L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

201m : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

31654 : Génie industriel

24424 : Mécatronique

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

31454 : Gestion qualité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

201m : Technologies de commandes des transformations industrielles

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31654 : Génie industriel

24424 : Mécatronique

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

31454 : Gestion qualité

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La réindustrialisation de la France est un enjeu majeur : le pays a perdu en vingt ans (entre 1995 et 2015) près de la moitié de ses usines et le tiers de son emploi industriel comme le relève le directeur général de la Banque Publique d'Investissement, Nicolas Dufourcq, dans son ouvrage "La désindustrialisation de la France" (Odile Jacob, 2022).  Afin de répondre à ce défi, les pouvoirs publics ont décidé de soutenir les secteurs clés de l’industrie française afin d’assoir son autonomie stratégique et de lui permettre de se transformer au regard des défis de demain.

C’est en ce sens qu’a été lancé le plan France Relance en 2020 qui a permis d’accompagner près de 800 projets de localisation ou de relocalisation d'activités de production avec l’appui de 1,6 milliard d'euros d'aides de l'État. Outre le développement de filière stratégique et la réduction de dépendances induite, ce type d’initiative crée ou conforte de nombreux emplois (près de 100 000) dans les différents secteurs industriels (chiffre issu du conseil des ministres du 22 mars 2023). Pour faire suite à ce plan, le président de la république a annoncé fin 2021 un plan d'investissement d'avenir de 34 milliards d’euros sur 5 ans nommé France 2030. Ce plan de soutien à l’industrie vise entre autre à préparer l'industrie française à l'horizon 2030 en :

  • localisant ou relocalisant des projets stratégiques (exemple de l'usine de production de semi-conducteurs à Crolles)
  • poursuivant l’effort de réduction des dépendances dans différents secteurs (metaux, santé …)
  • assurant le positionnement du pays sur les filières clés de la transition écologique

Les investissements sont donc très importants de la part des gouvernements successifs afin de soutenir la compétitivité du secteur de la production industrielle dans un contexte de forte concurrence internationale et de crises successives (sanitaire, conflit/guerre, énergétique, climatique …). L’enjeu majeur de notre formation est donc de pouvoir répondre à des attentes fortes du secteur de l'industrie, notamment locale, dans le domaine de la production que ce soit auprès des TPE (Très Petites Entreprises), des PME (Petites et Moyennes entreprises), des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou des grands groupes. Elle ambitionne d’être un appui à ces entreprises pour relever les défis actuels et de demain dans un environnement à la fois extrêmement concurrentiel mais aussi en perpétuelle évolution notamment dans un contexte changeant.

Ancrés dans un cadre de formation orientée mécatronique, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Industriel de Polytech Clermont par la voie de l’apprentissage seront capables d’assurer des missions liées à la production, la maintenance, la conception et la performance industrielle afin de répondre aux défis de l’industrie du futur. En ayant à la fois de solides bases scientifiques (pluridisciplinaires), de gestion de la production et de l’amélioration continue, l'ingénieur en Génie Industriel développe ainsi des compétences qui lui permettent :

  • d’accroître les performances, élargir les fonctionnalités, faciliter la maintenance des chaines de production et systèmes mécatroniques,
  • d’optimiser l’industrialisation des produits, l’organisation et le pilotage de la production, les flux industriels,

tout en garantissant la sécurité des hommes et moyens, le respect des règlementations et la prise en compte des enjeux environnementaux et de la transition énergétique. Sa vision globale et sa capacité à s’adapter font de lui une force de proposition qui est source d’innovations dans un contexte mondialisé complexe et changeant. 

L'ingénieur certifié dans la spécialité Génie Industriel de Polytech Clermont intervient en professionnel capable de spécifier, de concevoir, de mettre en œuvre et de maintenir des équipements de production. Il conçoit avec méthode tout en gardant une ouverture sur l'environnement économique et social. Cet ingénieur mène des missions pluridisciplinaires techniques et scientifiques dans tous les domaines liés à la gestion et à l’exploitation d’unités de fabrication, à la conversion de l’énergie, au contrôle et à la commande de processus. Il intervient essentiellement en production et en exploitation, essais, mesures et maintenance de processus industriels. Il devra notamment être capable de réorienter l’appareil de production au regard de la crise climatique et énergétique pour le rendre durable. Cela pouvant l’amener entre autre à travailler sur l’efficacité énergétique (matériels plus performants, optimisation des procédés industriels …), le recyclage de matières premières (économie circulaire), l’intégration des énergies renouvelables et la réduction des matériaux fossiles dans les procédés industriels.

Activités visées :

Par leur certification généraliste dans le domaine de la production industrielle, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Industriel de Polytech Clermont seront en mesure  :

  • de piloter des projets et des équipes de production tout en faisant évoluer leur outil de production en effectuant une veille technologique (usine du futur)
  • de planifier et organiser les activités de maintenance en coordonnant les équipes internes et les sociétés extérieures,
  • d’analyser le fonctionnement des processus et des organisations dans le cadre de l’amélioration continue en pilotant les indicateurs de performance clefs en lien avec les enjeux et objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • de concevoir et développer des produits mécatroniques en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activités, la sécurité des hommes, le respect de l’éthique, de l’environnement et de la réglementation.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur en Génie Industriel possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la production industrielle :

  • Concevoir, co­concevoir ou superviser la construction de nouvelles installations de production
  • Réorienter l’appareil productif au regard de la crise climatique et énergétique pour le rendre durable
  • Etablir le cahier des charges d’une ligne de production projetée
  • Dimensionner la ligne et de gérer les flux de matières et de produits selon le cahier des charges
  • Mettre œuvre et de gérer l’installation de la ligne
  • Analyser, quantifier et améliorer l’efficacité d’une ligne de production
  • Utiliser des outils de mesure du rendement synthétique d’une installation existante
  • Identifier les points d’amélioration les plus efficaces de la ligne
  • Mettre en œuvre le processus de maintenance et d’amélioration de la ligne de production (ressources matérielles et humaines)
  • Organiser la maintenance et l’assurance qualité d’un système de production
  • Mettre sur pied un dispositif d’analyse des problèmes rencontrés sur une ligne de production
  • Analyser les causes de défaillances ou les problèmes rencontrés et proposer des solutions adéquates
  • Connaître les principaux outils de la qualité et les mettre en œuvre
  • Mettre en place un dispositif d’amélioration continue du système de production, y compris la formation des intervenants sur celui-ci
  • Rédiger et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle (écrire un mail, une note, un rapport, etc.) en français et en anglais
  • Lire et comprendre des documents écrits en anglais dans le cadre de son activité professionnelle
  • Gérer un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, veille, gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
  • Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale ;
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership ;
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ;
  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles ;
  • Résoudre des problèmes
  • Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail, du droit des brevets.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation de la partie académique des acquis est réalisée par un contrôle continu sur la base de contrôles écrits individuels, de travaux pratiques, de comptes-rendus, d’exposés et de réalisation de dossiers. La formation en entreprise est évaluée par une soutenance de module industriel semestrielle accompagnée d’un rapport et d’une évaluation par compétences de la part de l’entreprise selon une grille d’évaluation.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université Clermont Auvergne.

RNCP38327BC01 - Concevoir et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans une unité de production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier puis traiter de l'information stratégique de l’unité de production, manager  les connaissances dans un contexte industriel en France ou à l’étranger

- Modéliser le fonctionnement d’un système technologique et/ou   organisationnel d’une unité de production et à en évaluer les performances

- Contribuer au développement de la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) en pilotant l’évolution de l’appareil productif au regard de la crise climatique et énergétique pour le rendre durable.

- Piloter des projets d'innovation de rupture et d'innovation technologique  dans le domaine du génie industriel

- Valoriser des inventions pour réaliser des innovations

- Appréhender, analyser et gérer les risques technologiques liés au domaine du génie industriel

- Se responsabiliser vis-à-vis de son   entreprise et de son environnement social, économique et éthique

- Travailler dans le contexte   international et multiculturel des activités de la Qualité, de l’innovation   et de la fiabilité

- Effectuer des activités de recherche   en génie industriel, fondamentale ou appliquée, notamment par la mise en   place de dispositifs expérimentaux en entreprise

- Résoudre des problèmes industriels   par les outils dédiés

- Concevoir, concrétiser et tester la   qualité, la nouveauté, la fiabilité en mobilisant des connaissances   techniques de la mécatronique (mécanique, électronique, logiciel)     

Évaluation en entreprise:

Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des  missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport  d’éléments de preuve

Évaluation à l’école :

 Les compétences sont évaluées via :

- des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de   problèmes en mécatronique (mécanique, électronique, informatique) et sur la   maitrise des outils et méthodes de l’innovation ;

- la réalisation de travaux pratiques et projets visant à   expérimenter le fonctionnement de produit nouveaux ou d’organisation afin   d’en maîtriser la conduite du changement

RNCP38327BC02 - Concevoir, maintenir ou superviser une installation de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer une veille pluri-technologique et concurrentielle ;

- Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise ;

- Concevoir des systèmes « intelligents » pour améliorer les performances des produits ;

- Apporter des innovations techniques et technologiques en tenant compte des contraintes fonctionnelles ;

- Exploiter les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), d’outils de modélisation multiphysique et approche système ;

- Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique ;

- Gérer un projet de conception et respecter les contraintes (délais, coûts…) ;

- Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges en intégrant l'aspect RSE ;

- Piloter, animer un projet et manager une équipe ;

- Rédiger des documents techniques ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance ;

- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international ;

Évaluation en entreprise :

Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve

Évaluation à l’école : 

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports, fiche d’évaluation entreprise et soutenances de modules industriels) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

RNCP38327BC03 - Concevoir et industrialiser des produits mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer une veille technologique et concurrentielle ;

- Exploiter les logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur, d’outils de modélisation et de simulation ;

- Proposer des procédés de fabrication en tenant compte des critères de coût, de délais, mais aussi de qualité et de fonctionnalité ;

- Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles ;

- Gérer un projet d’industrialisation et respecter les contraintes (délais, coûts, développement durable…) ;

- Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges ;

- Piloter, animer un projet et manager une équipe ;

- Rédiger des documents techniques ;

- Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise ;

- Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance ;

- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international.

Évaluation en entreprise :

Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

 Évaluation à l’école : Les compétences sont évaluées via :

 - des contrôles écrits et/ou oraux sur la résolution de problèmes en EEA, ingénierie mécanique ou systèmes d’automatismes …

- des travaux pratiques visant à observer et analyser le comportement mécatroniques de structures et de systèmes simples, 

 

 

RNCP38327BC04 - Gérer et conduire un projet dans le domaine de la production industrielle et/ou de la mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, planifier, piloter, coordonner une équipe, dans le cadre de projet industriel

- Mettre en place une démarche projet dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire dans le domaine de la production

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires

- Superviser toutes les étapes du projet jusqu’à la livraison du produit

- Assurer le respect des délais et des contraintes budgétaires, gérer les ressources logistiques en intégrant l'aspect RSE

- Mettre en place ou appliquer une démarche qualité

- Intervenir sur les aspects techniques le cas échéant

- Assurer l’interface avec le client et les prestataires

Évaluation en entreprise :

Les compétences sont évaluées en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée avec apport d’éléments de preuve.

Évaluation à l’école :

Mise en situation lors de projet en groupe

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’école certifie des ingénieurs ayant acquis l’ensemble des compétences correspondant aux blocs 1 à 4.

Les conditions obligatoires de la certification sont :

 - Acquisition de l'ensemble des 4 blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.

- Une expérience à l’international de 12 semaines minimum.

- Un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2).

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en Génie Industriel interviennent dans toute entreprise où est nécessaire la mise en place, l’exploitation ou la maintenance des moyens de production. On peut citer :

  • Industrie aéronautique
  • Industrie automobile et les transports
  • Industrie agroalimentaire
  • Industrie métallurgique
  • Énergie : production et distribution
  • Industrie cosmétique
  • Industrie pharmaceutique

 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur de production
  • Ingénieur maintenance
  • Chef de projet
  • Ingénieur qualité
  • Chargé d'affaires
  • Ingénieur méthodes

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant, responsable de spécialité de l'école sous statut d'apprenti, un représentant de l'ITII.

-
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant et un enseignant-chercheur de la spécialité en charge du suivi de l'étudiant.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, enseignant-chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants chercheurs et au moins un est issu du monde professionnel et compétent dans le domaine.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 10 0 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19727 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie des Systèmes de Production

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :