L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

220r : Contrôle des matériaux

220s : Mise en oeuvre des matériaux

Icon formacode

Formacode(s)

22871 : Matériau composite

23042 : Traitement surface

22856 : Qualité matériau produit chimique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

220r : Contrôle des matériaux

220s : Mise en oeuvre des matériaux

22871 : Matériau composite

23042 : Traitement surface

22856 : Qualité matériau produit chimique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) -

Objectifs et contexte de la certification :

La demande d'ingénieurs spécialisés dans les matériaux est à l’heure actuelle et dans les prévisions à 10 ans en constante augmentation dans de nombreux secteurs industriel tels que l'aérospatial, l'automobile, l'énergie, l'électronique, la santé... Chacun de ces secteurs possède des exigences spécifiques qui vont requérir de plus en plus d’avancées technologiques, de matériaux toujours plus performants, fonctionnels et durables, ainsi que les nécessaires transitions environnementales, énergétiques et sociétales créant ainsi de nouveaux défis et opportunités pour les professionnels de ce domaine.

Certifier des ingénieurs spécialisés dans les matériaux permet de répondre à ces besoins spécifiques. En effet, les ingénieurs matériaux jouent un rôle crucial dans le développement de matériaux réutilisables, biodégradables, recyclables et à faible empreinte carbone assurant ainsi la transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l'environnement.

Ces ingénieurs seront capables d’optimiser les procédés d’élaboration, de mise en œuvre et de mise en forme des matériaux afin de réduire les coûts, assurer la sécurité et minimiser les déchets ce qui constitue  un enjeu fort des prochaines années.

La certification d'ingénieurs dans ces domaines va permettre de développer des compétences internationalement reconnues, ouvrant ainsi des opportunités de carrière à l'échelle mondiale.

Activités visées :

L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer les activités suivantes :

- Analyser avec un regard critique et agir sur les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux (métalliques - polymères –céramiques et leurs composites) en vue de l’optimisation de leurs propriétés pour des applications spécifiques ou dédiées.

- Caractériser expérimentalement des microstructures et des propriétés (mécanique, électrique, magnétique, optique, chimique) et modéliser les processus associés en intégrant les différentes échelles des microstructures.

- Choisir les matériaux et procédés en relation avec les contraintes économiques et les normes environnementales en partenariat avec le bureau d'étude.

- Développer une démarche expérimentale et scientifique pour résoudre en collaboration avec différents services de l'entreprise un problème industriel multidisciplinaire faisant intervenir la fabrication ou l’emploi d’un matériau (corrosion, vieillissements en service) ou la conception de microstructures ou de structures.

- Posséder une vision globale des matériaux, tout au long de leur cycle de vie, par une approche multi-échelles et multi-domaines et être capable d'interagir avec d'autres spécialistes en contexte international.

- Prévoir (anticiper) et contrôler l'évolution des matériaux en service (sollicitations mécaniques, thermiques, conditions liées à l’environnement (milieu, rayonnement, …), durabilité, réactivité).

Compétences attestées :

Analyser un problème, Instruire une problématique autour des matériaux

  • Posséder des connaissances et compétences sur un large champ de sciences fondamentales : mathématiques, physique et chimie.
  • Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation .
  • Formuler et énoncer clairement un problème de caractérisation, de choix, d'élaboration, de modélisation de structure de matériaux en faisant appel à ses capacités d'analyse et à son esprit de synthèse.

 

Innover et/ou concevoir une réponse à un problème

  • Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine des matériaux tout en maitrisant les risques liés à leur utilisation.
  • Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : caractérisation, conception, dimensionnement, optimisation ou simulation de matériaux, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés.
  • Evaluer de façon systématique la durabilité des matériaux et des structures et étudier la possibilité de recycler et de réutiliser les matériaux en intégrant la notion des risques associés. De façon plus systémique, prendre en compte le cycle de vie dans le choix des matériaux.  
  • Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité.

 

Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée

  • Mettre en place des méthodologies de conduite de projet.
  • Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre les problèmes de caractérisation, conception, développement et optimisation des matériaux
  • Réaliser, tester et valider (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les solutions proposées.

 

Interagir avec son environnement décliné dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle au sein de l'entreprise et interpersonnelle au sein de la société

  • Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences.
  • S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
  • Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum).
  • Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués par une des modalités ci-dessous ou plus généralement une combinaison de ces modalités:

  • contrôle continu individuel
  • examens individuel qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • travaux pratiques réalisés en groupe, évalués par des rapports écrits et des soutenances orales.
  • projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit et/ou une soutenance orale.
  • mises en situation dans le contexte métier (Activités Scientifiques Métier) réalisées en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

Une évaluation spécifique en situation professionnelle (stages, alternances) est mise en place : rapport de missions réalisées en entreprise pour juger la qualité scientifique et technique, appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, qualité du rapport et de la soutenance orale.

Pour la VAE, les acquis d’expériences professionnelles sont évalués par un rapport et une soutenance orale.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le "Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé" de l'Université de Toulouse 3.

RNCP38376BC01 - Décrire, Analyser et Caractériser les Matériaux à différentes échelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer et mettre en œuvre une méthodologie pour résoudre un problème d'analyse, de caractérisation de matériaux
  • Choisir, mettre en œuvre et optimiser une technique de caractérisation pour expertiser un matériau
  • Estimer le coût des essais et établir un devis pour une étude                        
  • Préparer et analyser un échantillon solide ou liquide en vue de sa caractérisation
  • Réaliser la caractérisation en respectant les normes et standards applicables et les consignes de sécurité inhérentes à un environnement de travail
  • Valider les mesures, déterminer leur incertitude et présenter les résultats à l'écrit (rapport essai/analyse) et à l'oral
  • Déterminer la structure cristallographique d'un matériau
  • Décrire les grandeurs physiques et les propriétés des matériaux en utilisant la représentation tensorielle
  • Formuler une hypothèse sur la relation entre la structure des matériaux et leurs propriétés physicochimiques, mécaniques ou d’usage et la confronter aux résultats pour la vérifier
  • Déterminer les caractéristiques et les propriétés macroscopiques d’une poudre
  • Présenter à l'oral et à l'écrit les résultats d'une étude à des collaborateurs ou à des clients en adaptant sa communication au public
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle
  • Interagir avec des collaborateurs multidisciplinaires dans un laboratoire d'analyse ou une entreprise d'expertise
  • Interagir avec le bureau d’études afin de mettre en place un plan d’expériences pour répondre à un problème industriel

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
  • Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38376BC02 - Déterminer et modéliser les propriétés et les lois de comportement des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir un bilan des efforts sur une pièce.
  • Calculer des champs de déformation
  • Déterminer l’état de contrainte et de déformation d'un matériau soumis à différents modes de sollicitation.
  • Etablir le lien entre les aspects microscopiques et macroscopiques intégrés aux lois d’écoulement et d’endommagement.
  • Maîtriser les relations microstructures-propriétés en lien avec les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux métalliques.
  • Modéliser par un code éléments finis un problème simple de thermique ou de mécanique
  • Identifier les différentes formes de corrosion et d'usure affectant une pièce
  • Mettre en œuvre des méthodes de détection de l'endommagement et de protection
  • Optimiser un multi-matériau en fonction des sollicitations mécaniques, thermiques et environnementales en service
  • Représenter/Schématiser par CAO un système mécanique complet
  • Mettre en œuvre les outils mathématiques et numériques pour analyser des données expérimentales
  • Définir un problème d’optimisation, choisir et mettre en œuvre une technique d’optimisation propre à la science des matériaux
  • Prévoir les transformations subies par les matériaux lors de leur élaboration, transformation et mise en œuvre
  • Modéliser et prévoir les transformations microstructurales en lien avec les procédés d’élaboration et de mise en forme des pièces
  • Prévoir la formation et la réactivité de systèmes moléculaires et solides.
  •  Interpréter les résultats d'un calcul de physico-chimie quantique.
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais, les relations interculturelles et faire preuve d’une capacité d’adaptation aux contextes internationaux

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
  • Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38376BC03 - Elaborer et mettre en œuvre les matériaux en choisissant les procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une recherche documentaire sur les différents procédés d'élaboration des matériaux
  • Prédire les propriétés d’un polymère en lien avec sa structure moléculaire.
  • Maîtriser la relation composition/structure et propriétés physiques et chimiques de matériaux inorganiques et prédire leurs propriétés électriques et magnétiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole de synthèse de matériaux inorganiques et polymères par différentes voies
  • Etablir un plan d'expériences, le mettre en œuvre et analyser un plan de criblage
  • Analyser les données et les résultats des expériences et les interpréter.
  • Définir l’environnement d'un produit et réaliser l’analyse du besoin et l’analyse fonctionnelle
  • Etablir le cahier des charges techniques pour la conception d'un produit
  • Choisir les matériaux et les procédés pour la réalisation d'un produit
  • Valider économiquement des choix de réalisation de produit
  • Dimensionner un four pour traitement thermique appliqué aux solides
  • Dimensionner un cristallisoir et un séchoir industriel
  • Choisir la technique de polymérisation adaptée pour un monomère donné.
  • Contrôler la morphologie et les propriétés du matériau via la microstructure du polymère.
  • Maitriser les procédés de mise en forme des polymères
  • Décrire les méthodes de mise en œuvre des composites hautes performances à matrice polymère
  • Dimensionner une cellule électrochimique
  • Optimiser le fonctionnement de générateurs ou capteurs électrochimiques
  • Choisir et maitriser les procédés de traitements de surface.
  • Appliquer des règles de sécurité, de protection et de prévention des risques en laboratoire
  • Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (méthodes APR, arbres des défaillances/des conséquences)
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans le choix du procédé d'élaboration
  • Présenter à l’oral et à l’écrit des résultats à des collaborateurs ou des clients en s’adaptant à son public
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
  • Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38376BC04 - Développer des matériaux à fonctionnalités spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adapter un biomatériau à l'application biomédicale visée (substituer, réparer ou reconstruire un tissu biologique)
  • Aborder les aspects règlementaires et de matériovigilance liés à la mise sur le marché d'un biomatériau
  • Elaborer des verres et/ou des céramiques en choisissant les paramètres optimaux pour obtenir des propriétés spécifiques et maîtriser leur devenir
  • Mesurer l'adhérence, diagnostiquer un problème lié à l'adhérence de multimatériaux pour des fonctionnalités avancées
  • Appréhender les interactions matériau-biologie dans la perspective des études cliniques
  • Elaborer des microsystèmes pluridisciplinaires complexes en utilisant les microtechnologies
  • Choisir les procédés de dépôt de couches minces en voie sèche pour fabriquer des cellules photovoltaïques.
  • Maîtriser les matériaux et procédés pour la conversion d’énergie primaire en énergie électrique en passant par le transport, le stockage et l’utilisation.
  • Décrire un semi-conducteur et analyser ses propriétés électroniques.
  • Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources.

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
  • Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

RNCP38376BC05 - Maîtriser le vieillissement des matériaux dans une démarche de conception durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer un matériau résistant à la corrosion adapté aux différents stades du cycle de vie d’une installation
  • Proposer des solutions matériaux optimales pour prévenir la dégradation par oxydation ou corrosion à haute température
  • Identifier les mécanismes d'endommagement et les modes de rupture associés
  • Prédire et contrôler la durée de vie des matériaux et des structures en maîtrisant les conséquences de sollicitations complexes sur l’endommagement
  • Concevoir des structures durables en choisissant le matériau, en intégrant les effets d’épaisseur (structures minces), l’endommagement et le vieillissement
  • Prévoir et intégrer les évolutions de microstructures associées aux procédés d’assemblage pour dimensionner durablement des structures
  • Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources.

Evaluation par une combinaison des modalités suivantes :

  • Contrôle continu individuel
  • Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
  • Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
  • Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences. Il n'y a pas de compensation possible entre les Blocs de Compétences. De plus un niveau B2 en anglais, une immersion de plusieurs semaines en entreprise et une autres immersion de plusieurs semaines à l'international sont certifiés.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs matériaux ENSIACET exercent leur activité dans le cadre d'entreprises ou de laboratoires de recherche des secteurs de la métallurgie, de l’industrie chimique, de la production d’énergie, du transport, de la santé et de la construction mécanique.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur matériaux
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur bureaux des méthodes
  • Ingénieur bureaux d’étude,
  • Ingénieur production.
  • Ingénieur études et conseils techniques Ingénieur maintenance
  • Ingénieur essais,
  • Ingénieur qualité et sécurité.
  • Ingénieur conduite de projets.

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles,

Recrutement post Classes péparatoires intégrées (Prepa INP, Prepa Fédération Gay Lussac)

Recrutement par Admissions sur Titre L3, Bachelor Universitaire de Technologie (diplômes Niveau 6)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

-
En contrat d’apprentissage X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

-
Après un parcours de formation continue X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

-
En contrat de professionnalisation X

Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais).

L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16912 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :