L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11406 : Nanoscience nanotechnologie

31042 : Internet des objets

24346 : Électronique embarquée

11481 : Photonique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11406 : Nanoscience nanotechnologie

31042 : Internet des objets

24346 : Électronique embarquée

11481 : Photonique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'ORLEANS - ECOLE POLYTECHNIQUE 19450855200446 Polytech Orleans https://www.univ-orleans.fr/fr/polytech

Objectifs et contexte de la certification :

L’électronique moderne nous entoure au quotidien et fait partie intégrante de nos activités professionnelles ou personnelles. Elle permet de relever de nouveaux défis dans des domaines très larges tels que la santé, la sécurité ou l’agriculture. La réponse aux défis sociétaux, écologiques et économiques dans le domaine des systèmes opto-électroniques implique aujourd’hui une meilleure gestion des ressources et un suivi rigoureux des procédés et technologies utilisés. Une approche systémique est nécessaire, impliquant des compétences en électronique, vision, instrumentation et programmation, mais également en microfabrication des composants (technologies plasmas et lasers). En fonction des enjeux, les systèmes développés visent des objectifs de performance (high-tech) ou de sobriété (low-tech). Leur mise en œuvre dans des systèmes ou services connectés permettent une transition globale et raisonnée vers le numérique au service des particuliers, collectivités ou entreprises dans la gestion de leur habitat et de leur quotidien.

Ces technologies émergentes ou de rupture, développées aussi bien par de grands groupes que des startups, permettent :

- la valorisation de l’énergie et des procédés : en optimisant la production, la gestion et la consommation de l’énergie et des matériaux, de nouveaux procédés de micro et nanofabrication sont plus respectueux de l’environnement,
- le développement d'habitats intelligents : en améliorant la gestion des systèmes d’éclairage ou de gestion de l’énergie des bâtiments tout en assurant le confort et l’autonomie des usagers,
- la communication des systèmes électroniques : en concevant et implantant des systèmes autonomes et basse-consommation sous forme de réseaux de capteurs ou de systèmes communicants intégrant des fonctions avancées de traitement de la donnée ou d’intelligence artificielle.

Cette certification garantie que les ingénieurs certifiés par ce titre sont capables de dimensionner, qualifier et implanter ces nouvelles technologies dans des systèmes électroniques, qu’il s’agisse de systèmes embarqués (comme un smartphone, une voiture ou des réseaux de capteurs), des équipements de production (fabrication des processeurs et circuits par procédés lases ou plasmas) jusqu’au développement des interfaces utilisateurs (applications et algorithmes de traitement). Ils peuvent intervenir, dans un contexte national ou international, sur tout ou partie du procédé de fabrication d’un système, dans le respect de l'environnement et des règlementations en recherche et développement, production, essais et qualification, implantation et suivi. 

Activités visées :

Les activités des ingénieurs en Génie physique et systèmes embarqués de Polytech Orléans sont très variées :

Analyse, compréhension et positionnement du produit sur le marché : élaboration d'un cahier des charges pour des procédés de la micro-électronique, de l’éclairage, de la vision, de l’électronique, des capteurs ou de la programmation dans un contexte d’innovation incrémentale ou de rupture ; spécification technique du besoin fonctionnel selon l’Ingénierie Système dans une démarche de développement durable (ressources, énergie, recyclabilité)

Conception et développement du produit : modélisations multiphysiques et numériques (études thermique des composants et des interactions rayonnement-surface, dessin de masques pour la microélectronique, simulation de circuits électroniques, autonomie énergétique) ; prototypage (développement de procédés de gravure ou de dépôt de matériaux, réalisation et routage de cartes électroniques, programmation d’interfaces) et essais de caractérisation (caractérisation électrique des composants, validation des fonctions électroniques, traitement de données et d’images, vérification de code de programmation)

Définition et réalisation des phases de tests et de validations : réalisation de plans d’expérience et de tests, de matrices des exigences et conformités ; mesure et analyse des performances de la solution ; analyse et rédaction des comptes-rendus des tests et essais, des documentations techniques ; diffusion et valorisation des résultats

Réalisation d'une veille technologique, scientifique et réglementaire, correction et amélioration d'un produit, recherche de nouveaux composés et procédés innovants (procédés plasmas ou lasers pour les matériaux, les micro ou nanotechnologies, notamment pour la réalisation d’un micro ou nanosystème) 

Accompagnement dans la mise en œuvre : dimensionnement de l’éclairage d’un bâtiment dans le respect des normes, optimisation de procédé de microfabrication sous contraintes, développement d’instrumentation adaptée, choix technologiques de microcontrôleurs ou protocoles de communication, gestion de la donnée, intelligence artificielle

Suivi et développement des relations avec les clients, prestataires et fournisseurs ; réponse à des appels d’offres.

Compétences attestées :

Les ingénieurs de la spécialité sont capables d’intervenir en électronique, de la conception des circuits (gravure de silicium) à leur programmation sur des cartes numériques et communicantes. Au terme de la certification, les ingénieurs en Génie physique et systèmes embarqués sont capables de :

Concevoir des systèmes complets, intelligents, autonomes et communiquant, intégrant de l’électronique embarquée, des éléments d’optique et des capteurs et s’inscrivant dans une politique de développement durable, d’économie des ressources et d’acceptabilité par la société en termes d’usages

Maîtriser des outils de mesures pour caractériser un système, un matériau, un procédé, détecter des défaillances et donner un diagnostic

Se familiariser rapidement à un langage informatique pour la programmation de circuits intégrés, de smartphones, de logiciels de traitement d’image et de commande électronique ; être actif dans le domaine de l’intelligence artificielle

Concevoir et optimiser l’éclairage d’une pièce, d’un bâtiment ou d’un monument en tenant compte des contraintes énergétiques et économiques

Mettre au point des procédés plasmas ou lasers pour les micro-nanotechnologies et les matériaux, notamment pour la réalisation de micro ou nanosystèmes ; développer ou valoriser de nouveaux produits moins énergivores et moins polluant

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et compétences sont appréciées par un contrôle continu intégral tout au long de la formation sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de différents comptes-rendus (travaux pratiques, projets), réalisation de dossiers ou mémoires et de mises en situation professionnelle. Les différentes mises en situation professionnelles (expériences professionnelles, projets ou contrat de professionnalisation) sont évaluées conjointement par un tuteur académique et le tuteur industriel sur la base d’une grille de compétences, d’un (ou plusieurs) mémoire(s) et d’une (ou plusieurs) soutenance(s) orale(s). Les situations particulières de handicap et de sportif de haut niveau sont prises en compte à la suite des préconisations des services dédiés de l’Université d’Orléans (Passerelle Handicap et Département du sport de haut niveau).

RNCP38213BC01 - Choisir et mettre en œuvre une solution technique et matérielle pour un système informatique embarqué et communiquant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les flux et les fonctions d'un système informatique embarqué et communicant pour en décliner une architecture système matérielle et logicielle

Réaliser des études théoriques (modélisation, simulation) et expérimentales (réalisation de prototypes, tests et analyses) dans les domaines de la réalisation d'antennes, du traitement du signal et de la donnée

Concevoir le routage, choisir les composants adaptés et réaliser des cartes électroniques

Gérer différents protocoles de communication pour la récupération de données et prévoir les problèmes de compatibilité électromagnétique

Développer et optimiser sur différents systèmes de type microcontrôleurs, cartes graphiques GPU ou PC (Linux ou Windows)

Organiser le développement des projets (coordonner les différentes étapes de développement de la conception à l'implantation des systèmes) et produire une estimation du coût du projet

Développer une démarche créative s'inscrivant dans un contexte d'innovation et réaliser une veille technologique et réglementaire (transition numérique, hacking, cybersécurité́, etc.)

Rédiger des rapports, communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français ou en anglais, dans un contexte national ou international pour un public varié (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires)

1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en architecture et programmation de microcontrôleurs- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en traitement numérique du signal et en analyse et gestion de la donnée

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en conception de carte électronique et d'instrumentation de capteurs analogiques et numériques

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en compatibilité électromagnétique et conception d'antennes en relation avec un CRT

Les compétences sont évaluées via :

- des projets guidés en équipe tout au long de la formation dans des domaines des systèmes embarqués communicants avec l'accompagnement et l'audit de professionnels

- des projets thématiques en dernière année sur la programmation de microcontrôleurs et cartes graphiques GPU complexes- la participation à un concours fictif de création d'entreprise (dispositif PEPITE) 

RNCP38213BC02 - Concevoir et développer des solutions matérielles et logicielles pour la vision et le traitement d'images

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire les problèmes physiques sous forme mathématique et les résoudre avec différents langages informatiques, utiliser les outils statistiques

Réaliser des algorithmes d'analyse et de classification automatique des données au moyen de langages de programmation et de calculs techniques, ou mettant en œuvre de l'intelligence artificielle (maching learning)

Identifier et implanter les algorithmes dans des systèmes embarqués de type microcontrôleurs, cartes graphiques GPU, smartphone (Android) ou PC (Linux ou Windows)

Organiser le développement des projets (coordonner les différentes étapes de développement de la conception à l'implantation) et produire une estimation du coût du projet

Comprendre les enjeux et les besoins de la société́ dans les domaines de la vision et de la génération/traitement des images (réglementation, limites, usages, etc.)

Développer une démarche créative s'inscrivant dans un contexte d'innovation et réaliser une veille technologique et réglementaire (IA, santé, propriété intellectuelle, etc.)

Rédiger de la documentation technique, communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français ou en anglais, dans un contexte national ou international pour un public varié (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires)

1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en mathématiques appliquées, traitement de données sous différents langages, statistiques

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en programmation d'algorithmes de traitement sous différents environnements et avec différents langages

Les compétences sont évaluées via :

- des projets guidés en équipe tout au long de la formation dans des domaines de la vision embarquée et du traitement d'images avec l'accompagnement et l'audit de professionnels

- des projets thématiques en dernière année sur la programmation et l'implémentation d'algorithmes de traitement d'images sur GPU- la participation à un concours fictif de création d'entreprise (dispositif PEPITE) 

RNCP38213BC03 - Choisir et mettre en œuvre des solutions techniques et matérielles dans le domaine de la photonique et de l'éclairage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des études techniques dans le respect des normes de dimensionnement de systèmes d'éclairage public ou d'intérieur

Concevoir des luminaires, les réaliser et mettre en œuvre de l'instrumentation optique pour évaluer leurs performances

Mettre en œuvre une chaîne complète d'acquisition en optronique télécoms utilisant des lasers

Choisir et mettre en œuvre de l'optronique laser pour l'instrumentation : source (fluence, longueur d'onde), mise en forme de faisceau, détection synchrone et asynchrone

Appliquer les règles de sécurité lors des phases de tests ou pour les utilisateurs finaux des systèmes lumineux ou lasers développés dans le respect de la règlementation environnementale

Développer une démarche créative s'inscrivant dans un contexte d'innovation et réaliser une veille technologique et réglementaire (télécoms, santé, etc.)

Répondre à des appels d'offres, organiser le développement des projets (du développement de la conception à l'implantation des systèmes) et produire une estimation du coût du projet

Rédiger des rapports, communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français ou en anglais, dans un contexte national ou international pour un public varié (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, etc.)

1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP de photométrie, colorimétrie, manipulations et mesures de sources optiques

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP de spectroscopie laser, d'optronique, de mise en forme de faisceau laser et de détection optique

Les compétences sont évaluées via :

- des projets guidés en équipe tout au long de la formation dans des domaines de la photonique laser avec l'accompagnement et l'audit de professionnels

- de projets thématiques en première et dernière année dans le domaine de l'éclairagisme (dimensionnement de l'éclairage d'un bâtiment)

RNCP38213BC04 - Concevoir et développer des composants de la microélectronique via des procédés plasmas ou lasers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre la physique et les technologies des composants de la microélectronique

Réaliser des études théoriques de modélisation de l'interaction plasma/surface et laser/matière

Concevoir et dessiner des masques de photolithographie multi-niveaux

Réaliser des étapes de micro fabrication en salle propre utilisant différents procédés plasmas ou lasers (dépôt, gravure, traitement de surface) et les caractériser (MEB, ellipsométrie, profilomètre)

Développer une démarche créative s'inscrivant dans un contexte d'innovation et réaliser une veille technologique et réglementaire (transition énergétique, recyclabilité, etc.)

Organiser le développement des projets (coordonner les différentes étapes de développement de la conception au déploiement des technologies) et produire une estimation du coût du projet

Rédiger des rapports, communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en français ou en anglais, dans un contexte national ou international pour un public varié (spécialistes et non spécialistes, collaborateurs, partenaires)

1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en physique des matériaux et des composants, procédés des micro fabrication d'un capteur de température ou d'une DEL bleue

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en physique des plasmas appliqués à la microélectronique et aux traitements dans le domaine de la santé et de l'environnement

- des contrôles écrits et/ou oraux, des TP en physique des lasers pour des applications en microélectronique et en traitement de surface

Les compétences sont évaluées via :

- des projets guidés en équipe tout au long de la formation en conception de masques de photolithographie et en micro fabrication de composants de la microélectronique réalisés en salle propre par des procédés plasmas et lasers

- des projets thématiques en dernière année sur le développement et l'optimisation des procédés plasmas basse pression pour la microélectronique

RNCP38213BC05 - Gérer une approche système dans un contexte de développement technologique durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le besoin opérationnel du client avec la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes pour en définir les fonctions contraintes

Définir un dossier d'architecture d'un système par la déclinaison de l'analyse fonctionnelle et des flux physiques et logiques

Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges

Valider l'allocation des performances de la solution retenue pour répondre aux exigences du système par des tests d'Intégration, Vérification, Validation, Qualification (IVVQ) : cycle en V du produit

Assurer la prise en compte des démarches RSE et d'éco-conception, cycle de vie, problématiques en innovation (low-tech, coûts/risques/bénéfices) ainsi que les controverses sociotechniques

Gérer un projet (planification, organisation, analyse de risques, matrice de conformité, AMDEC, respects des délais et des coûts, livrables et jalons)

Rédiger des rapports, communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, dans un contexte national ou international pour un public varié

Prendre en compte les enjeux et des besoins de la société

1. Évaluation en entreprise (contrat de professionnalisation, expériences professionnelles, VAE) : les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

2. Évaluation à l’école : les connaissances sont évaluées via :

- des ateliers/TP en analyse de cycle de vie de technologies du numérique

Les compétences sont évaluées via :

- des projets guidés en équipe tout au long de la formation dans une démarche de Design Review avec suivi par des professionnels

- un serious-game sur la gestion de projet et le développement de produit

- un atelier de type fresque (climat, carbone, etc.) ou cartographie

- la participation à un concours fictif de création d'entreprise (dispositif PEPITE) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification correspond à l’acquisition :

- des 5 blocs de compétences définis dans la présente fiche

- d’un niveau minimum B2 attesté en langue anglaise

- d'expériences professionnelles d'une durée minimale de 34 semaines durant le cycle ingénieur

- d’une expérience multiculturelle correspondant à un séjour à l’international d’un minimum de 24 semaines

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés de la spécialité Génie physique et systèmes embarquées ont reçu une formation pluridisciplinaire leur permettant d’accéder à de nombreux secteurs d’activités. Ces professionnels exercent leur activité essentiellement au sein de bureaux d’études et d’ingénierie sans des entreprises industrielles (grands groupes, grandes entreprises, PME, StartUp), d’entreprises publiques ou d’organismes de recherche. Les secteurs d’activité principaux concernent notamment l’aéronautique, l’armement, l’automobile, les télécommunications, la formation et la recherche, le biomédical, le multimédia, la banque, l’environnement, l'électronique, la microélectronique, l'énergie ainsi que le génie civil au travers de l'éclairage.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur recherche et développement, Ingénieur d’études, Ingénieur équipements électroniques

Ingénieur test & essais, Ingénieur procédés et méthodes, Ingénieur en instrumentation scientifique

Ingénieur éclairagisme

Ingénieur systèmes embarqués, Ingénieur informatique embarquée, Ingénieur systèmes électroniques embarqués, Ingénieur traitement signal, Ingénieur traitement d'image

Ingénieur chargé d’affaires

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 ou 6 (de types DUT, BUT, BTS, Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech - PeiP, classes préparatoires aux grandes écoles - CPGE, L2/L3)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du jury, directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études ; Directeur du Pôle Entreprise-Ecole ; Directeur du Bureau des relations européennes et internationales ; Directeur du pôle Humanités ; Directeurs de toutes les spécialités de l’école

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Président du jury, directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études ; Directeur du Pôle Entreprise-Ecole ; Directeur du Bureau des relations européennes et internationales ; Directeur du pôle Humanités ; Directeurs de toutes les spécialités de l’école

-
En contrat de professionnalisation X

Président du jury, directeur de Polytech Orléans ; Directeur des formations ; Directeur des études ; Directeur du Pôle Entreprise-Ecole ; Directeur du Bureau des relations européennes et internationales ; Directeur du pôle Humanités ; Directeurs de toutes les spécialités de l’école

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Président des jurys VAE de l’université ; Directeur de l’école ou son représentant ; Directeur et un enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité ; Deux représentants du monde professionnel concerné par la spécialité.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 25 - 100 90 -
2021 34 - 100 100 -
2020 24 - 100 91 100
2019 21 - 100 90 100
2018 29 - 100 90 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :