L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
122 : Economie
128 : Droit, sciences politiques
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s)
13138 : Analyse économique
31854 : Transport
12522 : Développement durable
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AGROCAMPUS OUEST - CAMPUS DE RENNES | 13002622200021 | - | - |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | - | - |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | - | - |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la
Activités visées :
- Collecte, traitement, synthèse d’informations économiques
- Restitution écrite et orale d’analyses économiques
- Planification, organisation et réalisation ou coordination des différentes phases ou étapes d’études économiques
- Concevoir et gérer des projets de développement durable en collaboration avec les partenaires internes et externes de l'entreprise, en veillant à leur faisabilité économique et environnementale.
- Concevoir des chaînes d'approvisionnement durables et optimisées pour réduire les coûts économiques et environnementaux de l'entreprise
- Analyser les impacts environnementaux et sociaux des activités de l'entreprise et proposer des solutions pour les réduire ou les compenser
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Identifier les enjeux économiques d’une situation
- Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
- Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
- Mener des expertises économiques
- Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
- Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
- Réaliser de la veille dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
- Conduire des projets dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
- Evaluer, optimiser et aider à la décision dans le secteur de l’environnement, de l’énergie et des transports en mobilisant des outils d’analyse économique
- Définir des objectifs et identifier des opportunités ou innovations dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports
- Concevoir des stratégies, politiques ou actions en matière d’environnement, d’énergie ou de transport et accompagner/ suivre leur mise en œuvre
- Coordonner des équipes dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38299BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP38299BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38299BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
|
RNCP38299BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38299BC05 - Réaliser des analyses économiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise. - Mener des expertises économiques
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
|
RNCP38299BC06 - Aider à la décision
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38299BC07 - Conduire et évaluer des projets dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser de la veille dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports - Conduire des projets dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et des transports - Evaluer, optimiser et aider à la décision dans le secteur de l’environnement, de l’énergie et des transports en mobilisant des outils d’analyse économique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP38299BC08 - Accompagner et déployer le pilotage d’entreprises et d’organisations dans le secteur de l’environnement de l’énergie et du transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir des objectifs et identifier des opportunités ou innovations dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports - Accompagner la mise en œuvre de stratégies, politiques ou actions en matière d’environnement, d’énergie ou de transport et accompagner/ suivre leur mise en œuvre - Coordonner des équipes dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou des transports |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification
Secteurs d’activités :
Les diplômés d’un master du domaine Economie-Gestion ont vocation à assurer leurs activités dans l’ensemble des secteurs d’activité et, plus spécifiquement, pour cette mention de master dans les secteurs :
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
N: Activités de services administratifs et de soutien
O: Administration publique
H: Transports et Entreposage
E: Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution
Type d'emplois accessibles :
Supply Chain Manager
Responsable développement durable
Responsable développement durable et responsabilité sociétale de l’entreprise
Responsable de la logistique
Chargé de projet et de développement territorial
Changé d’études environnement
Chargé d’études économiques et statistiques
Après une poursuite d’études en doctorat les métiers de la recherche peuvent être accessibles, éventuellement après un concours
Enseignant-Chercheur
Chercheur en économie
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction.
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
ÉCOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ÉTAT, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 30/06/2022 CENTRALESUPÉLEC, arrêté du : 07/07/2022 COMUE UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 26/07/2019 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT :, arrêté du : 8/07/2022 L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 8/07/2022 UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022
|
Date de publication de la fiche | 21-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.agrocampus-ouest.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.centralesupelec.fr/
https://www.ubfc.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.entpe.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://ecoledesponts.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-rennes.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 21-11-2023 |
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 21-11-2023 |
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE | 13002091000019 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 21-11-2023 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 21-11-2023 |
AGROCAMPUS OUEST - CAMPUS DE RENNES | 13002622200021 | Est ajouté | 21-11-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 21-11-2023 |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 | Est ajouté | 24-01-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34221 | MASTER - Économie de l’environnement, de l’énergie et des transports (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :