L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

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Formacode(s)

23086 : Chaudronnerie aéronautique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-09-2028

Niveau 4

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23086 : Chaudronnerie aéronautique

30-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale contribue par ses connaissances techniques et sa dextérité, à la réalisation et à la maintenance dans les domaines industriels de l’aéronautique et du spatial (avions, hélicoptères, lanceurs, satellites…). Il est spécialiste de la mise en forme des pièces souvent complexes réalisées à partir de tôles fines, de profilés ou de tubes. Ces pièces, en alliage d’aluminium, de nickel ou de cobalt, acier inoxydable, titane ou en matériaux composites, sont réalisées à l’unité ou en petites séries. Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale intervient également dans le montage, l’ajustage, l’assemblage, la réparation de sous-ensembles, de systèmes ou d’éléments de structure. Il  est fréquemment amené à intervenir dans un environnement international.  

Activités visées :

– Organisation des activités nécessaires à une réalisation de chaudronnerie dans un contexte industriel aéronautique ou spatial :
* Proposer des avis techniques au sein d’un groupe de travail chargé de la conception du processus de fabrication.
* Extraire de la documentation technique les données nécessaires à la réalisation de ses activités.
* Dans le cas de surfaces développables ou non, déterminer les paramètres de traçage.
* Préparer son environnement de travail.
* Vérifier les moyens à mettre en oeuvre (machines, outillages, outils...) et les approvisionnements.
* Maintenir ses outils et entretenir son poste de travail.
* Trier, gérer les déchets.

– Fabrication de pièces élémentaires chaudronnées :
* Dans le cas de surfaces développables ou non, tracer puis reproduire un contour aux instruments sur tôles et profilés à plat.
* Réaliser des opérations de traçage assisté par ordinateur (DAO, logiciels spécialisés…).
* Découper des profilés, des tubes et des tôles à l’aide de procédés manuels, mécaniques et/ou thermiques.
* Configurer, programmer et conduire des machines de découpe et de formage (machines à commande numérique ou conventionnelle).
* Mettre en oeuvre des procédés de traitements thermiques.
* Former des tôles découpées (flans), des débits de profilés ou de tubes par combinaison de procédés mécaniques (pliage, roulage, cintrage) et manuels (étirage, rétreint, formage par grenaillage, martelage, allongement à la molette) à froid ou à chaud.
* Ajuster, régler une pièce élémentaire sur un sous-ensemble, sur une forme, sur une maquette ou sur un outillage.

– Réparation de pièces élémentaires chaudronnées
* Participer à l’identification et l’évaluation des dégâts, ainsi qu’à la définition de la réparation.
* Déposer, reposer des éléments de structure et des éléments mécaniques pour accéder à la zone de travail.
* Remplacer des éléments endommagés ou non-conformes.
* Remettre en conformité géométrique la pièce endommagée.
* Mettre en oeuvre une procédure simple de réparation d’un élément en matériau composite.

– Assemblage, montage, repose d’éléments chaudronnés
* Pré assembler des éléments chaudronnés par pointage au procédé Tungsten Inert Gas (TIG).
* Assembler par rivetage des sous-ensembles ou des éléments manuellement ou à l’aide de moyens automatisés.
* Appliquer des produits d’interposition et/ou d’étanchéité.

– Contrôle et qualité dans un contexte industriel aéronautique ou spatial
* Mettre en oeuvre les processus, les procédures et s’assurer du respect des règles du métier.
* Contrôler la conformité des pièces.
* Renseigner la documentation et assurer la traçabilité.

 

 Le métier s’exerce en atelier de fabrication, d’assemblage ou de réparation. Les horaires peuvent être organisés en équipe, ils sont liés directement à l’activité et à la charge de l’entreprise. Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale fait souvent équipe avec d’autres professionnels : soudeurs, tuyauteurs, mécaniciens, monteurs, ajusteurs cellules, préparateurs, contrôleurs… Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la navigabilité des aéronefs et des engins spatiaux. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains. Il  peut être amené à lire et à renseigner des documents en langue anglaise (anglais technique aéronautique). Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et spatiale et des connaissances technologiques associées. Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et spatiale et de la démarche qualité.

Compétences attestées :

Organisation, préparation et contrôle des activités en entreprise

- Analyser et exploiter des documents techniques 

- Caractériser les contraintes liées à une intervention de chaudronnerie

- Préparer et organiser son intervention

- Contrôler un élément de structure et un assemblage 

- Communiquer des informations dans un contexte professionnel 

- Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l'entreprise 

Fabrication d'éléments chaudronnés

-Préparer et réaliser des opérations de débit 

-Réaliser sur presse ou manuellement le préformage de pièces chaudronnées sur un outillage de forme

-Obtenir la forme finale d'une pièce par combinaison d'opérations de formage, de contrôle et de diagnostic réalisées sur un outillage de forme

-Mettre en forme une pièce développable par pliage et/ou roulage et/ou cintrage

-Ajuster et mettre aux cotes une pièce chaudronnée

-Préparer et réaliser des opérations de traitement thermique

Préparation et assemblage d'éléments chaudronnés

-Déposer, poser, désassembler, assembler des éléments de structure

-Réparer un élément de structure

-Vérifier la quantité d'un produit, la conformité d'un moyen ou d'une zone d'intervention

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38224BC01 - Organisation, préparation et contrôle des activités en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et exploiter des documents techniques 

- Caractériser les contraintes liées à une intervention de chaudronnerie

- Préparer et organiser son intervention

- Contrôler un élément de structure et un assemblage 

- Communiquer des informations dans un contexte professionnel 

- Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l'entreprise 

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP38224BC02 - Fabrication d'éléments chaudronnés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Préparer et réaliser des opérations de débit 

-Réaliser sur presse ou manuellement le préformage de pièces chaudronnées sur un outillage de forme

-Obtenir la forme finale d'une pièce par combinaison d'opérations de formage, de contrôle et de diagnostic réalisées sur un outillage de forme

-Mettre en forme une pièce développable par pliage et/ou roulage et/ou cintrage

-Ajuster et mettre aux cotes une pièce chaudronnée

-Préparer et réaliser des opérations de traitement thermique

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38224BC03 - Réparation et assemblage d'éléments chaudronnés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Déposer, poser, désassembler, assembler des éléments de structure

-Réparer un élément de structure

-Vérifier la quantité d'un produit, la conformité d'un moyen ou d'une zone d'intervention

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale exerce ses activités dans des entreprises de différentes tailles (entreprises industrielles petites, moyennes ou grandes).  Ce métier s’exerce chez les constructeurs et équipementiers de l’aéronautique et du spatial, les entreprises de maintenance, les ateliers industriels aéronautiques de l’État (AIA) et les compagnies aériennes.   

Type d'emplois accessibles :

Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

Code(s) ROME :

  • H2902 - Chaudronnerie - tôlerie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/mc-technicien-ne-en-chaudronnerie-aeronautique-et-spatiale

LEGIFRANCE : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033922698

EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/mc4_techn_chaudron_aerospatial.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35230 MC4 - Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :