L'essentiel
CCN1
3090 - Immobilier (Administrateurs de biens, sociétés immobilières, agents immobiliers)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
313w : Vente de produits financiers
Formacode(s)
42158 : Commercialisation immobilière
42184 : Agence immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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COMITE ORGANIS PATRONALE PROF IMMOBILIER | 40142155700034 | - | https://branchedelimmobilier.fr/ |
COMMISSION PARITAIRE EMPLOI FORMATION - METIERS DE L'IMMOBILIER | - | - | https://branchedelimmobilier.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente de biens immobiliers et fonciers). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs puis négocie les conditions de la vente du bien immobilier et foncier, jusqu’à leur conclusion.
Le CQP de négociateur immobilier répond à plusieurs besoins identifiés par la branche de l’Immobilier :
- un marché tendu et concurrentiel dans le domaine de la transaction immobilière qui dans le contexte sanitaire s’est renforcé notamment concernant les biens résidentiels (biens immobiliers et/ ou fonciers) ;
- des tensions dans le recrutement auxquelles les entreprises de l’immobilier sont confrontées et qui sont notamment des TPE pour recruter des négociateurs immobiliers qualifiés ;
- la professionnalisation de personnes débutantes dans la filière de la transaction immobilière ayant besoin d’acquérir une opérationnalité rapide dans le métier ;
- l’accès à l’emploi notamment pour des demandeurs d’emploi ayant des niveaux de qualification de niveau infra 4, car le CQP est la seule certification professionnelle de niveau 4 dans le domaine.
Activités visées :
Développer la prise de mandats de vente de biens immobiliers et fonciers
Prospection de biens immobiliers (habitations et terrains) dans un secteur géographique donné
Participation à l’estimation d'un bien Immobilier et /ou foncier
Prise d’un mandat immobilier
Participation à la promotion commerciale du bien immobilier et ou foncier
Accompagnement du client acquéreur à l’achat d’un bien immobilier et/ou foncier
Accueil et prise en charge du client -acquéreur
Analyse de la demande du client- acquéreur
Présentation des biens immobiliers et fonciers
Visite des biens immobiliers et/ou fonciers
Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur pour la contractualisation l’acte de vente du bien immobilier et/ou foncier
Conseil pour l’achat et pour l’élaboration d’une promesse d’achat
Proposition de l’offre d’achat du bien immobilier au client-vendeur
Préparation administrative de l’avant contrat avec le client acquéreur
Accompagnement des clients de l’avant contrat jusqu’à à la réitération de la vente
Compétences attestées :
Effectuer une veille sur le marché visé, en identifiant des sources d’informations fiables et en prenant en compte les éléments essentiels du marché local de l’immobilier pour disposer des informations pertinentes et actualisées.
Dans le respect des autorisations légales, réaliser la pige immobilière sur un secteur géographique défini, en utilisant des moyens cohérents avec l’orientation de l’agence, en diffusant ou créant les supports de communication par voie matérielle et électronique, en tenant en compte des adaptations nécessaires pour des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie pour viser des potentiels vendeurs et développer des opportunités de mandats immobiliers.
Proposer des recommandations pour l’élaboration du plan commercial de l’agence immobilière, en identifiant des pistes d’amélioration cohérentes au regard de la veille du marché local, et pertinentes par rapport aux orientations de l’agence afin de développer les opportunités commerciales de l’agence.
Après avoir pris rdv avec le client vendeur et s’être assuré du bon mode de communication en lien avec d’éventuels restrictions du potentiel handicap, recueillir toutes les données du bien immobilier et les documents pertinents, en s’assurant de l’identité(s) des requérant(s), en vérifiant l’authenticité des documents légaux, en visitant le bien, pour déterminer une première estimation du bien de façon correcte.
Évaluer une première estimation du bien à partir des données recueillies et des comparaisons des derniers biens immobiliers et/ou fonciers vendus dans le secteur afin de proposer à sa hiérarchie une valeur du bien cohérente avec le marché du secteur géographique visé.
Justifier l’avis de valeur rédigé de façon adaptée à des éventuelles situations de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur en mettant en avant des arguments pertinents issus d’une étude de marché sur des biens similaires vendus et en vente sur le même secteur géographique pour garantir la fiabilité de l’avis de valeur et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
En expliquant les avantages et les inconvénients des différents mandats (simples et exclusifs), en s’assurant que le canal de communication est adapté à l’éventuelle situation de handicap et/ou de perte d’autonomie du client vendeur, argumenter pour convaincre le client vendeur en faveur de la typologie de mandat correspondante aux choix commerciaux de l’agence
Rédiger le mandat immobilier, en compilant les informations sur un document et réunissant les pièces nécessaires (imprimé dynamique, etc.), en s’assurant de l’accessibilité des documents afin de contractualiser la signature du mandat par les deux parties (agence- client-vendeur).
Constituer le dossier de vente en collectant les pièces nécessaires et propres au bien à vendre en vérifiant leur validité et en communiquant de la façon appropriée avec le client-vendeur pour permettre la mise en vente du bien.
Auprès de la hiérarchie, rédiger une proposition de fiche commerciale et d’annonce du bien à vendre, en sélectionnant les caractéristiques essentielles, en les mettant en forme de façon adéquate, en créant ou choisissant des prestataires pour la création de visuels, afin de décrire le bien et d’attirer des clients acquéreurs.
Après la validation hiérarchique de l’annonce rédigée du bien, la diffuser tant matériellement qu’électroniquement en s’assurant de l’accessibilité des informations diffusées pour des personnes en situation de handicap, et en utilisant les outils matériels et numériques préconisés par l’agence pour assurer la plus grande visibilité possible et toucher les publics cibles.
Accueillir dès leur arrivée et avec bienveillance les clients selon la réglementation en vigueur visant l’égalité de traitement et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’établir un premier contact.
Questionner le client sur sa recherche, en mobilisant des techniques de la « découverte client » et de la reformulation, en s’assurant que sa communication soit adaptée en fonction d’un éventuel handicap afin d’identifier les besoins, les contraintes et les possibilités de financement, par étapes successives.
A partir de l’analyse des informations obtenues identifier le projet immobilier du client (à moyen ou long terme, nature du bien immobilier, accessibilité du logement) et son profil (degré de maturité, situation actuelle, situation de handicap) pour transmettre ses conclusions à sa hiérarchie et définir avec elle l’accompagnement à proposer au client.
Effectuer un rapprochement entre les critères de recherche du client (accessibilité, prix, emplacement, etc.) et les biens présents dans différentes bases de données (fichier de l’agence, fichier des confrères), afin de proposer une sélection des biens à visiter cohérente avec les attentes du client-acquéreur.
Proposer des biens similaires, en prenant en compte les critères, les besoins, les disponibilités du client et les tendances du marché de façon pertinente afin d’ajuster et élargir la recherche si nécessaire.
Planifier la visite, en prenant rdv avec le client (physiquement ou virtuellement), en rédigeant le « bon de visite », en vérifiant le bon état général du bien et s’assurant de l’accessibilité pour un acquéreur en situation de handicap, ainsi qu’en préparant le dossier du bien, afin de s’assurer qu’il corresponde à la recherche du client acquéreur et de favoriser l’aboutissement d’une offre d’achat.
Conduire la visite du bien immobilier en présentant les principales qualités du bien et de son environnement, en répondant aux interrogations du client tout au long de la visite, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur afin de rassurer le client acquéreur et valoriser le bien à ses yeux.
A l’issue de la visite, demander au client si le bien correspond à ses recherches en complétant une fiche d’évaluation, en transmettant le compte-rendu de visite idoine, en adaptant les supports au regard du handicap des personnes, auprès du propriétaire du bien, afin de confirmer la pertinence du bien proposé ou si nécessaire d’ajuster les recherches.
Selon les consignes du responsable hiérarchique, présenter un dossier de vente en informant de façon exhaustive sur tous les aspects du bien, en expliquant les différentes étapes et les démarches nécessaires à l’achat, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, afin de répondre aux inquiétudes du client acquéreur et d’éviter tout risque de contentieux pénal.
En fonction des besoins exprimés, des disponibilités financières, de l’état des biens immobiliers et des prix du marché, conseiller le client, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, dans son analyse pour l’aider à choisir de(s) bien(s) immobilier, foncier pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix pouvant être acceptée par le client-vendeur.
Avec le(s) client(s) acquéreur(s), rédiger une offre d’achat en intégrant les éléments relatifs au bien de façon complète et sans erreur, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, pour garantir la conformité de l’offre et enclencher la transaction commerciale.
Présenter l’offre d’achat en étapes successives : en expliquant le positionnement du client-acquéreur, les différentes démarches effectuées pour la vente, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, et en répondant aux questions du client vendeur, pour valoriser l’offre du client acquéreur.
Recueillir l’adhésion du client vendeur à l’offre d’achat, si elle ne correspond au prix, à l’aide d’arguments pertinents, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, afin d’obtenir la contre signature de l’offre d’achat par le vendeur.
Constituer le dossier administratif du bien en vente en s’assurant que toutes les pièces sont présentes et valides pour leur transmission au directeur (ou assistant) d’agence, ou directement au notaire afin de rédiger le compromis ou avant-contrat sans erreur ou omission.
Lors de la signature de l’avant-contrat, en autonomie recevoir les clients acquéreurs selon la procédure de l’agence : en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs, explication des différentes pièces du dossier de vente ainsi que des dernières démarches administratives pour permettre la contractualisation de l’acquisition, en signant l’acte, et pour obtenir le versement de l’acompte séquestre.
Effectuer le suivi du dossier et de la levée des conditions suspensives en vérifiant le respect des délais impartis, et en s’informant des demandes des prêts du client-acquéreur, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs jusqu’à la signature de l’acte authentique translatif de propriété pour sécuriser la vente.
Informer régulièrement le client -vendeur, en utilisant les modalités demandées, en adaptant sa communication par rapport à la situation de handicap éventuelle ou de perte d’autonomie du client vendeur, pour le conforter sur l’avancement de la transaction.
Planifier les rendez-vous chez le notaire rédacteur, en s’assurant des disponibilités des différentes parties et du respect des délais impartis pour fixer la date de la signature de l’acte authentique de vente.
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel, études de cas, jeux de rôle et entretiens d’exploration
RNCP38277BC01 - Développer la prise de mandats de biens immobiliers et fonciers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille sur le marché visé, en identifiant des sources d’informations fiables et en prenant en compte les éléments essentiels du marché local de l’immobilier pour disposer des informations pertinentes et actualisées. Dans le respect des autorisations légales, réaliser la pige immobilière sur un secteur géographique défini, en utilisant des moyens cohérents avec l’orientation de l’agence, en diffusant ou créant les supports de communication par voie matérielle et électronique, en tenant en compte des adaptations nécessaires pour des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie pour viser des potentiels vendeurs et développer des opportunités de mandats immobiliers. Proposer des recommandations pour l’élaboration du plan commercial de l’agence immobilière, en identifiant des pistes d’amélioration cohérentes au regard de la veille du marché local, et pertinentes par rapport aux orientations de l’agence afin de développer les opportunités commerciales de l’agence. Après avoir pris rdv avec le client vendeur et s’être assuré du bon mode de communication en lien avec d’éventuels restrictions du potentiel handicap, recueillir toutes les données du bien immobilier et les documents pertinents, en s’assurant de l’identité(s) des requérant(s), en vérifiant l’authenticité des documents légaux, en visitant le bien, pour déterminer une première estimation du bien de façon correcte. Évaluer une première estimation du bien à partir des données recueillies et des comparaisons des derniers biens immobiliers et/ou fonciers vendus dans le secteur afin de proposer à sa hiérarchie une valeur du bien cohérente avec le marché du secteur géographique visé. Justifier l’avis de valeur rédigé de façon adaptée à des éventuelles situations de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur en mettant en avant des arguments pertinents issus d’une étude de marché sur des biens similaires vendus et en vente sur le même secteur géographique pour garantir la fiabilité de l’avis de valeur et pour recueillir l’adhésion du client vendeur. En expliquant les avantages et les inconvénients des différents mandats (simples et exclusifs), en s’assurant que le canal de communication est adapté à l’éventuelle situation de handicap et/ou de perte d’autonomie du client vendeur, argumenter pour convaincre le client vendeur en faveur de la typologie de mandat correspondante aux choix commerciaux de l’agence Rédiger le mandat immobilier, en compilant les informations sur un document et réunissant les pièces nécessaires (imprimé dynamique, etc.), en s’assurant de l’accessibilité des documents afin de contractualiser la signature du mandat par les deux parties (agence- client-vendeur). Constituer le dossier de vente en collectant les pièces nécessaires et propres au bien à vendre en vérifiant leur validité et en communiquant de la façon appropriée avec le client-vendeur pour permettre la mise en vente du bien. Auprès de la hiérarchie, rédiger une proposition de fiche commerciale et d’annonce du bien à vendre, en sélectionnant les caractéristiques essentielles, en les mettant en forme de façon adéquate, en créant ou choisissant des prestataires pour la création de visuels, afin de décrire le bien et d’attirer des clients acquéreurs. Après la validation hiérarchique de l’annonce rédigée du bien, la diffuser tant matériellement qu’électroniquement en s’assurant de l’accessibilité des informations diffusées pour des personnes en situation de handicap, et en utilisant les outils matériels et numériques préconisés par l’agence pour assurer la plus grande visibilité possible et toucher les publics cibles. |
Dossier professionnel illustrant une action de prospection commerciale auprès d’une agence dans une zone géographique donnée Etude de cas portant sur l’estimation d’un bien immobilier et ou foncier, la rédaction d’un mandat immobilier remporté par rapport à un bien immobilier et ou foncier ainsi que sur la promotion commerciale de ce dernier Jeu de rôle et entretien d’exploration avec un client vendeur : justifier l’avis de valeur rédigé au client vendeur et convaincre le client en faveur d’une de prise de mandat exclusif |
RNCP38277BC02 - Accompagner le client acquéreur à l’achat d’un bien immobilier et/ou foncier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir dès leur arrivée et avec bienveillance les clients selon la réglementation en vigueur visant l’égalité de traitement et l’accessibilité des personnes en situation de handicap afin d’établir un premier contact. Questionner le client sur sa recherche, en mobilisant des techniques de la « découverte client » et de la reformulation, en s’assurant que sa communication soit adaptée en fonction d’un éventuel handicap afin d’identifier les besoins, les contraintes et les possibilités de financement, par étapes successives. A partir de l’analyse des informations obtenues identifier le projet immobilier du client (à moyen ou long terme, nature du bien immobilier, accessibilité du logement) et son profil (degré de maturité, situation actuelle, situation de handicap) pour transmettre ses conclusions à sa hiérarchie et définir avec elle l’accompagnement à proposer au client. Effectuer un rapprochement entre les critères de recherche du client (accessibilité, prix, emplacement, etc.) et les biens présents dans différentes bases de données (fichier de l’agence, fichier des confrères), afin de proposer une sélection des biens à visiter cohérente avec les attentes du client-acquéreur. Proposer des biens similaires, en prenant en compte les critères, les besoins, les disponibilités du client et les tendances du marché de façon pertinente afin d’ajuster et élargir la recherche si nécessaire. Planifier la visite, en prenant rdv avec le client (physiquement ou virtuellement), en rédigeant le « bon de visite », en vérifiant le bon état général du bien et s’assurant de l’accessibilité pour un acquéreur en situation de handicap, ainsi qu’en préparant le dossier du bien, afin de s’assurer qu’il corresponde à la recherche du client acquéreur et de favoriser l’aboutissement d’une offre d’achat. Conduire la visite du bien immobilier en présentant les principales qualités du bien et de son environnement, en répondant aux interrogations du client tout au long de la visite, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur afin de rassurer le client acquéreur et valoriser le bien à ses yeux. A l’issue de la visite, demander au client si le bien correspond à ses recherches en complétant une fiche d’évaluation, en transmettant le compte-rendu de visite idoine, en adaptant les supports au regard du handicap des personnes, auprès du propriétaire du bien, afin de confirmer la pertinence du bien proposé ou si nécessaire d’ajuster les recherches. |
Jeu de rôle et entretien d’exploration avec un client acquéreur fictif sur son projet immobilier (besoins, contraintes) Etude de cas sur un portefeuille fictif de biens immobiliers et ou fonciers pour sélectionner les biens cohérents avec les attentes du client Jeu de rôle où le candidat doit préparer et s’entretenir avec le client vendeur pour l’organisation de la visite, puis conduire la visite auprès du client-acquéreur en valorisant le bien et enfin effectuer un bilan de la visite avec le client pour savoir si réorienter la recherche |
RNCP38277BC03 - Effectuer l’intermédiation pour la contractualisation de l’acte de vente du bien immobilier et/ou foncier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Selon les consignes du responsable hiérarchique, présenter un dossier de vente en informant de façon exhaustive sur tous les aspects du bien, en expliquant les différentes étapes et les démarches nécessaires à l’achat, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, afin de répondre aux inquiétudes du client acquéreur et d’éviter tout risque de contentieux pénal. En fonction des besoins exprimés, des disponibilités financières, de l’état des biens immobiliers et des prix du marché, conseiller le client, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, dans son analyse pour l’aider à choisir de(s) bien(s) immobilier, foncier pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix pouvant être acceptée par le client-vendeur. Avec le(s) client(s) acquéreur(s), rédiger une offre d’achat en intégrant les éléments relatifs au bien de façon complète et sans erreur, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client acquéreur, pour garantir la conformité de l’offre et enclencher la transaction commerciale. Présenter l’offre d’achat en étapes successives : en expliquant le positionnement du client-acquéreur, les différentes démarches effectuées pour la vente, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, et en répondant aux questions du client vendeur, pour valoriser l’offre du client acquéreur. Recueillir l’adhésion du client vendeur à l’offre d’achat, si elle ne correspond au prix, à l’aide d’arguments pertinents, en adaptant sa communication par rapport à l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client vendeur, afin d’obtenir la contre signature de l’offre d’achat par le vendeur. Constituer le dossier administratif du bien en vente en s’assurant que toutes les pièces sont présentes et valides pour leur transmission au directeur (ou assistant) d’agence, ou directement au notaire afin de rédiger le compromis ou avant-contrat sans erreur ou omission. Lors de la signature de l’avant-contrat, en autonomie recevoir les clients acquéreurs selon la procédure de l’agence : en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs, explication des différentes pièces du dossier de vente ainsi que des dernières démarches administratives pour permettre la contractualisation de l’acquisition, en signant l’acte, et pour obtenir le versement de l’acompte séquestre. Effectuer le suivi du dossier et de la levée des conditions suspensives en vérifiant le respect des délais impartis, et en s’informant des demandes des prêts du client-acquéreur, en adaptant sa communication par rapport à la situation éventuelle de handicap ou de perte d’autonomie du/des clients acquéreurs jusqu’à la signature de l’acte authentique translatif de propriété pour sécuriser la vente. Informer régulièrement le client -vendeur, en utilisant les modalités demandées, en adaptant sa communication par rapport à la situation de handicap éventuelle ou de perte d’autonomie du client vendeur, pour le conforter sur l’avancement de la transaction. Planifier les rendez-vous chez le notaire rédacteur, en s’assurant des disponibilités des différentes parties et du respect des délais impartis pour fixer la date de la signature de l’acte authentique de vente. |
Jeu de rôle : face à un client acquéreur fictif, le candidat doit lui présenter les étapes et les démarches nécessaires pour l’acquisition d’un bien, répondre à ses questions et inquiétudes, le conseiller sur le bien à acheter et le convaincre à compléter une offre d’achat Jeu de rôle et entretien exploratoire : le candidat doit s’entretenir avec un client vendeur fictif en prenant en compte l’éventuelle situation de handicap ou de perte d’autonomie du client - vendeur pour lui présenter l’offre d’achat rédigée avec un client acquéreur et recueillir son adhésion sur l’offre Etude de cas : e candidat doit constituer le dossier à transmettre au notaire et répondre par écrit aux questions d’un client acquéreur afin de l’informer sur les différentes pièces et les avancées de l’avant contrat jusqu’à à la réitération de la vente |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le CQP, le candidat devra valider les 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le négociateur immobilier exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels ou toute entreprise étant adhérente à la CCN de la Branche de l'immobilier dont l'IDCC correspond à 1527.
Il peut exercer aussi dans le cadre d’un réseau d’agents mandataires ou d’un réseau d’agence immobilière ou pour une agence immobilière indépendante ou en tant qu'indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Négociateur immobilier
Conseiller immobilier
Négociateur immobilier transaction
Agent commercial immobilier.
Agent commercial (indépendant)
Code(s) ROME :
- C1504 - Transaction immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les professions immobilières (agent immobilier - gestionnaire locatif - administrateur du bien / syndic de copropriété) font partie des professions réglementées dont les textes de base sont la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970 et le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972.
L’activité d’agent immobilier fait partie des professions règlementées dont le texte de base est la loi Hoguet n° 70-9 du 2 janvier 1970.
L’agent immobilier titulaire de la carte professionnelle T (transaction) effectue les démarches afin d’obtenir la prestation d’habilitation pour son collaborateur le Négociateur immobilier ( cible métier du CQP Négociateur immobilier).
L’étendue des pouvoirs donnés au négociateur immobilier salarié (rédiger des actes, recueillir les signatures…) doit figurer sur l’attestation d’habilitation, conformément aux missions qui ont été définies dans le contrat de travail.
Celle-ci permet de justifier de sa qualité et de l’étendue de ses pouvoirs (Eventuellement recevoir l’engagement des parties et percevoir des fonds - concernant exclusivement le salarié). Article 9 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972.
Dans ce cadre le collaborateur ne doit pas être frappé d’incapacité ou d’interdiction d’exercer (Casier Judiciaire National - bulletin n°2 vierge).
Par ailleurs le négociateur immobilier exerçant avec un statut d’agent commercial (Indépendant) devra contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir obtenu, à minima, une certification professionnelle de niveau 3
Avoir des compétences rédactionnelles en adéquation avec la formation qui devra être suivie
Démontrer, sur la base d'un dossier de candidature, la motivation professionnelle en précisant le parcours professionnel et les raisons pour lesquelles le candidat souhaite s'orienter dans le métier visé par la voie de la formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury paritaire composé de 2 membres de la CPNEFP de la branche professionnelle de l'immobilier (président et vice-président) |
16-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury paritaire composé de 2 membres de la CPNEFP de la branche professionnelle de l'immobilier (président et vice-président) |
16-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury paritaire composé de 2 membres de la CPNEFP de la branche professionnelle de l'immobilier (président et vice-président) |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38277BC01 - Développer la prise de mandats de biens immobiliers et fonciers | RNCP37149 - CQP Négociateur immobilier | RNCP37149BC01 - Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers |
RNCP38277BC02 - Accompagner le client acquéreur à l’achat d’un bien immobilier et/ou foncier | RNCP37149 - CQP Négociateur immobilier | RNCP37149BC02 - Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter |
RNCP38277BC03 - Effectuer l’intermédiation pour la contractualisation de l’acte de vente du bien immobilier et/ou foncier | RNCP37149 - CQP Négociateur immobilier | RNCP37149BC03 - Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/11/2005 |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2007. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/07/2008 |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, sous l'intitulé CQP Négociateur immobilier, avec effet au 6 juillet 2008, jusqu'au 6 juillet 2011. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-12-2022
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 303 | 0 | 93 | 69 | 59 |
2021 | 241 | 0 | 88 | 69 | 59 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://branchedelimmobilier.fr/nos-formations/labelisation/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37149 | CQP Négociateur immobilier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :