L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP "Dépanneur-Remorqueur VL" a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile en Janvier 2007.
Le titulaire du CQP Dépanneur-Remorqueur VL est capable de réaliser des activités de dépannage, de remorquage et d'évacuation de véhicules d'un P.T.A.C. inférieur ou égal à 3,5 T.
Il intervient auprès des particuliers et professionnels dont le véhicule est en panne ou accidenté. Il identifie le problème rencontré puis dépanne le véhicule, ou le remorque, en s’assurant de la sécurité de l’intervention.
Le dépannage consiste à réparer sur le lieu d’intervention (ou sur une aire sécurisée à proximité), il s’agit le plus souvent d’interventions mécaniques simples (fourniture de carburant ou encore remplacement de pneumatique).
Le remorquage consiste à évacuer le véhicule et à le transférer du lieu d’intervention vers un autre site.
Le CQP "Dépanneur-Remorqueur VL" permet d'accéder à la qualification de dépanneur- remorqueur VL, positionnée à l’échelon 3 de la Convention collective des services de l'automobile n° 3034.
Activités visées :
A - Activités techniques :
- Évaluation des pannes avec mise en œuvre d'équipement de contrôle, avant décision de remorquage ou de dépannage,
- Dépannage de véhicules, comportant les interventions sur place, visant la remise en circulation,
- Remorquage de véhicules, comportant toutes opérations de relevage / levage / évacuation, éventuellement sur plateau VHC, impliquant la maîtrise des équipements nécessaires, ainsi que la connaissance des règles de sécurité à mettre en œuvre.
B - Activités de service :
B.1 - Activités en relation avec l'organisation des interventions :
- Utilisation de la documentation technique,
- Mise en œuvre des règles de sécurité sur routes et autoroutes,
- Organisation de l'intervention,
- Entretien des équipements,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Activités en relation avec la gestion des interventions :
- Réception d'appels téléphoniques / accueil de la clientèle,
- Assistance client,
- Établissement de tous documents utiles,
- Facturation et encaissement.
Compétences attestées :
- Analyser les risques et mettre en sécurité les usagers afin d’éviter le risque de suraccident en identifiant la situation et l’environnement et en adaptant son comportement dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Réaliser la mise en sécurité de l’intervention en appliquant les règles de protection individuelle et collective afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Intervenir sur VE/VH en toute sécurité en analysant les risques électriques afin d’éviter le risque de suraccident dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Évaluer la réparabilité d’un système de gestion moteur d’un VL en analysant le principe de fonctionnement et le type de panne afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Évaluer la réparabilité d’un système de transmission, de liaison au sol et de freinage d’un VL en analysant visuellement les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Évaluer la réparabilité d’un circuit électrique et d’un système multiplexé d’un VL en analysant les différents éléments afin d’adapter au mieux la poursuite de l’intervention dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Réaliser le dépannage sur place (DSP) en respectant les normes et les règles de sécurité de l’entreprise et du constructeur afin de remettre en circulation le VL dans le délai imparti dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL roulant pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti et les conditions météorologiques dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Adapter l'opération de remorquage et de déchargement d'un VL non roulant (accidenté) pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) en prenant en compte le temps imparti, les conditions météorologiques et l’état du véhicule dans le respect des règles constructeurs, des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Organiser les opérations de dépannage-remorquage VL pour répondre à la demande du donneur d’ordre (fourrière, forces de l’ordre, …) dans le respect des procédures qualité, sécurité de l'entreprise et de la réglementation en vigueur
- Gérer la relation clientèle et l’intervention de dépannage-remorquage en prenant en compte la particularité de la situation afin d’adapter son discours et son comportement en conséquence, dans le respect des procédures qualité, sécurité de l’entreprise et la réglementation en vigueur
Modalités d'évaluation :
3 mises en situations professionnelles complétées de 2 études de cas et d'1 questionnaire
RNCP38263BC01 - Évaluation et mise en sécurité de l’intervention de dépannage-remorquage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP38263BC02 - Dépannage d’un véhicule léger
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP38263BC03 - Remorquage d’un véhicule léger
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP38263BC04 - Organisation et gestion de l’intervention de dépannage-remorquage VL
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d'un représentant patronal, d'un représentant salarié et d'un formateur n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation du candidat.
Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.
Pour sa délibération le jury dispose :
- du document de synthèse des résultats aux évaluations, renseigné par l’organisme de formation, suivant la grille fournie par les services de l’ANFA,
- d’une grille d’évaluation du parcours du stagiaire en entreprise dans le cas des formations en alternance, renseignée conjointement par le tuteur entreprise et le formateur, suivant la grille fournie par les services de l’ANFA,
- d’un avis favorable après formation B2XL « Dépannage-Remorquage » du candidat.
Secteurs d’activités :
Le dépannage-remorquage VL est principalement réalisé par des entreprises de dépannage spécialisées, peu nombreuses et concentrées sur les zones fortement urbanisées. Ces professionnels réalisent le dépannage, et si besoin le remorquage du véhicule, dans leur propre atelier ou dans une entreprise de réparation automobile. Le dépanneur peut exercer l’activité sur des véhicules légers (VL).
L’activité peut également être exercée par les concessionnaires, les agents ou les garagistes indépendants, en activité complémentaire.
Le marché du dépannage-remorquage est libre sur l’ensemble du territoire français excepté sur les réseaux autoroutiers, voies rapides et ouvrages d’art ainsi que pour les activités de mise en fourrière. Les professionnels exercent alors leur activité par délégation de service public après avoir répondu à un appel d’offres.
Les opérations de fourrière nécessitent un agrément spécifique délivré par le Préfet. Les tarifs fourrière sont fixés par l’État. Il s’agit alors uniquement d’un remorquage en fourrière et non d’un dépannage.
Concernant les interventions sur autoroute, les professionnels sont agréés par les pouvoirs publics pour chaque tronçon d’autoroute sur lequel ils sont les seuls à pouvoir intervenir. Si la panne est bénigne, la réparation se fait sur place. Dans le cas contraire, le dépanneur doit remorquer le véhicule soit sur une aire de repos ou de service, soit dans son atelier ou le lieu du choix de l’automobiliste dans une limite de 5 km après la sortie de l’autoroute. Pour obtenir cet agrément spécifique, les dépanneurs doivent satisfaire à certaines conditions : disposer d’un garage à proximité des accès desservant l’autoroute, assurer une permanence téléphonique 24h/24, disposer d’un matériel suffisant pour évacuer le véhicule et ses occupants, disposer d’un personnel qualifié en matière de dépannage et de remorquage, être en mesure d’assurer dans de bonnes conditions l’accueil et l’orientation de l’automobiliste (local d’attente, poste téléphonique, démarches auprès de l’assistance, le cas échéant recherche d’un taxi, d’un hôtel, etc.). Les tarifs sont réglementés et fixés de manière forfaitaire
Type d'emplois accessibles :
Dépanneur-remorqueur VL
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Article R317-21 du code de la route et arrêté du 30 septembre 1975 relatif à l'évacuation des véhicules en panne ou accidentés
- L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Niveau 3 dans le domaine de la maintenance automobile
- Titulaire d’un permis de conduire (B minimum)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avis favorable après formation B2XL « Dépannage-Remorquage » du candidat
- Titulaire d’un permis de conduire (B minimum)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-11-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 26 | 0 | 62 | 100 | - |
2020 | 23 | 0 | 62 | 88 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/depanneur-remorqueur-vl
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
- CPNE des services de l’automobile | - | Est ajouté | 21-02-2024 |
cpne des services de l'automobile | - | Est retiré | 21-02-2024 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :