L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34052 : Marketing
34085 : Stratégie commerciale
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Activités visées :
Evaluation de la stratégie marketing et commerciale
Déploiement d’une stratégie marketing responsable
Pilotage du déploiement de la stratégie commerciale
Mesure et l’optimisation de la performance commerciale et marketing
Management d’une équipe commerciale et marketing
Compétences attestées :
Identifier le positionnement de l’entreprise sur son marché, l’environnement interne et externe, en identifiant les opportunités et risques systémiques, environnementaux et géostratégiques, les innovations techniques et technologiques, dans le cadre d’un plan d’activités alliant production et consommation durable et d’après une étude de marché et une veille sectorielle, juridique, technique, stratégique et concurrentielle, et les pratiques en matière d’éthique et de RSE, pour définir, évaluer ou ajuster la stratégie de marketing de l’entreprise
Analyser les cycles de vente au regard du portefeuille clients produits/services, de la data prospects/clients, des indicateurs de satisfaction/réclamation client, de la qualité de la supply chain, des lignes financières et budgétaires, et d’après une veille économique, concurrentielle et réglementaire pour définir, évaluer ou ajuster la stratégie commerciale
Evaluer les besoins et les données internes et externes inhérentes à l’entreprise, via des matrices d’analyse stratégique, au regard de la stratégie de développement de l’entreprise et des évolutions du(es) marché(s) pour déterminer les opportunités de croissance à soumettre à la direction générale
Analyser les actions de communication multicanale de l’entreprise menées auprès des différents acteurs via l’analyse de la data disponible, les retours et les indicateurs de suivi de la communication digitale, des relations publiques et de promotion des ventes pour proposer des produits/services innovants adaptés au(x) marché(s) cible(s) en privilégiant le développement durable, éthique et responsable
Elaborer le plan d’actions marketing multicanal en tenant compte des évolutions du marché, des orientations, de la stratégie de l’entreprise et de la réglementation en vigueur pour mettre en œuvre la stratégie marketing éthique et responsable
Définir le budget prévisionnel en définissant et analysant les indicateurs de performance et le marketing mix pour chaque produit/service de l’entreprise (produit/prix/plan de communication/distribution) afin de déployer la stratégie marketing
Mettre en œuvre le plan d'actions marketing de manière opérationnelle et avec une approche éthique et durable en valorisant les produits/services, en ciblant les canaux de distribution et les moyens de communication en ligne et hors ligne, pour accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur le(s) marché(s) et client(s) ciblé(s)
Coordonner et superviser la mise en œuvre du plan marketing conformément à la stratégie et au rétroplanning défini, en mobilisant des outils de suivi, d’évaluation des actions marketing et de la satisfaction client afin de renforcer le positionnement de l'entreprise sur le(s) marché(s) cible(s) et fidéliser les clients
Cibler les clients à développer ou à conquérir en fonction de la stratégie marketing et d’après les prospects identifiés sur le(s) marché(s) cible(s) pour atteindre les objectifs et accroitre la performance marketing
Concevoir un plan d’actions commerciales omnicanal ciblée d’après le plan marketing, en déterminant le budget et les ressources internes/externes à mobiliser, en définissant les méthodes et outils de commercialisation des produits/services de l'entreprise, de distribution cross canal, e-commerce et en organisant des événements pour animer et promouvoir les ventes de l'entreprise auprès des clients
Structurer un cycle de vente tenant compte des enjeux environnementaux, réglementaires, d’accessibilité, d’éco-conception, d’après un modèle de vente orienté économie de fonctionnalité, en organisant les process afférents, le social selling, closing commercial et en automatisant la relation commerciale afin d’améliorer les produits/services et optimiser le retour sur investissement du processus commercial
Planifier le plan d’actions commerciales tenant compte de la politique commerciale et du plan marketing, des orientations, des contraintes budgétaires, spécificités du(es) marché(s) cible(s) et en considérant les impacts sociétaux et environnementaux de la politique commerciale afin d’atteindre les objectifs et développer la performance commerciale
Déployer la stratégie commerciale en tenant compte des objectifs et orientations définis, de la RSE, du rapport coût/qualité/délai et risque/opportunité pour veiller à un déploiement responsable, inclusif et une relation client durable
Déterminer les actions de développement des comptes clés d’après un business plan validé par la direction, en rédigeant les grandes lignes de l'argumentaire et les scenarii de vente, en fixant les tarifs, les marges, les accords commerciaux, les accords-cadres et en définissant les moyens d’administration des ventes, les réseaux de distribution pour développer le portefeuille client
Développer l’activité commerciale en négociant et entretenant les partenariats, en attirant et fidélisant les clients, en organisant une veille concurrentielle, en prospectant, traitant des appels d’offres, en participant et en animant des évènements, afin de développer la performance commerciale et l’image de l’entreprise sur le(s) marché(s).
Réaliser des études de marché en analysant l’expérience client, le comportement d’achat et les besoins des clients, au regard des enjeux et des orientations de l’entreprise afin d’ajuster la stratégie marketing
Elaborer un plan de prospection de clients/prospects, marchés/réseau de distributeurs/partenaires, via des outils de prospection et de gestion de la relation client CRM/e-CRM afin de générer des opportunités et développer le portefeuille clients
Evaluer l’impact des actions marketing multicanal grâce à la data, aux indicateurs de suivi et de performance sur le plan économique, éthique et environnemental afin de les optimiser
Analyser l’atteinte des objectifs de vente d’après le suivi du budget, la rentabilité des actions commerciales menées, les résultats individuels et collectifs des commerciaux, pour réorienter le plan d’action commercial, mettre en place des actions correctives le cas échéant, afin d’accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise
Analyser les indicateurs de performance d’après les données centralisées dans les tableaux de bord de pilotage, en mobilisant des outils d’informatique décisionnelle, d’intelligence artificielle en lien avec la direction des systèmes d’information, afin de mesurer l’atteinte des objectifs, les risques et conséquences sur l’activité
Déployer des solutions intégrées permettant de gérer le contenu et les données afin d’accroitre l’efficacité et obtenir un retour sur investissement
Piloter l’activité du service marketing et commercial de manière inclusive et responsable, avec des outils de gestion et de suivi, en attribuant les missions aux collaborateurs, en fixant des réunions et point d’étape individuel et collectif pour assurer l’atteinte des objectifs fixés et optimiser la performance du service
Procéder au recrutement de collaborateurs en lien avec les objectifs et les besoins internes identifiés, dans le respect du cadre légal, en planifiant et menant des entretiens valorisant l’expérience collaborateur, l’égalité des chances, la politique et les engagements RSE de l’entreprise afin d’attirer les talents
Fixer des objectifs individuels et collectifs, qualitatifs et quantitatifs, par collaborateur en déterminant les indicateurs clés de performance et d’après une politique d’incentives pour motiver les équipes et atteindre les objectifs définis de la performance globale
Planifier et mener des réunions, entretiens avec les équipes, en mobilisant des techniques d’animation et outils collaboratifs, en présentiel et à distance, via un management agile et inclusif, veillant au développement des compétences de chacun pour accompagner et fédérer les équipes
Modalités d'évaluation :
Les candidats sont évalués au travers de plusieurs études de cas et mises en situation professionnelle
RNCP38286BC01 - Evaluer une stratégie marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier le positionnement de l’entreprise sur son marché, l’environnement interne et externe, en identifiant les opportunités et risques systémiques, environnementaux et géostratégiques, les innovations techniques et technologiques, dans le cadre d’un plan d’activités alliant production et consommation durable et d’après une étude de marché et une veille sectorielle, juridique, technique, stratégique et concurrentielle, et les pratiques en matière d’éthique et de RSE, pour définir, évaluer ou ajuster la stratégie de marketing de l’entreprise Analyser les cycles de vente au regard du portefeuille clients produits/services, de la data prospects/clients, des indicateurs de satisfaction/réclamation client, de la qualité de la supply chain, des lignes financières et budgétaires, et d’après une veille économique, concurrentielle et réglementaire pour définir, évaluer ou ajuster la stratégie commerciale Evaluer les besoins et les données internes et externes inhérentes à l’entreprise, via des matrices d’analyse stratégique, au regard de la stratégie de développement de l’entreprise et des évolutions du(es) marché(s) pour déterminer les opportunités de croissance à soumettre à la direction générale Analyser les actions de communication multicanale de l’entreprise menées auprès des différents acteurs via l’analyse de la data disponible, les retours et les indicateurs de suivi de la communication digitale, des relations publiques et de promotion des ventes pour proposer des produits/services innovants adaptés au(x) marché(s) cible(s) en privilégiant le développement durable, éthique et responsable |
Diagnostic stratégique marketing et commercial |
RNCP38286BC02 - Déployer une stratégie marketing responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer le plan d’actions marketing multicanal en tenant compte des évolutions du marché, des orientations, de la stratégie de l’entreprise et de la réglementation en vigueur pour mettre en œuvre la stratégie marketing éthique et responsable Définir le budget prévisionnel en définissant et analysant les indicateurs de performance et le marketing mix pour chaque produit/service de l’entreprise (produit/prix/plan de communication/distribution) afin de déployer la stratégie marketing Mettre en œuvre le plan d'actions marketing de manière opérationnelle et avec une approche éthique et durable en valorisant les produits/services, en ciblant les canaux de distribution et les moyens de communication en ligne et hors ligne, pour accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur le(s) marché(s) et client(s) ciblé(s) Coordonner et superviser la mise en œuvre du plan marketing conformément à la stratégie et au rétroplanning défini, en mobilisant des outils de suivi, d’évaluation des actions marketing et de la satisfaction client afin de renforcer le positionnement de l'entreprise sur le(s) marché(s) cible(s) et fidéliser les clients Cibler les clients à développer ou à conquérir en fonction de la stratégie marketing et d’après les prospects identifiés sur le(s) marché(s) cible(s) pour atteindre les objectifs et accroitre la performance marketing |
Elaboration d'un plan d'action marketing responsable |
RNCP38286BC03 - Piloter le déploiement de la stratégie commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un plan d’actions commerciales omnicanal ciblée d’après le plan marketing, en déterminant le budget et les ressources internes/externes à mobiliser, en définissant les méthodes et outils de commercialisation des produits/services de l'entreprise, de distribution cross canal, e-commerce et en organisant des événements pour animer et promouvoir les ventes de l'entreprise auprès des clients Structurer un cycle de vente tenant compte des enjeux environnementaux, réglementaires, d’accessibilité, d’éco-conception, d’après un modèle de vente orienté économie de fonctionnalité, en organisant les process afférents, le social selling, closing commercial et en automatisant la relation commerciale afin d’améliorer les produits/services et optimiser le retour sur investissement du processus commercial Planifier le plan d’actions commerciales tenant compte de la politique commerciale et du plan marketing, des orientations, des contraintes budgétaires, spécificités du(es) marché(s) cible(s) et en considérant les impacts sociétaux et environnementaux de la politique commerciale afin d’atteindre les objectifs et développer la performance commerciale Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales technique en constituant ou redéfinissant la base de données prospects/clients, en mettant en place des outils de prospection et relation client - CRM, en coconstruisant des solutions techniques, en actualisant les supports de vente et via l’organisation et la participation à des événements pour assurer le déploiement commercial Déployer la stratégie commerciale en tenant compte des objectifs et orientations définis, de la RSE, du rapport coût/qualité/délai et risque/opportunité pour veiller à un déploiement responsable, inclusif et une relation client durable Déterminer les actions de développement des comptes clés d’après un business plan validé par la direction, en rédigeant les grandes lignes de l'argumentaire et les scenarii de vente, en fixant les tarifs, les marges, les accords commerciaux, les accords-cadres et en définissant les moyens d’administration des ventes, les réseaux de distribution pour développer le portefeuille client Développer l’activité commerciale en négociant et entretenant les partenariats, en attirant et fidélisant les clients, en organisant une veille concurrentielle, en prospectant, traitant des appels d’offres, en participant et en animant des évènements, afin de développer la performance commerciale et l’image de l’entreprise sur le(s) marché(s) |
Elaboration d'un plan d'action commerciale |
RNCP38286BC04 - Mesurer et optimiser la performance commerciale et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des études de marché en analysant l’expérience client, le comportement d’achat et les besoins des clients, au regard des enjeux et des orientations de l’entreprise afin d’ajuster la stratégie marketing Elaborer un plan de prospection de clients/prospects, marchés/réseau de distributeurs/partenaires, via des outils de prospection et de gestion de la relation client CRM/e-CRM afin de générer des opportunités et développer le portefeuille clients Evaluer l’impact des actions marketing multicanal grâce à la data, aux indicateurs de suivi et de performance sur le plan économique, éthique et environnemental afin de les optimiser Analyser l’atteinte des objectifs de vente d’après le suivi du budget, la rentabilité des actions commerciales menées, les résultats individuels et collectifs des commerciaux, pour réorienter le plan d’action commercial, mettre en place des actions correctives le cas échéant, afin d’accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise Analyser les indicateurs de performance d’après les données centralisées dans les tableaux de bord de pilotage, en mobilisant des outils d’informatique décisionnelle, d’intelligence artificielle en lien avec la direction des systèmes d’information, afin de mesurer l’atteinte des objectifs, les risques et conséquences sur l’activité Déployer des solutions intégrées permettant de gérer le contenu et les données afin d’accroitre l’efficacité et obtenir un retour sur investissement |
Pilotage de la performance commerciale et marketing d'une entreprise |
RNCP38286BC05 - Manager une équipe commerciale et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter l’activité du service marketing et commercial de manière inclusive et responsable, avec des outils de gestion et de suivi, en attribuant les missions aux collaborateurs, en fixant des réunions et point d’étape individuel et collectif pour assurer l’atteinte des objectifs fixés et optimiser la performance du service Procéder au recrutement de collaborateurs en lien avec les objectifs et les besoins internes identifiés, dans le respect du cadre légal, en planifiant et menant des entretiens valorisant l’expérience collaborateur, l’égalité des chances, la politique et les engagements RSE de l’entreprise afin d’attirer les talents Fixer des objectifs individuels et collectifs, qualitatifs et quantitatifs, par collaborateur en déterminant les indicateurs clés de performance et d’après une politique d’incentives pour motiver les équipes et atteindre les objectifs définis de la performance globale Planifier et mener des réunions, entretiens avec les équipes, en mobilisant des techniques d’animation et outils collaboratifs, en présentiel et à distance, via un management agile et inclusif, veillant au développement des compétences de chacun pour accompagner et fédérer les équipes |
Stratégie de management agile et responsable. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance du parchemin de la certification.
Secteurs d’activités :
Le Manager du marketing et de la performance commerciale exerce dans des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs tels que l’industrie, l’ingénierie, le BTP, le numérique, le commerce, la distribution, les affaires, les services et activités de conseil.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification Manager du marketing et de la performance commerciale peuvent exercer leur fonction à des intitulés de poste différents, selon la politique RH de l’entreprise, tels que : Manager commercial / des ventes - Chargé d’affaires - Business developer - Business Partner / Business manager - Team leader SDR / Manager du développement commercial - Responsable de développement commercial et marketing - Responsable / Directeur des ventes - Responsable / Directeur magasin
En premier poste, les certifiés peuvent également exercer leurs missions sous les dénominations suivantes : Commercial / technico-commercial - Conseiller commercial - Chargé des relations commerciales/relation clients - Manager relation client - Gestionnaire d’affaires - Key account manager - Chef de produit - Chef de secteur - SDR / Responsable du développement des ventes - Responsable adjoint - Responsable cellule sourcing
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
- M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 6 ou équivalent dans le domaine marketing - commercial.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation...) d'une durée minimum de 130 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé, à minima, de 4 membres dont 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury |
16-11-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé, à minima, de 4 membres dont 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury |
16-11-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé, à minima, de 4 membres dont 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury |
16-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé, à minima, de 4 membres dont 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury |
16-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé, à minima, de 4 membres dont 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38286BC03 - Piloter le déploiement de la stratégie commerciale | RNCP34806 - Manager du marketing et de la stratégie commerciale | RNCP34806BC02 - Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial |
RNCP38286BC03 - Piloter le déploiement de la stratégie commerciale ET RNCP38286BC04 - Mesurer et optimiser la performance commerciale et marketing |
RNCP35208 - Manager commercial et marketing |
RNCP35208BC02 - Mettre en oeuvre la politique commerciale ET RNCP35208BC04 - Mesurer la performance commerciale |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38286BC04 - Mesurer et optimiser la performance commerciale et marketing ET RNCP38286BC05 - Manager une équipe commerciale et marketing |
RNCP32013 - Manager du marketing et de la performance commerciale | RNCP32013BC03 - Pilotage du développement marketing et commercial |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Manager du marketing et de la performance commerciale" avec effet au 1er octobre 2013, jusqu'au 4 janvier 2024 |
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 112 | 1 | 100 | 43 | 46 |
2021 | 37 | 2 | 100 | 31 | 32 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.titres-certifies.com/titres-rncp/manager-du-marketing-et-de-la-performance-commerciale/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32013 | Manager du marketing et de la performance commerciale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :