L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
335p : Direction des centres de loisirs ou culturels
Formacode(s)
15457 : Gestion sport
15448 : Installation sportive
42608 : Parc loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | http://www.univ-lyon1.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le DU Gestionnaire des Organisations Sportives poursuit deux objectifs : former aux compétences de gestion, administration et développement d’une organisation sportive (club sportif, comité, ligue, fédération, salles de sports, etc.) tout en proposant un dispositif de formation au service du projet de l’individu et au service du développement d’une organisation sportive. Pour rappel du contexte, la création de la certification du DUGOS en 1996 provient d’une initiative conjointe du Département Management du Sport de l’UFR STAPS -Université Claude Bernard Lyon 1 et du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de la région Rhône-Alpes. Elle correspond à une réflexion du mouvement sportif national (en particulier du Comité National Olympique et Sportif Français, CNOSF) concernant les personnes en responsabilité (salariés ou dirigeants élus) des clubs sportifs, des comités départementaux et des ligues régionales. En effet, la nécessité d’intégrer une dimension « managériale/gestionnaire » à la gamme des compétences attendues de ces acteurs est apparue progressivement comme une exigence incontournable pour un nombre croissant de personnes au sein des organisations sportives.
Activités visées :
Organiser et optimiser l’administration interne de la structure
Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle et les partenaires locaux
Assurer l’organisation de l’activité physique et sportive : réservation de salles, créneaux horaires, matériels…
Coordonner l’activité des enseignants d’activités physiques et sportives (planning)
Gérer l’accueil et les inscriptions des pratiquants
Concevoir et coordonner l’ensemble de la politique d’offre et de promotion de l’offre de la structure
Promouvoir la structure auprès des acteurs socio-économiques (pratiquants, pratiquants potentiels, collectivités territoriales…) ; rechercher et développer des partenariats (montage de dossiers, rédaction et suivi des conventions de partenariat/sponsoring)
Concevoir et mettre en œuvre des événements d’animation/promotion organisés par la structure (compétitions sportives, forums, salons…)
Créer et diffuser des supports de communication (brochures, prospectus, lettre d’information…)
Élaborer et mettre en œuvre des projets (stages sportifs, nouvelles pratiques…) ; constituer et coordonner une équipe projet ; assurer la gestion budgétaire du projet
Coordonner la conception et superviser la mise en œuvre d’une politique budgétaire, financière et fiscale pour la structure
Effectuer des opérations de trésorerie : enregistrer les écritures comptables (recettes/dépenses, suivi de la facturation)
Gérer la comptabilité générale de la structure
Concevoir et coordonner une politique de développement des ressources humaines de la structure (plan de formation…)
Manager une équipe composée de différents métiers (entraîneurs, préparateurs physiques, logisticiens, équipe médicale, agents…) ; intégrer et diriger les équipes techniques et pédagogiques ; évaluer le personnel ; identifier les besoins de recrutement
Concevoir et mettre en œuvre des formations destinées aux encadrants de la structure (organiser et animer des formations internes…)
Mener des actions de tutorat auprès des encadrants stagiaires
Assurer une veille réglementaire, technique, tactique, scientifique
Participer à la définition de la politique de la structure : participer activement aux décisions relatives à la politique de la structure (orientations stratégiques, politique de tarification…) ; participer aux organes décisionnaires
Coordonner la conception et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement pour la structure
Compétences attestées :
Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel)
Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux
Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion de la structure sportive (fichier adhérents, mailing, planning des activités, traitement et présentation de données journal interne, dossier de presse)
Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mixmarketing et proposer des évolutions de l’offre au sein de l’organisation
Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et la mettre en œuvre
Définir les démarches et outils marketing (dont les évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive
Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de l’organisation sportive
Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification, évaluation) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif
Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire
Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration
Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines de l’organisation sportive et développer ces ressources
Mettre en œuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans une organisation sportive
Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés au sein de l’organisation sportive
Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation sportive
Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour l’organisation sportive
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Identifier et délimiter une problématique utile à l’organisation sportive et l’apprenant. Diagnostiquer, analyser les données pertinentes et apporter des recommandations (aide à la décision)
Modalités d'évaluation :
Dossiers écrits (études de cas).
Mémoire et soutenance orale.
RNCP38271BC01 - Organiser la structure et ses activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel) Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion du club |
Dossiers écrits |
RNCP38271BC02 - Promouvoir et développer l'offre de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant les outils du mix-marketing et proposer des évolutions de l’offre au sein de l’organisation. Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et de sponsors et la mettre en œuvre. Définir les démarches et outils marketing (dont les évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive. Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de l’organisation sportive. Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification, évaluation) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif. |
Dossiers écrits |
RNCP38271BC03 - Gérer les finances de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire. Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat). Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration. |
Dossier écrit |
RNCP38271BC04 - Gérer le développement des ressources humaines de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines de l’organisation sportive et développer ses ressources. Mettre en œuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans une organisation sportive. Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés au sein de l’organisations sportive. |
Dossiers écrits |
RNCP38271BC05 - Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation sportive. Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour l’organisation sportive. |
Dossier écrit |
RNCP38271BC06 - Concevoir, analyser et agir en responsabilité au sein d'une organisation sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et sociale. Travailler en équipe et en réseau. Travailler en autonomie et en responsabilité au service d’un projet. Identifier et délimiter une problématique utile à l'organisation sportive et à l'apprenant. Diagnostiquer, analyser les données pertinentes et apporter des recommandations. |
Mémoire et soutenance orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme est délivré dès lors que les blocs de compétences sont certifiés par capitalisation, si et seulement si tous les blocs sont validés.
Secteurs d’activités :
Le secteur d’exercice relève très majoritairement de la classe 93.12 de la Nomenclature des Activités Françaises (N.A.F.) intitulée : « Activités de clubs de sports ».
Les structures concernées sont pour la plupart des Très Petites Entreprises (TPE) employant moins de 6 salariés équivalents temps plein, pour l’essentiel des associations sans but lucratif même si l’on rencontre des entreprises sous statut marchand, notamment les clubs professionnels (SASP) ou autres structures de loisirs sportifs . On estime le nombre d’entreprises ayant au moins un salarié en activité professionnelle principale à 16 000 (Mission d’Étude et d’Observation du Sport) dont une proportion conséquente exerce des activités de gestion et management (Guide de la branche professionnelle sport, 2011 ; Rapport de la branche professionnelle du sport, 2018).
Type d'emplois accessibles :
- Dirigeant de club sportif
- Responsable d’exploitation au sein d'une structure sportive
- Responsable de secteur au sein d'une structure sportive
- Chargé de développement d'une structure sportive
- Gestionnaire d’organisation sportive
- Assistant de gestion de structure sportive
- Manager de club / équipe
- Agent de développement
- Conseil en développement de structure sportive
Code(s) ROME :
- G1205 - Personnel d''attractions ou de structures de loisirs
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’exercice du métier de « Gestionnaire d’organisation sportive » n’est pas soumis à réglementation spécifique. À noter, que cette fonction ne comprend pas l’encadrement sportif des pratiquants. Néanmoins, lorsque c’est le cas– cette situation peut être fréquente dans les très petites structures – le gestionnaire de l’organisation sportive doit disposer en plus du DU GOS, des diplômes/qualifications requis (cf. Code du sport).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation est ouverte à celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (club, comité, ligue, fédération, salle de sport), en qualité de salarié ou de bénévole, et qui disposent d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent : BP JEPS, BEES 1er degré, DEES…).
Pour les candidats ne disposant pas de ce niveau 4, l’admission est conditionnée par une expérience attestée dans le secteur sportif (exercice de responsabilités dans une organisation sportive), qui passera par une demande de validation des acquis professionnels (dispositif VAPP 85).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes réparties de la manière suivante :
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20-11-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes réparties de la manière suivante :
|
20-11-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes réparties de la manière suivante :
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20-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes réparties de la manière suivante :
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20-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de VAE est composé, avec autant que possible une répartition équilibrée hommes/femmes, d’au moins 3 personnes, avec une majorité d’enseignants-chercheurs accompagnés d’au moins une personne ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétente pour apprécier la nature des acquis. Idéalement, pour moitié employeurs, pour moitié salariés. |
20-11-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, Code NSF 335p, sous l'intitulé "Gestionnaire des organisations sportives (DU)" avec effet au 10 septembre 2009, jusqu'au 09 août 2017. |
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Gestionnaire des organisations sportives (DU)" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 08 février 2021. |
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 23 | 2 | 100 | 71 | - |
2021 | 17 | 0 | 100 | 38 | 40 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36065 | Gestionnaire des organisations sportives (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :