L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46276 : Film animation
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
E-ART SUP INSTITUT | 43539584300046 | - | https://www.e-artsup.net |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de projet artistique 3D temps réel implique coordonne et supervise les différentes phases d'un projet en 3D temps réel, de la conception à la production et à la postproduction, tout en ayant un rôle actif dans la production et la direction artistique. Il doit tenir compte de sa double responsabilité artistique et managériale.
Activités visées :
Analyse des besoins et des objectifs du commanditaire
Veille et suivi des tendances et des innovations dans l'industrie de la 3D temps réel
Exploration des nouvelles techniques et outils de production
Définition du cahier des charges avec le commanditaire
Élaboration d'une vision artistique cohérente et innovante pour le projet
Estimation des ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières)
Définition des livrables et des critères de qualité
Management d'une équipe de professionnels pour mettre en œuvre un projet de 3D temps réel
Organisation et animation de réunions d'équipe et de revues de projet
Suivi de l'avancement du projet et des échéances
Collaboration avec les équipes de professionnels pour résoudre les problèmes et améliorer la qualité
Gestion des risques et mise en place de solutions pour les problèmes rencontrés
Création et/ou validation des concepts, contenus et assets 3D, et participation à l'intégration des assets 3D et des animations dans la production sous sa forme finale
Contrôle périodique de la qualité des productions réalisées : vérification de la performance et de l'optimisation des éléments graphiques
Communication interne (reporting interne sur l'état d'avancement du projet) et communication externe régulière avec les clients, partenaires et investisseur
Évaluation de l’impact et de l'efficacité des projets déployés
Identification des actions peu performantes
Définition du nouveau cadre de production en phase avec les actions à mener validées par le commanditaire
Compétences attestées :
Analyser la demande du commanditaire en pratiquant l'écoute active et en établissant une relation de confiance pour identifier les besoins et les domaines d'influences
Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels du commanditaire et les objectifs spécifiques du projet artistique en 3D temps réel pour amorcer une orientation à la stratégie de développement adaptée au besoin du public à toucher (en tenant compte des publics en situation de handicap).
Maitriser le secteur d'activité du client et les tendances de son marché afin d'adapter les solutions proposées aux besoins spécifiques du client et de rester à jour sur les évolutions du domaine pour être en mesure de faire des recommandations de développements créatifs, stratégiques et innovantes
Participer activement à des événements professionnels afin de rester informé des nouvelles tendances et innovations du secteur
Investir les réseaux professionnels et les communautés en ligne qui sont pertinents avec le métier afin de faciliter les échanges et les collaborations avec d'autres professionnels et experts
Mettre en place une recherche d'information et utiliser des outils de veille et de suivi propres à l'actualité technologique et artistique pour suivre et analyser les tendances et les évolutions de l'industrie des productions artistiques en 3D temps réel afin de rester compétitif sur le marché
Explorer de nouvelles techniques et maîtriser de nouveaux outils de production afin de rester à jour et d'améliorer la qualité et l'efficacité des projets 3D temps réel
Se former en continu aux techniques d'apprentissage autonome à l'aide des ressources disponibles (cours en ligne, tutoriels, etc.) afin de rester pertinent sur le marché de l'emploi et de pouvoir accompagner et former les salariés sous sa direction
Appliquer des règles de priorité de travail dans la gestion du projet pour respecter les délais et les budgets en assurant la qualité du projet artistique en 3D temps réel pour définir son positionnement créatif dans le marché ciblé
Contextualiser les contraintes en décomposant les tâches spécifiques pour attribuer les responsabilités et les ressources appropriées afin d'être en mesure de proposer une solution permettant la résolution de la problématique des usagers
Compétences en design et modélisation 3D pour : avoir une capacité à penser le design c'est à dire la résolution du problème que rencontre l'usager avec des solutions simples, ergonomiques et provoquant chez lui une expérience agréable y compris chez les PSH, créer des concepts, designs et assets 3D de haute qualité afin de structurer les éléments visuels du projet en 3D temps réel, trouver des solutions adaptées en fonction du budget alloué
Compétence en créativité et sens artistique pour élaborer des concepts visuels originaux et adaptés au projet en 3D temps réel, en tenant compte des contraintes techniques et des attentes du client afin de faire valider le projet au commanditaire
Élaborer et communiquer une vision artistique unique, claire et cohérente pour le projet en 3D temps réel en impliquant et en inspirant les membres de l'équipe pour assurer leur adhésion
Évaluer les besoins en personnel et en compétences afin d'identifier les profils nécessaires en tenant compte des compétences existantes et des besoins de formation
Planifier des ressources matérielles et logicielles pour tenir compte des besoins spécifiques, des contraintes techniques et des évolutions technologiques afin d'optimiser l'utilisation des ressources
Maitriser les coûts et des contraintes budgétaires liées à un projet 3D temps réel pour tenir compte des coûts de production, de la rémunération des équipes, des investissements matériels et logiciels et des éventuelles fluctuations du marché afin de respecter le budget
Définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque livrable pour s'assurer que toutes les parties prenantes comprennent clairement les attentes et les exigences de chaque élément du projet
Appliquer les normes de qualité en s'assurant de leur bonne application tout au long du processus de production, en surveillant et évaluant la qualité du travail accompli, en identifiant les écarts par rapport aux normes établies pour mettre en place des mesures correctives si nécessaire
Réaliser le contrôle qualité à l'aide des outils d'évaluation des performances avec des techniques d'inspection visuelle, des tests de performance, des outils d'évaluation des performances (revues de code, analyses de rendu et rapports d'erreurs) pour mettre en place des processus de contrôle qualité efficaces et évaluer de manière précise les performances du projet
Manager les équipes en fédérant les acteurs impliqués :par la maîtrise des différentes étapes et contraintes de la réalisation d’un projet sur le plan technique, économique et humain, en organisant, hiérarchisant et en planifiant, en mobilisant les compétences, tout en assurant un climat de travail favorable et bienveillant et qui prend en compte les éventuels handicaps des collaborateurs pour déployer un projet en 3D temps réel jusqu’à sa réalisation
Animer des réunions et prendre la parole en public pour organiser et structurer des réunions de travail efficaces et pour communiquer clairement les informations pertinentes aux membres de l'équipe
Organiser et structurer des réunions de travail efficaces pour assurer une prise de décision éclairée et un suivi des actions à mener
Faciliter la gestion du groupe de travail en s'appuyant sur les connaissances techniques de chaque métier impliqué afin de favoriser la participation active, la collaboration et l'échange d'idées entre les membres de l'équipe lors des réunions et des revues de projet
Planifier et organiser les tâches du projet pour assurer le suivi et le respect des échéances et garantir l'avancement du projet conformément au plan initial
Évaluer l'avancement du projet par rapport au plan initial en suivant le planning de livraison afin d'identifier les écarts et de prendre les mesures correctives nécessaires
Maitriser les outils de suivi de projet (Trello, Microsoft Project, etc.) afin de faciliter la gestion, la coordination et le suivi des tâches et des échéance
Résoudre les problèmes techniques rencontrés pour travailler efficacement en équipe lors de la production d'un projet 3D temps réel
Travailler en équipe et fluidifier les échanges d'informations en s'appuyant sur des outils de collaboration et de résolution de problèmes techniques (JIRA, Git, etc.) pour gérer les priorités
Analyser et résoudre les problèmes rencontrés pour identifier les risques et agir en conséquence afin de minimiser l'impact sur le projet
Identifier les risques et mettre en place des plans de contingence pour garantir le bon déroulement du projet
Appliquer les différentes méthodologies de gestion des risques et de résolution de problèmes afin de disposer d'outils et de techniques adaptées pour gérer efficacement les défis rencontrés au cours du projet
Garantir la cohérence avec la vision artistique et les objectifs du projet à l'aide de ses connaissances et de sa maitrise technique des logiciels et outils de création 3D (Unity3D, Unreal Engine, C4D, Blender, etc.), ses compétences en design et modélisation 3D afin de créer ou valider des concepts, designs et assets 3D de haute qualité pour le projet en 3D temps réel- approuver et ajuster les concepts et designs proposés par les artistes- évaluer et superviser efficacement le travail des créatifs 3D
Intégrer et optimiser en s'appuyant sur les outils et les pipelines de développement pour assurer la qualité et la performance des assets et des animations 3
Travailler avec les outils et les pipelines de développement pour assurer une intégration efficace et sans accroc des assets 3D et des animations dans les logiciels et moteurs de rendu
Superviser la mise à l'œuvre des formats de fichier et des techniques d'optimisation pour les rendu 3D temps réel afin de garantir la meilleure qualité et performance possible
Analyser la performance et l'optimisation pour tester, mesurer et améliorer les performances des éléments graphiques d'un projet 3D temps réel pour identifier les problèmes potentiels afin d'améliorer la qualité et la performance en tenant compte des contraintes techniques et artistiques
Collaborer avec des équipes interdisciplinaires en s'appuyant sur la compréhension des langages et les besoins des équipes techniques et de développement pour faciliter la communication et la coordination entre les artistes 3D et les équipes techniques et de développement afin de favoriser une collaboration plus fluide et efficace
Rédiger des rapports et des présentations pour synthétiser et présenter les informations de manière claire et concise, aux membres de l'équipe et aux parties prenantes externes
Synthétiser et présenter les informations de manière claire et concise pour mettre en évidence les points clés et en fournissant un aperçu global de l'état d'avancement du projet, des résultats obtenus et des défis rencontrés
Utiliser des outils de reporting et de visualisation de données afin de créer des rapports et des présentations attrayants et informatifs qui facilitent la compréhension des données et des informations relatives au projet
Évaluer les effets des productions créatives déployées en utilisant les techniques d’entretiens qualitatifs et quantitatifs et les enquêtes externes, en identifiant les indicateurs de performances et en exploitant des data données pour permettre l’identification des points peu ou non-productifs de la stratégie déployée, Analyser les KPIs (les indicateurs de performance)
Mesurer l’efficacité des actions en lien avec l'objectif du projet 3D en mettant en évidence le retour sur investissement et en définissant les actions possibles d'actualisation des contenus des productions pour réaliser un ajustement de la stratégie et lui donner davantage d’efficacité
Proposer des ajustements en tenant compte des contraintes du client (budget, temps) pour obtenir son adhésion et mettre en œuvre de nouvelles productions, réaliser des mises à jour et des développements des productions permettant une meilleure performance de la stratégie, définir de nouvelles productions, en phase avec les actions définies, qui sont pourraient être menées en collaboration avec le commanditaire
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle – Projets professionnels - Rapport d’activité professionnelle
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser la demande du client en pratiquant l'écoute active et en établissant une relation de confiance pour identifier les besoins et les domaines d'influences Identifier les enjeux stratégiques et opérationnels du commanditaire et les objectifs spécifiques du projet artistique en 3D temps réel pour amorcer une orientation à la stratégie de développement adaptée au besoin du public à toucher (en tenant compte des publics en situation de handicap). Cela permet d’être en mesure de formaliser la problématique du commanditaire pour y apporter une réponse Maitriser le secteur d'activité du client et les tendances de son marché afin d'adapter les solutions proposées aux besoins spécifiques du client et de rester à jour sur les évolutions du domaine pour être en mesure de faire des recommandations de développements créatifs, stratégiques et innovantes Participer activement à des événements professionnels afin de rester informé des nouvelles tendances et innovations du secteur Investir les réseaux professionnels et les communautés en ligne qui sont pertinents avec le métier afin de faciliter les échanges et les collaborations avec d'autres professionnels et experts Mettre en place une recherche d'information et utiliser des outils de veille et de suivi propres à l'actualité technologique et artistique pour suivre et analyser les tendances et les évolutions de l'industrie des productions artistiques en 3D temps réel afin de rester compétitif sur le marché Explorer de nouvelles techniques et maîtriser de nouveaux outils de production afin de rester à jour et d'améliorer la qualité et l'efficacité des projets 3D temps réel Se former en continu aux techniques d'apprentissage autonome à l'aide des ressources disponibles (cours en ligne, tutoriels, etc.) afin de rester pertinent sur le marché de l'emploi et de pouvoir accompagner et former les salariés sous sa direction |
Mise en situation professionnelle Restitution de livrables et présentation orale devant jury
|
RNCP38281BC02 - Concevoir un projet créatif en 3d temps réel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer des règles de priorité de travail dans la gestion du projet pour respecter les délais et les budgets en assurant la qualité du projet artistique en 3D temps réel pour définir son positionnement créatif dans le marché ciblé Contextualiser les contraintes en décomposant les tâches spécifiques pour attribuer les responsabilités et les ressources appropriées afin d'être en mesure de proposer un service, un outil ou une marque permettant la résolution de la problématique des usagers Compétence en design et modélisation 3D pour créer des concepts, designs et assets 3D de haute qualité afin de structurer les éléments visuels du projet en 3D temps réel Élaboration d'une vision artistique cohérente et innovante pour le projet Compétences en design et modélisation 3D pour avoir une capacité à penser le design c'est à dire la résolution du problème que rencontre l'usager avec des solutions simples, ergonomiques et provoquant chez lui une expérience agréable y compris chez les PSH- créer des concepts, designs et assets 3D de haute qualité afin de structurer les éléments visuels du projet en 3D temps réel- trouver des solutions adaptées en fonction du budget alloué. Compétence en créativité et sens artistique pour - élaborer des concepts visuels originaux et adaptés au projet en 3D temps réel, en tenant compte des contraintes techniques et des attentes du client afin de faire valider le projet au commanditaire Élaborer et communiquer une vision artistique unique, claire et cohérente pour le projet en 3D temps réel en impliquant et en inspirant les membres de l'équipe pour assurer leur adhésion Évaluer les besoins en personnel et en compétences afin d'identifier les profils nécessaires en tenant compte des compétences existantes et des besoins de formation Planifier des ressources matérielles et logicielles pour tenir compte des besoins spécifiques, des contraintes techniques et des évolutions technologiques afin d'optimiser l'utilisation des ressources Maitriser les coûts et des contraintes budgétaires liées à un projet 3D temps réel pour tenir compte des coûts de production, de la rémunération des équipes, des investissements matériels et logiciels et des éventuelles fluctuations du marché afin de respecter le budget Définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque livrable pour s'assurer que toutes les parties prenantes comprennent clairement les attentes et les exigences de chaque élément du projet Appliquer les normes de qualité en s'assurant de leur bonne application tout au long du processus de production, en surveiller et évaluer la qualité du travail accompli en identifiant les écarts par rapport aux normes établies pour mettre en place des mesures correctives si nécessaire Réaliser le contrôle qualité à l'aide des outils d'évaluation des performances avec des techniques d'inspection visuelle, des tests de performance et d'optimisation, ainsi que d'outils d'évaluation des performances tels que des revues de code, des analyses de rendu et des rapports d'erreurs pour mettre en place des processus de contrôle qualité efficaces et évaluer de manière précise les performances du projet |
Mise en situation professionnelle Restitution de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38281BC03 - Manager une équipe pour un projet artistique en 3d temps réel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Manager les équipes en fédérant les acteurs impliqués par la maîtrise des différentes étapes et contraintes de la réalisation d’un projet sur le plan technique, économique et humain, en organisant, hiérarchisant et en planifiant- en mobilisant les compétences, tout en assurant un climat de travail favorable et bienveillant et qui prend en compte les éventuels handicaps des collaborateurs pour déployer un projet en 3D temps réel jusqu’à sa réalisation Animer des réunions et prendre la parole en public pour organiser et structurer des réunions de travail efficaces et pour communiquer clairement les informations pertinentes aux membres de l'équipe Organiser et structurer des réunions de travail efficaces pour assurer une prise de décision éclairée et un suivi des actions à mener Faciliter la gestion du groupe de travail en s'appuyant sur les connaissances techniques de chaque métier impliqué Planifier et organiser les tâches du projet pour assurer le suivi et le respect des échéances et garantir l'avancement du projet conformément au plan initial Evaluer l'avancement du projet par rapport au plan initial en suivant le planning de livraison afin d'identifier les écarts et de prendre les mesures correctives nécessaires Maitriser les outils de suivi de projet (Trello, Microsoft Project, etc.) afin de faciliter la gestion, la coordination et le suivi des tâches et des échéances |
Mise en situation professionnelle Restitution de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38281BC04 - Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Garantir la cohérence avec la vision artistique et les objectifs du projet à l'aide de ses connaissances et de sa maitrise technique des logiciels et outils de création 3D (Unity3D, Unreal Engine, C4D, Blender, etc.), ses compétences en design et modélisation 3D afin de créer ou valider des concepts, designs et assets 3D de haute qualité pour le projet en 3D temps réel- approuver et ajuster les concepts et designs proposés par les artistes- évaluer et superviser efficacement le travail des créatifs 3D Intégrer et optimiser en s'appuyant sur les outils et les pipelines de développement pour assurer la qualité et la performance des assets et des animations 3 Travailler avec les outils et les pipelines de développement pour assurer une intégration efficace et sans accroc des assets 3D et des animations dans les logiciels et moteurs de rendu Superviser la mise à l'œuvre des formats de fichier et des techniques d'optimisation pour les rendu 3D temps réel afin de garantir la meilleure qualité et performance possible Analyser la performance et l'optimisation pour tester, mesurer et améliorer les performances des éléments graphiques d'un projet 3D temps réel pour identifier les problèmes potentiels afin d'améliorer la qualité et la performance en tenant compte des contraintes techniques et artistiques Collaborer avec des équipes interdisciplinaires en s'appuyant sur la compréhension des langages et les besoins des équipes techniques et de développement pour faciliter la communication et la coordination entre les artistes 3D et les équipes techniques et de développement afin de favoriser une collaboration plus fluide et efficace Rédiger des rapports et des présentations pour synthétiser et présenter les informations de manière claire et concise, aux membres de l'équipe et aux parties prenantes externes Synthétiser et présenter les informations de manière claire et concise pour mettre en évidence les points clés et en fournissant un aperçu global de l'état d'avancement du projet, des résultats obtenus et des défis rencontrés Utiliser des outils de reporting et de visualisation de données afin de créer des rapports et des présentations attrayants et informatifs qui facilitent la compréhension des données et des informations relatives au projet |
Mise en situation professionnelle Restitution de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP38281BC05 - Évaluer l'impact d'un projet 3d temps réel et l'ajuster
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Évaluer les effets des productions créatives déployées en utilisant les techniques d’entretiens qualitatifs et quantitatifs et les enquêtes externes, en identifiant les indicateurs de performances et en exploitant des data données pour permettre l’identification des points peu ou non-productifs de la stratégie déployée, Analyser les KPIs (les indicateurs de performance) Mesurer l’efficacité des actions en lien avec l'objectif du projet 3D en mettant en évidence le retour sur investissement et en définissant les actions possibles d'actualisation des contenus des productions pour réaliser un ajustement de la stratégie et lui donner davantage d’efficacité Proposer des ajustements en tenant compte des contraintes du client (budget, temps) pour obtenir son adhésion et mettre en œuvre de nouvelles productions, réaliser des mises à jour et des développements des productions permettant une meilleure performance de la stratégie, définir de nouvelles productions, en phase avec les actions définies, qui sont pourraient être menées en collaboration avec le commanditaire
|
Mise en situation professionnelle Restitution de livrables et présentation orale devant jury
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Studios de développement de jeux vidéo
Studios d'animation et de cinéma
Agences de publicité
Entreprises de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)
Cabinets d'architecture et bureaux d'études
Entreprises de simulation et de formation
Industrie et ingénierie
Institutions éducatives et centres de recherche
Entreprises technologiques
Type d'emplois accessibles :
Manager de projets 3D / directeur de projet 3D temps réel / chef de projets en animation 3D temps réel
Concepteur de projets 3D temps réel
Motion director 3D / lead motion director /Lead 3D motion desiger/ Directeur de projet en motion design 3D
Designer 3D
Directeur artistique 3D (en charge de gestion ou de direction de projet)
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucun
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 sans expérience : 1ère année de formation à l’École après entretien et tests dans le cadre d'une admission classique
Niveau 4 à 5 : 1ere, 2e ou 3e année par équivalence selon le niveau d’entrée du candidat après entretien et présentation du portfolio dans le cadre d'une individualisation de parcours
Formation continue : en fonction des compétences déjà acquises et après l’entretien dans le cadre d'une individualisation de parcours
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école |
16-11-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école |
16-11-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école |
16-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école |
16-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels sont extérieurs à l’école |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP34349 - Réalisateur animation 3D | RNCP34349BC01 - Concevoir un nouveau produit (film d'animation) |
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP36132 - Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux | RNCP36132BC01 - Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions de projets 3D |
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP36132 - Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux | RNCP36132BC01 - Mettre en œuvre une veille sur le marché et les productions de projets 3D |
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP37415 - Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux | RNCP37415BC01 - Concevoir le développement artistique d'un film d'animation 3D et/ou à effets spéciaux (pré-production) |
RNCP38281BC02 - Concevoir un projet créatif en 3d temps réel | RNCP34932 - Réalisateur numérique | RNCP34932BC01 - Pré-production : Conception et mise en place des phases de développement visuels préparatoires à la réalisation d'un projet de création numérique : cinéma d'animation, d'effets visuels ou jeu vidéo |
RNCP38281BC03 - Manager une équipe pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP34932 - Réalisateur numérique | RNCP34932BC02 - Direction de production : Management d'équipe pluridisciplinaire, organisation et mise en place du budget et du planning |
RNCP38281BC03 - Manager une équipe pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP36132 - Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux | RNCP36132BC02 - Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D |
RNCP38281BC03 - Manager une équipe pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP37415 - Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux | RNCP37415BC02 - Organiser la production d’un film d’animation 3D et/ou à effets spéciaux |
RNCP38281BC04 - Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel | RNCP34932 - Réalisateur numérique | RNCP34932BC03 - Production : Réalisation d'un projet d'animation, d'effets spéciaux ou de jeu vidéo |
RNCP38281BC04 - Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel | RNCP35879 - Expert en conception, réalisation et animation 3D | RNCP35879BC02 - Développer une proposition artistique de film 3D |
RNCP38281BC04 - Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel | RNCP36132 - Expert en conception numérique, animation 3D et effets spéciaux | RNCP36132BC02 - Diriger artistiquement la phase de développement de la production d’un projet 3D |
RNCP38281BC04 - Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel | RNCP37415 - Expert en conception et réalisation - Animation 3D et Effets Spéciaux | RNCP37415BC03 - Piloter la fabrication d'un film d'animation 3D et/ou à effets spéciaux |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP31199 - Directeur artistique en création et design digital | RNCP31199BC01 - Analyse stratégique du marché |
RNCP38281BC01 - Analyser une demande d'un commanditaire pour un projet artistique en 3d temps réel | RNCP31199 - Directeur artistique en création et design digital | RNCP31199BC04 - Conception de créations dans un écosystème digital en y intégrant les dynamiques économiques et stratégiques |
RNCP38281BC04 - Déployer et piloter un projet artistique en 3d temps réel | RNCP31199 - Directeur artistique en création et design digital | RNCP31199BC02 - Production en coordonnant une équipe |
RNCP38281BC05 - Évaluer l'impact d'un projet 3d temps réel et l'ajuster | RNCP31199 - Directeur artistique en création et design digital | RNCP31199BC03 - Mesurer l’efficacité des réalisations et faire évoluer les productions créatives |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/07/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en création et design digital" avec effet du 26 juin 2014, jusqu'au 07 août 2022 |
Date de décision | 15-11-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 36 | 0 | 85 | 66 | - |
2021 | 23 | 0 | 81 | 46 | 77 |
2020 | 25 | 0 | 79 | 38 | 79 |
2019 | 12 | 0 | 88 | 53 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.e-artsup.net/ecole-creation-visuelle/certifications/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31199 | Directeur artistique en création et design digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :