L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

331t : Diagnostic, prescription, application des soins

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Formacode(s)

43418 : Thalasso-thermalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2025

Niveau 3

331t : Diagnostic, prescription, application des soins

43418 : Thalasso-thermalisme

15-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSEIL NATIONAL DES ETABLISSEMENTS THERMAUX 44428253700018 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’agent thermal a pour mission de délivrer aux curistes les soins thermaux inscrits à la convention nationale thermale, et ce dans le respect de la prescription du médecin thermal. L’agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux, à l’exception des soins obligatoirement administrés par des professionnels de santé, et assiste les curistes dans les soins thermaux qu’il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur dans l’établissement thermal, notamment en matière d’accueil, d’hygiène, de sécurité, de contenu et d’organisation des soins thermaux. L’intervention de l’agent thermal prend en compte la dimension relationnelle des soins thermaux pratiqués dans l’établissement thermal.

Activités visées :

Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin

Gestion des cabines de soins et des relations avec les curistes

Application des techniques préventives de manutention et des règles de sécurité

Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement

Compétences attestées :

Réaliser les soins thermaux prescrits par le médecin

Appliquer  les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter et/ou les zones à éviter en respectant  les précautions particulières à mettre en œuvre lors du soin thermal

Appliquer  les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter et/ou les zones à éviter en respectant  les précautions particulières à mettre en œuvre lors du soin thermal

Préparer le soin thermal en mesurant les quantités d’eau, de boue, de gaz nécessaires et en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale

Adapter le soin thermal (pression du jet d’eau, température de l’eau ou de la boue) en appréciant le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu afin de dispenser le soin dans les meilleures conditions

Dispenser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l’établissement en respectant son champ d’intervention et ses limites au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l’établissement et au cours de la cure (ex : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes)

Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin afin d’informer le curiste sur les effets possibles de la cure

S’informer sur la manière dont le curiste perçoit le soin thermal pour ajuster son intervention le cas échéant

Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l’état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur en régulant par exemple la température, la pression...

Gérer les cabines de soins et les relations avec les curistes

Accueillir le curiste dans les cabines de soins en lui apportant des informations pratiques adaptées dans le respect du règlement et des consignes de l’établissement thermal

Gérer l’organisation des cabines de soins en identifiant les incidences d’un changement d’horaire sur l’organisation des autres soins thermaux

Informer sa hiérarchie de l’état général du curiste dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion afin d’assurer une prise en charge optimale des curistes

Traiter les échanges difficiles avec le curiste et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention, et orienter vers le chef de service, l’infirmier, le responsable des soins le cas échéant

Informer sa hiérarchie de toutes les  anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements de soins thermaux afin qu’une action de réparation soit menée par le service technique

Renforcer l’équipe des agents thermaux dans les cabines en proposant son aide

Gérer ses besoins en matériel en alertant sa hiérarchie ou le service technique en cas de rupture de stock afin d’avoir en permanence à disposition les produits nécessaires à la gestion des cabines

Appliquer les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité

Questionner le curiste sur son état général lors de son arrivée dans le soin thermal en identifiant tous les signes extérieurs visibles de son état afin de le prendre charge de manière adaptée dans le respect de son cadre d’emploi

Repérer les signes visibles évocateurs d’un risque (changements de comportement ou dans l’état général du curiste) tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal afin de donner l’alerte ou de prendre des précautions particulières le cas échéant

Observer les évolutions de l’état général du curiste en identifiant les anomalies (rougeurs, douleurs…) par rapport à l’indication ayant motivée la cure

Mettre en sécurité le curiste en cas de malaise en utilisant les techniques de premier secours

Accompagner si nécessaire le curiste en mettant en œuvre les bons gestes en vue d’assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal

Mettre en œuvre les principes d’ergonomie et de manutention lors des aides à la marche et aux déplacements du curiste afin d’assurer son confort et sa sécurité

Utiliser si nécessaire les appareils de levage et de transfert du curiste vers les soins thermaux dans le respect des consignes de sécurité propre aux matériels utilisés

Veiller à ce que le curiste soit correctement positionner lors de l’utilisation des équipements thermaux afin d’assurer son confort et sa sécurité

 Mettre en œuvre les consignes de sécurité générales en appliquant les protocoles et le règlement de l’établissement afin d’assurer sa sécurité et celle du curiste

Mettre en oeuvre les techniques d'entretien des cabines et des équipements propre à l'établissement

Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés en les dosant selon les protocoles en vigueur dans l’établissement

Nettoyer les cabines de soins et les équipements pour les maintenir en état de disponibilité en appliquant scrupuleusement l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur

Stocker et éliminer le linge et les produits en respectant les circuits mis en place par l’établissement

Contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection en identifiant toute anomalie pour les corriger le cas échéant

Modalités d'évaluation :

QCM, questions orales et mises en situation/jeux de rôle

RNCP38291BC01 - Réaliser les soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles en vigueur dans l’établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer  les prescriptions médicales et cartes de soins en recherchant les informations sur les zones à traiter et/ou les zones à éviter en respectant  les précautions particulières à mettre en œuvre lors du soin thermal

Préparer le soin thermal en mesurant les quantités d’eau, de boue, de gaz nécessaires et en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale

Adapter le soin thermal (pression du jet d’eau, température de l’eau ou de la boue) en appréciant le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu afin de dispenser le soin dans les meilleures conditions

Dispenser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l’établissement en respectant son champ d’intervention et ses limites au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l’établissement et au cours de la cure (ex : médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes)

Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin afin d’informer le curiste sur les effets possibles de la cure

S’informer sur la manière dont le curiste perçoit le soin thermal pour ajuster son intervention le cas échéant

Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l’état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur en régulant par exemple la température, la pression...

QCM relatif aux modalités de réalisation des soins thermaux

Questions orales (études de cas) relatives aux techniques liées à la mise en œuvre des soins thermaux, les documents et informations nécessaires à la réalisation des soins, les conditions de bonne réalisation des soins, les protocoles utilisés et les précautions à prendre

Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur la réalisation des soins thermaux

RNCP38291BC02 - Gérer les cabines de soins pour assurer le bon déroulement des soins thermaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le curiste dans les cabines de soins en lui apportant des informations pratiques adaptées dans le respect du règlement et des consignes de l’établissement thermal

Gérer l’organisation des cabines de soins en identifiant les incidences d’un changement d’horaire sur l’organisation des autres soins thermaux

Informer sa hiérarchie de l’état général du curiste dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion afin d’assurer une prise en charge optimale des curistes

Traiter les échanges difficiles avec le curiste et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention, et orienter vers le chef de service, l’infirmier, le responsable des soins le cas échéant

Informer sa hiérarchie de toutes les  anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements de soins thermaux afin qu’une action de réparation soit menée par le service technique

Renforcer l’équipe des agents thermaux dans les cabines en proposant son aide

Gérer ses besoins en matériel en alertant sa hiérarchie ou le service technique en cas de rupture de stock afin d’avoir en permanence à disposition les produits nécessaires à la gestion des cabines

Questions orales (études de cas) relatives aux protocoles d'accueil, à la transmission d'informations pratiques, la gestion d'une situation conflictuelle avec le curiste, l'identification des habitudes de soins, les limites de l'intervention de l'agent thermal

Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur la gestion des cabines de soins

RNCP38291BC03 - Appliquer les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité dans la prise en charge des curistes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Questionner le curiste sur son état général lors de son arrivée dans le soin thermal en identifiant tous les signes extérieurs visibles de son état afin de le prendre charge de manière adaptée dans le respect de son cadre d’emploi

Repérer les signes visibles évocateurs d’un risque (changements de comportement ou dans l’état général du curiste) tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal afin de donner l’alerte ou de prendre des précautions particulières le cas échéant

Observer les évolutions de l’état général du curiste en identifiant les anomalies (rougeurs, douleurs…) par rapport à l’indication ayant motivée la cure

Mettre en sécurité le curiste en cas de malaise en utilisant les techniques de premier secours

Accompagner si nécessaire le curiste en mettant en œuvre les bons gestes en vue d’assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal

Mettre en œuvre les principes d’ergonomie et de manutention lors des aides à la marche et aux déplacements du curiste afin d’assurer son confort et sa sécurité

Utiliser si nécessaire les appareils de levage et de transfert du curiste vers les soins thermaux dans le respect des consignes de sécurité propre aux matériels utilisés

Veiller à ce que le curiste soit correctement positionner lors de l’utilisation des équipements thermaux afin d’assurer son confort et sa sécurité

Mettre en œuvre les consignes de sécurité générales en appliquant les protocoles et le règlement de l’établissement afin d’assurer sa sécurité et celle du curiste

QCM relatif aux signes évocateurs d'un risque, aux gestes et postures de sécurité, à la mobilisation des curistes

Questions orales (études de cas) relatives aux signes évocateurs d’un risque pour le curiste au cours d’un soin, à l’aide du curiste en fonction de ses difficultés liées à une pathologie ou un handicap, aux principales règles de sécurité dans la marche et les déplacements pour l’agent thermal et le curiste

Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur l’identification des risques, l’accompagnement du curiste, le respect des règles de prévention et de sécurité

RNCP38291BC04 - Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements propres à l’établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les produits de nettoyage et de désinfection appropriés en les dosant selon les protocoles en vigueur dans l’établissement

Nettoyer les cabines de soins et les équipements pour les maintenir en état de disponibilité en appliquant scrupuleusement l’ensemble des protocoles d’hygiène en vigueur

Stocker et éliminer le linge et les produits en respectant les circuits mis en place par l’établissement

Contrôler l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection en identifiant toute anomalie pour les corriger le cas échéant

QCM en centre de formation sur les techniques d’entretien des cabines et des équipements thermaux

Questions orales (études de cas) relatives au protocole de nettoyage et de désinfection de la cabine, aux produits et matériels utilisés en fonction des soins, à la gestion des déchets et du linge sale, aux enjeux d’un nettoyage efficace, aux règles d’hygiène à rappeler au curiste

Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise) sur la mise en œuvre des techniques d’entretien et de nettoyage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification dans son intégralité, le candidat doit valider tous les blocs de compétences et suivre un stage en entreprise de 5 semaines. 

Secteurs d’activités :

Stations thermales (établissements thermaux)

Type d'emplois accessibles :

Agent thermal

Agent hydrothermal

Agent de service thermal

Agent soignant thermal

Agent thermal hospitalier

Code(s) ROME :

  • D1203 - Hydrothérapie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis n’est demandé pour intégrer le dispositif de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres

16-11-2023
Après un parcours de formation continue X

Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres

16-11-2023
En contrat de professionnalisation X

Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres

16-11-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins un représentant par organisation syndicale salariale représentative au niveau de la branche et autant de représentants d’organisations professionnelles patronales, soit 8 membres

16-11-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 63 0 91 80 -
2021 145 2 88 62 48
2020 164 26 75 60 60

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34518 Agent thermal

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :