L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Formacode(s)
22387 : Construction métallique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les architectures en métal se rencontrent dans des domaines variés comme les arts, les bâtiments, les travaux publics et les équipements industriels. Parmi eux, de très nombreux ouvrages sont conçus et réalisés autour d’une structure ou ossature porteuse elle-même en métal. Par la qualité de son design et la haute technicité de sa conception, la structure en métal de ces ouvrages traduit la créativité et l’innovation des architectures modernes ou traditionnelles, tout en assurant de nombreuses fonctions techniques.
La structure en métal des ouvrages et architectures constitue un système global complexe, faisant régulièrement appel à l’innovation et la créativité. Les niveaux de performances attendus des conceptions et réalisation doivent répondre aux exigences sociétales croissantes de réduction de consommations des matières premières, dans une démarche d’écoconception. Les structures en métal contribuent à la sécurité des biens et des personnes en garantissant la résistance et la stabilité des constructions lors de leur utilisation, malgré les aléas climatiques et accidentels (incendies, séismes…).
Les architectures et leurs structures en métal sont fabriquées en atelier puis transportées et assemblées sur site en filière sèche, ce qui les différencie d’autres types de structures porteuses réalisées essentiellement sur chantier. Ces ossatures sont réalisées avec différents types d’acier et d’aluminium, matériaux recyclables à l’infini. Les architectures et les structures en métal participent ainsi au maintien de la qualité de l’environnement.
La complexité des projets, de leurs structures et la nécessaire garantie de résistance et de stabilité d’ensemble implique de prendre en compte la participation de chaque composant et de tous les corps d’état intervenants dans le projet. Les projets nécessitent aussi de prendre en compte le contexte du site (qualité du sol, de l’environnement…) et de gérer la qualité d'interfaces de plus en plus nombreuses et interdépendantes.
La structure en métal des ouvrages et architectures recouvre des champs d’activités variées et à haute technicité concernant la conception, la réalisation et le montage des structures porteuses verticales comme les bâtiments ou les pylônes par exemple, ou horizontales comme les ponts et les passerelles, de grandes ou petites dimensions, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
La conception et la réalisation des projets s’appuient sur une technologie moderne nécessitant des outils et méthodes de production innovants, comme les méthodes numériques collaboratives de type BIM (Modélisation de l’Information du Bâtiment), tout en conservant les méthodes de travail conventionnelles. Dans tous les cas, les études sont fondées sur la modélisation et la simulation numérique du comportement des structures, favorisant ainsi la créativité et la maîtrise de la performance.
Compte-tenu des problématiques croissantes d’impact environnemental et de recherche de haute performance énergétique, la structure en métal est un domaine professionnel en veille constante et en évolution technologique permanente.
Activités visées :
Avant projet
Répondre à une affaire
Réaliser la conception détaillée
Organiser la réalisation
Préparer et gérer la fabrication
Assurer la réception des ouvrages
Communiquer et collaborer
Conduire et suivre le projet
Compétences attestées :
Analyser une information, un contexte, une solution
Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple
Prescrire un attendu, un besoin, une solution
Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille
Proposer et concevoir une solution technico-économique
Estimer les coûts
Organiser et piloter une équipe
Représenter graphiquement une idée ou une solution
Élaborer le dossier d’exécution
Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail
Élaborer le dossier de préparation du chantier
Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport
Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation
Préparer et assurer une communication écrite ou orale
Collaborer dans les différents environnements du projet
Conduire la réalisation d'un projet
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38218BC01 - Analyse, prescription, conception d'un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser une information, un contexte, une solution - Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple - Prescrire un attendu, un besoin, une solution |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP38218BC02 - Réponse à un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Organiser et piloter une équipe - Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille - Proposer et concevoir une solution technicoéconomique - Estimer les coûts |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38218BC03 - Conception détaillée et préparation de la réalisation du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Représenter graphiquement une idée ou une solution - Élaborer le dossier d’exécution - Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail - Élaborer le dossier de préparation du chantier - Faire réaliser en atelier, assurer le transport et la livraison |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP38218BC04 - Vérification et validation d'une partie du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Contrôler une conception, un procédé, une réalisation - Valider une conception, un procédé, une réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP38218BC05 - Conduite de projet en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Préparer et assurer une communication écrite ou orale - Collaborer dans les différents environnements du projet - Conduire la réalisation d'un projet |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel d'évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les entreprises dans lesquelles interviennent les titulaires du BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation en France, en Europe ou à l’international, sont de configurations variées, de l’entreprise artisanale au grand groupe de la construction.
Les titulaires de ce diplôme peuvent également envisager la création de leur entreprise dans un des champs d’activités des architectures en métal et de la construction métallique.
Les titulaires du brevet de technicien supérieur BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation s’insèrent dans des entreprises privées ou publiques (TPE, PME, grande entreprise, administration, services techniques, collectivité…). Ils peuvent intervenir à la fois dans les bureaux d’études de conception des ouvrages, de préparation de l’exécution, et participer à la conduite des chantiers.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont :
- Chargés d’affaires ;
- Dessinateurs et dessinatrices modeleurs, calculateurs, projeteurs ;
- Métreurs deviseurs ;
- chefs de chantier ;
- conductrices et conducteurs de travaux ;
- …
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/03/2018 |
Arrêté du 19 février 2018 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Architectures en métal : conception et réalisation » (JORF n°0054 du 6 mars 2018) |
Date de publication de la fiche | 06-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35336 | BTS - Architectures en métal : conception et réalisation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :