L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
331t : Diagnostic, prescription, application des soins
Formacode(s)
43418 : Thalasso-thermalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSEIL NATIONAL DES ETABLISSEMENTS THERMAUX | 44428253700018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’agent thermal a pour mission de délivrer aux curistes les soins thermaux inscrits à la convention nationale thermale, et ce dans le respect de la prescription du médecin thermal. L’agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux, à l’exception des soins obligatoirement administrés par des professionnels de santé, et assiste les curistes dans les soins thermaux qu’il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur dans l’établissement thermal, notamment en matière d’accueil, d’hygiène, de sécurité, de contenu et d’organisation des soins thermaux. L’intervention de l’agent thermal prend en compte la dimension relationnelle des soins thermaux pratiqués dans l’établissement thermal.
Activités visées :
Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin
Gestion des cabines de soins et des relations avec les curistes
Application des techniques préventives de manutention et des règles de sécurité
Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement
Compétences attestées :
Réaliser les soins thermaux prescrits par le médecin
Appliquer les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter et/ou les zones à éviter en respectant les précautions particulières à mettre en œuvre lors du soin thermal
Appliquer les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter et/ou les zones à éviter en respectant les précautions particulières à mettre en œuvre lors du soin thermal
Préparer le soin thermal en mesurant les quantités d’eau, de boue, de gaz nécessaires et en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale
Adapter le soin thermal (pression du jet d’eau, température de l’eau ou de la boue) en appréciant le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu afin de dispenser le soin dans les meilleures conditions
Dispenser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l’établissement en respectant son champ d’intervention et ses limites au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l’établissement et au cours de la cure (ex : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes)
Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin afin d’informer le curiste sur les effets possibles de la cure
S’informer sur la manière dont le curiste perçoit le soin thermal pour ajuster son intervention le cas échéant
Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l’état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur en régulant par exemple la température, la pression...
Gérer les cabines de soins et les relations avec les curistes
Accueillir le curiste dans les cabines de soins en lui apportant des informations pratiques adaptées dans le respect du règlement et des consignes de l’établissement thermal
Gérer l’organisation des cabines de soins en identifiant les incidences d’un changement d’horaire sur l’organisation des autres soins thermaux
Informer sa hiérarchie de l’état général du curiste dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion afin d’assurer une prise en charge optimale des curistes
Traiter les échanges difficiles avec le curiste et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention, et orienter vers le chef de service, l’infirmier, le responsable des soins le cas échéant
Informer sa hiérarchie de toutes les anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements de soins thermaux afin qu’une action de réparation soit menée par le service technique
Renforcer l’équipe des agents thermaux dans les cabines en proposant son aide
Gérer ses besoins en matériel en alertant sa hiérarchie ou le service technique en cas de rupture de stock afin d’avoir en permanence à disposition les produits nécessaires à la gestion des cabines
Appliquer les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
Questionner le curiste sur son état général lors de son arrivée dans le soin thermal en identifiant tous les signes extérieurs visibles de son état afin de le prendre charge de manière adaptée dans le respect de son cadre d’emploi
Repérer les signes visibles évocateurs d’un risque (changements de comportement ou dans l’état général du curiste) tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal afin de donner l’alerte ou de prendre des précautions particulières le cas échéant
Observer les évolutions de l’état général du curiste en identifiant les anomalies (rougeurs, douleurs…) par rapport à l’indication ayant motivée la cure
Mettre en sécurité le curiste en cas de malaise en utilisant les techniques de premier secours
Accompagner si nécessaire le curiste en mettant en œuvre les bons gestes en vue d’assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal
Mettre en œuvre les principes d’ergonomie et de manutention lors des aides à la marche et aux déplacements du curiste afin d’assurer son confort et sa sécurité
Utiliser si nécessaire les appareils de levage et de transfert du curiste vers les soins thermaux dans le respect des consignes de sécurité propre aux matériels utilisés
Veiller à ce que le curiste soit correctement positionner lors de l’utilisation des équipements thermaux afin d’assurer son confort et sa sécurité
Mettre en œuvre les consignes de sécurité générales en appliquant les protocoles et le règlement de l’établissement afin d’assurer sa sécurité et celle du curiste
Mettre en oeuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements propre à l'établissement
Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés en les dosant selon les protocoles en vigueur dans l’établissement
Nettoyer les cabines de soins et les équipements pour les maintenir en état de disponibilité en appliquant scrupuleusement l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur
Stocker et éliminer le linge et les produits en respectant les circuits mis en place par l’établissement
Contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection en identifiant toute anomalie pour les corriger le cas échéant
Modalités d'évaluation :
QCM, questions orales et mises en situation/jeux de rôle
RNCP38291BC01 - Réaliser les soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles en vigueur dans l’établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter et/ou les zones à éviter en respectant les précautions particulières à mettre en œuvre lors du soin thermal Préparer le soin thermal en mesurant les quantités d’eau, de boue, de gaz nécessaires et en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale Adapter le soin thermal (pression du jet d’eau, température de l’eau ou de la boue) en appréciant le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu afin de dispenser le soin dans les meilleures conditions Dispenser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l’établissement en respectant son champ d’intervention et ses limites au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l’établissement et au cours de la cure (ex : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes) Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin afin d’informer le curiste sur les effets possibles de la cure S’informer sur la manière dont le curiste perçoit le soin thermal pour ajuster son intervention le cas échéant Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l’état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur en régulant par exemple la température, la pression... |
QCM relatif aux modalités de réalisation des soins thermaux Questions orales (études de cas) relatives aux techniques liées à la mise en œuvre des soins thermaux, les documents et informations nécessaires à la réalisation des soins, les conditions de bonne réalisation des soins, les protocoles utilisés et les précautions à prendre Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur la réalisation des soins thermaux |
RNCP38291BC02 - Gérer les cabines de soins pour assurer le bon déroulement des soins thermaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir le curiste dans les cabines de soins en lui apportant des informations pratiques adaptées dans le respect du règlement et des consignes de l’établissement thermal Gérer l’organisation des cabines de soins en identifiant les incidences d’un changement d’horaire sur l’organisation des autres soins thermaux Informer sa hiérarchie de l’état général du curiste dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion afin d’assurer une prise en charge optimale des curistes Traiter les échanges difficiles avec le curiste et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention, et orienter vers le chef de service, l’infirmier, le responsable des soins le cas échéant Informer sa hiérarchie de toutes les anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements de soins thermaux afin qu’une action de réparation soit menée par le service technique Renforcer l’équipe des agents thermaux dans les cabines en proposant son aide Gérer ses besoins en matériel en alertant sa hiérarchie ou le service technique en cas de rupture de stock afin d’avoir en permanence à disposition les produits nécessaires à la gestion des cabines |
Questions orales (études de cas) relatives aux protocoles d'accueil, à la transmission d'informations pratiques, la gestion d'une situation conflictuelle avec le curiste, l'identification des habitudes de soins, les limites de l'intervention de l'agent thermal Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur la gestion des cabines de soins |
RNCP38291BC03 - Appliquer les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité dans la prise en charge des curistes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Questionner le curiste sur son état général lors de son arrivée dans le soin thermal en identifiant tous les signes extérieurs visibles de son état afin de le prendre charge de manière adaptée dans le respect de son cadre d’emploi Repérer les signes visibles évocateurs d’un risque (changements de comportement ou dans l’état général du curiste) tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal afin de donner l’alerte ou de prendre des précautions particulières le cas échéant Observer les évolutions de l’état général du curiste en identifiant les anomalies (rougeurs, douleurs…) par rapport à l’indication ayant motivée la cure Mettre en sécurité le curiste en cas de malaise en utilisant les techniques de premier secours Accompagner si nécessaire le curiste en mettant en œuvre les bons gestes en vue d’assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal Mettre en œuvre les principes d’ergonomie et de manutention lors des aides à la marche et aux déplacements du curiste afin d’assurer son confort et sa sécurité Utiliser si nécessaire les appareils de levage et de transfert du curiste vers les soins thermaux dans le respect des consignes de sécurité propre aux matériels utilisés Veiller à ce que le curiste soit correctement positionner lors de l’utilisation des équipements thermaux afin d’assurer son confort et sa sécurité Mettre en œuvre les consignes de sécurité générales en appliquant les protocoles et le règlement de l’établissement afin d’assurer sa sécurité et celle du curiste |
QCM relatif aux signes évocateurs d'un risque, aux gestes et postures de sécurité, à la mobilisation des curistes Questions orales (études de cas) relatives aux signes évocateurs d’un risque pour le curiste au cours d’un soin, à l’aide du curiste en fonction de ses difficultés liées à une pathologie ou un handicap, aux principales règles de sécurité dans la marche et les déplacements pour l’agent thermal et le curiste Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur l’identification des risques, l’accompagnement du curiste, le respect des règles de prévention et de sécurité |
RNCP38291BC04 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés en les dosant selon les protocoles en vigueur dans l’établissement Nettoyer les cabines de soins et les équipements pour les maintenir en état de disponibilité en appliquant scrupuleusement l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur Stocker et éliminer le linge et les produits en respectant les circuits mis en place par l’établissement Contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection en identifiant toute anomalie pour les corriger le cas échéant |
QCM en centre de formation sur les techniques d’entretien des cabines et des équipements thermaux Questions orales (études de cas) relatives au protocole de nettoyage et de désinfection de la cabine, aux produits et matériels utilisés en fonction des soins, à la gestion des déchets et du linge sale, aux enjeux d’un nettoyage efficace, aux règles d’hygiène à rappeler au curiste Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur la mise en œuvre des techniques d’entretien et de nettoyage |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification dans son intégralité, le candidat doit valider tous les blocs de compétences et suivre un stage en entreprise de 5 semaines.
Secteurs d’activités :
Stations thermales (établissements thermaux)
Type d'emplois accessibles :
Agent thermal
Agent hydrothermal
Agent de service thermal
Agent soignant thermal
Agent thermal hospitalier
Code(s) ROME :
- D1203 - Hydrothérapie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis n’est demandé pour intégrer le dispositif de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres |
16-11-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres |
16-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres |
16-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38291BC03 - Appliquer les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité dans la prise en charge des curistes ET RNCP38291BC04 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement |
RNCP35830 - DE - Aide-Soignant |
RNCP35830BC02 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration ET RNCP35830BC04 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
RNCP38291BC03 - Appliquer les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité dans la prise en charge des curistes ET RNCP38291BC04 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement |
RNCP35832 - DE - Auxiliaire de puériculture |
RNCP35832BC02 - Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration ET RNCP35832BC04 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention |
RNCP38291BC04 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement | RNCP31315 - CQP Hydro-technicien en institut de thalassothérapie | RNCP31315BC04 - Bloc 3 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail |
RNCP38291BC04 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement | RNCP35866 - Hydro-praticien | RNCP35866BC02 - Organiser et gérer un poste de travail en service d'hydrothérapie |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/08/2011 |
Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Agent thermal, avec effet au 10 août 2011, jusqu'au 10 août 2016. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent thermal" avec effet au 05 décembre 2012, jusqu'au 21 avril 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-03-2020
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 63 | 0 | 91 | 80 | - |
2021 | 145 | 2 | 88 | 62 | 48 |
2020 | 164 | 26 | 75 | 60 | 60 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34518 | Agent thermal |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :