L'essentiel
CCN1
3328 - Sport
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15492 : Aviron
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Moniteur sportif a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
- Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l’autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants lors de séances d’initiation et loisir en aviron
Repérage des objectifs et des ressources de la structure d’aviron
Elaboration de séances d’initiation et de loisir en aviron
Accueil des participants, présentation des informations utiles au bon déroulement d’une séance initiation et de loisir en aviron
Installation, préparation et attribution du matériel nécessaire à une séance d’initiation et de loisir en aviron
Animation d’une séance d’aviron permettant une progression dans l’activité
Mise en sécurité des participants et des tiers lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron
Bilan d’une séance d’initiation et de loisir en aviron
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Recherche d’emploi et d’activités à animer
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron
Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci
Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap
Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque
Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension
Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron
Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap
Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap
Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie
Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron
Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron
Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité
Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés
Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur
Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …)
Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires
Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité
Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle
Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités
Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations
Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité
Modalités d'évaluation :
Animation d'une séance d’initiation ou de loisir
Simulation d’intervention auprès d’un pratiquant en difficulté
Elaboration d’un écrit
Elaboration d’un projet professionnel
Entretiens oraux avec le jury
RNCP38283BC01 - Préparation et animation de séances d’initiation et loisir en aviron
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants à des séances d’initiation et de loisir en aviron en utilisant des outils d’évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs de séances d’initiation et loisir adaptés à la pratique de l’aviron Elaborer des séances d’initiation et de loisir en aviron en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Définir des fiches de séances d’initiation et de loisir en aviron et des situations pédagogiques cohérentes en tenant compte du temps, du matériel, du lieu disponible et des participants, avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci Informer les participants des objectifs et du déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour les pratiquants en situation de handicap Identifier les participants présentant des besoins spécifiques en évaluant leur niveau et leurs caractéristiques morphologiques afin de s’assurer qu’ils peuvent participer à une séance d’initiation et de loisir en aviron sans risque Expliciter aux participants d’une séance initiation et de loisir en aviron les règles d’usage visant au respect du site de pratique et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension Aménager l’espace de pratique nécessaire au bon déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron dans le respect des exigences de l’activité Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Mettre en œuvre une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap Accompagner les participants tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie Apporter des conseils et des corrections techniques afin d’assurer la progression individuelle et collective des participants lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité Analyser le déroulement d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des objectifs fixés Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation et de loisir en aviron à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés |
Mise en situation professionnelle Entretien oral Simulation d’intervention auprès d’un pratiquant en difficulté |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …) Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence. |
Elaboration d’un écrit Entretien oral |
RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité |
Elaboration d’un projet professionnel Entretien oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du CQP Moniteur d'aviron peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport
Aucune compensation n’est opérée entre les blocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP « Moniteur d’aviron » exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP « Moniteur d’aviron » est susceptible d’encadrer tout public en aviron.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1, la certification professionnelle permettant d’encadrer une activité physique ou sportive contre rémunération doit garantir la compétence de son titulaire en matière de sécurité et être enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ainsi, au regard du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP « Moniteur d’aviron » atteste que son titulaire :
1° est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité de l’aviron et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
2° maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « moniteur d’aviron » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport, sont issues des unités de compétences BC1, BC2.
Elles regroupent les compétences suivantes :
Bloc 1 : Préparation et animation de séances d’initiation et loisir en aviron
Compétences :
C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours de séances d’initiation et de loisir en aviron en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci
C.1.5.2 – Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur pour l’aviron.
C.1.5.3 – Attribuer le matériel afin de permettre une pratique adaptée de l’aviron en tenant compte des caractéristiques des participants dont les personnes en situation de handicap
C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et de loisir en aviron en s’assurant de leur bonne compréhension
C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation et de loisir en aviron
C.1.7.3 – Intervenir lors d’une séance d’initiation et de loisir en aviron auprès d’un pratiquant en difficulté en utilisant un bateau de sécurité
Bloc 2 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Compétence :
C.2.3.3 – Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français sécurisé, délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
2. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
3. Avoir 16 ans à l’entrée en formation
Pour les mineurs :
- Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté),
- Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur),
- Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée
4. Être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur option « côtière » ou option « eaux intérieures »
5. Être titulaire d’une attestation de réussite au test de 100 mètres nage libre départ plongé et de récupération d’un objet immergé à deux mètres de profondeur. La réussite à ce test fait l’objet d’une attestation de réussite délivrée par une personne titulaire d’une certification d’encadrement des activités aquatiques conforme à l’article L.212-1 du code du sport
6. Avoir réussi les tests techniques en aviron définis ci-après :
Être capable de réaliser un test technique en skiff ou en solo mer permettant d’évaluer la compétence du candidat à embarquer, débarquer, se diriger et naviguer à différentes allures en respectant la maîtrise technique de son embarcation.
Le test technique consiste à : Effectuer un parcours en totalisant dix des treize critères ci-dessous dont obligatoirement les 1, 2, 7, 10, 11 et 12.
- Embarquer sans aide (épreuve éliminatoire)
- Régler votre barre de pieds (épreuve éliminatoire)
- Effectuer un slalom
- Scier
- Faire demi-tour sur bâbord, sur place
- Faire demi-tour sur tribord, sur place
- Reculer en ligne droite (épreuve éliminatoire)
- Toucher une bouée avec la pointe arrière
- Avancer en ligne droite
- Ramer 200 m à cadence 16 en effectuant au moins 10 coups consécutifs sans plumer (épreuve éliminatoire)
- Ramer 200 m à cadence 24 en effectuant au moins 10 coups consécutifs sans plumer (épreuve éliminatoire)
- Accoster sans aide (épreuve éliminatoire)
- Descendre du bateau sans aide
A noter que le brevet technique eaux intérieures niveau 3 et le brevet technique d’aviron de mer niveau 3 délivrés par la FFA sont admis en équivalence de ce test.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Educateur Tennis. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant des employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Educateur Tennis. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant des employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Educateur Tennis. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant des salariés désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un ou deux représentant des employeurs désigné par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, - Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire, - Un représentant du/des délégataire et si nécessaire un représentant supplémentaire, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37517 - CQP Moniteur de roller | RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38283BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37503 - CQP Initiateur en motocyclisme | RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP38283BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé certificat de qualification professionnelle Moniteur d'aviron avec effet au 25 novembre 2011, jusqu'au 25 novembre 2016. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Moniteur d'aviron" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 03 mars 2022. |
Date de décision | 15-11-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2019 2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 7 | 0 | 100 | 100 | - |
2020 | 8 | 0 | 100 | 50 | 67 |
2019 | 15 | 0 | 100 | 25 | 50 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13612 | CQP Moniteur d'aviron |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :