L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39033 - BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
22294 : Conduite chantier BTP
35005 : Secrétariat assistanat architecture
31685 : DAO
22279 : Maîtrise oeuvre
22232 : Métré BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" option Etudes et économie est un coordonnateur entre le bureau et le chantier amené à exercer des activités de dessinateur DAO, de mettreur et de technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant à la préparation de l'exécution.
Il exerce ces activités :
Dans le cadre des programmes publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destination diverses :
- maisons individuelles de tous types,
- immeubles d’habitation de conception courante et d’importance moyenne,
- bâtiments industriels courants de conception traditionnelle,
- locaux commerciaux et bâtiments destinés aux services et aux loisirs.
Aux différents stades de l’élaboration et de la réalisation de ces projets :
- élaboration du dossier de définition des ouvrages,
- estimation du coût du programme de construction,
- consultation des entreprises,
- élaboration des offres de prix,
- attribution des marchés,
- préparation des travaux,
- suivi de la réalisation,
- réception et bilan de l’opération.
Dans les différentes entreprises du bâtiment relevant du gros œuvre mais aussi des principaux corps d’état du second œuvre
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" option Assistant en architecture est un technicien collaborateur en architecture dont la principale activité consiste à traduire graphiquement des projets architecturaux.
Il exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :
des travaux d’architecture :
- travaux de relevé et de description d’ouvrages
- travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude,
- travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,
- travaux de traitement des images,
- réalisation de maquettes et de perspectives.
des études techniques et/ou administratives :
- constitution des dossiers,
- vérification de documents graphiques,
- quantification et estimation partielles d’un projet.
le suivi de travaux :
Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes.
Ces interventions s’exercent en priorité dans le cadre de programmes, publics ou privés, de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’ouvrages, comme des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels et commerciaux, des équipements publics, des projets en urbanisme et/ou paysage.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, il pourra :
- Option Etudes et économie : analyser les caractéristiques du projet défini par le dossier, consulter des fournisseurs, établir les prix unitaires, estimer les ouvrages, les travaux, rédiger le devis estimatif, l'offre de prix
- Option Assistant en architecture : réaliser une maquette sommaire et des dessins de rendu, produire des documents graphiques architecturaux, mettre à jour le dossier d'exécution de l'ouvrage, assurer le suivi de l'ouvrage
Option "Etudes et économie"
Elaboration d'un projet
Relevé d’ouvrage
- Effectuer un relevé d’ouvrage
- Rédiger une notice descriptive
- Produire des documents graphiques, écrits…
Finalisation du projet
- Analyser la faisabilité du projet retenu
- Produire des documents graphiques, écrits
- Rédiger des prescriptions (notice descriptive, éléments de CCTP)
- Traduire graphiquement les choix techniques retenus
Offre de prix
Préparation de l’offre de prix
- Analyser les caractéristiques du projet défini par le dossier
- Quantifier les ouvrages
- S’informer auprès des fabricants, fournisseurs, partenaires, co-traitants, sous-traitants
Établissement de l’offre de prix
- Consulter des fournisseurs, partenaires, co-traitants, sous-traitants
- Établir les prix unitaires
- Estimer les ouvrages, les travaux, les interventions…
- Rédiger le devis estimatif, l’offre de prix
Préparation des travaux
Finalisation du dossier d’exécution
- Collecter et vérifier les pièces contractuelles du marché
- Analyser le dossier du marché de travaux
- Produire des pièces complémentaires (écrites et/ou graphiques)
- Actualiser et compléter les offres des fournisseurs, partenaires, co-traitants, sous-traitants…
Planification de travaux
- Prévoir les besoins en matériels et en matériaux
- Prévoir les besoins en main d’œuvre
- Établir un planning d’intervention
Organisation de l’intervention
- Effectuer les démarches réglementaires d’ouverture de chantier
- Identifier et intégrer les contraintes liées à l’environnement du site
Exécution de travaux
Suivi de chantier
- Assister aux réunions de chantier et rendre compte
- Pointer l’avancement des travaux et actualiser le planning
- Préparer ou contrôler les situations de travaux
- Vérifier les consommations et gérer les approvisionnements
- Participer à la gestion du compte inter-entreprises
- Contrôler les prestations
- Quantifier et chiffrer les travaux supplémentaires
Livraison de l’ouvrage
- Préparer la réception des travaux
- Préparer des éléments du Dossier d’ouvrage exécuté (DOE) et du Dossier d’intervention ultérieure sur ouvrage (DIUO)
Option "Assistant en architecture"
L’avant-projet
L’esquisse, les études préliminaires et le diagnostic
- Effectuer un relevé d’ouvrage
- Rédiger des éléments d’une notice descriptive de l’existant
- Mettre au net et compléter des documents graphiques d’esquisses
- Réaliser une maquette sommaire et des dessins de rendu
- Effectuer les calculs de surfaces.
L’avant-projet sommaire
- Rechercher et classer la documentation spécifique au projet
- Produire des documents graphiques d’APS en 2D et 3D
- Rédiger une notice descriptive des choix architecturaux
- Vérifier et confirmer les calculs de surfaces
L’avant-projet définitif
- Analyser la compatibilité entre choix architecturaux et techniques
- Produire des documents graphiques architecturaux
- Transcrire les détails techniques et constructifs
- Établir un quantitatif et une estimation au ratio
Les autorisations de construire
- Établir les documents graphiques des dossiers d’autorisations spécifiques (permis de démolir, de construire, etc.)
- Renseigner les documents administratifs
- Constituer les dossiers d’autorisations spécifiques
Le projet
Les études de projet
- Collecter l’ensemble des documents techniques définissant le projet
- Produire les documents graphiques composant le dossier du projet
- Produire des documents de synthèse, de repérage, des nomenclatures
- Traduire graphiquement un planning enveloppe
L’assistance au maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux
- Collecter et classer les pièces composant le DCE
- Vérifier la cohérence des pièces composant le DCE
- Assurer le suivi de la consultation
- Analyser comparativement les offres des entreprises
- Ajuster et finaliser le projet pour la constitution du dossier de marché
La réalisation
Les plans d’exécution préalables au démarrage des travaux
- Collecter les documents des entreprises, des bureaux d’études et de contrôle
- Traduire graphiquement des choix techniques retenus
- Produire des documents graphiques (plans de détails complémentaires…)
La direction de l’exécution des marchés de travaux
- Mettre à jour le dossier d’exécution de l’ouvrage
- Pointer l’avancement des travaux et actualiser le calendrier de travaux
- Assister aux réunions de chantier et rendre compte
- Effectuer le relevé des ouvrages exécutés
- Établir des documents modificatifs
- Collecter les pièces nécessaires au règlement des situations de travaux
La réception et la livraison des ouvrages
- Préparer les opérations préalables à la réception des travaux
- Contrôler les travaux conduisant aux levées de réserves et rendre compte
- Finaliser le DOE
- Assurer le suivi du parfait achèvement de l’ouvrage
Compétences attestées :
Option Etudes et économie
Analyse d'un projet
- Analyser un dossier
- Décomposer un projet en ouvrages
- Proposer une solution à un problème identifié
Quantification des ouvrages
- Elaborer le métré des ouvrages élémentaires
- Utiliser les techniques de mesurement
- Etablir le devis quantitatif
- Etablir et quantifier des attachements
- Etablir un quantitatif d’heures.
Estimation des coûts
- Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis
- Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec
- Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire
- Etablir le devis estimatif TTC.
Présentation d'une activité de suivi de chantier
- Participer à un collectif de travail
- Collecter et gérer des informations
- Rendre compte oralement
- Rédiger un compte-rendu, une notice
- Utiliser les outils de communication
- Ordonnancer et actualiser un dossier
Finalisation d'un dossier d'études
- Vérifier économiquement le choix technique retenu
- Traduire graphiquement une solution technique
Préparation des travaux micro-mécaniques
- Effectuer des relevés d'ouvrages
- Rédiger une notice descriptive
- Etablir et actualiser un planning d'intervention
- Prévoir les besoins de la réalisation
- Suivre la gestion économique du chantier
- Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
Option assistant en architecture
Analyse d'un programme de construction
- Analyser un dossier
- Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques
Production de documents graphiques
- Proposer une solution à un problème identifié
- Traduire graphiquement une solution technique et architecturale
- Rédiger une notice architecturale
Elaboration d'éléments de présentation
- Elaborer des éléments de présentation architecturale
- Réaliser une maquette d'étude
Présentation d'une activité de suivi de chantier
- Participer à un collectif de travail
- Collecter et gérer des informations
- Rendre compte oralement
- Rédiger un compte-rendu, une notice
- Utiliser les outils de communication
- Ordonner et actualiser un dossier
- Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
Suivi économique d'un projet
- Etablir une estimation sommaire
- Suivre la gestion économique d'un projet
Suivi de travaux
- Effectuer un relevé d'ouvrage
- Rédiger une notice descriptive
- Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel
Compétences transversales communes aux deux options
Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Sciences physiques et chimiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Economie - gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention - santé - environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire/géographie et Enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
Sélectionner, classer et trier différentes informations
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
Choisir des outils adaptés
Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Facultatif)
comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
caractériser le contexte professionnel étranger
réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
se repérer dans un nouvel environnement
identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP38317BC01 - Analyse d'un projet (Option études et économie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un dossier Décomposer un projet en ouvrages Proposer une solution à un problème identifié |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
|
RNCP38317BC02 - Quantification des ouvrages (Option études et économie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer le métré des ouvrages élémentaires, Utiliser les techniques de mesurement, Etablir le devis quantitatif, Etablir et quantifier des attachements, Etablir un quantitatif d’heures. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC03 - Estimation des coûts (Option études et économie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis, Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec, Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire, Etablir le devis estimatif TTC. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC04 - Présentation d'une activité de suivi de chantier (Option études et économie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonnancer et actualiser un dossier |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC05 - Finalisation d'un dossier d'études (Option études et économie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Vérifier économiquement le choix technique retenu Traduire graphiquement une solution technique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC06 - Préparation des travaux micro-mécaniques (Option études et économie)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Effectuer des relevés d'ouvrages Rédiger une notice descriptive Etablir et actualiser un planning d'intervention Prévoir les besoins de la réalisation Suivre la gestion économique du chantier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC07 - Analyse d'un programme de construction (Assistant en architecture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser un dossier Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC08 - Production de documents graphiques (Assistant en architecture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer une solution à un problème identifié Traduire graphiquement une solution technique et architecturale Rédiger une notice architecturale |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC09 - Elaboration d'éléments de présentation (Assistant en architecture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer des éléments de présentation architecturale Réaliser une maquette d'étude |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC10 - Présentation d'une activité de suivi de chantier (Assistant en architecture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonner et actualiser un dossier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC11 - Suivi économique d'un projet (Assistant en architecture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir une estimation sommaire Suivre la gestion économique d'un projet |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC12 - Suivi de travaux (Assistant en architecture)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Effectuer un relevé d'ouvrage Rédiger une notice descriptive Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC13 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC14 - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC15 - Economie - Gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC16 - Prévention - Santé - Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC17 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC18 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC19 - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC20 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC21 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38317BC22 - Langue vivante (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
oie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP38317BC23 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».
Secteurs d’activités :
Option Etudes et économie
Cabinet de maîtrise d'oeuvre ou de maîtrise d'ouvrage, d'économie de la construction
Bureau d'études techniques (structures, thermique...), des services techniques de collectivités territoriales,
Entreprises artisanales du bâtiment
Option Assistant en architecture
Entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre
Collectivités territoriales
Donneurs d'ordres institutionnels
Grands groupes publics et privés
Architectes paysagistes et d'intérieur
Type d'emplois accessibles :
Option Etudes et économie
Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’œuvre ou en bureau d’études techniques
Métreur, technicien d’étude de prix en cabinet d’économiste de la construction ou en
entreprise
Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petite taille et/ou collaborant
à la préparation de l’exécution.
Option Assistant en architecture
Technicien collaborateur en architecture
Code(s) ROME :
- F1104 - Dessin BTP et paysage
- F1202 - Direction de chantier du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage 2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP5640 - BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment : option B : Assistant en Architecture |
RNCP5641 - BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment : option A : Études et Économie |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-51 à D337-94-1 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/04/2008 |
Arrêté du 8 avril 2008 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité "Technicien d'études du bâtiment" et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
NORMENE0808967A |
Date de publication de la fiche | 24-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000018727944/2008-04-26/
https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP5641 | BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment : option A : Études et Économie |
RNCP5640 | BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment : option B : Assistant en Architecture |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39033 | BAC PRO - Technicien d'études du bâtiment |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :