L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
Formacode(s)
12010 : Expérimentation animale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’expérimentation animale consiste à analyser le fonctionnement des systèmes biologiques du règne animal, à partir d’études sur un animal vivant qui est doué de sensibilité.
Le référentiel professionnel du baccalauréat professionnel spécialité « technicien en expérimentation animale» renvoie à des activités en lien avec l’expérimentation et la recherche. Il ne concerne ni la présentation d’animaux au grand public, ni la vente d’animaux, ni le domaine vétérinaire.
Les emplois de technicien en expérimentation animale exigent une habilitation de niveau II (personnel appelé à participer directement aux expériences : hébergement, entretien, soins aux animaux et participation aux expérimentations).
Pour tous les emplois d’animalier de laboratoire dans les organismes publics, l’accès à un poste titulaire passe obligatoirement par un concours, comme pour toute administration. Ces emplois sont classés dans la catégorie B de la fonction publique, filière technique.
En fonction de son expérience professionnelle, le technicien en expérimentation animale travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique généralement appelé«responsable animalier» ou «responsable de l’animalerie» ouest lui-même en position d’encadrement.
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme s'occupe d'animaux faisant l'objet d'expérimentation dans un laboratoire. Il les nourrit, nettoie leurs cages, leur prodigue soins et traitements. Il veille à leur confort dans les respect des règles d'hygiène et sécurité en vigueur.
Il intervient directement sur les animaux dans le cadre de l'expérimentation (injections, prélèvements,...) dont il enregistre les données techniques, il peut participer à la rédaction des comptes-rendus pour la partie le concernant.
Cet emploi exige d'être strict avec la règlementation sanitaire et l'éthique et d'être conscient des risques que représente la manipulation des animaux (griffures, piqûres, morsures...).
Compétences attestées :
Compétences générales
C1- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
C2- Débattre à l’ère de la mondialisation
C3- Développer son identité culturelle
C4- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Compétences professionnelles
C5- Raisonner des choix techniques liés à la conduite d’une unité animale dans le respect de la réglementation et du bien-être animal
C6- Situer son activité dans son environnement socioprofessionnel
C7- Communiquer en situation professionnelle
C8- Assurer la gestion et le fonctionnement de l’unité animale dans le respect de la réglementation dans un contexte de durabilité
C9- Appliquer un protocole expérimental dans le respect de la réglementation et du bien-être animal sous la direction et le contrôle d’une personne titulaire d’une autorisation d’expérimenter
C10- Assurer les soins courants et la reproduction des animaux dans le respect de la réglementation et du bien-être animal
C11- Utiliser les installations, les matériels et les locaux de l’unité animale dans un contexte de durabilité
C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
L’examen du baccalauréat professionnel comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel. Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des épreuves évaluées par contrôles certificatifs en cours de formation (CCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF. L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats hors CCF.
RNCP38385BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser l’information |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC03 - Développer son identité culturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Exprimer ses aspirations dans une culture commune |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer un mode de vie actif et solidaire |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC05 - Raisonner des choix techniques liés à la conduite d’une unité animale dans le respect de la réglementation et du bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des zones d’hébergement des animaux - Présenter les caractéristiques biologiques et zootechniques des espèces utilisées - Justifier le choix des procédures de contrôle et de suivi sanitaire de l’animal et des zones d’hébergement |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC06 - Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et assurer la gestion et le fonctionnement de l’unité animale dans le respect de la réglementation dans un contexte de durabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Présenter le contexte socioprofessionnel de l’unité animale - Décrire son activité au sein de l’organisation - Situer le cadre social et réglementaire de l’activité - S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires - Rendre compte de son activité - Communiquer avec l’équipe de travail et les partenaires - Signaler les dysfonctionnements - Organiser le travail dans l’unité animale en maîtrisant les risques - Gérer les approvisionnements et les stocks en fournitures et animaux - Gérer les déchets - Assurer la traçabilité des données relatives à l’unité animale |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC07 - Appliquer un protocole expérimental dans le respect de la réglementation et du bien-être animal sous la direction et le contrôle d’une personne titulaire d’une autorisation d’expérimenter
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en place le dispositif expérimental - Justifier le choix d’un modèle animal en fonction d’un protocole - Réaliser des interventions sur les animaux - Enregistrer les données |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC08 - Assurer les soins courants et la reproduction des animaux dans le respectde la réglementation et du bien-être animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer la surveillance et le contrôle du comportement et de l’état sanitaire des animaux - Prendre en charge les opérations liées à la maintenance des animaux - Organiser les opérations liées à la reproduction |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC09 - Utiliser les installations, les matériels et les locaux de l’unité animale dansun contexte de durabilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Assurer des opérations de prophylaxie hygiénique et sanitaire - Assurer la surveillance et le contrôle des paramètres d’ambiance - Entretenir le matériel, les équipements et les locaux |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38385BC10 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers |
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le baccalauréat professionnel.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein des laboratoires de recherche privés ou publics.
Type d'emplois accessibles :
Technicien en expérimentation animale, Animalier de laboratoire/de laboratoire de recherche, Adjoint technique animalier, Adjoint en expérimentation animale.
Code(s) ROME :
- A1501 - Aide aux soins animaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à l'examen du baccalauréat professionnel, les candidats doivent :
1° Soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue dont la durée est fixée conformément aux dispositions de la sous-section 2 ;
2° Soit avoir accompli trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l'enseignement agricole public, est composé d’enseignants d'établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code rural et de la pêche maritime, art. D 811-145 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/05/2011 |
Arrêté du 5 mai 2011 portant création de la spécialité "technicien en expérimentation animale" du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 27 mai 2011) |
Date de publication de la fiche | 15-12-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://chlorofil.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13877 | BAC PRO - Technicien en expérimentation animale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :