L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

23026 : Soudage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

23026 : Soudage

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la mention complémentaire "Technicien en soudage" sait décoder et interpréter les documents, analyser et/ou vérifier tout ou partie des paramètres d’une opération de soudage, communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise, souder en toute autonomie en atelier et sur site, contrôler la qualité des soudures et des éléments assemblés, respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement, garantir la disponibilité des moyens de soudage. Il réalise les soudures qui répondent aux conditions prescrites par le cahier de soudage dans le respect des descriptifs  des modes opératoires de soudage ou de soudage de réparation (DMOS ou DMOSR).

Activités visées :

Le technicien en soudage exerce les activités suivantes :

- la préparation de l’intervention de soudage dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux ;

- la mise en œuvre des procédés de soudage et des éléments connexes ;

- la maintenance des équipements liés à l’opération de soudage.

Préparation de l’intervention de soudage dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux
- Prendre en compte le contexte de l’intervention et ses risques
- Respecter les procédures de sécurité
- Identifier les contraintes de réalisation à partir des documents techniques
- Vérifier les moyens de mise en œuvre et l’environnement sécurisé du poste de travail
- Prendre connaissance et s’assurer de la conformité des éléments techniques du programme d’action (DMOS, fiches d’instructions, éléments à souder …)
- Organiser le poste de travail

Mise en œuvre des procédés de soudage et des éléments connexes
- Mettre en œuvre les matériels hors poste de soudage
- Régler les paramètres de soudage selon le ou les DMOS liés à l’opération
- Réaliser les opérations de soudage
- Contrôler l’exécution pendant et après le soudage
- Trier et gérer les déchets de l’intervention
- Renseigner la documentation et assurer la traçabilité

Maintenance des équipements liés à l’opération de soudage
- Vérifier l’état de bon fonctionnement des appareils et équipements de soudage
- Intervenir en maintenance de premier niveau hors habilitation
- Renseigner la documentation de suivi de maintenance et rendre compte à un responsable

Compétences attestées :

Analyse et exploitation des données préparatoires à une intervention

Décoder et interpréter les documents

Analyser et déterminer les données opératoires

Préfabrication et contrôle de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie en préfabrication

Contrôler la qualité et la conformité de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

Réalisation, montage et gestion du chantier effectués en milieu professionnel

Communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise

Effectuer le montage et/ou le démontage de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie sur site

Respecter les procédures liées à la sécurité et au respect de l'environnement

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38311BC01 - Analyse et exploitation des données préparatoires à une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décoder et interpréter les documents

Analyser et déterminer les données opératoires

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP38311BC02 - Préfabrication et contrôle de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie en préfabrication

Contrôler la qualité et la conformité de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP38311BC03 - Réalisation, montage et gestion du chantier effectués en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise

Effectuer le montage et/ou le démontage de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie sur site

Respecter les procédures liées à la sécurité et au respect de l'environnement

- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de toutes tailles appartenant à divers secteurs d'activité (bâtiment et travaux publics, construction aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale et maritime, industrie sidérurgique, industrie nucléaire et énergétique ...) et intervenant dans le domaine de la soudure des métaux.

bâtiment et travaux publics
construction aéronautique et spatiale
construction ferroviaire
construction navale et maritime
industrie sidérurgique
industrie agro-alimentaire
industrie chimique et de la chimie fine
industrie nucléaire et énergétique
industrie papetière
industrie pétrolière
industrie pharmaceutique

Type d'emplois accessibles :

soudeur, technicien soudeur

Code(s) ROME :

  • H2913 - Soudage manuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/mc-technicien-ne-en-soudage

LEGIFRANCE : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031632540/2022-03-18/

EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index22ae.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24919 MC4 - Technicien (ne) en soudage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :