L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115 : Physique

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Formacode(s)

11481 : Photonique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24356 : Traitement signal

24314 : Optoélectronique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115 : Physique

11481 : Photonique

24454 : Automatisme informatique industrielle

24356 : Traitement signal

24314 : Optoélectronique

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - TELECOM PHYSIQUE STRASBOURG 13000545700085 Télécom Physique Strasbourg https://www.telecom-physique.fr
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

De nombreux domaines de l’industrie et de la science ont besoin d’ingénieurs pluridisciplinaires, capables de résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et complexes, avec un réel niveau de responsabilité. Cela concerne la conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle de produits, de procédés et de systèmes complexes dans des environnements industriels évolutifs ou des centres de recherche. La plupart des industries et des laboratoires de recherche ont des besoins en électronique, automatique, robotique, traitement des images et des données, photonique et physique. Il est dès lors primordial d’avoir des ingénieurs experts dans ces différents domaines. Par ailleurs, il est également indispensable de disposer d’ingénieurs ayant une grande culture scientifique et capable de s’adapter à différentes disciplines et de collaborer avec des experts de ces disciplines.

L'ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg possède un large éventail de compétences reposant sur une culture scientifique importante couvrant de nombreux domaines scientifiques. L’ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg possède également des compétences générales en gestion d’entreprise, en entrepreneuriat, en relations humaines et il est sensible à la question de la responsabilité sociétale. Ces compétences sont également primordiales dans l’industrie et la recherche ; elles sont essentielles pour favoriser l'innovation au sein des entreprises et des grands centres de recherches publics et privés en respectant les contraintes sociétales actuelles.

Activités visées :

L'ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg est pluridisciplinaire et peut assurer des missions diverses, de la recherche à la réalisation industrielle, ou du maintien d’un système informatique à la gestion de projet. Il est capable d’assurer les activités suivantes.

  • Participation à des projets complexes de physique en concevant des instruments scientifiques et des outils de modélisation et en analysant les résultats de manière critique. Maîtrise et mise en œuvre d’outils liés aux sciences et technologies quantiques.
  • Conception et utilisation de systèmes d'instrumentation optique et optoélectronique (matériels ou logiciels) dans le cadre de projets de recherche et développement.
  • Développement, mise en œuvre, choix et évaluation de méthodes et d’algorithmes de traitement de signaux, d’images ou de données diverses en vue de l’extraction d’informations, de l’analyse, et de la prise de décision, avec un objectif industriel ou de recherche. L’optimisation des performances des algorithmes pour atteindre une efficacité en termes de temps de calcul et de consommation énergétique fait également partie des activités.
  • Analyse d’une demande industrielle par rapport à un process de fabrication à robotiser ou à réguler, définition et conception d’une solution adaptée, modélisation de la commande de systèmes complexes et de mécatronique en respectant les contraintes du projet.
  • Développement et mise en œuvre de modèles et de simulations numériques, d’outils biomédicaux, d’imagerie médicale, pour le diagnostic médical et le traitement chirurgical dans un cadre clinique ou de pratique hospitalière. Développement et mise en œuvre de modèles et de simulations numériques, dans un cadre de sécurité dans les moyens de transport, d’activités physique et domestique.

Compétences attestées :

 

  • Concevoir et utiliser un dispositif instrumental dans le cadre d’applications en physique, photonique ou biomédicales ;
  • Concevoir et programmer des algorithmes, implanter et utiliser un logiciel ou une chaîne de traitement dans le cadre d’applications en physique, photonique, traitement des signaux ou des images, traitement des données, automatique, robotique ou biomédicales ;
  • Analyser et interpréter les observations ou les données résultant de l’utilisation d’un dispositif expérimental ou d’un logiciel dans le but de répondre au cahier des charges d’un projet industriel ou de recherche ;
  • Résoudre des problèmes de nature scientifique en adoptant une démarche scientifique solide consistant notamment à effectuer une veille scientifique, mettre en place des expérimentations et confronter des données d’observation à des hypothèses pour aboutir à une conclusion étayée ;
  • Identifier et tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’organisation de travail : aspects économiques (productivité, exigences commerciales, intelligence économique), aspects éthiques et professionnels (relations au travail, diversité), aspects environnementaux (développement durable) ;
  • Intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, en travaillant avec différents niveaux de la hiérarchie, dans un contexte national ou international ;
  • Entreprendre et innover au sein de l’organisation de travail ;
  • Auto-évaluer et faire progresser ses compétences techniques, scientifiques, ou humaines.

Modalités d'évaluation :

  • Examens écrits individuels et exposés oraux, en contrôle continu ou terminal.
  • Comptes rendus de projets et travaux pratiques (analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets) individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting.
  • Bureau d'étude avec compte rendu et démonstrations.
  • Projets tutorés avec comptes rendus, soutenances et démonstrations.
  • Revues de projet avec comptes rendus, soutenances (français, anglais, devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes) et démonstrations.
  • Rapport de synthèse bibliographique sur un sujet libre ou en lien avec le projet de fin d'étude.
  • Trois stages obligatoires (36 semaines minimum sur 3 ans), incluant une mobilité à l'international de 17 semaines minimum et une période en entreprise de 14 semaines minimum. Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage évalué par un enseignant-chercheur. Le stage de troisième année (projet de fin d'étude) est évalué par le maître de stage et un jury composé des responsables d'options et des enseignants-chercheurs experts de la discipline par l'intermédiaire d'un mémoire de fin d'études (en langue anglaise dans le cas d'un stage à l'étranger) et d'une soutenance devant un jury.
  • Les modalités d'évaluation sont adaptées pour les candidats en situation de handicap, en lien avec la mission handicap de l'Université de Strasbourg et les référents handicap de l'école, et pour les étudiants en régime spécial d'étude ayant un parcours spécifique (sportif de haut niveau, associatif ...).

 

RNCP38219BC01 - Concevoir des instruments scientifiques et des outils de modélisation et analyser les résultats de manière critique dans le cadre de projets complexes de physique théorique et expérimentale.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Échanger efficacement avec des physiciens sur des sujets divers de la physique fondamentale pour comprendre et se faire comprendre dans le cadre de projets scientifiques
  • Analyser un problème complexe de physique moderne et mettre en place une démarche théorique, numérique, expérimentale pour le résoudre en lien avec des chercheurs
  • Intervenir sur un thème de recherche spécifique, fondamental ou appliqué, à toutes les échelles, pour répondre à un besoin exprimé par des chercheurs en physique subatomique et astroparticules, en matière condensée et nanophysique, en physique cellulaire, en physique des rayonnements, des détecteurs, de l’instrumentation et de l’imagerie, en astrophysique, en sciences et technologies quantiques.
  • Mettre en place des dispositifs physiques expérimentaux ou chaînes instrumentales et s'adapter à des techniques expérimentales de pointe en physique, dans le cadre de recherches issues de disciplines variées et en relation avec les chercheurs de ces disciplines
  • Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation)
  • Conduire des projets scientifiques dans un contexte international et multiculturel avec des interlocuteurs experts ou non
  • Réaliser une veille scientifique
  • Agir de manière responsable en tenant compte des aspects éthiques et réglementaires dans les projets concernés tout en respectant les contraintes techniques
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français, anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et travaux, individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets.
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire qui permettent d’évaluer les compétences acquises cadre de mise en situation authentique

RNCP38219BC02 - Concevoir et utiliser des systèmes d'instrumentation optique et optoélectronique (matériels ou logiciels) dans le cadre de projets de recherche et développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Inventer, concevoir, mettre en œuvre, caractériser un système à composante photonique dans un cadre de recherche et développement sur un champ d’application large (électronique, matériaux, physique, télécommunications, etc.)
  • Mettre en œuvre les outils informatiques adaptés (programmation, calcul scientifique, traitement de données, CAO)
  • Intégrer un système dans son environnement et ses contraintes (techniques, humaines, économiques, temporelles, sociétales, etc.)
  • Réaliser, proposer des expérimentations pour répondre à une problématique en recherche et développement couvrant le thème de la photonique
  • Modéliser des phénomènes physiques, des dispositifs expérimentaux et des appareils industriels
  • Intégrer la photonique dans un projet de recherche ou un projet industriel plus large et couvrant d’autres champs disciplinaires  (électronique, mécanique, informatique, champ d'application…)
  • Mettre en application une démarche scientifique rigoureuse et complète pour répondre au besoin exprimé
  • Conduire des projets scientifiques et industriels dans un contexte international et multiculturel avec des interlocuteurs experts ou non
  • Réaliser une veille scientifique, technologique et industrielle
  • Agir de manière responsable en tenant compte des aspects éthiques et réglementaires dans les projets concernés tout en respectant les contraintes techniques
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français, anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et travaux, individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting
  • Travaux pratiques (simulation et expérimental), analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire qui permettent d’évaluer les compétences acquises dans le cadre de mise en situation authentique.

RNCP38219BC03 - Développer, mettre en œuvre, choisir et évaluer des méthodes et algorithmes de traitement de signaux, d’images ou de données diverses en vue de l’extraction d’informations, de l’analyse et de la prise de décision, dans le cadre de toute application industrielle ou de recherche scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Choisir, concevoir et implanter des chaînes de traitement et d'analyse en identifiant les méthodes adéquates et dans le respect d’un cahier des charges produit dans le cadre d’une recherche académique ou d’un besoin industriel
  • Évaluer les performances d'une méthode de traitement, d'une boîte à outils logicielle de traitement
  • Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'acquisition et de traitement pour la vision par ordinateur avec une application industrielle
  • Appréhender les problèmes liés à la physique de la formation des images et des données dans divers domaines (imagerie médicale, observation de la Terre et de l’Univers, vision par ordinateur, applications industrielles, etc.)
  • Modéliser, traiter et analyser des images et des données issues d'imageurs médicaux, biologiques, et d’observation de la Terre et de l'Univers
  • Mettre en application une démarche scientifique rigoureuse et complète pour répondre au besoin exprimé
  • Conduire des projets scientifiques et industriels dans un contexte international et multiculturel avec des interlocuteurs experts ou non
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle
  • Agir de manière responsable en tenant compte des aspects éthiques et réglementaires dans les projets concernés tout en respectant les contraintes techniques
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français, anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et travaux, individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire qui permettent d’évaluer les compétences acquises dans le cadre de mise en situation authentique

RNCP38219BC04 - Analyser une demande industrielle par rapport à un process de fabrication à robotiser ou à réguler, définir et concevoir une solution adaptée et modéliser la commande de systèmes complexes et de mécatronique en respectant les contraintes du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser et simuler un système complexe, identifier ses paramètres pour répondre à un besoin exprimé par les parties prenantes d’un projet de recherche et développement ou d’un projet de production industrielle
  • Estimer l'état d'un système complexe existant à des fin de production industrielle ou de recherche et développement
  • Synthétiser la commande avancée d'un système complexe
  • Programmer une loi de commande sur un système ou un sous-système scientifique ou industriel
  • Mettre en œuvre un réseau IP et un bus de terrain dans une installation industrielle
  • Dimensionner, choisir et programmer un robot pour une application industrielle
  • Choisir et synthétiser un algorithme de vision par ordinateur pour l’asservissement visuel
  • Dimensionner des actionneurs, capteurs et calculateurs utilisés pour un système électromécanique
  • Mettre en application une démarche scientifique rigoureuse et complète pour répondre au besoin exprimé
  • Conduire des projets scientifiques et industriels dans un contexte international et multiculturel avec des interlocuteurs experts ou non
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle
  • Agir de manière responsable en tenant compte des aspects éthiques et réglementaires dans les projets concernés tout en respectant les contraintes techniques
  • Projets tutorés comprenant des soutenances avec supports, comptes rendus et démonstrations.
  • Bureau d'étude comprenant un compte rendu et démonstrations.
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal.
  • Comptes rendus de projets et travaux, individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting.
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets.
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire qui permettent d’évaluer les compétences acquises dans le cadre de mise en situation authentique.

RNCP38219BC05 - Développer et mettre en œuvre des modèles numériques et des outils biomédicaux dans un cadre d’étude clinique ou de pratique hospitalière

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif ou un équipement biomédical
  • Faire communiquer un dispositif ou un équipement biomédical avec un système d'information hospitalier
  • Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'acquisition et de traitement de signaux physiologiques
  • Appréhender la physique de la formation des images médicales (radio, IRM, scanner…)
  • Traiter et analyser des images et des données issues d'imageurs médicaux et biologiques
  • Élaborer un modèle numérique d'interaction entre un tissu vivant et un matériau ou un système inerte
  • Simuler un phénomène physique, notamment biomécanique, à l'aide d'un modèle numérique
  • Mettre en application une démarche scientifique rigoureuse et complète pour répondre au besoin exprimé
  • Conduire des projets scientifiques et industriels dans un contexte international et multiculturel avec des interlocuteurs experts ou non
  • Réaliser une veille scientifique, technologique, industrielle ou médicale
  • Agir de manière responsable en tenant compte des aspects éthiques et réglementaires dans des projets biomédicaux et hospitaliers tout en respectant les contraintes techniques
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français, anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et travaux, individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire qui permettent d’évaluer les compétences acquises dans le cadre de mise en situation authentique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme nécessite :

  • la validation de tous les blocs de compétence,
  • la validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en anglais,
  • trois stages pour une durée cumulée de 36 semaines minimum, dont au moins 14 semaines en entreprise,
  • un ou plusieurs séjours à l'international d'une durée cumulée de 17 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

  • Industrie
  • Santé
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Robotique
  • Spatial
  • Défense
  • Énergie
  • Environnement
  • Télécommunications
  • Finance et assurances
  • Conseil
  • Microélectronique
  • Optoélectronique
  • Photonique
  • Informatique
  • Recherche fondamentale
  • Recherche appliquée
  • Recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur spécialisé en vision par ordinateur
  • Ingénieur automaticien
  • Ingénieur procédés de fabrication
  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Ingénieur en traitement d'images
  • Ingénieur en informatique scientifique et modélisation
  • Ingénieur en gestion et supervision de projet
  • Ingénieur spécialisé en biomécanique
  • Ingénieur spécialisé en modélisation et simulation numériques
  • Ingénieur roboticien
  • Ingénieur spécialisé en traitement des données et science des données
  • Ingénieur optique
  • Ingénieur consultant
  • Ingénieur généraliste
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur physicien
  • Chercheur en physique
  • Chercheur en photonique
  • Ingénieur de recherche
  • Chef de projet
  • Entrepreneur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès à la formation après un titre de niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le directeur de Télécom Physique Strasbourg
  • Le directeur des études de Télécom Physique Strasbourg
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 

  • Le directeur de Télécom Physique Strasbourg, ou son suppléant le directeur des études de Télécom Physique Strasbourg,
  • Le responsable de diplôme,
  • Un professionnel du monde socio-économique,
  • Un représentant du Service de formation continue.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 96 0 94 94 -
2021 100 0 76 76 95
2020 77 0 64 64 93
2019 69 0 84 84 100
2018 68 0 93 93 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de Télécom Physique Strasbourg : https://www.telecom-physique.fr

Site internet de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 06-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22855 Titre ingénieur - diplômé de Télécom physique Strasbourg de l'université de Strasbourg

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :