L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

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Formacode(s)

12008 : Bio-informatique

24451 : Robotique

43454 : Santé

43061 : Imagerie médicale

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

331 : Santé

12008 : Bio-informatique

24451 : Robotique

43454 : Santé

43061 : Imagerie médicale

32062 : Recherche développement

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - TELECOM PHYSIQUE STRASBOURG 13000545700085 Télécom Physique Strasbourg https://www.telecom-physique.fr
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Pouvoir proposer des outils diagnostiques et de traitement, ainsi que des méthodes et technologies thérapeutiques innovantes, est un enjeu de société majeur et une priorité des pouvoirs publics. Il s'agit de détecter et de soigner plus efficacement et de manière sécurisée en s'appuyant sur divers outils, dispositifs, équipements et technologies, permettant une meilleure maîtrise du parcours de soin du patient et améliorant ainsi sa qualité de vie. Ainsi, les besoins actuels de l’industrie biomédicale nécessitent des innovations dans deux grands domaines : d’une part dans les thérapeutiques innovantes (conception de microsystèmes biologiques et de leurs chaînes instrumentales associées) ; d’autre part dans les techniques de diagnostics et traitements médicaux innovants (robotique médicale et chirurgicale, traitement d'images médicales, biomécanique numérique). Outre les développements technologiques, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes est indispensable tout en restant adapté à un environnement évolutif.

 

La présente certification couvre l'acquisition de compétences pour le métier d'ingénieur spécialisé en technologies de l'information au service de la santé, avec un intérêt fort dans les thérapeutiques innovantes ou le diagnostic et les traitements médicaux innovants. L'ingénieur formé résout des problèmes de nature technologique, concrets et complexes, avec un réel niveau de responsabilité. Ses aptitudes se fondent sur le développement de compétences techniques, économiques et humaines, permettant de favoriser l'innovation au sein des entreprises et des grands centres de recherches publics et privés.

Activités visées :

L'ingénieur spécialisé en Technologies de l'Information pour la Santé est capable de réaliser, à la sortie de l’école, les activités suivantes :

  • Participation à des projets dans les domaines des diagnostics et des thérapeutiques médicales et chirurgicales innovantes ou conduite de tels projets.
  • Veille scientifique et technique en ingénierie de la santé pour intégrer les nouvelles technologies disponibles, les nouveaux matériaux et procédés innovants au bénéfice du patient et en appui au professionnels de santé.
  • Conception, intégration (notamment au sein d’un SIH) et suivi (maintenance, ingénierie d’application) de systèmes d’assistance aux diagnostics ou au geste médical, allant des microsystèmes aux dispositifs et équipements biomédicaux lourds (imagerie physique, robotique).
  • Conception et mise en œuvre de systèmes d’assistance au diagnostic et à la thérapie (médicale et chirurgicale) allant de la modélisation 3D du patient (jumeau numérique) pour la planification chirurgicale, à la simulation temps-réel peropératoire en réalité augmentée, en passant par l’extraction et l’analyse de données de santé.
  • Développement et utilisation de modèles et de simulations numériques, multi-physiques et multi-échelles, basés sur la CAO et l’imagerie médicale, dans un cadre d’industrie biomédicale, clinique ou de pratique hospitalière, de réadaptation fonctionnelle ou d’activités physiques et domestiques.
  • Développement et mise en œuvre de diverses modalités d’imagerie médicale incluant le choix et l’évaluation de méthodes et d’algorithmes de traitement de signaux physiologiques, d’images médicales ou de données relatives au patient et au système de santé, avec un objectif d’extraction et d’analyse d’informations, ainsi que de prise de décision.
  • Mise en œuvre de chaines instrumentales associant des techniques de caractérisation et de détection à des facteurs d’échelle pouvant aller du micro au macroscopique, et ce dans un environnement biomédical faisant appel à un ou plusieurs domaines.

 

Compétences attestées :

 

  • Conduire ou participer à un effort collaboratif de développement logiciel en équipe, respecter les jalons et communiquer sur le projet
  • Concevoir et développer des micro-systèmes biomédicaux
  • Explorer, analyser et extraire de l’information à partir de données hétérogènes et multi-domaines
  • Modéliser et simuler des systèmes multi-physiques, à différentes échelles
  • Concevoir et mettre en œuvre des techniques de caractérisations et d’assistance pour des applications médicales
  • Concevoir et développer des dispositifs de simulation et d’interaction en temps-réel en médecine
  • Mettre en œuvre divers imageurs médicaux et concevoir des algorithmes de traitements d’images, au service du diagnostic et du traitement
  • Identifier et tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l’organisation de travail : aspects économiques (productivité, exigences commerciales, intelligence économique), aspects éthiques et professionnels (relations au travail, diversité), aspects environnementaux (développement durable).
  • S'intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, en travaillant avec différents niveaux de la hiérarchie, dans un contexte national ou international.
  • Entreprendre et innover au sein de l’organisation de travail.
  • Auto-évaluer et faire progresser ses compétences techniques, scientifiques ou humaines.

Modalités d'évaluation :

  • Examens écrits individuels et exposés oraux, en contrôle continu ou terminal.

  • Comptes rendus de projets et travaux pratiques (analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets) individuels ou en groupe, réalisation de dossier, reporting.

  • Revues de projet avec comptes rendus, soutenances (français et anglais, devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes) et démonstrations.

  • Trois stages obligatoires (36 semaines minimum sur 3 ans), incluant une mobilité à l'international de 17 semaines minimum et une période en entreprise de 14 semaines minimum. Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage évalué par un enseignant-chercheur. Le stage de troisième année (projet de fin d'étude) est évalué par le maître de stage et un jury composé des responsables d'options et des enseignants-chercheurs experts de la discipline par l'intermédiaire d'un mémoire de fin d'études (en langue anglaise dans le cas d'un stage à l'étranger) et d'une soutenance devant un jury.

  • Les modalités d'évaluation sont adaptées aux régimes spéciaux d'étude (candidats en situation de handicap, sportif de haut niveau, etc.).

 

 

RNCP38320BC01 - Conduire des projets dans le domaine des diagnostics et des traitements médicaux innovants, et dans celui des thérapeutiques innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, compréhension du cahier des charges, définition des objectifs, spécification, conception, réalisation, évaluation
  • Effectuer les recherches bibliographiques, un état de l’art, et réaliser une veille scientifique et technologique
  • Élaborer un planning initial, répartir les tâches, établir un plan de gestion des risques, identifier les indicateurs de suivi, gérer un budget
  • Manager une équipe, travailler en équipe en mode collaboratif
  • Communiquer efficacement à l’oral comme à l’écrit avec des interlocuteurs internes ou externes, décideurs, experts, professionnels non experts du domaine
  • Travailler dans un contexte international ou multiculturel, notamment médical
  • Agir de manière responsable vis-à-vis de la législation, notamment médicale, et des contraintes financières, sociétales et environnementales
  • Projets en groupe menant à une présentation finale devant un jury d'enseignants, de chercheurs, d’acteurs économiques, de praticiens hospitaliers
  • Comptes rendus de projets en groupe, réalisations de dossiers, reporting
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle
  • Projet de fin d’études de 5 à 6 mois
  • Rédaction d’un mémoire et présentation orale lors d’une soutenance tenue devant un jury composé des responsables d’options et des enseignants-chercheurs experts des disciplines

RNCP38320BC02 - Modéliser et simuler des systèmes multi-physiques à différentes échelles dans le cadre d’une application en santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre des modèles théoriques pour le calcul et la simulation numériques
  • Mobiliser divers outils techniques de modélisation et de simulation numériques en biologie et en santé
  • Construire un modèle numérique d'un système vivant en interaction avec un système inerte
  • Simuler un phénomène physique, en biologie et en santé, à l'aide d'un modèle numérique
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre d’un dispositif matériel, en imaginant et en créant des expériences capables de vérifier des hypothèses, puis en aboutissant à une conclusion sur la validité des hypothèses
  • Savoir collaborer avec les professionnels de santé, les donneurs d’ordre et les industriels
  • S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
  • Réaliser une veille scientifique et technologique
  • Travaux pratiques sur postes informatiques dédiés avec restitution de modèles et de résultats de simulations numériques
  • Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus et exposés oraux de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupes

RNCP38320BC03 - Explorer, analyser et extraire des informations à partir de données de santé, hétérogènes et multi-domaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre des chaînes de traitement pour la transformation et la mise en forme des données
  • Mettre en œuvre des solutions d’analyse, de classification, de régression et d'agrégation de données
  • Représenter graphiquement et visualiser des données
  • Évaluer la qualité des données et des résultats produits
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre d’un dispositif informatique, en proposant des techniques pour traiter des informations en adéquation avec un objectif, puis en vérifiant sur la base d’observations et des théories de la discipline que l’objectif est atteint
  • Savoir collaborer avec les professionnels des logiciels et dispositifs d’acquisition ainsi qu’avec les médecins et chirurgiens
  • Réaliser une veille scientifique et technologique
  • Agir de manière responsable en respectant la confidentialité des informations traitées
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets 
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle

RNCP38320BC04 - Concevoir des micro-systèmes biomédicaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre des méthodologies de conception
  • Modéliser à bas et à haut niveaux des blocs complexes
  • Concevoir et développer des outils de CAO
  • Rechercher puis mettre en œuvre des solutions matérielles s'appuyant sur des choix technologiques adaptés
  • Concevoir des blocs fonctionnels et les intégrer dans un environnement de CAO
  • Évaluer les performances du système élaboré au regard du cahier des charges et des fonctions de contraintes
  • Savoir collaborer avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, personnels soignants, équipementiers, donneurs d’ordre...)
  • S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, et en salles dédiées à la conception de bio-systèmes & bio- capteurs, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle

RNCP38320BC05 - Mettre en œuvre des techniques de caractérisations et de détections optique, opto- et micro-électronique, magnétique et bio-électrique pour les domaines médicaux et biomédicaux, les nanosciences, les biotechnologies et la microfluidique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les signaux à collecter et élaborer les solutions technologiques les plus adaptées pour leurs acquisitions
  • Concevoir de nouveaux dispositifs en vue d'acquérir des informations, des signaux, spécifiques
  • Concevoir, dimensionner, optimiser toute la chaîne instrumentale permettant l'acquisition des signaux spécifiques
  • Concevoir des programmes permettant le pilotage et l'automatisation des bancs de mesures
  • Concevoir des programmes d'acquisition et d'interprétation des données de différentes natures et de différents domaines
  • Savoir collaborer avec les professionnels de santé (médecins, chirurgiens, personnels soignants, équipementiers, donneurs d’ordre...)
  • S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
  • Réaliser une veille scientifique et technologique
  • Revues de projet comprenant des soutenances (français et anglais) avec supports, comptes rendus et démonstrations devant des enseignants-chercheurs et industriels spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels, exposés oraux, en contrôle continu ou terminal
  • Comptes rendus de projets et de travaux pratiques, individuels ou en groupe, réalisations de dossiers, reporting
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, et en salles dédiées à la conception de bio-systèmes & bio- capteurs, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle

RNCP38320BC06 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d'assistance pour des applications médicales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un problème médical et en déduire le cahier des charges d'une des applications médicales solution d'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux
  • Concevoir une solution d'assistance robotisée, la modéliser et la piloter
  • Concevoir des algorithmes de vision par ordinateur pour l'analyse des données peropératoires et les mettre en œuvre
  • Évaluer les enjeux de développement des solutions d'assistance en vue de leur translation clinique et industrielle
  • Réaliser une veille scientifique et technologique
  • Analyse de problèmes au meilleur niveau de l'état de l'art, avec présentations et démonstrations (français et anglais) devant des enseignants-chercheurs spécialistes des domaines de compétences ciblées
  • Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée pour la simulation robotique et la vision par ordinateur
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire

RNCP38320BC07 - Concevoir et développer des dispositifs de simulation et d'interaction en temps-réel en médecine

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Modéliser les principales propriétés des systèmes vivants avec des outils numériques
  • Concevoir des algorithmes permettant de mettre en œuvre des calculs par éléments finis en vue de leur simulation en temps réel
  • Concevoir des interfaces homme machine virtuelles ou robotisées pour l'interaction avec un environnement médical réel ou virtuel
  • Savoir collaborer avec les professionnels en charge du patient et les concepteurs des dispositifs utilisés
  • S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
  • Réaliser une veille scientifique et technologique
  • Projets de développement informatique et robotique avec comptes rendus et présentations
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée pour la simulation et sur maquette réelle pour l'interaction robotisée
  • Examens écrits individuels en contrôle continu ou terminal
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire

RNCP38320BC08 - Mettre en œuvre des imageurs médicaux divers et concevoir des algorithmes de traitements d'images, au service du diagnostic et du traitement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appréhender la physique de la formation des images médicales
  • Mobiliser divers langages informatiques en traitement de signaux physiologiques ainsi que d'images et de données médicales
  • Traiter et analyser des images et des données issues d'imageurs médicaux et biologiques
  • Savoir collaborer avec les professionnels de santé en comprenant leurs besoins et les fournisseurs d’équipements et de logiciels en comprenant leurs outils
  • S’assurer de l’acceptation du système développé par le patient et l’équipe médicale
  • Réaliser une veille scientifique et technologique
  • Examens écrits individuels, exposés oraux et rédaction de rapports, en contrôle continu ou terminal
  • Travaux pratiques en salle informatique dédiée, analyse de cas pratiques, résolution de problèmes concrets
  • Rédaction de rapports de stages et présentation orale du travail effectué en entreprise et en laboratoire dans le cadre de mise en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du diplôme nécessite :

  • la validation des blocs 1, 2 et 3,
  • la validation des blocs 4 et 5 pour le profil lié aux thérapeutiques innovantes,
  • la validation des blocs 6, 7 et 8 pour le profil lié aux diagnostics et traitements médicaux innovants,
  • la validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en anglais,
  • trois stages pour une durée cumulée de 36 semaines minimum, dont au moins 14 semaines en entreprise,
  • un ou plusieurs séjours à l'international d'une durée cumulée de 17 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

  • Industrie
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie du dispositif ou de l'équipement biomédical
  • Recherche et développement
  • Santé
  • Transport
  • Service
  • Service à la personne
  • Bureau d'étude
  • Recherche publique et privée
  • Services en ingénierie et en informatique
  • Expertise scientifique, technique et technologique

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur produit
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur d'application
  • Chef de projet
  • Ingénieur manager
  • Ingénieur biomédical
  • Ingénieur spécialisé en analyse de données
  • Ingénieur spécialisé en traitement d'images
  • Ingénieur spécialisé en robotique médicale et chirurgicale
  • Ingénieur spécialisé en vision par ordinateur
  • Ingénieur spécialisé en système d'information hospitalier ou en informatique hospitalière
  • Ingénieur spécialisé en modélisation et en simulation numériques
  • Ingénieur spécialisé en biosystèmes et en Lab-on-Chip
  • Chercheur
  • Ingénieur d'étude ou de recherche
  • Créateur d'entreprise

Code(s) ROME :

  • J1306 - Imagerie médicale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès à la formation après un titre de niveau 5

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Le directeur de Télécom Physique Strasbourg
  • Le directeur des études de Télécom Physique Strasbourg
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La formation est ouverte en VAE, avec le service de formation continue (SFC) de l’Université de Strasbourg. Composition du  jury spécifique de VAE :

  • Le directeur de Télécom Physique Strasbourg, ou son suppléant le directeur des études de Télécom Physique Strasbourg,
  • Le responsable de département,
  • Les responsables d’option,
  • Un professionnel du monde socio-économique,
  • Un représentant du Service de formation continue.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 22 0 100 100 -
2021 20 0 80 80 100
2020 23 0 75 75 90
2019 22 0 83 83 88
2018 28 0 75 75 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Informations sur le diplôme : https://www.telecom-physique.fr/formation/departement-sciences-et-technologies-pour-la-sante

Site de Télécom Physique Strasbourg : https://www.telecom-physique.fr

Site de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 28-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22853 Titre ingénieur - diplômé de Télécom physique Strasbourg de l'université de Strasbourg, spécialité technologies de l’information pour la santé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :