L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Icon formacode

Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

02-11-2028

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

02-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :


Le technicien électromécanicien automobile assure le diagnostic, la maintenance courante, le montage et la mise en service d'accessoires et la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des véhicules de transport de neuf personnes ou moins et de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations thermiques, électriques et hybrides.

Activités visées :

Le professionnel intervient, notamment en fonction de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d'un hiérarchique auprès de qui il rend compte des interventions réalisées.
L'emploi s'exerce le plus souvent en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu'à des positions fléchies voire allongées pour certaines interventions dans l'habitacle. Une bonne capacité d'analyse est nécessaire.


La haute technologie des véhicules à diagnostiquer et à réparer requiert une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques pour mettre en œuvre les procédures de diagnostic et de contrôle des systèmes embarqués.
Le professionnel suit régulièrement des formations chez le constructeur, il informe le service après-vente de l'évolution des prescriptions d'intervention.


Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service. L'environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées.


La manipulation de déchets industriels spéciaux est fréquente. Elle nécessite des précautions de manipulation ainsi que le port d'équipements de protection individuelle en relation avec les produits utilisés.

Compétences attestées :

1. Effectuer l'entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles

 

  • Effectuer l'entretien périodique des véhicules automobiles.
  • Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles.
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.

2. Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles

 

  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de direction et de liaison au sol des véhicules automobiles.
  • Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés des véhicules automobiles.
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des organes de transmission des véhicules automobiles.

3. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques

 

  • Diagnostiquer l'état mécanique des moteurs thermiques des véhicules automobiles.
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements périphériques du moteur des véhicules automobiles.

4. Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires

 

  • Effectuer le diagnostic, la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires de post-équipement des véhicules automobiles.
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes d'ouvrants, de retenue, de protection des occupants et des systèmes avancés d'aide à la conduite des véhicules automobiles.
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des réseaux de communication, des systèmes de signalisation et d'information, des équipements de visibilité et de conditionnement d'air des véhicules automobiles.
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance d'un système de traction électrique de véhicules électriques ou hybrides.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 06 h 00 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise plusieurs opérations à la suite (l’ordre des opérations n’a pas d’importance) :

  •  1 h 00 un entretien périodique ou pré contrôle technique sur un véhicule automobile.
  •  1 h 00 un remplacement ou réparation d’un pneumatique et remplacement d’un élément du système de freinage.
  •  0 h 30 connecter une station de climatisation sur le véhicule et relever les valeurs Pression /T°, contrôler l’étanchéité du circuit fluide et l’efficacité de la climatisation.
  •  1 h 00 un diagnostic des systèmes de direction et de liaison au sol des véhicules automobiles, puis réalisation d’une réparation d’un assemblage endommagé.
  • 1 h 00 un diagnostic d’un périphérique moteur et du moteur thermique essence ou diesel d’un véhicule, avec les conclusions sur les opérations à mener pour remettre en conformité le véhicule.
  •  1 h 00 un diagnostic d’un réseau de communication, d’un système de signalisation et d’information, d’équipement de visibilité ou de conditionnement d’air. À la suite de ce diagnostic, le candidat remet en conformité le système.
  • 0 h 30 réaliser la pose d’un accessoire sur un véhicule automobile prééquipé.

Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

  • Questionnaire professionnel : 01 h 00 min

Un questionnaire professionnel, sur les compétences listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les connaissances du candidat sur les normes, les éléments de réglementation, de sécurité et les méthodologies d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de l’emploi

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 20 min

 

 

RNCP38295BC01 - Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer l'entretien périodique des véhicules automobiles
  • Remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744

Mise en situation professionnelle : 02 h 30 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  •  1 h 00 un entretien périodique ou pré contrôle technique sur un véhicule automobile.
  •  1 h 00 un remplacement ou réparation d’un pneumatique et remplacement d’un élément du système de freinage des véhicules automobiles.
  • 0 h 30 connecter une station de climatisation sur le véhicule et relever les valeurs Pression /T°, contrôler l’étanchéité du circuit fluide et l’efficacité de la climatisation.

Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 30 min

RNCP38295BC02 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de direction et de liaison au sol des véhicules automobiles
  • Remettre en état les assemblages mécaniques endommagés des véhicules automobiles

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  • 1h30 le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un système de liaison au sol ou de direction suivi d'une opération partielle ou complète de remise en état présentant un assemblage mécanique endommagé,
  • 1h30 le diagnostic d'un dysfonctionnement du système de transmission,

Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

Un questionnaire professionnel, sur les compétences listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les connaissances du candidat sur les normes, les éléments de règlementation, de sécurité et les méthodologies d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de l'activité.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

RNCP38295BC03 - Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Diagnostiquer l'état mécanique des moteurs thermiques des véhicules automobiles
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements périphériques du moteur des véhicules automobiles

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  • 1h00 le diagnostic d'un dysfonctionnement du moteur thermique,
  • 1h30 le diagnostic d'un dysfonctionnement d'un système périphérique du moteur suivi d'une opération partielle ou complète de remise en état.
  • 0 h 30 connecter une station de climatisation sur le véhicule et relever les valeurs Pression /T°, contrôler l’étanchéité du circuit fluide et l’efficacité de la climatisation.

Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min

Un questionnaire professionnel, sur les compétences listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les connaissances du candidat sur les normes, les éléments de règlementation, de sécurité et les méthodologies d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de l’activité.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

RNCP38295BC04 - Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer le diagnostic, la pose, le raccordement et la mise en service d'accessoires de post-équipement des véhicules automobiles
  • Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des réseaux de communication, des systèmes de signalisation et d’information, des équipements de visibilité et de conditionnement d’air des véhicules automobiles

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

La mise en situation se déroule en présence du jury, selon le protocole suivant : A partir des consignes inscrites sur une fiche de travaux, le candidat réalise :

  • 1 h 00 un diagnostic d’un réseau de communication, d’un système de signalisation et d’information, d’équipement de visibilité ou de conditionnement d’air. À la suite de ce diagnostic, le candidat remet en conformité le système.
  • 1 h 00 un diagnostic sur un système d’ouvrant, de retenue et de protection des occupants ou un système avancé d’aide à la conduite.
  •  0 h 30 réaliser la pose d’un accessoire sur un véhicule automobile prééquipé.
  •  0 h 30 connecter une station de climatisation sur le véhicule et relever les valeurs Pression /T°, contrôler l’étanchéité du circuit fluide et l’efficacité de la climatisation. Pour clôturer chaque opération, le candidat annote ses observations sur la fiche de travaux.

Questionnaire professionnel :  00 h 30 min 

Un questionnaire professionnel, sur les compétences listées, complète la mise en situation afin d'évaluer les connaissances du candidat sur les normes, les éléments de règlementation, les éléments de sécurité et les méthodologies d'intervention spécifiques indispensables à l'exercice de l'activité.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. 

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. 

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. 

Secteurs d’activités :

  • Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers.
  • Entretien et réparation de véhicules automobiles légers.
  • Commerce de détail d'équipements automobiles.
  • Administrations publiques et collectivités territoriale.


 

Type d'emplois accessibles :

  • Mécanicien de maintenance automobile
  • Mécanicien automobile
  • Electricien automobile
  • Electromécanicien automobile
  • Après une expérience professionnelle significative 
  • Technicien confirmé en mécanique automobile
  • Conseiller/référent technique

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

La tenue de l'emploi exige la détention d'une attestation à manipuler les fluides frigorigènes, en famille 2, catégorie V, ou un document permettant sa délivrance sans évaluation complémentaire, conformément au règlement CE 307/2008.
Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les véhicules embarquant une source d'énergie électrique supérieure à 60 volts ou 180 Ah, le professionnel doit être habilité conformément à la norme NF C 18-550.
Le professionnel doit être titulaire du permis de conduire, catégorie B, pour déplacer les véhicules de leur prise en charge à leur restitution.

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) .

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) .

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) .

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) .

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 309 3 64 55 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.travail-emploi.gouv.fr.

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35932 TP - Technicien électromécanicien automobile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :