L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22437 : Couverture
22421 : Étanchéité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Etanchéité du bâtiment et des travaux publics" de brevet professionnel construit, installe, entretien ou rénove l'étanchéité et l'isolation des bâtiments/ouvrages sur lesquels il intervient.
Il exerce son activité dans les entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre de complexes d'étanchéité des secteurs du bâtiment et des travaux publics sur des chantiers neufs ou de rénovation. Ses compétences s'exercent dans des conditions optimales de sécurité et de protection de la santé, en environnement extérieur, intérieur et qui nécessitent des précautions particulières liées aux travaux en hauteur.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra :
- proposer une solution technique du chantier
- préparer ou participer à la préparation du chantier
- réaliser des travaux d'étanchéité
Pôle 1 - Analyse technique d’un ouvrage
Situer la zone d’intervention sur site
Choisir les matériels et matériaux adaptés
Vérifier une faisabilité, proposer une solution ou adaptation technique
Participer à la définition des documents d’exécution
Pôle 2 — Organisation de chantier
Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
Établir les besoins en matériel, en matériaux et en main d’œuvre
Vérifier et actualiser le planning du chantier
Organiser la prévention des risques pour la santé et la sécurité des intervenants et des tiers
Organiser son intervention (approvisionnement, stockage, ...)
Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
Pôle 3 — Réalisation et mise en œuvre
Installer le chantier
Contrôler et réceptionner le support
Mettre en œuvre les éléments supports en acier et bois
Déposer les complexes existants
Exécuter les travaux préparatoires
Mettre en œuvre I’isolation
Mettre en œuvre l’étanchéité
Mettre en œuvre les protections des complexes d’étanchéité
Traiter les points singuliers
Mettre en œuvre le bardage
Replier le chantier
Pôle 4 - Maintenance et contrôle d’un ouvrage / Communication
Mettre en œuvre les premières mesures de protection des personnes et des biens
Réaliser des relevés, un diagnostic de I’existant
Contrôler la conformité des plans de l’ouvrage
Effectuer l'entretien de l'étanchéité
Intervenir dans le cadre de la maintenance corrective
Effectuer la mise en eau
Préparer la réception de l'ouvrage réalisé
Échanger et conseiller Ie client
Rendre compte de son intervention
Participer au tutorat des apprentis et à l’accompagnement des stagiaires
Compétences attestées :
Analyse technique d'un ouvrage :
Collecter les informations
Décoder les informations
Traduire une solution technique
Effectuer des choix techniques et méthodologiques
Organisation de chantier :
Déterminer les besoins des travaux
Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention
Réaliser un devis sur un ouvrage existant
Gérer et stocker les approvisionnements
Suivre et mettre à jour un planning
Réalisation et mise en oeuvre :
Organiser la réalisation des tâches
Réaliser tout ou partie d'un complexe d'étanchéité
Réaliser tout ou partie d'un bardage
Réaliser tout ou partie d'un point singulier
Réaliser des contrôles et des autocontrôles
Contrôler et maintenir l'équipement de mise en oeuvre
Maintenance et contrôle d'un ouvrage/communication :
Emettre et recevoir des informations
Etablir un rapport d'activités oral ou écrit
Participer à l'encadrement d'une équipe
Etablir un diagnostic sur existant
Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels
Réparer un désordre
Installer et maintenir un système d'asservissement
Répondre aux exigences d'un contrat d'entretien
Suivre un protocole de recherche de fuite
Mathématiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Sciences physiques et chimiques :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Expression et connaissance du monde :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
LANGUE VIVANTE :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
LANGUE VIVANTE (facultatif) :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère ou régionale
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
MOBILITE (facultatif) :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38300BC01 - Analyse technique d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer des choix techniques et méthodologiques |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38300BC02 - Organisation de chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer les besoins des travaux Evaluer les risques et proposer les mesures de prévention Réaliser un devis sur un ouvrage existant Gérer et stocker les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38300BC03 - Réalisation et mise en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser la réalisation des tâches Réaliser tout ou partie d'un complexe d'étanchéité Réaliser tout ou partie d'un bardage Réaliser tout ou partie d'un point singulier Réaliser des contrôles et des autocontrôles Contrôler et maintenir l'équipement de mise en oeuvre |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP38300BC04 - Maintenance et contrôle d'un ouvrage / Communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Participer à l'encadrement d'une équipe Etablir un diagnostic sur existant Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réparer un désordre Installer et maintenir un système d'asservissement Répondre aux exigences d'un contrat d'entretien Suivre un protocole de recherche de fuite |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38300BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38300BC06 - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38300BC07 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38300BC08 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38300BC09 - Mobilité (facultatif) :
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
|
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 2O ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Bâtiment et travaux publics
Type d'emplois accessibles :
Etanchéiste
Etancheur
Code(s) ROME :
- F1613 - Travaux d''étanchéité et d''isolation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Attestation de formation relative au montage, contrôle, utilisation et démontage des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS) : annexes 3,4 et 5
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins, délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/05/2018 |
Arrêté du 3 avril 2018 portant création de la spécialité "étanchéité du bâtiment et des travaux publics" de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1809183A |
Date de publication de la fiche | 22-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036888217/
https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31066 | BP - Etanchéité du bâtiment et des travaux publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :