L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

232s : Exécution des ouvrages

Icon formacode

Formacode(s)

22395 : Construction béton

22334 : Maçonnerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

232 : Bâtiment

232s : Exécution des ouvrages

22395 : Construction béton

22334 : Maçonnerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "Maçon" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales consistent à réaliser, à partir de directives, l'ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation.

Il intervient dans l'installation du chantier, organise l'exécution de l'ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Pour ce faire, il doit prendre en compte les contraintes liées à la protection de l'environnement, aux dispositions constructives en vigueur et aux procédures qualité de son entreprise.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

- préparer un chantier

- réaliser des ouvrages

- suivre les travaux et communiquer sur le chantier

Préparation d'un chantier - Exploitation des données

Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
Reconnaître le chantier sur site
Participer à l'analyse des risques et proposer des solutions adaptées
Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations
Participer à la définition et à la quantification des besoins
Participer à l'élaboration des documents d'exécution

Réalisation d'ouvrages

Monter, utiliser et démonter des échafaudages de pieds
Déconstruire - déposer et démonter des éléments
Implanter les constructions, les éléments de structure
Tracer les ouvrages
Réaliser des terrassements complémentaires
Mettre en place des réseaux enterrés
Réaliser des ouvrages en béton
Réaliser des ouvrages en maçonnerie
Poser des éléments préfabriqués
Réaliser une reprise en sous-oeuvre et intervenir sur le bâti existant
Exécuter des finitions
Réaliser des ouvrages en matériaux biosourcés et d'origine minérale

Suivi du chantier et communication

Installer le chantier
Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux
Gérer les déchets de chantier
Encadrer une équipe
Répartir les tâches
Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention
Recueillir et transmettre des informations
Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires
Effectuer le repliement du chantier

Compétences attestées :

Préparation d'un chantier - exploitation des données :

Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier

Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier

Traduire graphiquement des solutions techniques

Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention

Déterminer les besoins en matériaux

Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre

Préparer et suivre la réalisation des tâches

Réalisation d'ouvrages :

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés

Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement

Implanter et tracer des ouvrages

Réaliser des terrassements complémentaires

Réaliser des réseaux enterrés

Réaliser et mettre en place des coffrages

Réaliser et mettre en place des armatures

Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton

Réaliser des maçonneries de petits éléments

Modifier des éléments porteurs existants

Poser des éléments préfabriqués

Réaliser les finitions d'un ouvrage

Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise :

Assurer la gestion quotidienne du chantier

Organiser les activités

Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages

Assurer la santé et la sécurité des personnes

Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés

Animer une équipe

Communiquer avec les différents acteurs du chantier

Rendre compte

Mathématiques :

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Sciences physiques et chimiques :

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

Expression et connaissance du monde :

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante :

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Mobilité (facultatif) :

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF). Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38303BC01 - Préparation d'un chantier - exploitation des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier

Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier

Traduire graphiquement des solutions techniques

Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention

Déterminer les besoins en matériaux

Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre

Préparer et suivre la réalisation des tâches

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38303BC02 - Réalisation d'ouvrages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler la conformité des supports et des ouvrages réalisés

Monter, utiliser et démonter un échafaudage de pieds ou un étaiement

Implanter et tracer des ouvrages

Réaliser des terrassements complémentaires

Réaliser des réseaux enterrés

Réaliser et mettre en place des coffrages

Réaliser et mettre en place des armatures

Fabriquer, réceptionner et mettre en oeuvre tout type de béton

Réaliser des maçonneries de petits éléments

Modifier des éléments porteurs existants

Poser des éléments préfabriqués

Réaliser les finitions d'un ouvrage

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique

RNCP38303BC03 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la gestion quotidienne du chantier

Organiser les activités

Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages

Assurer la santé et la sécurité des personnes

Contrôler la conformité des supports (réception) et des ouvrages réalisés

Animer une équipe

Communiquer avec les différents acteurs du chantier

Rendre compte

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38303BC04 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

Expérimenter, simuler

Critiquer un résultat, argumenter

Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38303BC05 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38303BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Produire et analyser des discours de nature variée

Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit

RNCP38303BC07 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral

RNCP38303BC08 - Mobilité (facultatif) :

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n°2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Bâtiment et travaux publics

- Construction de maisons individuelles

- Construction de bâtiments collectifs

- Construction de bâtiments industriels ou d'activités tertiaires

- Travaux de maçonnerie, notamment en rénovation et réhabilitation

Type d'emplois accessibles :

Maçon

Ouvrier du béton

Maçon béton armé

Code(s) ROME :

  • F1701 - Construction en béton

Références juridiques des règlementations d’activité :

Attestation de formation relative au montage, contrôle, utilisation et démontage des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS) : annexes 3, 4 et 5

Habilitation électrique de niveau "non électricien intervention hors tension" (BOV)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036888238/

https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31210 BP - Maçon

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :