L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
44542 : Pédagogie
44530 : Sciences éducation
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | - | - |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | - | - |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE | 19311382600013 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Le master MEEF mention second degré a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles du métier de professeur de collège et de lycée.
Activités visées :
- Conception, mise en œuvre, évaluation de situations d’enseignement-apprentissage en collège et en lycée dans le respect du cadre institutionnel et prenant en compte la diversité des élèves
- Analyse réflexive des situations professionnelles visant l’adaptation des pratiques
- Conception de projets ou ressources pour l’enseignement et la formation dans des structures du secteur éducatif
- Implication dans l’équipe éducative au sein de la classe comme au sein de l’établissement, au sein de dans la/les discipline(s) d’enseignement et entre disciplines (projets pédagogiques et interdisciplinaires)
- Pilotage de l’articulation famille/école/environnement scolaire
- Conduite de classe, gestion de groupes et organisation d’évènements hors établissement scolaire
- Participation à la formation des enseignants et personnels d’éducation
- Médiation scientifique et conduite de projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation, en France comme à l’international
- Contribution à des recherches en éducation et en formation
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau M
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
- Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
- Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
- Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
- Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
- Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
- Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
- Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
- Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
- Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
- Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38356BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC05 - Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le second degré
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC06 - Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC07 - Contribuer à l’élaboration du projet de l’élève, et conseiller les élèves et les familles sur les questions d’orientation, au collège comme au lycée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC08 - Produire, diffuser et valoriser des ressources
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC09 - S’approprier le contexte d’exercice du métier, s’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP38356BC10 - S’engager dans une démarche de développement Professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- P : enseignement
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant (titulaire ou contractuel), professeur des lycées et collèges (sous réserve d’obtention du concours)
- Formateur d’adultes
- Ingénieur pédagogique
- Expert pédagogique
- Délégué pédagogique (éditeurs, matériels pédagogiques, scientifiques)
- Chargé de projet dans une structure d’éducation
- Médiateur scientifique ou/et culturel
- Créateur d’entreprises innovantes du secteur éducatif
- Formateur en enseignement agricole
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- K2101 - Conseil en formation
- K2106 - Enseignement des écoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie d’Amiens au sein de l’université d’Amiens |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Reims au sein de l’université de Reims |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de La Réunion au sein de l’université La Réunion |
- |
Arrêté du 8 décembre 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Bordeaux au sein de l’université de Bordeaux |
- |
Arrêté du 24 août 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nantes au sein de l’université de Nantes |
- |
Arrêté du 24 août 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Normandie-Rouen au sein de l’université de Rouen |
- |
Arrêté du 27 septembre 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Guadeloupe au sein de l’université des Antilles |
- |
Arrêté du 30 juillet 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de la Martinique au sein de l’université des Antilles |
- |
Arrêté du 22 août 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de la Polynésie française au sein de l’université de la Polynésie française |
- |
Arrêté du 3 août 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Strasbourg au sein de l’université de Strasbourg |
- |
Arrêté du 24 août 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Rennes au sein de l’université de Brest |
- |
Arrêté du 24 août 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Rennes au sein de l’université de Rennes-I |
- |
Arrêté du 24août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Poitier au sein de l’université de Poitiers |
- |
Arrêté du 30 août 2021portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Clermont-Ferrand au sein de l’université de Clermont Auvergne |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil au sein de l’université de Paris-XII |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Grenoble au sein de l’université Grenoble Alpes |
- |
Arrêté du 26 janvier 2017 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’université de la Nouvelle-Calédonie |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Toulouse au sein de l’université Toulouse-II |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Montpellier au sein de l’université de Montpellier |
- |
Arrêté du 25 août 2016 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Bordeaux au sein de l’université de Pau |
- |
Arrêté du 23 avril 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Guyane au sein de l’université de la Guyane |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon au sein de l’université de Lyon-ll |
- |
Arrêté du 11 septembre 2020 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nice au sein de l’université de Côte d'Azur |
- |
Arrêté du 24 avril 2017 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Dijon au sein de l’université de Dijon |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris au sein de l’université Sorbonne Université |
- |
Arrêté du 24 août 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie Normandie-Caen au sein de l’université de Caen |
- |
Arrêté du 24 août 2022 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Limoges au sein de l’université de Limoges |
- |
Arrêté du 12 juillet 2018 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie d’Aix-Marseille au sein de l’université d’AixMarseille |
- |
Arrêté du 11 septembre 2020 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Nancy-Metz au sein de l’université de Lorraine |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Lille au sein de l’université de Lille |
- |
Arrêté du 4 février 2019 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Corse au sein de l’université de Corse |
- |
Arrêté du 30 août 2021 portant renouvellement de l’accréditation de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles au sein de CY Cergy Paris Université |
- |
Arrêté du 28 juillet 2017 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie d'Orléans-Tours au sein de l’université de Tours |
Date de publication de la fiche | 01-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-09-2031 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 01-12-2023 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 01-12-2023 |
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES | 19753488600092 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 01-12-2023 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 01-12-2023 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE | 19311382600013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE LA POLYNESIE FRANCAISE | 19987001500013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE | 19311382600013 | Est retiré | 01-12-2023 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | Est ajouté | 01-12-2023 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 07-02-2024 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 24-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31852 | MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :