L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)
255m : Electricité, électronique
Formacode(s)
24346 : Électronique embarquée
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CESI | 77572257201109 | CESI | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ingénieur CESI en "Systèmes électriques et électroniques embarquées" développe et met en place des systèmes autonomes à l’intérieur d’autres machines tout en visant un objectif de sobriété numérique. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il est capable gérer tout le processus de conception d'une carte électronique, mais aussi de toute la partie programmation. Il assemble les composants électroniques (microprocesseurs), réalise les schémas, les câblages, assure les tests et le suivi de production.
Il est capable de s'adapter à des situations complexes et évolutives, se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que la R&D, management de projets, les études, la conduite d'affaires, le management d'entreprises, l'innovation, … dans un contexte national et international.
Activités visées :
L’ingénieur spécialisé en Systèmes Electroniques Embarqués possède de larges compétences en électronique, informatique industrielle et en gestion de l'énergie électrique. Cela lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits que sur leur partie logicielle ou sur les systèmes mécatroniques.
Il conçoit, développe, améliore des produits électroniques, des procédés en milieu industriel en tenant compte des normes en vigueur et dans le respect de la propriété intellectuelle.
Son quotidien le confronte à des activités de recherche appliquée, d’études de systèmes, de mise au point, d’analyses, d’essais, des de tests et de mises en œuvre d’innovations techniques afin d'améliorer la performance d'un système embarqué en anticipant la transition numérique et écologique.
Son activité s’exerce dans des domaines à haute valeur ajoutée : l’aéronautique, le spatial, l’automobile, l’énergie, les transports, la défense, la santé, les télécoms, les semi-conducteurs, l’électronique, l’informatique industrielle. Il pourra être emmené, dans ces milieux, à gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs.
Compétences attestées :
Véritables chefs de chantiers, les ingénieurs diplômés du CESI, spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur en systèmes électriques et électroniques embarqués, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise. Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes :
Dans chacun des sujets définissant les activités et présentés ci-dessus, l’ingénieur CESI en "Systèmes électriques et électroniques embarquées" aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes :
- il maitrise la conception, développement, amélioration des produits électroniques, des procédés en milieu industriel en tenant compte des normes en vigueur et dans le respect de la propriété intellectuelle.
- la conduite et la mise en place de projets transdisciplinaires (appréhender un projet scientifique et technique, structurer un projet complexe, leadership, conduire un projet, connaitre et prévenir les risques)
- l’appréhension de problèmes complexes (adopter une vision holistique et appréhender le problème dans sa complexité, ses enjeux et impacts environnementaux afin de modéliser et organiser la résolution, suivre la résolution)
- l'Entreprise et l’Innovation (identifier, analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché, passer de l'idée à l'éco-conception puis à la réalisation)
- l'électronique embarqué (analyser un environnement complexe, proposer des solutions pour l’optimisation de la performance et de réduction de la consommation énergétique tout en visant une sobriété numérique)
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des différentes missions en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens et de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral et à l'écrit.
Enfin, l'élève rédige un rapport de projet de fin d'étude soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé.
Les élèves justifiant d'une situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau; peuvent bénéficier d'un aménagement des modalités d'évaluation.
RNCP38233BC01 - Elaborer un cahier des charges et architecturer des solutions de systèmes électriques et électroniques embarqués pour répondre au besoin client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1 - S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client 1.2 - Intégrer les dimensions RSE, sécurité, éthique et développement durable avec notamment une analyse de cycle de vie 1.3 - Analyser, anticiper tous les aspects du/des projets pour proposer des architectures répondant aux besoins clients 1.4 - Rédiger et / ou participer à la rédaction du CDC pour répondre aux besoins d'innovation du client en intégrant leurs impacts (fiabilité, sécurité, QCD ainsi que les dimensions telles que le RSE, éthiques, environnementales) |
Dans le cadre d’un projet de construction d'un système embarqué, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38233BC02 - Mettre en place un cycle en V afin de développer des solutions innovantes et d'améliorer la performance d'un systèmes embarqués / électriques en anticipant la transition numérique / écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1 - Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées de solutions innovantes et durables dans le cadre de la transition numérique et écologique 2.2 - Evaluer la faisabilité technique, les impacts (environnemental, numérique, consommation d'énergie, ...) et la viabilité économique de la solution innovante retenue en minimisant ces impacts 2.3 - Construire le plan d’actions pour mettre en œuvre la solution retenue 2.4 - Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise |
Présentation orale sur une étude "de recherche de solutions innovantes" dans le cadre de l'électronique embarquée comprenant :
La structure des coûts d’une entreprise fictive, exposant :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38233BC03 - Produire et intégrer des systèmes électriques et électroniques embarqués dans une démarche d'amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1 - Concevoir ou adapter des systèmes électriques et électroniques embarqués répondant aux besoins clients en s'appuyant par exemple sur le cycle en V, PDCA, méthodes agiles ... 3.2 - Développer, tester et intégrer la solution retenue 3.3 - Mettre en œuvre la solution retenue pour répondre au besoin du client 3.4 - Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue 3.5 - Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes |
Présentation orale d'une démarche de conception d'un système embarqué, réelle ou simulée en centre, intégrant les utilisateurs dans un soucis d'amélioration continue. Cette présentation comprendra :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38233BC04 - Manager les projets de design, de conception, de fabrication et d'intégration des produits électroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4.1 - Prendre en charge une problématique en lien avec les systèmes embarqués et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine 4.2 - Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire en intégrant les aspects logiciels et matériels nécessaires aux systèmes embarqués 4.3 - Piloter des équipes pluridisciplinaires en respectant le cahier des charges clients, par exemple pour la conception et la fabrication d'un produit électronique 4.4 - Rédiger les documents nécessaires en fonction des normes, des exigences sécurités adaptés au secteur (aéronautique, automobile, spatial) et des attentes du client 4.5 - Clôturer le projet et réaliser un retour d'expérience afin d'améliorer les process (intégration, fabrication et conception des systèmes embarqués) 4.6 - Communiquer avec les différentes parties prenantes |
Dans le cadre d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :
|
RNCP38233BC05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs dans le cadre des projets de design, de conception, de fabrication et d'intégration des produits électroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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5.1 - S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes 5.2 - Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs 5.3 - Maîtriser les réglementations qui encadrent l'activité, les normes ainsi que les exigences sécurités adaptés au secteur (aéronautique, automobile, spatial) 5.4 - Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en diffusant ses connaissances techniques en électroniques embarquées 5.5 - Accompagner le changement dû à la transition des secteurs, par exemple le passage aux voitures électriques dans le monde automobile, et s'adapter aux situations de crise, comme une pénuries de composant ou de matière |
Dans le cadre d’un projet mené en entreprise, rédaction d’un mémoire et passage d'une soutenance orale comprenant :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38233BC06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions liés aux systèmes embarqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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6.1 - S’approprier les exigences du contexte énergétique et environnemental et leurs impacts sur l'entreprise 6.2 - Développer des solutions techniques, technologiques et numériques répondant à la stratégie de l'entreprise dans le respect de sa responsabilité sociale et environnementale 6.3 - Intégrer l'impact des évolutions au niveau humain 6.4 - S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international |
Dans le cadre de l'accompagnement au changement lors d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. Dans le cadre de la mission à l’internationale, présentation:
Validation de l'anglais avec un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification complète « Ingénieur diplômé du CESI », le candidat doit :
- Valider les 6 blocs de compétences,
- Rédiger un Projet de Fin d'Etude soutenu à l’oral devant un jury de professionnels,
- Rédiger un Projet de Formation Individualisé,
- Justifier d'une validation niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
- Une mobilité à l'international est requise, la durée dépend des statuts
- Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise)
Secteurs d’activités :
- construction automobile, aéronautique, matériel de transport …27%
- matériels informatiques et électroniques …12%
- services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels …7%
- télécommunications (services) …6%
- services ingénierie et Etudes techniques …48%
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en électronique pour systèmes embarqués
- Ingénieur Intégration Logicielle Système embarqués
- Architecte systèmes embarqués
- Ingénieur produit systèmes électronique embarqués
- Ingénieur systèmes embarqués
- Ingénieur Développeur Système Embarqué
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 6 (licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,
ou issu du cycle préparatoire intégrée,
ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),
ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.
*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du titre par VES Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 09-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12732 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité systèmes électriques et électroniques embarquées, en convention avec l’Université Toulouse-III, en partenariat avec l’ITII Midi-Pyrénées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :