L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
122 : Economie
128 : Droit, sciences politiques
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
13154 : Économie
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques
- Restitution écrite et orale d’analyses économiques
- Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases ou étapes d’études économiques
- Analyse du marché du travail et des besoins en compétences des entreprises pour adapter l'offre de formation
- Evaluation des politiques d'emploi et des dispositifs de formation pour optimiser l'insertion professionnelle
- Conseil aux directions des ressources humaines pour optimiser la gestion des emplois et des compétences
- Veille juridique et stratégique sur l'évolution de la réglementation sociale et du code du travail
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion
- Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail
- Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences
- Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences
- Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi
- Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
- Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE
- Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement
- Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH
- Piloter la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action
- Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH
- Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation
- Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction
- Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d’enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38297BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38297BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38297BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38297BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38297BC05 - Réaliser des analyses économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise - Mener des expertises économiques
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38297BC06 - Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38297BC07 - Analyser les politiques d'emploi/formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion - Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail - Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences - Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi - Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38297BC08 - Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit - Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE - Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement - Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action - Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation - Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction - Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH - Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification
Secteurs d’activités :
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs :
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N: Activités de services administratifs et de soutien
O: Administration publique
Type d'emplois accessibles :
Chargé de l'emploi et des compétences
Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle
Responsable de service formation en entreprise
Auditeur social
Chargé de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
Consultant emploi formation
Chargé d'études économiques et statistiques
Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours
Enseignant-chercheur
Chercheur en économie
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction.
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, arrêté du : 23 juillet 2021 UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022
|
Date de publication de la fiche | 21-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ensfea.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
https://www.univ-lemans.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 21-11-2023 |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE | 19310143300012 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 25-03-2024 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est retiré | 25-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31580 | MASTER - Economie du travail et des ressources humaines (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :