L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22440 : Carrelage mosaïque
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Carreleur Mosaïste" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales contribuent à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d'ouvrages conjuguant des performances techniques (thermiques, acoustiques,...) et des fonctions esthétiques.
Si le titulaire de ce diplôme intervient dans toute pose de carrelage et de mosaïque, il doit identifier les caractéristiques de l'ouvrage ainsi que la nature des supports et revêtements. Puis, il établit un plan d'exécution, organise son chantier (approvisionnement, choix des matériels,...) et le met en place (éléments de protection, échafaudage,...) avant de réaliser le revêtement en carrelage ou en mosaïque du sol ou des murs (parfois chauffants).
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra :
- préparer un chantier
- proposer un ouvrage esthétique
- réaliser et mettre en oeuvre un ouvrage
- assurer le suivi
Les activités principales sont les suivantes :
1- Préparation d'un chantier
- Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
- Reconnaître le chantier sur site
- Analyser des risques et proposer des solutions adaptées
- Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations
- Quantifier des besoins
- Préparer l'approvisionnement en matériels et en matériaux
- Préparer des documents d'éxecution
2- Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
- Proposer des projets esthétiques et des solutions décoratives
3- Réalisation d'ouvrages
- Organiser le poste de travail
- Préparer les supports
- Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
- Tracer des lignes de référence
- Réaliser des chapes
- Construire en éléments modulaires et en panneaux prêts à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Réaliser un motif décoratif
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires
4- Suivi du chantier et communication
- Installer et sécuriser le chantier
- Réceptionner les approvisionnements
- Encadrer une équipe
- Contrôler la qualité des ouvrages
- Monter, utiliser et démonter les échafaudages
- Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention
- Veiller au maintien en bon état des matériels
- Effectuer le repliement du chantier
- Communiquer avec les différents acteurs liés au chantier
- Rendre compte de ses interventions et de l'avancement des travaux
- Conseiller le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre
- Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires
Compétences attestées :
Etude et préparation d'un chantier :
Collecter et classer des informations
Décoder et analyser les données
Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques
Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention
Déterminer les besoins
Organiser la réalisation des tâches
Réalisation d'un projet esthétique et décoratif :
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs :
Organiser le poste de travail
Préparer les supports
Implanter et répartir
Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
Réaliser des chapes
Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
Poser des revêtements collés
Poser des revêtements scellés
Mettre en oeuvre un projet décoratif
Poser des revêtements sur plots
Poser des éléments et des accessoires
Suivi de réalisation d'ouvrages :
Assurer la gestion quotidienne du chantier
Veiller au maintien en bon état des matériels
Suivre la réalisation des tâches
Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
Assurer la santé et la sécurité des personnes
Contrôler la conformité
Animer une équipe
Communiquer avec les différents acteurs du chantier
Rendre compte
Mathématiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Sciences physiques et chimiques :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Expression et connaissance du monde :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Mobilité (facultatif) :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38230BC01 - Etude et préparation d'un chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et classer des informations Décoder et analyser les données Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins Organiser la réalisation des tâches |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38230BC02 - Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38230BC03 - Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser le poste de travail Préparer les supports Implanter et répartir Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau Réaliser des chapes Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Mettre en oeuvre un projet décoratif Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP38230BC04 - Suivi de réalisation d'ouvrages
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer la gestion quotidienne du chantier Veiller au maintien en bon état des matériels Suivre la réalisation des tâches Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels Assurer la santé et la sécurité des personnes Contrôler la conformité Animer une équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ccf Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38230BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38230BC06 - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38230BC07 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38230BC08 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité :Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel ORAL |
RNCP38230BC09 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention
complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Bâtiment et Travaux publics
Type d'emplois accessibles :
Carreleur
Dalleur
Code(s) ROME :
- F1608 - Pose de revêtements rigides
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP31216 - BP - Carreleur Mosaïste |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/05/2018 |
Arrêté du 3 avril 2018 portant création de la spécialité "carreleur mosaïste" de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1809185A |
Date de publication de la fiche | 08-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000036888277
https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31216 | BP - Carreleur Mosaïste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :