L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46324 : Édition
14254 : Sciences humaines
46309 : Données ouvertes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES | 19692459100015 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information
- Participation à la définition d’une politique de communication
- Elaboration de plan de communication
- Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia
- Production et la valorisation de données numériques en articulation avec des besoins sociétaux
- Analyse et valorisation de données grâce à des techniques de fouille de données, de visualisation et d’édition numérique
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
- Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
- Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
- Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
- Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
- Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
- Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
- Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
- Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
- Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
- Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
- Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
- Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
- Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38207BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC05 - Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations - Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web - Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques - Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC06 - Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...) - Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés - Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources - Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC07 - Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires - Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier - Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique - Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38207BC08 - Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution - Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages - Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique - Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- J : Information et communication
- O84 : Administration publique
- O85 : Enseignement
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutiens
Type d'emplois accessibles :
- Assistant de valorisation ou de développement numérique des territoires
- Chargé de production ou de valorisation des données et des usages numériques
- Chargé de développement numérique, culturel et patrimonial
- Médiateur numérique
- Ingénieur en humanités numériques
- Webmaster éditorial
- Data journaliste
- Chargé d’études
Après quelques années d'expériences, les diplômés pourront accéder à des poste de
- Chef de projet numérique
- Responsable de communication numérique
Code(s) ROME :
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- M1805 - Études et développement informatique
- E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021 |
- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023 |
- |
UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 |
- |
LA ROCHELLE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/05/2024 |
- |
UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 |
- |
ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON, arrêté du : 05/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
COMUE UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 26/07/2019 |
- |
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHÈQUES, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 |
Date de publication de la fiche | 26-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ubfc.fr/
https://www.cnam.fr/
https://www.cyu.fr/
https://www.enssib.fr/
http://www.ens-lyon.fr/
https://www.univ-larochelle.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://psl.eu/
https://www.uphf.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.univ-paris8.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 26-10-2023 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES | 19692459100015 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | Est ajouté | 26-10-2023 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 26-10-2023 |
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | Est ajouté | 26-10-2023 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 14-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34853 | MASTER - Humanités numériques (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :