L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252 : Moteurs et mécanique auto

Icon formacode

Formacode(s)

23615 : Réparation véhicule industriel

23635 : Mécanique cycle motocycle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 5

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

252 : Moteurs et mécanique auto

23615 : Réparation véhicule industriel

23635 : Mécanique cycle motocycle

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
• effectuer un diagnostic complexe ;
• réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
• organiser la maintenance ;
• assurer la relation client. 

D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" mobilise :
• des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
• des compétences en organisation et en gestion ;
• des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
• des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
• des compétences commerciales. 

Le ou la titulaire du diplôme veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.

Activités visées :

Effectuer un diagnostic complexe

Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes

Organiser les activités de maintenance et de réparation

Assurer la relation client

Compétences attestées :

Décrire le fonctionnement du système
Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
Caractériser les performances du système
Valider le dysfonctionnement
Émettre les hypothèses liées aux symptômes
Effectuer des mesures, des essais
Déterminer les éléments défaillants
Proposer des solutions économiquement adaptées
Organiser l’intervention
Remettre en conformité. Régler, paramétrer
Valider la qualité de l’intervention
Appliquer les mesures de prévention adaptées
Gérer les équipements nécessaires aux interventions
Planifier et gérer les interventions
Collecter les données techniques
Accompagner techniquement les collaborateurs
Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
Échanger avec des professionnels en interne ou en externe

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP38367BC01 - Analyse des systèmes et contrôle des performances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrire le fonctionnement d'un système
Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système
Caractériser les performances d'un système

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP38367BC02 - Gestion d'une intervention - Relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des solutions économiquement adaptées
Appliquer les mesures de prévention adaptées
Accompagner techniquement les collaborateurs
Appliquer la relation service client (y compris en anglais)

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38367BC03 - Intervention sur véhicule

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Valider le dysfonctionnement
Emettre les hypothèses liées aux symptômes
Déterminer les éléments défaillants
Organiser l'intervention
Remettre en conformité, régler, paramétrer
Valider la qualité de l'intervention

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP38367BC04 - Connaissances de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer les équipements nécessaires aux interventions
Planifier et gérer les interventions
Échanger avec des professionnels en interne et en externe

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP38367BC05 - Mesures et analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer des mesures, des essais
Collecter les données techniques

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un BTS "Maintenance des véhicules" s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME. Le métier s’exerce dans :
• les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ;
• les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;
• les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ;
• les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS "Maintenance des véhicules" exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance. Il peut être :
• technicien diagnostic et maintenance ;
• réceptionnaire après-vente ;
• conseiller technique ;
• chef d’équipe atelier ;
• conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ;
• gestionnaire d’atelier.

Code(s) ROME :

  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35460 BTS - Maintenance des véhicules - Option A : Voitures particulières Option B : Véhicules de transport routier Option C : Motocycles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :