L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Formacode(s)
21043 : Bûcheronnage
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Différents enjeux ont été identifiés :
- La nécessité d’adapter la spécialité « forêt » du certificat d'aptitude professionnelle agricole aux évolutions du métier et du secteur des travaux forestiers.
- La prise en compte des enjeux liés à la sécurité au travail
- La mise en œuvre de démarches agroécologiques en lien avec les politiques publiques portées par le MAA et notamment le plan Enseigner à Produire Autrement 2 (EPA 2).
Le paysage professionnel se caractérise notamment par :
- Une évolution de la gestion forestière en lien avec le développement durable des forêts,
- Une nécessaire adaptation des forêts au changement climatique,
- La prise en compte de la multifonctionnalité des forêts et des attentes sociétales,
- L’accroissement de la mobilisation du bois,
- Le développement des nouvelles technologies et des exigences réglementaires en matière de sécurité.
Activités visées :
L'ouvrier forestier réalise les différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières. Il assure la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage …). Il peut être amené à réaliser l'abattage des arbres. Il peut participer à des actions d'entretien et de préservation des milieux naturels, des abords d’infrastructures, mais aussi à l'aménagement de structure d'accueil du public.
Le bûcheron est spécialisé dans les opérations d'abattage et de façonnage des arbres. Il répond à des impératifs de production (délais, volume de bois coupé ...) en appliquant les règles de sécurité et dans le respect de l'environnement. Il peut être amené à travailler en interactivité avec les engins forestiers présents sur le chantier.
Activités visées :
1- Organisation du travail
1.1- prend connaissance de la fiche de chantier
1.2- prend les consignes et au besoin les fait expliciter
1.3- prend connaissance du programme de la journée ou de la semaine établi par le responsable
1.4- localise le chantier à partir d’indications géographiques
1.5- prend en compte, suivant les consignes de son responsable, la réglementation et, le cas échéant, les cahiers des charges s’appliquant au travail, à la sécurité, à la protection de l’environnement
1.6- s’informe sur les conditions de réalisation de l’activité et prend connaissance des risques professionnels éventuels et des mesures préventives à prendre en compte dans le Document Unique d'Evaluation des Risques
1.7- achemine le matériel ou le réceptionne, le prépare, et vérifie son état de marche
1.8- se munit des consommables et du petit matériel de réparation nécessaire pour minimiser les interruptions de chantier
1.9- s’assure de la présence des matériels et équipement de sécurité
1.10- prend les premières dispositions en cas d’accident du travail
1.11- évalue sa production journalière et organise son travail en conséquence
2- Préparation et remise en état des chantiers
2.1- participe à la visite du chantier et prend connaissance des particularités d’accès à la parcelle et des clauses d’exploitation
2.2- effectue le balisage du chantier
2.3- réalise des travaux de nettoyage, de débroussaillement
2.4- remet en état le chantier et les abords après travaux (opérations manuelles)
3- Entretien du matériel
3.1- procède au nettoyage, à la vérification et au rangement des différents matériels, équipements et produits utilisés
3.2- met en oeuvre les techniques d’affûtage
3.3- assure l’entretien courant et les petites réparations
3.4- effectue les réglages en fonction du travail à réaliser
3.5- trie et collecte les déchets issus de son activité conformément à la réglementation en vigueur dans le respect de l’environnement
4- Réalisation de travaux
4.1- mise en oeuvre de travaux sylvicoles
4.2- mise en oeuvre de travaux de bûcheronnage
4.3- participe au débardage à l'aide de câbles
4.4- conditionne le bois de chauffage
4.5- participe à la production de plaquettes forestières
4.6- participe à un chantier d’élagage en qualité « d’homme de pied »
4.7- récolte des graines d'essences forestières et conditionner les semences
4.8- réalise ou entretient des petits ouvrages et équipements forestiers
4.9- réalise ou entretient des voies de circulation en milieu naturel
4.10- réalise, pose et entretient des équipements d’accueil du public en milieu naturel
4.11- prépare met en place des dispositifs de lutte contre l’érosion,
4.12- exécute des travaux d’entretien ou de préservation des milieux naturels (travaux spécifiques de génie écologique)
4.13- exécute des travaux d’entretien aux abords d’infrastructures spécifiques
4.14- peut réaliser des opérations d'entretien d’espaces verts
5- Communication
5.1- réalise les enregistrements relatifs à son travail, au suivi des chantiers , des consommables et aux équipements sur les supports prévus à cet effet
5.2- rend compte à son responsable des activités et des observations réalisées
5.3- alerte le responsable ou le spécialiste en cas d’aléa ou d’anomalie
5.4- alerte les secours en cas d'accident
5.5- fait valider par le supérieur avant exécution les changements de programme et les décisions en cas d’incident, d’anomalie ou d’aléa
5.6 informe l’usager ou le client quant aux travaux qu’il réalise
5.7 peut participer à des réunions de chantier
5.8 peut contribuer à l’accueil et l'accompagnement dans l'entreprise ou le service de nouvelles personnes
5.9 peut proposer des améliorations pour optimiser le travail lors des chantiers
5.10 participe aux activités de la vie sociale ou professionnelle de la structure
Compétences attestées :
Compétences générales
CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique
CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle
CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
CG3 - Interagir avec son environnement social
CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication
CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
Compétences professionnelles
CP4- Réaliser en sécurité des travaux de sylviculture
CP4.1 - Réaliser des travaux d’amélioration des milieux forestiers
CP4.2 - Réaliser des travaux de renouvellement des peuplements forestiers
CP5- Réaliser en sécurité des travaux de bûcheronnage manuel
CP5.1 - Réaliser des opérations d’abattage
CP5.2 - Réaliser des opérations de façonnage
CP6- Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements et installations
CP6.1 - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements
CP6.2 - Réaliser des travaux de réparations simples
CP7- S’adapter à des enjeux professionnels locaux
Modalités d'évaluation :
L’examen du CAPa comporte sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une à deux épreuves facultatives. Elles permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de certification.
L’examen prend en compte la formation en milieu professionnel.
Il est organisé par combinaisons entre des épreuves ponctuelles terminales et des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) pour les scolaires, les apprentis et les stagiaires de la formation continue inscrits dans un établissement habilité à la mise en œuvre du CCF.
Le CAPa peut aussi être obtenu par la voie des unités capitalisables pour les candidats de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue.
Hormis l'UC1 (se situer en tant que professionnel de l’agroéquipement), toutes les capacités constitutives du brevet professionnel font l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.
L’examen est organisé en épreuves ponctuelles terminales pour les candidats libres.
RNCP38391BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38391BC02 - Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38391BC03 - Interagir avec son environnement social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38391BC04 - Réaliser en sécurité des travaux de sylviculture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser des travaux d’amélioration des milieux forestiers - Réaliser des travaux de renouvellement des peuplements forestiers |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38391BC05 - Réaliser en sécurité des travaux de bûcheronnage manuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser des opérations d’abattage - Réaliser des opérations de façonnage |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38391BC06 - Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements et installations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements - Réaliser des travaux de réparations simples |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
RNCP38391BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux |
Evaluation de certification définie par le règlement d'examen |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le certificat d’aptitude professionnel agricole est un diplôme organisé et délivré soit par épreuves ponctuelles terminales(EPT) / évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), soit en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.
Tous les blocs de compétences doivent être validés afin d'obtenir le certificat d’aptitude professionnelle agricole.
Secteurs d’activités :
En France, dans les forêts publiques ou privées, 8 000 entreprises de travaux forestiers et 15 000 salariés exercent des travaux de sylviculture-reboisement et d’exploitation forestière.
Type d'emplois accessibles :
Ouvrier forestier
Ouvrier polyvalent forestier
Ouvrier polyvalent sylviculteur
Bûcheron,
Homme de pied
Code(s) ROME :
- A1205 - Sylviculture
- A1201 - Bûcheronnage et élagage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la préparation prévue aux articles D. 811-147 à D. 811-147-3
ou
avoir 18 ans et justifié avoir occupé un emploi d'ouvrier qualifié dans un secteur professionnel en rapport avec la spécialité du diplôme pendant l'équivalent d'au moins deux années à temps plein à la date du début des épreuves.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2015-555 du 19 mai 2015 relatif au règlement général du CAP agricole |
- |
Code de l'éducation articles R335-5 et suivants |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/06/2015 |
Arrêté du 10 juin 2015 portant création de la spécialité "travaux forestiers" du certificat d'aptitude professionnelle agricole et fixant ses conditions de délivrance (JO du 25 juin 2015) |
Date de publication de la fiche | 18-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25091 | CAPA - Travaux forestiers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :