L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22403 : Plaque plâtre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Métiers du plâtre et de l'isolation" de brevet professionnel est un technicien dont les activités principales vont de la préparation du chantier à la réception des travaux en passant par le contrôle.
Il intervient dans la mise en oeuvre des produits dits "humides" (briques, carreaux de plâtre, plâtres) ou des produits "secs" (plaques, matériaux composites ayant une fonction acoustique, thermique ou de sécurité incendie).
De par la nature de ses activités, le titulaire de ce diplôme se situe à l'interface des autres corps de métiers (électricien, menuisier, peintre...). Il travaille principalement dans des entreprises artisanales, en construction, rénovation, restauration et réhabilitation de bâtiments.
Le professionnel du plâtre et de l’isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux, de commerces ou de bâtiments industriels.
Les métiers du plâtre et de l’isolation évoluent régulièrement en fonction des nouvelles réglementations. En effet, celles-ci, dans le cadre notamment de la transition énergétique, exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.
Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l’isolation doivent souvent assurer, au-delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie…) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).
De par la nature de ses activités, le professionnel du plâtre et de l’isolation se situe à l’interface des autres corps de métiers (électricien, menuisier, peintre..). La qualité de ses ouvrages et le respect des délais conditionnent souvent le bon déroulement de l’ensemble du chantier.
Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en œuvre, le titulaire du brevet professionnel « Métiers du plâtre et de l’isolation» peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste…) tout en maintenant un solide niveau de compétences générales.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra :
- préparer ou participer à la préparation d'un chantier
- rendre compte de ses activités en entreprise
- réaliser des ouvrages de technicité commune
- réaliser des ouvrages de conception complexe
Communication
- Recueillir et transmettre des informations
- Assurer la liaison avec l'entreprise
- Participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires
Préparation de l'intervention
- Identifier et exploiter les informations utiles au chantier
- Reconnaître le chantier sur site
- Participer à l’analyse des risques et proposer des solutions adaptées
- Vérifier la faisabilité des prescriptions et soumettre des adaptations
- Participer à la définition et à la quantification des besoins
- Participer à l’élaboration des documents d’exécution
Suivi des tâches
- Installer le chantier
- Réceptionner, répartir ou faire répartir les matériels et les matériaux
- Vérifier les supports et les implantations
- Répartir les tâches à chacun des membres et définir leur intervention
- Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages
- Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention
- Effectuer le repliement du chantier
Mise en oeuvre
- Monter, utiliser et démonter les échafaudages de pied et roulants
- Déconstruire – Déposer et démonter des éléments
- Implanter les ouvrages d’un chantier
- Construire des ouvrages en briques plâtrières
- Réaliser des enduits de plâtre
- Construire des ouvrages en plaques sur ossature
- Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique
- Construire des cloisons en panneaux de hauteur d’étage
- Réaliser une chape sèche légère
- Construire des ouvrages en carreaux
- Réaliser une moulure en plâtre
- Poser des éléments décoratifs
- Construire un plafond modulaire
- Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
- Réaliser des enduits de finition
Compétences attestées :
Etude et préparation d'un ouvrage :
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier
Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier
Traduire graphiquement
Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention
Déterminer les besoins en matériaux
Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre
Gérer les approvisionnements
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise :
Préparer et suivre la réalisation des tâches
Assurer la gestion quotidienne du chantier
Assurer la santé et la sécurité des personnes
Préparer le poste de travail
Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
Animer une petite équipe
Communiquer avec les différents acteurs du chantier
Rendre compte
Réalisation d'ouvrages communs :
Construire des ouvrages communs en briques plâtrières
Réaliser des enduits en plâtre
Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature
Construire des ouvrages communs en carreaux
Réaliser une moulure en plâtre
Poser des éléments décoratifs
Réaliser des enduits et poser des bandes
Réalisation d'ouvrages de conception complexe :
Implanter des ouvrages
Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières
Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature
Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique
Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage
Réaliser une chape sèche légère
Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux
Construire un plafond modulaire
Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure
Mathématiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Sciences physiques et chimiques :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche
Expression et connaissance du monde :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits ebn cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Mobilité (facultatif) :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves): forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE".
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
RNCP38309BC01 - Etude et préparation d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chyantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP38309BC02 - Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel ORAL Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38309BC03 - Réalisation d'ouvrages communs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaque sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP38309BC04 - Réalisation d'ouvrages de conception complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP38309BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38309BC06 - Sciences physique et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38309BC07 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38309BC08 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38309BC09 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Entreprises du secteur du bâtiment
Le titulaire de la spécialité « Métiers du plâtre et de l’isolation » de brevet professionnel trouve son emploi dans les entreprises des secteurs suivants :
- la plâtrerie dite « sèche » (mise en œuvre de plaques de plâtre ou assimilés sur ossature, de complexe de doublage, de carreaux de plâtre, de cloisons alvéolaires, de chapes sèches, de carreaux de terre cuite, des carreaux de béton cellulaire… y compris le traitement des joints et des finitions) ;
- la plâtrerie traditionnelle (mise en œuvre de briques plâtrières, réalisation d’enduit en plâtre traditionnel, allégé, projeté et de décoration) ;
- le staff (restauration de moulures simples et pose d’éléments manufacturés) ;
- les plafonds modulaires ;
- l’isolation intérieure thermique et acoustique
Type d'emplois accessibles :
Plâtrier
Plaquiste
Staffeur-stucateur
Plafiste
Code(s) ROME :
- F1604 - Montage d''agencements
- F1601 - Application et décoration en plâtre, stuc et staff
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP32238 - BP - Métiers du plâtre et de l'isolation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/06/2016 |
Arrêté du 13 mai 2016 portant création de la spécialité "Métiers du plâtre et de l'isolation" de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1612738A |
Date de publication de la fiche | 23-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032619383
https://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32238 | BP - Métiers du plâtre et de l'isolation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :