L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22671 : Chauffage
22697 : Installation sanitaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" est un technicien qui exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installations de salles de bain, de piscines,...)
Il intervient indifféremment dans le secteur résidentiel, le secteur tertiaire, des services et de loisirs ainsi que pour des bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux. Il effectue des opérations de raccordements de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées..
Le titulaire de ce diplôme a la capacité de réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolutions de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils...) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations.
Il intervient indifféremment sur :
- Les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et petit collectif)
- Les bâtiments du secteur tertiaire, des services et des loisirs
- Les bâtiments industriels, agricoles et commerciaux.
Installations et équipements caractéristiques :
Le titulaire de la spécialité de monteur en installations sanitaires du CAP effectue les tâches professionnelles définies ci-après, dans la limite des niveaux d'implication correspondants, sur des installations et équipements caractéristiques du métier listées ci-dessous :
Installations sanitaires
Systèmes d'une installation sanitaire
- Chauffe-eau thermodynamique en habitat individuel
- Chauffe-eau solaire individuel
- Chauffe-eau électrique
- Appareil de production instantanée gaz et électrique
- Ballon réchauffeur, échangeur à plaques
- Suppresseur, système de relevage
- Traitement de l'eau (adoucisseur, filtres...)
- Récupérateur de chaleur : sur les euax grises
- Récupération d'eau de pluie
Réseaux de distribution fluidique
- Eau froide sanitaire, eau de pluie, eau chaude sanitaire, gaz, air comprimé, RIA
- En cuivre, multicouche, PER, polyéthylène, acier galvanisé, acier inoxydable, PVC pression
- Bouclage ECS
Appareils sanitaires et leurs équipements
- Appareils à usage domestique, collectif
- Appareils adaptés aux personnes à mobilité réduite
- Balnéothérapie, SPA
Réseaux d'évacuation et d'assainissement collectif et individuel :
- Eaux grises, eaux noires, eaux pluviales
- Matériaux : fonte, PVC à joint, PVC à coller...
Installations aérauliques
Ventilation naturelle, ventilation mécanique simple flux et double flux en habitat individuel
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" pourra :
- assurer la communication et la préparation d'une intervention,
- réaliser un ouvrage courant,
- contrôler, mettre en service et assurer la maintenance d'un ouvrage spécifique.
Communication
Prendre connaissance des informations liées à son intervention
Communiquer avec l'utilisateur de l'installation
Communiquer avec les différents intervenants
Renseigner et transmettre des documents d'intervention
Préparation
Organiser son intervention en adoptant une attitude éco-responsable
Préparer et vérifier les matériels et les outillages
Etablir les éléments de la commande liée à son intervention
Réalisation
Réceptionner et vérifier une livraison
Equiper les appareils et leurs accessoires
Implanter et fixer les appareils et leurs accesoires
Implanter et fixer les supports des réseaux
Façonner, poser et raccorder les réseaux, raccorder les appareils
Utiliser les moyens de prévention adaptés à la situation
Contrôle, mise en service, maintenance
Vérifier la conformité du travail réalisé
Mettre en pression, contrôler et purger les circuits d'une installation sanitaire
Mettre en oeuvre une procédure de maintenance préventive
Réaliser une action de maintenance corrective.
Compétences attestées :
Etude et préparation d'une intervention :
Compléter et transmettre des documents
Décoder un dossier technique d'installation sanitaire
Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
Organiser son intervention
Sécuriser son intervention
Réceptionner les approvisionnements
Equiper les appareils
Implanter l'installation sanitaire
Fixer les supports des réseaux
Réaliser et raccorder des réseaux
Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
Echanger et rendre compte oralement
Réaliser une mise en service
Appliquer une procédure de maintenance préventive
Effectuer une opération de maintenance corrective
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Français :
Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F)
Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie :
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive :
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention-santé-environnement :
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d'urgence
Langue vivante étrangère :
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF).
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38305BC01 - Etude et préparation d'une intervention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation sanitaire Choisir les matériels et les outillages |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit |
RNCP38305BC02 - Réalisation d'un ouvrage courant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation sanitaire Fixer les supports des réseaux Réaliser et raccorder des réseaux Contrôler le travail réalisé |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique |
RNCP38305BC03 - Réalisation de travaux spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique |
RNCP38305BC04 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral. |
RNCP38305BC05 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit. |
RNCP38305BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel. |
RNCP38305BC07 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral. |
RNCP38305BC08 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral.
|
RNCP38305BC09 - Prévention Santé Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence |
Scolaires (établissement public et privé sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissement public hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen duc certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Entreprises du second-oeuvre du Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
Type d'emplois accessibles :
- Installateur en sanitaire
- Plombier
Code(s) ROME :
- F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1°/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous-contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2°/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres,le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1°/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous-contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2°/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres,le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1°/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous-contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2°/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres,le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1°/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous-contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2°/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres,le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1°/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous-contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2°/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres,le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1°/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous-contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2°/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres,le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP30952 - CAP - Monteur en installations sanitaires |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CAP - Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/05/2018 |
Arrêté du 11 avril 2018 portant création de la spécialité "Monteur en installations sanitaires" de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 23-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036888280/
https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP30952 | CAP - Monteur en installations sanitaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :