloter la communication des organisations culturelles, y compris dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir et mettre en place des outils de connaissance et de description des publics à des fins marchandes (commercialisation/valorisation) ou non marchandes (diffusion ou médiation culturelles) - Elaborer une stratégie de communication globale et un plan de communication - Expertiser les médias numériques à usages culturels. - Intervenir dans un contexte international et multilingue - Mesurer, caractériser et valoriser les productions culturelles et médiatiques d’une organisation - Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement, et former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques numériques ouvertes |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC08 - Développer des dispositifs de médiation culturelle et médiatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication - Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication - Analyser les besoins, les pratiques culturelles, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité - Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés, en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs - Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38204BC09 - Garantir les enjeux juridiques de la culture et de la communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer les fondamentaux du droit d'auteur, d'image et de la culture, et comprendre les logiques d'applications et les diverses modalités de régulation des dispositifs culturels et médiatiques - Respecter la réglementation en matière de sécurité et d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J : Information et communication
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
Responsable de la veille technologique
Assistant de conception
Conseiller artistique et culturel
Community manager
Chargé de l’action culturelle
Responsable de développement culturel
Assistant de direction dans un service culturel de collectivité territoriale
Chargé de communication et de développement
Médiateur culturelle
Coordinateur chargé des manifestations culturelles
Chargé de production et/ou de diffusion
Chargé des relations avec le public
Assistant de programmation
Chargé projet et/ou de mission en communication culturelle
Responsable d’un événement culturel
Chargé d’étude et de développement culturel
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
Directeur d’association culturelle
Administrateur de compagnie
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018 |
- |
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 26/06/2024 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
- |
AVIGNON UNIVERSITÉ, arrêté du : 31/05/2023 |
- |
COMUE UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 26/07/2019 |
Date de publication de la fiche | 26-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://univ-avignon.fr/
https://www.ubfc.fr/
https://www.cnam.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.unilim.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 26-10-2023 |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 03-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34836 | MASTER - Culture et communication (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :