L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
15417 : Piscine
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" de brevet professionnel est un technicien polyvalent dont les activités principales consistent à construire, installer, entretenir ou rénover des piscines, des bains à remous (spa) dans le cadre d'un usage familial ou collectif (public ou privé) dans de nombreux domaines : l'étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique et la chimie de l'eau.
Activités visées :
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité "Métiers de la piscine" pourra :
- préparer les travaux de construction, de rénovation d'un ouvrage,
- assurer la structure de l'ouvrage et son étanchéité,
- implanter un ouvrage et mettre en oeuvre l'ensemble des réseaux et équipements,
- entretenir et procéder à la maintenance d'un ouvrage.
Compétences attestées :
Etude d'un ouvrage :
Collecter les informations
Décoder les informations
Traduire une solution technique
Effectuer les choix technologiques
Déterminer les besoins des travaux
Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise :
Emettre et recevoir des informations
Etablir un rapport d'activités oral ou écrit
Animer une équipe
Mener une démarche de prévention des risques professionnels
Etablir un ordre de service
Gérer les approvisionnements
Suivre et mettre à jour un planning
Réaliser une structure
Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support
Mise en oeuvre et en service des équipements :
Implanter l'ouvrage
Installer les pièces à sceller
Installer un groupe de filtration
Installer les équipements périphériques
Mettre en place les réseaux
Mettre en oeuvre les équipements de sécurité
Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels
Réaliser la mise en eau
Réaliser la mise en service du groupe de filtration
Réaliser la mise en service des équipements périphériques
Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité
Maintenance des ouvrages et traitement de l'eau :
Etablir un état des lieux de l'ouvrage
Réaliser un devis sur un ouvrage existant
Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention
Analyser l'eau
Diagnostiquer une anomalie
Mathématiques :
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit
Sciences physiques et chimiques :
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche.
Expression et connaissance du monde :
Produire et analyser des discours de nature variée
Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Langue vivante (facultatif) :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère ou régionale
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Mobilité (facultatif) :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38339BC01 - ETUDE D'UN OUVRAGE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etude d'un ouvrage : Collecter les informations Décoder les informations Traduire une solution technique Effectuer les choix technologiques Déterminer les besoins des travaux |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit
|
RNCP38339BC02 - SUIVI ET REALISATION D'OUVRAGES EN ENTREPRISE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Emettre et recevoir des informations Etablir un rapport d'activités oral ou écrit Animer une équipe Mener une démarche de prévention des risques professionnels Etablir un ordre de service Gérer les approvisionnements Suivre et mettre à jour un planning Réaliser une structure Réaliser une étanchéité assurée par la structure, dépendante ou indépendante du support |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38339BC03 - MISE EN OEUVRE ET EN SERVICE DES EQUIPEMENTS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Implanter l'ouvrage Installer les pièces à sceller Installer un groupe de filtration Installer les équipements périphériques Mettre en place les réseaux Mettre en oeuvre les équipements de sécurité Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels Réaliser la mise en eau Réaliser la mise en service du groupe de filtration Réaliser la mise en service des équipements périphériques Réaliser la mise en service d'un équipement de sécurité |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP38339BC04 - MAINTENANCE DES OUVRAGES ET TRAITEMENT DE L'EAU
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir un état des lieux de l'ouvrage Réaliser un devis sur un ouvrage existant Réceptionner l'ouvrage ou l'intervention Analyser l'eau Diagnostiquer une anomalie |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP38339BC05 - MATHEMATIQUES
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat,j à l'oral ou à l'écrit |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38339BC06 - SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés. Expliquer une démarche. |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit et pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel écrit et pratique |
RNCP38339BC07 - EXPRESSION ET CONNAISSANCE DU MONDE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel |
RNCP38339BC08 - LANGUE VIVANTE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38339BC09 - LANGUE VIVANTE (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF) CFA ou section d'apprentissage non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP38339BC10 - MOBILITE (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
CFA ou section d'apprentissage habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public :Ponctuel oral
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Construction, installation de piscines (fabricants distributeurs, constructeurs, installateurs, revendeurs)
Type d'emplois accessibles :
- Piscinier
- Technicien de piscine
Code(s) ROME :
- F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2/ de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP31214 - BP - Métiers de la piscine |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/04/2017 |
Art.D337-95 à D337-124 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/04/2017 |
Arrêté du 1er mars 2017 portant création de la spécialité "Métiers de la piscine" de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NORMENE1706638A |
Date de publication de la fiche | 29-11-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.onisep.fr
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034413583/2021-02-02/
https://eduscol.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp-html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31214 | BP - Métiers de la piscine |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :