L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

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Formacode(s)

21042 : Exploitation forestière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 5

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

21042 : Exploitation forestière

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La forêt en France métropolitaine représente une surface de 17 millions d’hectares soit 31% du territoire. Cette surface augmente de 0.7% par an depuis 1985. Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine appartiennent à des propriétaires privés. La forêt publique représente donc un quart des forêts métropolitaines. Elle se répartit entre les forêts domaniales et les autres forêts publiques, essentiellement des forêts communales. Les forêts publiques sont gérées par l'Office National des Forêts (ONF).

La forêt assume de nombreuses fonctions environnementales et sociales : préservation de la qualité de l’air et de l’eau, de la biodiversité et des paysages, chasse, promenade et autres activités récréatives. La forêt française à travers la production de bois permet de restreindre les dépenses énergétiques et diminue les émissions de CO2.

De plus les forêts ont une fonction lucrative avec la récolte de bois. Sur cette récolte, la part de bois d’œuvre (grumes pour le sciage et le placage) est de 51%, celle du bois industrie (bois de trituration, poteaux, piquets, palettes...) de 28% et celle du bois énergie (bois de chauffage, charbon de bois) de 21%.

La forêt demeure partiellement exploitée : seule la moitié de son accroissement annuel est récoltée. Si le tiers des surfaces de forêt est difficile à exploiter en raison du relief, une gestion dynamique des forêts se heurte à de nombreux autres freins : un tiers seulement de la forêt privée (74 % de la forêt) applique des engagements de gestion durable ; les pratiques de vente du bois ne permettent pas aux industriels de sécuriser suffisamment leurs approvisionnements.

Activités visées :

Le technicien supérieur en «gestion forestière» exerce, selon son statut et la structure qui l’emploie différentes activités :

- La conception de projets forestiers : réalisation de diagnostics de territoire, définition des objectifs et des moyens nécessaires à des projets de gestion forestière

- le suivi de plan de gestion et de plan d'actions : assure le suivi de la mise en oeuvre des projets, identifie les dysfonctionnements dans la mise en oeuvre des projets et des plans d'actions ou de plan de gestion et propose des mesures correctives, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux projets à mettre en oeuvre (plans de gestion, contrats ou conventions de travaux...)

- la valorisation de la ressource forestière : réalisation du martelage, cubage du bois, estimation de la qualité du bois, négociation des contrats, estimation des peuplements et gestion des stocks...

- la gestion des chantiers forestiers : assurer la mise en sécurité des chantiers et des personnels, coordination des activités des salariés et des intervenants extérieurs, organisation des activités liées à des travaux sylvicoles...

- la gestion des équipements, du matériels et des infrastructures : gestion des investissements, de la disponibilité des matériels et des équipements et du suivi de l'entretien ou de la remise en état des infrastructures...

- la gestion technique et économique des actions et des travaux : évaluation du coût des interventions et du budget, définition des tableaux de bord de suivi, y compris le suivi des engagements d'approvisionnement d'unités de production...

- la protection des espaces forestiers et des milieux naturels : coordination des acteurs impliqués dans les travaux et les projets de préservation des milieux, actions de contrôle et de police forestière conformément à la règlementation, gestion des opérations de contrôle de la faune...

- le conseil et la mise en oeuvre d'expérimentations auprès des propriétaires forestiers

- la gestion des ressources humaines et le fonctionnement de l'entreprise

Compétences attestées :

Les compétences attestées par le diplôme sont :

- la réalisation de diagnostics au sein d'un écosystème forestier

- l'élaboration d'un projet forestier

- la valorisation de la ressource

- la gestion des chantiers

- l'accompagnement des acteurs d'un projet forestier

 

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.

L'évaluation peut être menée sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales.

Les épreuves sont une combinaison d'épreuves ponctuelles terminales et/ou d'évaluations de contrôles en cours de formation. Ces épreuves peuvent être des évaluations écrites, orales ou de mise en situation. Les modalités précises des épreuves sont décrites dans le référentiel du diplôme

RNCP38352BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique

- Se situer dans des questions de société

- Argumenter un point de vue dans un débat de société

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP38352BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire

- S’insérer dans un environnement professionnel

- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers

- Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38352BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public

- Communiquer en langue étrangère

- Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38352BC04 - Réaliser un diagnostic au sein d’un écosystème forestier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Caractériser le potentiel de l’espace forestier

- Mobiliser les outils et méthodes d’aide au diagnostic

- Produire un diagnostic de synthèse

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP38352BC05 - Gérer des chantiers forestiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir les stratégies d’intervention

- Organiser les chantiers

- Réguler la réalisation de chantiers sylvicoles et d’exploitation

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.

RNCP38352BC06 - Élaborer un document de gestion durable forestier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un bilan de la gestion antérieure

- Définir les objectifs de gestion

- Concevoir des itinéraires sylvicoles

- Élaborer les documents de gestion

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.

RNCP38352BC07 - Valoriser la ressource d’une unité de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le martelage, la désignation

- Choisir des modes de vente de bois

- Cuber, classer, estimer.

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.

RNCP38352BC08 - Accompagner les acteurs d’un projet forestier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le contexte et les enjeux d’un projet forestier territorial

- Apporter conseil et appui technique 

- Contribuer à des démarches d’animation et de concertation des territoires forestiers

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral s’appuyant sur un dossier produit par le candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir la totalité de la certification.

Secteurs d’activités :

La filière forêt-bois compte près de 440 000 emplois, dont environ 35 400 sont directement liés aux travaux en forêt (sylviculture, exploitation forestière). L’Office National des Forêts employant près du tiers des effectifs de l’amont forestier. Les coopératives forestières, l’ONF, le CRPF, les collectivités territoriales, les parcs naturels régionaux ou parcs nationaux sont des structures pouvant réaliser des activités de gestion et de conseil, mais aussi pour certains des travaux d’exploitation.

Type d'emplois accessibles :

Le emplois accessibles aux titulaires du BTSA Gestion forestière sont principalement :

-Agent de valorisation-Chef de valorisation

-Acheteur de bois

-Chef de secteur

-Technicien forestier

-Technicien forestier exploitation et vente des bois,

-Technicien forestier gestion et sylviculture

-Technicien d’essais

-Chargé de production bois ou sylviculture

-Commis de coupe

-Technico-commercial

-Technicien conseiller

-Chef de projet aménagement

-Chef de projet complexe

-Responsable d’exploitation

-Responsable biomasse

-Gestionnaire forestier professionnel

-Expert forestier

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • K1802 - Développement local
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1205 - Sylviculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.
Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Par candidature individuelle X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15673 BTSA - Gestion forestière

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :