L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
227 : Energie, génie climatique
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24147 : Énergie renouvelable
22211 : Performance énergétique bâtiment
24162 : Gestion énergie
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Sup'EnR École d’ingénieurs en énergies renouvelables | https://sup-enr.univ-perp.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’école d’ingénieur Sup’EnR a été créée pour diplômer des ingénieurs acteurs de la transition énergétique.
Le besoin de tels ingénieurs est bien sûr actuellement crucial. IRENA (International Renewable Energy Agency) indique dans son rapport de 2021 dédié à l’emploi que les emplois dans les énergies renouvelables totalisent 12,7 millions de personne dans le monde en 2021 et devrait atteindre 139 millions en 2030. Ce besoin est tout d’abord lié au changement climatique : il est urgent de remplacer les énergies fossiles pour limiter les émissions de gaz à effets de serre. Le rapport 2022 du GIEC insiste ainsi sur le fait que les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient atteindre leur pic « avant 2025 au plus tard et être réduites de 43% d’ici 2030 ». Au plan national et Européen, le développement des énergies renouvelables a également un aspect géopolitique et financier dans la mesure où il contribue à l’indépendance énergétique. La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe les objectifs pour la France.
Elle prévoit notamment de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030. Les différents secteurs d’activité sont concernés avec une attention particulière pour le bâtiment, le transport et l’industrie. La labellisation du pôle de compétitivité DERBI et d’EFFINERGIE montre que Sup’EnR répond à ce contexte et collabore en pleine synergie avec des partenaires industriels pour relever les défis et lever les verrous rencontrés par la société pour la transition socio-écologique.
Parce que ces défis concernent à la fois les aspects scientifiques et techniques mais aussi les dimensions géopolitiques, règlementaires et sociales, l’école est adossée à deux laboratoires de recherche PROMES et ArtDEV. Le laboratoire PROMES (UPR CNRS 8521) est dédié aux matériaux et procédés solaires. Il dispose d’une plateforme d’équipements solaires à concentration, unique en France, en particulier le plus grand four solaire du monde, le four solaire d’Odeillo leader européen dans le domaine du solaire à concentration.
Le laboratoire ART-DEV se consacre à l’étude de la gestion des ressources naturelles, de la régulation environnementale, des politiques publiques, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, des technologies face aux enjeux de la transition et du développement.
Activités visées :
Sup'EnR certifie des ingénieurs en énergétique et génie des procédés appliqués à l'industrie et aux bâtiments en intégrant les énergies renouvelables et en adoptant une approche globale liée au développement durable.
Les ingénieurs de Sup’EnR mènent les activités suivantes :
- Analyse et modélisation de problèmes énergétiques complexes,
- Conduite de projets et animation d’équipes dans le domaine de l’énergétique, de la thermique des systèmes industriels,
- Détermination des besoins énergétiques d'une installation,
- Rédaction du cahier des charges d’une installation énergétique,
- Dimensionnement et chiffrage une installation de production et de transfert d'énergie conformément aux réglementations en vigueurs,
- Planification et supervision de la réalisation d’une l’installation énergétique, gérer les composantes techniques, organisationnelles et financières du projet,
- Réalisation d’audits énergétiques, mission d’expertise et de conseils,
- Conception, implantation, intégration ou optimisation des systèmes de captation, de conversion, de transport et de stockage des énergies renouvelables,
- Exploitation, gestion et maintenance des systèmes de captation, de conversion, de transport et de stockage des énergies renouvelables.
Compétences attestées :
Les ingénieurs Sup’EnR cultivent la pluridisciplinarité par la nature très diversifiée des énergies renouvelables.
A l’issue de leur formation, les ingénieurs Sup’EnR ont acquis les compétences scientifiques et techniques de l’ingénierie énergétique :
1. Utiliser les sciences fondamentales dans un objectif d’ingénierie énergétique,
2. Mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique de l’ingénierie énergétique,
3. Identifier, modéliser et résoudre des problèmes des procédés énergétiques, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes énergétiques en faisant appel à une maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur énergéticien,
4. Concevoir, tester et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le domaine de l’énergie,
5. Effectuer des activités de recherche en énergétique, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le domaine du génie des procédés,
6. Trouver, évaluer et exploiter l’information pertinente pour une étude énergétique,
Les ingénieurs Sup’EnR contribuent à la transition énergétique et socio-écologique :
7. S’adapter aux enjeux d’une structure (entreprise, association, organisme public, collectivité territoriale…) : dimension économique, environnementale et sociétale, respect de la qualité, compétitivité et productivité, intelligence économique,
8. Intégrer les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité sociétale et environnementale, de sécurité et de santé au travail dans son activité professionnelle,
9. Défendre les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable,
10. Analyser les enjeux et les besoins de la société notamment concernant la transition socio-écologique,
11. S’intégrer dans une organisation, en l’animant et en l’accompagnant dans sa transition socio-écologique : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes du génie des procédés,
12. Entreprendre et innover en énergétique, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux,
13. Travailler en contexte international : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, s’adapter aux contextes internationaux de l’énergie concernant notamment la croissance, les préoccupations environnementales et les inégalités énergétiques,
14. S’autoévaluer, connaître et faire évoluer ses compétences, opérer ses choix professionnels dans le domaine de l’énergie, concilier ses convictions liées à la transition socio-écologique et son activité professionnelle .
Modalités d'évaluation :
L'évaluation peut faire intervenir un contrôle continu et/ou un contrôle final individuel sur la résolution de problèmes ; un projet seul ou en groupe avec rédaction de rapport et/ou une présentation orale ; une étude de cas pratiques issus de projets industrie et recherche avec rédaction de rapport et/ou une présentation orale ; une mise en situation ; l’écriture d’un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise ; un projet technologique : mémoire et oral de présentation des travaux.
La mise en situation correspond à une présentation orale devant un jury pluridisciplinaire constitué de plusieurs enseignant-chercheurs en sciences et en sciences humaines ainsi que des professionnels (industriels, membres de collectivités territoriales etc.).
Concernant les étudiants en situation de handicap, le BAEH (Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap) accompagne de manière individualisée chaque Etudiant en Situation de Handicap (ESH) inscrit à l’UPVD. Les ESH sont suivis dans leur accès aux savoirs tout au long de leur parcours universitaire, jusqu’à leur premier emploi, qu’ils rencontrent des difficultés liées à la maladie ou au handicap, permanent ou temporaire, ceci pour favoriser leur autonomie.
Concernant les modalités d’évaluation des ESH, elles sont les mêmes que celles communes à toute la communauté universitaire mais ils disposent :
- Agrandissement des sujets,
- Accès aux places de parking réservées,
- Transcription des sujets en braille,
- Pour les examens : prêt d’ordinateurs, de loupes électroniques, de chaises ergonomiques, etc.
- Temps supplémentaire,
- Tuteurs prise de notes,
- Interprète en LSF, codeur LPC,
- Reformulation des consignes, etc.
RNCP38326BC01 - Réaliser une évaluation technique et économique d’un projet de l’industrie ou du bâtiment incluant des énergies renouvelables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
RNCP38326BC02 - Élaborer des scénarios, conseiller et préconiser des solutions à "Energies Renouvelables" adaptées au contexte
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
RNCP38326BC03 - Concevoir et optimiser une installation à énergies renouvelables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
RNCP38326BC04 - Gérer des projets d’installations d’énergies renouvelables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
RNCP38326BC05 - Analyser, diagnostiquer et évaluer un système ou une installation énergétique (audit et diagnostic énergétiques)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
RNCP38326BC06 - Gérer une installation énergétique et assurer une veille réglementaire et technologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
RNCP38326BC07 - Accompagner et élaborer des politiques énergétiques, sensibiliser et former à la transition énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par :
- la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
- Une expérience en entreprise d’une durée minimale de 28 semaines est obligatoire.
- Une expérience à l’international d’une durée minimale de 17 semaines est obligatoire.
- Un niveau B2 d’anglais doit être atteint.
Secteurs d’activités :
Les fonctions s'exercent dans des collectivités, associations et entreprises de tailles très variables (TPE, PME et multinationales) exerçant dans les secteurs d'activités liés aux énergies renouvelables : grands groupes producteurs et distributeurs d’énergie ou spécialisés dans l’Environnement, Bureaux d’étude en Génie climatique ou Génie thermique, laboratoire de recherche ou de R&D publics ou privés développant des composants solaires, éoliens, hydrauliques, etc.., start up développant un produit innovant.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur R&D,
Responsable de laboratoire R&D,
Responsable de bureau d'études,
Chef de projet,
Chef de produit,
Ingénieur d’affaires
Ingénieur production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il est possible d'intégrer Sup’EnR aux niveaux 4, 5 et 6.
Pour en savoir plus sur les conditions d'admission : https://sup-enr.univ-perp.fr/candidature
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury : Directeur de l’école, Membres : 5 enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury : Directeur de l’école, Membres : 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/12/2022 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 28-11-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://sup-enr.univ-perp.fr/fr/supenr/partenariat-insa#presentation
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26255 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de Perpignan, spécialité énergétique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :